The Hot Spot – Une curiosité venue du Soleil Levant

Je ne pense pas que je me serais penché sur la série sans l’élogieuse critique que Moguri en a fait dans le Cosy Corner 167 mais il a réussi à piquer ma curiosité et je ne le regrette pas.

Préparez-vous à plonger dans le quotidien d’un petit hôtel nippon et plus particulièrement d’un duo de ses réceptionnistes dont la vie va être légèrement bousculée par un sauvetage et une révélation … je vous ai rendu un peu curieux ?

La série est disponible sur Netflix

Présentation

Dans une petite ville tranquille au pied du Mont Fuji, Kiyomi Endô (Mikako Ichikawa) est une mère célibataire qui travaille dans un petit hôtel local.

Son quotidien va basculer lorsqu’un soir, elle manque de se faire renverser par un camion avant d’être sauvée in-extremis par son collègue Kôsuke Takahashi (Akihiro Kakuta) qui va surgir de nulle part pour la soulever avec son vélo et la déposer un plus loin.

Car Takahashi possède un petit secret : il est un extra-terrestre disposant de capacités surhumaines. Un secret qu’il aimerait bien garder, mais les choses vont vite s’ébruiter.

Critique

Au vu du synopsis, on pourrait déjà imager le type de série : une histoire d’amour naissante entre les 2 personnages et des situations remplies de quiproquo. Que nenni !

On est ici face à une comédie qui possède pas mal d’originalités.

Tout d’abord, notre extra-terrestre possède des pouvoirs hors du commun mais il a surtout l’apparence d’un quinquagénaire japonais banal et ses pouvoirs restent limités à augmenter ses aptitudes « humaines » : il peut courir vite, sauter haut, avoir une meilleure ouïe et un meilleur odorat mais rien d’extravagant comme la téléportation ou lire dans les pensées.

La série prend vite à contre-pied les attentes qu’on pourrait avoir à la base en nous mettant face à un héros qui rêve de discrétion, qui va accepter de rendre de petits services mais rien qui ne ressemble à des aventures d’un superhéros.

D’autant que chaque utilisation de ses pouvoirs va amener une répercussion, comme par exemple le fait de s’enrhumer s’il utilise trop son odorat ou, ce que Takahashi semble craindre le plus, la possibilité de devenir chauve en utilisant certaines de ses capacités. Régulièrement, il a besoin de se ressourcer, au propre comme au figuré, en allant dans les sources chaudes de l’hôtel, qui contient les éléments qui l’aident à récupérer.

Mais si la série n’est pas centrée sur des aventures super-héroïques, de quoi ça parle ?

Ce qui fait le plus grand charme de la série, ce sont ses dialogues. Véritables échanges de ping-pong entre personnages, c’est là qu’on trouve ce que la série fait de mieux, avec des conversations qui peuvent partir dans tous les sens et qui amènent à des situations bien souvent drôles. D’ailleurs, il faut le savoir en y allant,

S’ils sont bien écrits, les dialogues sont aussi superbement interprétés par un excellent casting qui arrive réellement à donner le bon rythme comique entre les rires, les silences gênés et autres moments où les personnages s’égarent dans des divagations diverses et variées.

Une mention encore pour Akihiro Kakuta qui est incroyable en Takahashi, jouant parfaitement ce personnage peu sûr de lui qui semble toujours avoir un air blasé et banal, susceptible juste comme il faut et tellement drôle malgré lui par moments.

Mais le trio principal autour de lui est excellent également (Mikako Ichikawa, Anne Suzuki et Kami Hiraiwa), avec une vraie complicité entre les personnages, amies d’enfance qui ne peuvent s’empêcher de parfois se taquiner mais surtout passer du bon temps ensemble.

Une série drôle et pleine de charme qui nous offre une belle histoire en 10 épisodes.

Conclusion

Si vous aimez une jolie histoire bien écrite, des personnages attachants, des dialogues aux petits oignons et l’humour décalé, alors donnez-lui sa chance comme je l’ai fait.

C’est vraiment une série rafraîchissante qui peut vous donner le sourire, qui vous fera passer un bon moment avec un groupe de personnages qui ont tous leur charme et en plus, les décors sont superbes et donnent envie d’aller déguster une petite glace au Mont Blanc.

Un petit bijou pour moi qui sera certainement pas mal classé en fin d’année.

Bande-annonce

Malheureusement, Netflix n’a pas jugé bon de mettre une bande-annonce officielle de la série et les rares vidéos qu’on trouve sont en japonais sans sous-titres … mais allez voir l’épisode 1 !

Laisser un commentaire