À quoi tu joues ? – Juin/Juillet 2024

On continue à explorer les jeux sur lesquels j’ai passé un peu de temps durant ces mois de juin et juillet 2024 ! Au programme : Exit 8, Persona 3 Reload, The Stanley Parable Ultra Deluxe mais aussi 2/3 sur des démos testées lors du Steam Next Fest de juin !

Exit 8

Un drôle de petit OVNI. Exit 8 est un jeu à la première personne où l’on se balade dans un couloir style « couloir de métro ». Le but : trouver la sortie 8. ce qui semble assez simple puisque le couloir ne dispose pas d’embranchements : c’est toujours tout droit. Mais à chaque fois qu’on avance, on se retrouve devant le même couloir. Une boucle ? Oui … et pour en sortir, il va falloir trouver les anomalies. A chaque arrivée dans le couloir, il faut observer, si tout est normal on peut avancer, si on voit quelque chose de différent (comme une porte entre-ouverte), il faut faire demi-tour et avancer ainsi jusqu’à la sortie 8. Le jeu n’est pas très long mais assez original et pas très cher. Une curiosité sympathique.

Persona 3 Reload

Où en suis-je depuis le mois dernier ? Une petite quinzaine d’heures de jeu en plus pour arriver un peu avant la dernière ligne droite. Si vous êtes curieux du genre des J-RPG, je vous encourage à essayer soit ce Persona 3 Reload, soit Persona 5 Royal, qui sont 2 excellentes portes d’entrée dans ce genre d’univers. Attention, on y prend goût !

The Stanley Parable Ultra Deluxe

Bon, encore une curiosité. Autre jeu à la première personne, The Stanley Parable vous propose d’incarner Stanley, un simple employé de bureau qui se rend compte que ses collègues ont disparu. Que va-t-il faire ? D’autant que Stanley est guidé par une voix extérieure : un narrateur qui va commenter les faits et gestes de Stanley. Arrivé dans une pièce où se trouvent 2 portes, le narrateur dira que Stanley est parti à gauche … mais libre au joueur d’écouter le narrateur ou non. Et c’est sur ce principe qui part le jeu : quels choix va-t-on faire et quelles vont être les conséquences. Un jeu à l’humour absurde et aux multiples fins sur lequel je reviens parfois pour voir s’il y a des choses que je n’ai pas encore essayé. La version « Ultra Deluxe » est une mise à jour graphique qui ajoute aussi de nouveaux éléments narratifs. J’aime bien …

Démos

Lors du Steam Next Fest de juin 2024 des centaines de démos étaient à disposition sur Steam, j’ai pu en tester certaines :

Blue Prince

Je suis tombé dessus par hasard grâce à un stream de Hoopy d’Origami. Blue Prince nous met dans la peau d’un jeune homme qui vient d’hériter de toute la fortune de son oncle. Mais pour toucher le pactole, il y a une condition : le manoir du Tonton est composé de 45 pièces et il faut découvrir la 46ème. Le jeu se présente en vue à la première personne (encore) où l’on se déplace dans le manoir et à chaque porte ouverte, on nous propose un choix entre 3 « tuiles » pour la pièce suivante. Veut-on avoir un long couloir ? Une chambre ? Une pièce qui nous donne un objet ? Il faut choisir ce qui nous semble le plus utile en essayant de ne pas bloquer sa progression.

J’aime bien le système qui me fait beaucoup penser à la partie exploration du jeu de plateau « Betrayal At the House on the Hill« , un peu frustrant par moments quand l’aléatoire n’est pas de notre côté mais je serai certainement présent à la sortie (à une date encore inconnue) !

Je vous propose une petite vidéo découverte.

Metal Slug Tactics

Metal Slug est une série de vieux jeux d’arcade de type « run & gun » où le but était d’aller de la gauche vers la droite en détruisant soldats ennemis, tanks, momies et autres adversaires. Licence assez culte pour ceux qui l’ont connue, elle revient ici via DotEmu sous une nouvelle forme : le jeu tactique au tour par tour. Philosophie complètement différente mais en gardant un design proche, c’est un style de jeu que j’aime beaucoup et le peu que nous montre cette démo est déjà bien chouette. Il y a des choix qui ont été fait pour lesquels je ne suis pas encore complètement fan (les tirs en ligne droite uniquement, les couvertures, …) mais je serai présent pour la sortie prévue pour la fin d’année.

The Rise of the Golden Idol

Cette suite du très réussi « The Case of the Golden Idol » de 2022 reprend le même concept : un jeu d’enquête où vous découvrez une situation (où généralement quelqu’un est mort) et c’est à vous de cliquer sur les différents indices pour réussir à résoudre le mystère qui se trouve devant vous. Quelles sont leurs identités ? Qu’est ce qui leur est arrivé ? Et pourquoi une mystérieuse idole en or semble être au centre de toutes les convoitises ?

L’interface est un peu différente et le style visuel est un peu plus « propre » mais le concept reste identique … et il s’agira d’encore pouvoir se creuser les méninges … j’ai hâte !

Voilà, c’est tout pour cette fois ! Rendez-vous prochainement pour un nouveau « À quoi tu joues ? »

Laisser un commentaire