J’ai besoin d’encore un peu de temps pour finaliser les Awards Cinéma donc, tour de passe-passe … on passe d’abord aux Séries, que ça soit celles qui passent à la télévision ou sur les plateformes de Streaming. Alors … oui, je triche ! Mais c’est mon site et je fais ce que je veux !
Les critères pour être une « série 2023 » sont les mêmes que l’an passé, il faut que la série (ou sa saison) se soit achevée pendant l’année 2023, même si elle a débuté en 2022. Seule exception à la règle, certaines séries, en particulier chez Netflix qui sortent en un seul tenant à la fin décembre, comme Berlin cette année, qui sera classé dans les séries 2024 si je la regarde.
L’an dernier, c’est Star Trek : Strange New Worlds – Saison 1 qui avait remporté le Premier Prix. Et pour cette année le prix revient à …
Premier Prix Séries 2023 : Ted Lasso – Saison 3
Pour les gens avec qui j’ai pu parler séries cette année, je pense que ce Premier Prix n’est absolument pas une surprise. Et ce n’est pas juste la troisième (et dernière) saison que je tiens à mettre en avant ici, mais la série dans son intégralité. Et je dirais que dans les choses que je regrette cette année, c’est de ne pas avoir su comment vous faire un article pendant l’année pour vous dire à quel point j’ai aimé cette série de bout en bout ! Premier Prix 2020 pour la saison 1, une 2ème place de justesse pour la saison 2 en 2021, Ted Lasso a vraiment réalisé le Grand Chelem pour moi.
On pourrait essayer de résumer la série à son pitch de base, le coach américain engagé pour entraîner une équipe de foot à Londres sans rien y connaître au sport, ou à son personnage-titre, le coach tellement positif à propos de tout et tellement en train de parler tout le monde qu’il en devient fatiguant pour son entourage. Mais elle n’est pas que ça, elle est bien plus.
La série est portée par un casting personnages plus attachants les uns que les autres qu’on voit grandir au fil des 3 saisons, tous incarnés par des acteurs brillants. Et elle a le mérite d’offrir une véritable conclusion, même si une part de nous était évidemment bien triste de ne plus pouvoir suivre les péripéties de nos personnages préférés.
Une série parfaite ? Peut-être pas, mais elle entre dans mon panthéon des séries incontournables et vous devez absolument la regarder !
Les autres incontournables
2ème : Poker Face – Saison 1
J’ai déjà pu vous dire tout le bien que je pense de cette série dans ma critique publiée cet été. Véritable petit bijou surprise, elle nous propose de suivre Charlie Cale, qui a le don de pouvoir sentir quand les gens lui mentent. Mêlée à de sombres histoires, elle se retrouve en cavale mais chacune de ses étapes sera l’occasion d’essayer de coincer un criminel mais, à l’instar de Colombo, ici on sait directement qui est le coupable … reste à trouver comment le pincer ! Alors qu’une seconde saison est prévue pour 2024, il est triste de constater qu’à l’heure actuelle, il n’est toujours pas possible de la regarder dans les pays francophones.
3ème : Star Trek : Strange New Worlds – Saison 2
La saison 1 était ma série préférée de 2022 et la seconde saison est tout autant de qualité. Nous suivons toujours les aventures de l’équipage de l’USS Enterprise, mené par le Capitaine Christopher Pike (Anson Mount). Si la série garde son format d’une « aventure différente chaque épisode », elle nous propose néanmoins une menace récurrente sous la forme des Gorns. Les épisodes explorant le passé du Dr. M’Benga et de Christine Chapel sont très prenants tout comme le voyage temporel qui emmène un jeune James Kirk et La’an dans les années 2020. La saison se termine de plus sur un énorme cliffhanger et fort heureusement une troisième saison est déjà prévue, même si elle aura du retard en conséquences des grèves de 2023.
4ème : Doctor Who – Épisodes Spéciaux 60 ans
3 épisodes spéciaux de Doctor Who nous ont été proposés cet hiver avec pour tâche de répondre à la question qu’on se posait depuis le dernier épisode : Pourquoi est-ce que la 14ème incarnation du Docteur est identique à la 10ème (Et donc à nouveau incarné par l’incontournable David Tennant) ? 3 épisodes complètement différents avec un premier dont le thème est la famille et qui verra le Docteur recroiser la route de Donna Noble (Catherine Tate) en cherchant à sauver un petit alien mignon, un second épisode en huis clos dans un mystérieux vaisseau spatial abandonné se trouvant au bord de l’univers et un dernier apportant une dose de loufoquerie avec l’affrontement contre le « Toymaker » (offrant à Neil Patrick Harris un rôle où il peut surjouer à 200 %). Il n’en fallait pas plus pour me réjouir et pour passer un excellent moment. Mais bon, je l’admets, il vaut mieux être déjà fan du Docteur pour tout apprécier à sa juste valeur. Et c’était aussi malheureusement le moment de saluer la dernière apparition de Wilfred Mott, toujours joué par le très touchant, et aimé de tous les fans, Bernard Cribbins juste avant son décès.
5ème : Doctor Who – Épisode Spécial Noël 2023
Non, non, je ne triche pas vraiment. Oui je classe 2 fois Doctor Who mais si le précédent était l’au revoir de David Tennant, il s’agit ici de l’épisode qui nous introduit réellement à la nouvelle incarnation du Docteur qui est désormais joué par Ncuti Gatwa. Nouvelle porte d’entrée pour les éventuels curieux de la franchise, l’épisode nous présente ce nouveau Docteur et nous permet de faire connaissance aussi avec celle qui l’accompagnera dans ses aventures : Ruby Sunday (Millie Gibson). L’histoire tourne autour de l’adoption et des orphelins et elle ajoute déjà une petite part de mystère qui sera certainement abordé lors de la prochaine saison, prévue pour mai 2024.
6ème : Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
Comme je vous l’ai déjà dit en long et en large, c’est sans doute la meilleure série moderne pour découvrir l’univers « Gundam« . The Witch from Mercury est un condensé des meilleurs éléments de la franchise, d’autant qu’elle ne demande pas de connaître d’autres séries précédentes et n’appelle normalement pas une suite. C’est sans conteste l’une de mes séries de l’année, elle m’a parfois profondément touché, elle propose des personnages profonds et attachants et réussit à proposer une intrigue qui garde un bel équilibre entre les moments plus légers et ceux plus graves dans une intrigue plus profonde que ce qu’elle nous montre au départ.
7ème : Shrinking – Saison 1
Comment m’attirer dans une série ? Déjà en me disant qu’elle est créée par Bill Lawrence, à qui l’on doit Scrubs et Ted Lasso. Ensuite en ajoutant des comédiens que j’aime comme Jason Segel mais surtout Harrison Ford. Et si on ajoute derrière que c’est une série à la fois drôle mais avec son côté touchant et émouvant … ça me donne envie de l’essayer. Shrinking c’est tout ça et c’est une belle réussite. On y suit le quotidien d’un psychologue, vivant difficilement son deuil suite à la perte de sa femme, qui décide de changer sa manière de traiter ses patients, changeant leur vie et la sienne par la même occasion. Amusante et touchante, la série se suit avec délice et on a hâte de pouvoir retrouver ces personnages dans une seconde saison.
8ème : Ahsoka
La dernière série de l’univers Star Wars a débarqué cet été. Ahsoka Tano est apparue dans le film « Clone Wars » en 2008 en étant la jeune apprentie d’Anakin Skywalker. La popularité du personnage n’a fait que grandir au fil des ses apparitions tout d’abord dans la série « Clone Wars » de 2008 puis dans « Star Wars : Rebels » puis dans « Le Mandalorien ». Et aujourd’hui, elle a eu droit à sa propre mini-série. Sa propre série ? Oui et non… Car au fond, « Ashoka » fait surtout office de suite à « Rebels » et prend place 9 ans plus tard avec d’autres personnages de la série animée. Faut-il avoir vu la série avant ? Pas forcément si l’on connait un peu l’univers de Star Wars, les choses importantes sont remises en contexte assez vite mais clairement connaître « Rebels » permet de mieux apprécier certaines choses dans Ahsoka. Et au final, passe-t-on un bon moment ? Un très bon même, malgré quelques longueurs et quelques facilités scénaristiques, les personnages tant héros qu’antagonistes sont intéressants et avec une seconde saison (ou une suite en tout cas) qui semble être en préparation, on peut espérer les revoir bientôt.
9ème : Star Trek : Lower Decks – Saison 4
Là aussi, j’ai pu vous en parler lors d’une chrono-critique. Cette série décide d’inverser les codes des séries Star Trek « habituelles ». Ici, on n’est pas à bord d’un vaisseau prestigieux à qui l’on confie, les plus grandes missions, non, vous êtes à bord de l’USS Cerritos, un vaisseau dont la mission consiste principalement à gérer ce qu’il se passe après le « premier contact » avec une planète et s’occupe plutôt de banalités administratives et autres tâches mineures. On y suit un groupe de jeunes officiers assignés aux corvées subalternes. Plus basée sur l’humour tout en gardant « l’Esprit Star Trek », c’est une série qui fait toujours passer un bon moment avec des personnages attachants et qui nous laisse sur notre faim en attendant une cinquième saison.
10ème : Loki – Saison 2
Avec WandaVision, Loki est très certainement sur le haut du panier en matière de séries TV du Marvel Cinematic Universe. L’histoire continue toujours de tourner autour de l’administration temporelle qu’est la T.V.A. mais cette fois il s’agira de gérer les conséquences de la saison 1 avec la libération du multivers. Savamment écrite, jouée et réalisée, cette saison 2 a le même défaut que la première à savoir un ventre mou de 2 épisodes après un début sur les chapeaux de roues et une fin à couper le souffle. Il y a d’autres bémols avec des sous-intrigues trop vite survolées ou inutiles qui empêchent la série d’être classée plus haut mais elle reste LA série Marvel à voir cette année … à condition d’avoir vu la 1ère saison.
11ème : Scott Pilgrim Takes Off
La série est sortie au mauvais moment qui a fait que je n’ai pas eu le temps de vous proposer une vraie critique mais c’est clairement une série incontournable de l’année. Mais qu’est-ce donc ? Scott Pilgrim est à l’origine une série de comics de Bryan Lee O’Malley qui raconte l’histoire de Scott Pilgrim, jeune canadien glandeur et bassiste dans un groupe amateur, qui tombe sous le charme de Ramona Flowers. Mais pour que leur histoire puisse se faire, Scott va devoir affrontrer les 7 ex de Ramona possédant tous des capacités particulières. En 2010, l’histoire a été adaptée au cinéma par Edgard Wright dans le très bon Scott Pilgrim vs. the World avec un casting 4 étoiles (J’en oublie mais entre autres Michael Cera,Mary Elizabeth Winstead, Chris Evans, Anna Kendrick, Brie Larson, Aubrey Plaza, Brandon Routh, Jason Schwartzman, …)
Et en 2023, Bryan Lee O’Malley, accompagné de BenDavid Grabinski, décide de revisiter son histoire dans une série Netflix. Première surprise, l’intégralité du casting du film a accepté de revenir doubler leur personnage, de manière très réussie. Mais seconde surprise, sans spoiler, contrairement à ce que l’on imaginait, l’histoire diverge très vite de l’original pour décider de raconter sa propre histoire. Ça donne une série un peu particulière très meta et je dirais que je conseille vraiment d’avoir déjà vu le film avant de regarder la série sinon vous risquez de manquer des éléments.
Pour passer un bon moment …
12ème : Only Murders In The Building – Saison 3
J’ai déjà eu l’occasion de vous parler çà et là des 2 premières saisons et notre trio de podcasteurs amateurs favori revient aux affaires pour cette fois traiter la mort qu’on a découvert à la fin de la saison 2. Cette année, Steve Martin, Martin Short, Selena Gomez (et les autres habitués de l’Arcadia) sont rejoints par Paul Rudd et Meryl Streep pour une saison toujours aussi charmante même si on peut sentir que certaines situations deviennent un peu téléphonées et qu’il ne faudra plus trop tirer sur la corde. Pourtant cette saison nous laisse sur un nouveau cliffhanger qui augure d’une 4ème (et peut-être dernière) saison … peut-être cette année ?
13ème : Spy x Family – Saison 2
Dans un monde où l’Ouest et l’Est sont en conflit, un espion de l’Ouest, Twilight se voit confier une mission primordiale lui demander de fonder une fausse famille. Il adopte une charmante petite fille, sans savoir qu’elle est télépathe, et épouse une jeune employée de bureau, qui se trouve être un tueuse à gages hors pair. Mais personne ne connait les secrets des autres. C’est une série vraiment chouette avec laquelle on passe toujours un bon moment. Cette saison reste néanmoins un peu en dessous de la première, déjà en étant moitié plus courte mais aussi en ayant assez peu d’épisodes faisant avancer l’intrigue principale. Les épisodes « pendant la croisière » sont excellents mais le reste de la saison l’est moins. Mais c’est néanmoins un très bon animé et la saison est agréable à suivre. A quand la suite ?
14ème : Un Meurtre au Bout du Monde (A Murder At The End of The World)
Un whodunit plutôt original. Darby Hart (Emma Corrin) est une détective amateure qui a été invitée, ainsi que 8 autres personnes, à participer à une retraite dans un bâtiment isolé en Islande par Andy Ronson (Clive Owen), célèbre milliardaire féru de technologie préférant vivre à l’écart de la société avec son fils et sa femme, Lee Andersen (Brit Marling), une ancienne hackeuse que Darby voit comme un exemple. Mais lorsque Bill Farah (Harris Dickinson), un autre invité et ex-petit ami de Darby, est retrouvé mort dans sa chambre, le séjour va prendre une autre tournure. La série manque un peu de rythme par moment et certains personnages sont un peu trop survolés que pour qu’on s’attache à eux (ou qu’on se souvienne de leur présence). Mais malgré tout, la série est captivante et on se laisse porter par l’histoire jusqu’au dénouement dont certains twists sont plutôt de bonnes idées.
15ème : Barry – Saison 4
Si je devais classer la série dans son ensemble, elle serait plus haut dans ce classement. J’ai déjà pu montrer l’amour que j’ai pour cette série dans la critique que j’en ai faite cette année. La 4ème saison est sans doute la plus sombre de toutes, celle où série perd une grande partie de l’aspect « comédie » qui lui donnait une partie de son charme. J’ai adoré la série dans sa globalité mais même si je reconnais le travail exceptionnel de cette dernière saison, et si je trouve que la fin est « réussie » (même si ce n’est pas forcément ce que j’imaginais), je dois dire qu’il y a des choses que j’ai moins apprécié dans le traitement de certains personnages ou de certaines idées. Mais je persiste à dire que la série est incontournable.
16ème : Chair de Poule (Goosebumps)
Je suis tombé par hasard sur la série sans savoir qu’elle était sortie et je m’y suis vite intéressé, les bouquins « Chair de Poule » faisaient partie de mes lectures favorites étant gosse. En voyant une nouvelle série arriver, je m’attendais à une série anthologique à l’instar de celle des années 1990, où chaque épisode racontait une histoire indépendante. Mais cette nouvelle version propose plutôt de suivre une longue histoire sur 10 épisodes (même si certains racontent aussi des histoires indépendantes qui semblent décorrélées de l’intrigue principale). On y suit un groupe de 5 adolescents qui vont vite se retrouver confrontés à des événements liés au décès, 30 ans plus tôt, d’un garçon de la région. La série possède ses défauts dont un rythme parfois un peu trop lent et certaines créatures qui ont bénéficié de moins de budget mais ça reste une série horrifique plutôt agréable à suivre, avec une intrigue plutôt chouette, un antagoniste bien menaçant et un côté horrifique juste bien dosé pour rester dans une série adaptée pour tous. Il reste à espérer qu’elle possèdera une seconde saison qui permettra de poursuivre les portes laissées ouvertes.
17ème : Quantum Leap – Saison 1
Je ne vais pas m’étendre des heures sur la série, puisque vous pouvez déjà retrouver une critique sur le site. Cette « suite et reboot » du « Code Quantum » des années 1990 possède vraiment pas mal de charme. Ce n’est pas une série exceptionnelle et elle reste assez classique dans son déroulé mais on avance avec plaisir dans l’intrigue de cette première saison, avant de se plonger dans la seconde qui est en cours de diffusion. On verra où cette dernière sera classée en 2024.
18ème : The Afterparty – Saison 2
Tout comme pour Barry plus haut, le classement ici reflète surtout la saison 2 diffusée en 2023. Cette seconde saison nous permet de retrouver Aniq (Sam Richardson) et Zoë (Zoë Chao), pour le mariage de la sœur de cette dernière, un heureux événement jusqu’à ce qu’on retrouve le marié mort. Aniq et Zoë vont à nouveau se tourner vers Donner (Tiffany Haddish) pour trouver le coupable. La série propose un format identique à la première, des interrogatoires pour voir l’histoire du point de vue de chaque suspect mais à chaque fois montré comme un petit film dans son propre style. L’un des épisodes va ressembler à un film « à la Wes Anderson », un autre à une comédie romantique, etc. Les personnages sont moins attachants que lors de la première saison et certaines sous intrigues moins « amusantes » à suivre. La saison garde néanmoins son charme et c’est un peu triste de savoir qu’il n’y aura pas de troisième saison finalement.
19ème : What If … ? – Saison 2
Seconde saison de la série animée Marvel qui propose des scénarios alternatifs et des « que se serait-il passé si … ». La seconde saison est assez similaire à la première avec des épisodes plutôt indépendants qui se rejoignent en majorité dans un final qui se veut grandiose. Ça avait pas mal fonctionné avec l’Ultron de la première saison mais cette seconde saison possède de mon point de vue 2 points faibles : le premier c’est de s’appuyer trop fortement sur le personnage de Captain Carter (la version de Captain America où Peggy Carter reçoit le super-sérum dans la saison 1). Le personnage est super et a été très populaire après la première saison mais quand un « que se passe-t-il si » contient trop souvent la même chose, on perd la saveur du concept. Et second point faible, c’est de trop s’appuyer sur des éléments de la première saison, en particulier pour l’épisode final, même s’il reste satisfaisant à regarder. Mais la série a tout de même la bonne idée d’innover dont en faisant apparaître un personnage 100% original. Oui la saison 2 de « What If … ? » reste amusante à regarder mais j’espère que la prochaine saison apportera une touche de neuf.
Bien … mais pas Top
20ème : Le Continental : D’après l’Univers de John Wick
La série nous plonge dans les années 1970 et nous propose de découvrir le passé de Wintson Scott (incarné jeune ici par Colin Woodell, le rôle était joué par Ian McShane dans les films) et apprendre comment il est devenu le gérant du Continental de New-York, le célèbre Hôtel de la franchise John Wick. Minisérie en 3 épisodes (des épisodes d’1h30), l’histoire se regarde mais n’est non seulement pas d’une très grande originalité mais surtout elle ne raconte pas grand-chose de neuf à propos de Wintson, de l’organisation ou de l’hôtel, en dehors de nous montrer un jeune Charon (Ayomide Adegun ici mais le regretté Lance Reddick au cinéma) ou l’ancien propriétaire (interprêté par Mel Gibson). Les scènes d’actions ne sont pas ridicules mais on est bien loin des standards établis par la franchise au cinéma. Agréable à regarder mais dispensable malgré tout.
21ème : Futurama – Saison 8a
Nouvelle résurrection pour Futurama ! Annulée après la 7ème saison chez Comedy Central en 2013, la voici de retour sur Disney+ (Et Hulu aux USA) pour une demi-saison en 2023 et une seconde partie en 2024. Est-ce que le retour d’une de mes séries animées préférées m’a fait plaisir ? Bien sûr ! Son retour est-il à la hauteur de mes attentes ? … Là c’est moins le cas. La série reste agréable à suivre, ce n’est pas déplaisant mais il manque une certaine étincelle à certains épisodes, ce qui était déjà le cas pour la 7ème saison. Des hauts et des bas mais pour les amateurs, ça se laisse regarder. Et si vous ne connaissez pas du tout la série, là par contre, je vous conseille les excellentes premières saisons !
22ème : Harley Quinn – Saison 4
J’ai découvert un peu en retard cette série animée de chez DC. Le pitch de base ? Harley Quinn (doublée par Kaley Cuoco en VO) finit par (enfin) se rendre compte que le Joker (Alan Tudyk) ne l’a jamais aimée, et décide de s’émanciper et de devenir elle aussi une criminelle redoutée de Gotham ! Après 3 excellentes saisons qui ont vu Harley mûrir et finalement se mettre en couple avec Poison Ivy (Lake Bell) à la fin de la saison 2, et tantôt que la série montre aussi l’évolution d’autres personnages secondaires, on se retrouve lors de cette 4ème saison dans une situation originale. Harley et Poison Ivy forment un couple aux occupations opposées : Harley a la vocation de désormais être une héroïne et d’aider les gens et a rejoint la « Bat-Famille » tandis qu’Ivy est devenue la nouvelle PDG de la Legion of Doom, à la tête des méchants de DC. Malheureusement, cette saison est qualitativement en dessous des précédentes et si on ne s’ennuie pas devant et que la série reste amusante, il y a un peu trop d’épisodes « sans queue ni tête » avec l’impression que pour une fois ils ne savaient pas trop vers quoi ils voulaient aller. Je reste néanmoins optimiste pour la suite car quelques pistes lancées sont potentiellement intéressantes. À voir en 2024.
23ème : Young Sheldon – Saison 6
Avant-dernière saison du spin-off de Big Bang Theory, cette saison de Young Sheldon continue à nous montrer le quotidien de la famille Cooper lors de la jeunesse de Sheldon. Si la première saison était chouette mais sans plus, c’est lorsque la série a commencé à plus tourner autour de la famille entière qu’autour de son personnage-titre qu’elle est devenue très chouette. Cette 6ème saison est l’exemple que les sitcoms peuvent vite donner l’impression de tourner en rond avec des situations qui ont un sentiment de déjà-vu, sauf lors de grands chamboulements. Alors oui, je continue à regarder sans déplaisir la série mais c’est surtout par attachement aux personnages avec l’envie de savoir ce qui leur arrive. La 7ème saison qui débute ici en 2024 sera la dernière et je m’attends à ce qu’elle soit plus haut dans le classement 2024 car il s’agira de dire au revoir (ou adieu) à des personnages très attachants.
24ème : That ’90s Show – Saison 1
C’est la première critique que j’ai publiée en 2023. Je ne vais pas répéter ce qui s’y trouve, c’est très chouette de retrouver l’ambiance proche mais à la fois différente de That ’70s Show. C’est une sitcom plutôt classique, on s’attache aux personnages, on rit de leurs situations mais ce n’est pas la série du siècle non plus. Une seconde saison doit arriver mais sans date précise actuellement.
25ème : How I Met Your Father – Saison 2
Coïncidence, 3 sitcoms de suite dans ce classement. Mais un peu pour les mêmes raisons. Des personnages attachants, des situations drôles, un bon moment de détente mais pas une série incontournable. Malheureusement, la série a été annulée après la diffusion de cette seconde saison qui nous offre donc un final qui ouvre des portes mais n’en referme pas vraiment. On ne saura sans doute jamais qui était vraiment le père, ni ce qui arrive aux autres personnages, et c’est bien dommage.
Déceptions, échecs et ratages
26ème : Le Mandalorien – Saison 3
Le classement de cette saison doit être une surprise pour pas mal de monde qui me connait. Je continue à recommander la série dans son ensemble mais il y a 2 gros points noirs avec cette 3ème saison. Le premier est qu’il n’est pas possible de comprendre comment on passe de la fin de la saison 2 au début de cette troisième sans voir certains éléments de « The Book of Boba Fett » de l’an dernier. Non seulement, ce spin-off n’était clairement pas très bon mais même si j’aime les concepts d’univers étendus et de « grande franchise », ne pas offrir ne fus-ce qu’une remise en contexte résumée en tout début de saison est pour moi un manque de respect envers ceux qui ne veulent suivre que les aventures de Din Djarin. Et le second point négatif, c’est qu’on se retrouve avec une histoire potentiellement intéressante mais qui arrive à la fois à avoir des moments trop longs et d’autres où certains revirements semblent trop soudains. Certains épisodes restent de belles réussites mais dans l’ensemble, cette saison est de bien moindre qualité que le reste de la série, d’autant qu’elle plonge pieds joints dans le cliché du « grand méchant qu’on avait arrêté mais qui revient », sans grande originalité.
27ème : Secret Invasion
Alors, ce n’est pas la pire série de l’année, le classement continue plus bas mais sans hésitation, c’est la plus grosse déception de l’année. J’avais déjà un avis très mitigé à chaud après la diffusion cet été, mais le temps passant, je me rends de plus en plus compte qu’il n’y a presque rien à sauver sans cette série dont l’intrigue arrive même à être en contradiction avec ce qui est raconté dans The Marvels, nouvelle preuve d’un manque de direction globale dans le MCU depuis un moment, chose dont ils ont apparemment enfin pris conscience. Même pour les amateurs du MCU qui ne l’auraient pas encore vue, je vous la déconseille, ne perdez pas 3h43 de votre temps … sachez juste que Maria Hill et Talos sont morts pour pas grand-chose dans des scènes à la mise en scène médiocres et c’est à peu près tout ce qui devrait rester après le passage de cette série, présentée comme la série-événement du MCU.
28ème : Gotham Knights
Alors soyons honnêtes, je ne m’attendais pas à un chef d’œuvre avec cette série tant ça partait mal mais je n’ai même pas poussé le vice jusqu’à aller plus loin que quelques épisodes. Bruce Wayne est assassiné et son identité secrète est révélée. Victime d’un coup monté, son fils adoptif, Turner Hayes, est accusé du meurtre aux côtés de Duela, la prétendue fille du Joker, et de 2 autres jeunes. Je ne vais même pas entrer plus dans les détails, la série est cheap, les situations sont stéréotypées au possible et le seul point positif est que la série a pris l’idée d’adapter la Cour des Hiboux, une très chouette histoire de Batman … mais de manière tellement maladroite que j’ose espérer avoir un jour une meilleure adaptation de l’histoire dans un autre film ou série. Passez votre chemin … la série a de plus été annulée après cette unique saison.
Mais tu as oublié …
Et sinon, qu’est-ce que j’aurai pu rater cette année ?
- Désenchantée – Partie 5 : Je n’ai pas encore eu le temps de regarder la saison finale de cette série médiévale-loufoque de Matt Groening. Lorsque je l’aurai vue, je pense essayer de vous faire une critique de la série dans son ensemble car malgré ses défauts et sa tendance à enchaîner les sous-intrigues, j’ai jusqu’à présent été assez amateur.
- Gen V – Saison 1 : Spin-off de « The Boys », je n’ai encore pris le temps de m’y consacrer … peut-être ici en début d’année ?
- Lockwood & Co – Saison 1 : Le début de cette sympathique série sur un groupe de jeunes chasseurs de fantômes m’avait plu sur le début mais j’ai arrêté en cours de visionnage en apprenant qu’elle n’avait pas de véritable fin et qu’il n’y aurait pas de seconde saison. C’est dommage, j’aimais bien le début …
- The Last of Us – Saison 1 : J’ai regardé le début … et je ne sais pas pourquoi … mais je n’accroche pas. Pourtant les thèmes devraient me plaire mais, tout comme pour le jeu vidéo, je n’arrive pas à accrocher à l’intrigue et aux personnages. Je ne sais pas encore si je lui donnerai une seconde chance mais pour le moment, je ne ressens pas le besoin de la regarder.
Les attentes pour 2024
Quelles séries doivent arriver en 2024 ? Avec un peu de chance, certaines seront critiquées pendant l’année !
- Agatha: Darkhold Diaries – Saison 1 (Fin 2024) : 9 épisodes prévus pour ce spin-off de WandaVision centré sur le personnage d’Agatha, à priori après les événements de Wastview. Une belle envie de revoir Kathryn Hahn et on va croiser les doigts pour avoir une intrigue intéressante, j’irai même jusqu’à espérer qu’elle n’ait aucun rapport avec le reste du MCU.
- Daredevil: Born Again – Saison 1 (2024) : Charlie Cox, Vincent D’Onofrio et John Bernthal reprennent leurs rôles de Matt Murdock, Wilson Fisk et Franck Castle pour offrir une nouvelle version de leurs personnages après leur version Netflix. 18 épisodes semblent être au programme de cette première saison et j’espère qu’elle sera à la hauteur !
- Doctor Who – Saison 14 (Mai 2024) : On retrouvera Ncuti Gatwa en mai pour découvrir les premières vraies aventures du 15ème Docteur !
- Echo – Saison 1 (10 janvier 2024) : On retrouve le personnage d’Echo (Alaqua Cox) apparue dans Hawkeye en 2021. Première série MCU classée « Mature » (à priori pour sa violence), je n’en attendais pas grand-chose mais son premier teaser m’a rendu curieux. Peut-être la première critique de l’année ?
- Fallout – Saison 1 (12 avril 2024) : Série Amazon Prime basée sur la franchise de jeux vidéo qui nous fait explorer un monde alternatif où une apocalypse nucléaire a eu lieu et où une certaine forme de vie essaie de reprendre son cours 200 ans plus tard. Un projet casse-gueule mais je reste ouvert.
- Harley Quinn – Saison 5 (2024) : La nouvelle saison de la série animée sera-t-elle plus à mon goût que celle de 2023 ? On verra !
- Marvel Zombies – Saison 1 (2024) : Minisérie animée de Marvel qui sera centrée sur l’univers vu dans la première saison de « What If … ? » qui nous montrait un groupe de survivants au milieu d’un monde rempli de zombies … parmi lesquels des autres personnages Marvel zombifiés.
- Marvel’s What If.. ? – Saison 3 (2024) : D’autres scénarios alternatifs de chez Marvel ? Je suis partant !
- Only Murders In The Building – Saison 4 (2024) : L’occasion de retrouver une 4ème (et dernière ?) fois notre trio de podcasteurs à nouveau au centre d’un meurtre.
- Poker Face – Saison 2 (2024 ?) : Charlie Cale sera de retour pour une seconde saison … mais avec encore assez peu d’informations, au point que même l’année 2024 est hypothétique.
- Quantum Leap – Saison 2 (En cours…) : La suite des aventures à travers le temps de Ben qui espère un jour pouvoir rentrer chez lui.
- Resident Alien – Saison 4 (14 février 2024) : Nous allons pouvoir retrouver notre cher Harry Vanderspeigle pour 8 nouveaux épisodes avec un objectif clair : sauver la Terre.
- Shrinking – Saison 2 (2024 ?) : Apple TV+ a renouvelé la série mais n’a donné aucune autre info ou planning.
- Spy X Family – Saison 3 (2024 ?) : La suite de ma série animée de l’année arrivera je l’espère en 2024 !
- Star Trek : Strange New Worlds – Saison 3 (2024 ?) : Une troisième saison de 10 épisodes arrive mais on n’a pas encore de date annoncée !
- Star Trek: Discovery – Saison 5 (Avril 2024) : C’est en avril de cette année que devraient se conclure les aventures de Michael Burnham et de l’équipage de l’USS Discovery
- Star Wars: The Acolyte – Saison 1 (2024) : Cette série qui se déroule un siècle avant les événements des premiers films Star Wars devrait raconter l’histoire d’une enquête à propos de crimes par une ancienne Padawan et celui qui était son Maître Jedi. Un projet qui me rend curieux car il semble bien à part de ce que la franchise nous offre pour le moment.
- The Boys – Saison 4 (2024) : Il est de temps de retrouver Butcher (Karl Urban), Homelander (Antony Starr) et les autres pour une nouvelle saison !
- The Lord of the Rings: The Rings of Power – Saison 2 (2024) : La suite du préquel du Seigneur des Anneaux devrait arriver cette année.
- The Mandalorian – Saison 4 ou Film (2024 ? …) : La suite des aventures de Din Djarin est en développement pour le moment, et ça semble se tourner vers le cinéma ? Wait and see…
- The Penguin – Saison 1 (Fin 2024) : Cette minisérie en 8 épisodes prend place après le film « The Batman » et montrera l’ascension au pouvoir d’Oswald Cobblepot (Colin Farrell).
- The Umbrella Academy – Saison 4 (2024) : Une saison finale offerte à la « famille Hargreeves ». 6 épisodes qui arriveront courant de l’année pour savoir ce qu’il se passe dans ce « nouveau monde » créé à la fin de la saison 3.
- Young Sheldon – Saison 7 (15 février 2024) : 14 épisodes pour dire au revoir à la famille Cooper. Des rumeurs parlent d’un spin-off sans Sheldon … à voir …
Et la suite ?
Avec mon inversion volontaire d’articles, le prochain sera bien dédié aux Awards Cinéma, cette fois, c’est la bonne !
Alors, qui va succéder à Everything Everywhere All At Once ?
Le classement complet des Awards Séries 2023
(*) Un astérisque indique que le film a été ajouté au classement après la publication de l’article
- Ted Lasso – Saison 3
- Poker Face – Saison 1
- Star Trek : Strange New Worlds – Saison 2
- Doctor Who – Episodes Spéciaux 60 ans
- Doctor Who – Special Noël 2023
- Gundam : The Witch From Mercury
- Shrinking – Saison 1
- Ahsoka
- Star Trek : Lower Decks – Saison 4
- Loki – Saison 2
- Scott Pilgrim Takes Off
- Only Murders In The Building – Saison 3
- Spy X Family – Saison 2
- A Murder at the End of the World
- Barry – Saison 4
- Chair de Poule – Saison 1
- Quantum Leap – Saison 1
- The Afterparty – Saison 2
- Marvel’s What If.. ? – Saison 2
- Le Continental : D’après l’Univers de John Wick
- Futurama – Saison 8a
- Harley Quinn – Saison 4
- Young Sheldon – Saison 6
- That ’90s Show – Saison 1
- How I Met Your Father – Saison 2
- The Mandalorian – Saison 3
- Secret Invasion
- Gotham Knights – Saison 1