En 2013, le premier Rogue Legacy rencontrait un grand succès en surfant sur le retour en grâce du rogue-like : Le joueur parcourt un donjon en récoltant des trésors et en devant tuer des boss, à chaque mort il recommence au début avec la possibilité de faire évoluer son personnage et ses équipements selon les gains de sa partie précédente mais à chaque partie le donjon est différent et généré de manière procédurale par le jeu.
Le succès du premier volet à engendré un retour de ce type de jeu au premier plan, nombre de clones et évolutions sont arrivées sur le marché et en 2020, après l’échec de Full Metal Furies, Cellar Door Games revient avec l’accès anticipé de la suite de son premier succès : Rogue Legacy 2.
Le design pixel art du premier volet laisse place ici à quelque chose de plus proche d’un dessin animé avec un joli moteur 3D.
Autre nouveautés, les diverses classes ont désormais chacune leur propre arme avec un gameplay différent, qui manque encore d’équilibrage en particulier pour l’archer et le barbare.
La différence majeure de Rogue Legacy par rapport aux autres jeux du genre était son système d’héritier. Dans l’histoire du jeu, à la mort d’un personnage on incarne l’un de ses descendants, qui disposent tous de malus et bonus différents. Ce deuxième volet garde ce concept mais ajuste les choses légèrement, comme le fait que désormais un personnage avec un malus aura systématiquement un bonus d’or en compensation.
Mais jusqu’à présent les différences s’arrêtent là… Le gameplay, les ennemis, les traits des héritiers, tout est encore trop proche du premier volet et les joueurs les plus aguerris ont déjà fait le tour du contenu proposé en a peine quelques heures.
Il faut espérer que des éléments plus originaux viendront améliorer le jeu petit à petit car là on est trop proche de la copie paresseuse du premier opus et on est dans un accès anticipé dont on fait très vite le tour.
On verra comment le jeu évoluera et je ne manquerai pas de faire un retour plus loin dans le développement du jeu.
Vous pouvez voir la découverte du jeu de mon côté avec le replay du live twitch, disponible ci-dessous !