17ème série d’un Marvel Cinematic Universe qui nous a malheureusement habitué ces derniers temps à des séries plutôt moyennes. On est ici dans la collection « Marvel Spotlight », c’est à dire une série qui veut à priori mettre le focus sur un personnage, sur une histoire, sans trop mélanger avec tout le reste de l’univers du MCU et qui n’avait été utilisée que pour le moyen « Echo » en 2024.
Et pour le coup, on est partis pour découvrir l’histoire d’un personnage totalement dont on n’a jamais entendu parler : Wonder Man !
La série est disponible sur Disney+
Présentation
Simon Williams (Yahya Abdul-Mateen II) est un acteur qui cherche encore à percer et assez exigeant dans sa manière d’incarner ses rôles. Il rencontre par hasard Trevor Slattery (Ben Kingsley, qui reprend son rôle d’Iron Man 3, où il était le faux Mandarin, et Shang-Chi) dans un cinéma et ce dernier lui apprend l’existence d’un remake en préparation de « Wonder Man », un film de super-héros dont Simon est fan depuis l’enfance.
Il est persuadé être né pour incarner ce rôle mais il semble cacher un secret en lui, et Trevor n’est peut-être pas complètement innocent non plus.
Critique
J’ai lancé la série sans vraiment savoir vers quoi on se lançait, avec un personnage inconnu et une prémisse assez maigre et j’ai été très vite agréablement surpris.
Elle propose vraiment quelque chose d’original au sein du MCU, plaçant ses personnages au centre d’une intrigue où le côté super-héroïque n’est pas la chose la plus mise en avant.
On est même plutôt sur une série qui va aborder le monde des acteurs à Hollywood avec un côté assez méta et satirique.
On va suite les pérégrinations du duo Simon-Trevor, dans leur quête pour intégrer le casting de ce film dont ils rêvent tous les deux pour des raisons différentes. Leur tandem fonctionne vraiment bien, Yahya Abdul-Mateen incarne vraiment bien ce Simon perdu et on sent que Ben Kingsley prend beaucoup de plaisir avec ce rôle de Trevor, qui a un traitement intéressant, qui approfondi ce qui avait été effleuré dans Iron Man 3.
Mais elle n’est pas parfaite non plus. Le manque d’action et le rythme de certains épisodes peut déplaire, même si ça ne m’a pas refroidi du tout.
! Attention ! Spoilers !
La série fait le choix de nous montrer petit à petit l’étendue des pouvoirs de Simon. Sa faculté à provoquer des explosions autour de lui, sa super-force, tout est suggéré au début, montré indirectement plus tard avant de finalement être révélé complètement dans les derniers épisodes.
J’ai beaucoup aimé le rôle de Trevor. À la base simplement contraint d’endosser un rôle et approcher Simon, leur relation va le faire évoluer jusqu’à ce magnifique sacrifice au début de l’épisode final.
Car si le côté super-héroïque n’est que rarement mis en avant, c’est pourtant quelque chose d’important dans la toile de fond avec le très bon épisode sur « Doorman », qui vient littéralement casser en 2 le rythme de la saison mais aussi avec le Damage Control qui souhaite absolument arrêter des gens dangereux pour justifier leur prison de haute sécurité.
La série reste volontairement assez « petite ». Pas de grand affrontement final, d’effusion d’effets spéciaux ou de grande armée, seul l’épisode final se permet des moments plus « spectaculaires » avec l’explosion du studio par Simon et finalement pas l’évasion de Trevor qu’il organise.
Elle se conclut sur un même mode que le reste de la saison, un rythme posé et un lien entre Trevor et Simon, ce dernier sacrifiant sa carrière pour sauver celui qui lui a permis de réaliser son rêve.
Par contre, difficile de savoir à quel public elle s’adresse. Un public très « MCU » ne va pas forcément adhérer à cette histoire bien plus terre à terre, mais un public plus ouvert à ce type de récit peut de son côté être refroidi par l’étiquette « Marvel ».
Conclusion
Sans être la série de l’année, on est tout de même dans quelque chose de vraiment qualitatif et l’une des meilleures séries du MCU.
Un sacré défi de réussir une série de super-héros ayant tellement peu de choses « super-héroïques » et qui se concentre plutôt sur les relations entre nos 2 protagonistes en quête de reconnaissance et qui nous présente sa vision du monde hollywoodien.
On se laisse vraiment prendre dans les échanges entre les 2 personnages, et si la série semblait pouvoir se tenir en elle-même, elle a depuis été renouvelée pour une seconde saison, actuellement en début de production et d’écriture.

