Et voilà, le dernier article de 2025 avec le « À quoi tu joues ? » final pour cette année.
2 mois bien remplis avec pas mal de petites expériences, d’essais, de démos mais aussi continuer des jeux en cours. Et même qualitativement, il y a de tout, de belles réussites, des mouifs mais aussi des déceptions. Il y en a pour un peu tous les goûts et très souvent, vous avez aussi une découverte en vidéo qui accompagne. Tellement de choses que j’aurais pu faire un article par mois cette fois et que j’ai zappé certaines découvertes de toute fin d’année, allez les voir sur Youtube !
Bonne lecture, bon jeux et à très vite pour les Awards 2025 !
Bionic Bay
Je continue d’avancer petit à petit dans ce jeu de plates-formes vraiment réussi.
Chaque nouveau niveau apporte un nouveau type d’obstacles mais on a régulièrement des petits twists de gameplay qui viennent changer un peu les choses.
Je ne vais pas m’étaler dessus pendant des heures mais je me dis que si j’en parle assez, je vais peut-être intéresser l’un ou l’autre d’entre vous à lui donner sa chance.
Je ne suis plus très loin de la fin et il y a des niveaux vraiment corsés sur la fin, mais je m’accroche toujours !
Clair Obscur : Expedition 33
Je ne vais pas en reparler des heures non plus, mais autant vous signaler que j’y suis retourné un peu. Pour les rares qui ne savent pas ce que c’est, je vous renvoie vers ma critique.
Et pourquoi y suis-je donc retourné ? Car il y a eu une grosse mise à jour gratuite qui a apporte son lot de contenu supplémentaire, comme une nouvelle zone, de nouvelles musiques et d’autres ajouts encore et des améliorations diverses à l’expérience utilisateur.
Cette mise à jour est arrivée pour fêter les prix remportés par le jeu aux Game Awards, dont celui de Jeu de l’Année.
Clover Pit
Clover Pit a fait partie des jeux événement du mois de septembre et si de mon côté, j’ai mis du temps à le lancer, je suis tombé dedans aussi.
Le pitch est assez simple, nous incarnons un personnage qui semble prisonnier dans une cellule dans laquelle un élément ressort : une machine à sous.
On est ici dans un rogue-lite un peu à la Balatro mais où le poker est remplacé par le bandit manchot. On peut récupérer des bonus qui vont influer sur les chances que certains symboles apparaissent et la valeur qu’ils rapportent.
Mais attention, lorsque la machine nous sort un 666, tout l’argent accumulé dans la manche actuelle !
L’objectif est simple : on a généralement 3 manches pour accumuler assez d’argent via la machine à sous pour rembourser notre dette. Une fois cette échéance atteinte, on passe à la suivante, avec une dette encore plus haute, qui va augmenter de plus en plus. Le but final est de réussir à sortir de là … mais comment ?
Addictif, avec de nouvelles options que se débloquent et des secrets à découvrir, je suis tombé dedans et je fais régulièrement ma petite run.
Death by Scrolling
Ron Gilbert, papa des « Monkey Island« , revient avec un petit jeu qu’il a développé dans son coin tranquillement, d’un genre bien différent puisqu’il s’agit ici d’une énième variation à la « Vampire Survivor« .
Nous sommes au purgatoire et nous avons besoin d’un certain nombre de pièces d’or pour traverser la rivière qui nous emmènera plus loin. On choisit notre personnage et on est partis pour une course en avant, le jeu scrollant automatiquement et le bas de l’écran étant rempli de flammes, une seule direction : vers le haut.
Au passage, on récupère des armes et autres bonus temporaires qui nous permettent d’avancer et d’éliminer les ennemis, le but étant d’arriver au campement suivant et puis de recommencer. Mais gare à la Faucheuse qui nous poursuit également et avec qui le moindre contact est fatal.
Le jeu n’est pas mauvais mais il n’apporte rien de très intéressant au concept initial, il n’y a pas de vraie magie qui s’est opéré en moi et j’ai finalement assez vite laissé tomber sans avoir l’envie d’y retourner. Dommage …
Dispatch
Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu un jeu d’aventure narratif entre les mains que je trouve aussi addictif. Je vous en ai déjà parlé mais en 2 mots :
Dans un univers de super-héros, nous incarnons Mecha Man … enfin, l’ex Mecha Man qui est obligé d’abandonner sa carrière super-héroïque lorsque son armure est détruite après un affrontement contre son ennemi juré. Mais une main lui est tendue par le Système de Dispatching Héroïque, une organisation qui gère les supers-héros et qui lui promet de lui reconstruire son armure pendant qu’il s’occupe d’une autre tâche : devenir de dispatcheur de l’équipe Z, composée d’anciens vilains repentis (ou en passe de l’être…).
Une excellente histoire, une réalisation de dingue, un double gameplay vraiment intéressant, c’est l’une des excellentes surprise de fin d’année … et je vous en parle bien plus dans ma critique complète et vous pouvez voir l’intégrale de ma partie sur Youtube.
Forestrike
Roguelike ayant pour thème les arts martiaux, Forestrike propose une formule assez originale.
Chaque niveau est un combat où l’on doit éliminer tous les ennemis avec parfois des objectifs secondaires (protéger quelqu’un, …). La subtilité, c’est que notre personnage est pratiquant de l’école de la « Préméditation ». On peut répéter en boucle le combat « dans notre esprit », sans conséquences, pour s’entraîner, trouver la meilleure solution.
Et quand on pense l’avoir trouvée, on lance le combat réel et on essaie de reproduire le combat parfait.
Un concept vraiment sympa avec une difficulté progressive que j’ai pu vous présenter en vidéo aussi.
Marvel Cosmic Invasion
Je vous avais parlé de la démo lors du dernier « À quoi tu joues ? » et puisque le jeu complet est sorti, il fallait évidemment que j’y joues.
Beat’em all plutôt classique dans la forme, il est visuellement superbe, avec des animations dingue, un casting vraiment sympa et un jeu vraiment divertissant.
Mais il est loin d’être parfait.
Une campagne qui tente de raconter une histoire mais où les actes ont du mal à s’enchaîner, des approximations en particulier dans les combats aériens et une grande répétitivité dans les ennemis rencontrés font qu’une fois avoir parcouru un peu le jeu, on ne cherche pas spécialement à y retourner trop souvent, il lui manque un petit quelque chose pour être incontournable.
Intéressant pour les amateurs du genre quand il sera en promo ou alors via le GamePass tant qu’il est disponible dessus.
Megabonk
L’autre sensation indé de l’automne !
Un « Vampire-survivor » like mais cette fois-ci en 3D avec des twists par rapport à la formule de base comme le fait de devoir explorer le niveau pour trouver le boss et l’invoquer, des sanctuaires à activer et d’autres encore.
On sait que la recette est réussie quand on sent déjà l’addiction après quelques parties avec l’envie d’en refaire encore une pour aller plus loin ou débloquer quelque chose de plus.
Et si vous voulez une preuve que ça marche sur moi, il suffit de voir que j’ai déjà publié plus d’une vidéo à son sujet…
Randomice
Connaissez-vous les « Randomizers » ? Il s’agit souvent de versions détournées de jeux où les objets et objectifs sont mélangés à chaque lancement, offrant une expérience originale à chaque fois.
Randomice reprend un peu ce concept en le mettant dans un metroidvania sans combats où l’on incarne une souris qui veut essayer de s’échapper d’une maison.
On commence chaque journée en devant trouver un certain nombre de clés et pour cela on va devoir récupérer des objets dans tout le niveau pour remplir des petites missions pour les différents PNJ, objets qui soit servent à un autre PNJ ou donnent des compétences à notre personnage. Mais à chaque journée, les objets ne sont pas au même endroit et les PNJ ne vous donnent pas systématiquement la même chose chaque jour. Et très vite, la maison elle-même se mélange !
Le design est mignon, les bruitages sont fait « à la bouche », ce qui donne un petit charme aussi. C’est un jeu sans grande ambition mais qui réussit ce qu’il essaie et je passe un bon moment dessus à faire une partie de temps en temps. Je vous le fait découvrir en vidéo ici et je vous propose aussi un exemple de jour plus avancé dans le jeu.
Rhythm Doctor
J’avais essayé la démo dans un festival Steam il y a un paquet de temps et puis je n’ai plus eu de nouvelles du jeu jusqu’à ce que je vois qu’il venait de sortir en version finale, l’occasion de m’y remettre.
Qu’est-ce donc ? Comme son titre l’indique un peu, c’est un jeu de rythme qui a de particulier qu’il se joue avec un seul bouton. On fait partie d’une équipe médicale, chargée de s’occuper de problèmes cardiaques et on doit « appuyer au bon moment », dans le bon tempo, pour soigner nos patients.
Avec des contraintes différentes selon les niveaux, les premiers nous demandant de toujours appuyer au moment du 7ème temps, peu importe les distractions qu’il y a.
Son pixel art est vraiment réussi, il est très sympa mais par contre, il est très vite assez difficile alors qu’habituellement je n’ai pas trop de soucis dans les jeux de rythme.
The Dark Queen of Mortholme
Petite expérience narrative assez intéressante sur le destin et la fatalité, « The Dark Queen of Mortholme » nous propose d’incarner le personnage éponyme qui est la gardienne d’un donjon.
Nous sommes le dernier boss d’une aventure et notre but est d’éliminer l’aventurière qui vient essayer de nous battre.
Mais à chaque défaite, elle revient et elle apprend de ses erreurs. Qu’est ce que ça dit de nous ?
J’ai passé un bon petit moment sur ce jeu qui est clairement surtout une expérience narrative, les choses sont souvent décidées à l’avance et il ne faut qu’une petite demi-heure pour en voir le bout mais si vous avez l’occasion de l’essayer, allez-y, c’est original et pas cher du tout. Et si vous n’avez pas peur de vous faire spoiler le début, vous avez une vidéo ici.
The Drifter
Un point & click tout en pixel art mais qui arrive à apporter une touche moderne au genre.
Déjà avec d’ingénieux contrôles à la manette mais aussi un scénario bien trouvé, que je ne vous spoilerai pas ici.
Je vous ai présenté le début du jeu en vidéo et de mon côté, j’ai bien accroché, à la fois à son style visuel mais aussi à son ambiance et son histoire. Mais il faut aimer le genre.
Theatrhythm Final Bar Line
Je vous en ai déjà parlé il y a un petit moment et je l’avais un peu mis de côté sans l’avoir fini. C’est en en entendant parler dans un podcast récemment que j’ai eu envie de le relancer.
Jeu de rythme avec un petit côté RPG nous permettant d’explorer les musiques de la franchise Final Fantasy, je ne vais pas m’étaler dessus mais c’est un des mes jeux de l’hiver 2025, qui me vide la tête et me fait revenir de belles mélodies en tête.
Et des petites démos ?
Arcane Eats
Les deck-building rogue-like sont toujours à la mode et en voici donc un nouveau.
Concept un peu plus original, il s’agit ici de gérer un restaurant et d’élaborer et surtout cuisiner des plats pour satisfaire différents clients dans un univers très médiéval fantastique.
La démo est chouette et nous montre bien les premières profondeurs du jeu et je ne serai pas étonné de plonger dedans à sa sortie prévue pour 2026.
Si vous voulez avoir un petit aperçu, c’est sur Youtube !
Haunted Paws
J’ai pu passer environ une heure et demie sur une version en cours de développement du jeu.
C’est un jeu coopératif qui mêle une histoire un peu horrifique avec au look vraiment mignon et dont le concept est que les 2 joueurs (il se joue exclusivement à 2, actuellement juste en local mais le mode en ligne sera bientôt disponible en test) incarnant 2 petits chiots mignons qui partent à la recherche de leur maîtresse, une journaliste apparemment kidnappée.
Petites énigmes pas trop complexes, ambiance de film d’horreur « gentil », univers sympa, ce n’est pas le jeu de l’année mais pour celles et ceux qui chercheraient un jeu mêlant mignonitude et petit côté frousse du style « creepy », je vous conseille de garder un œil dessus.
Pragmata
Il faudra attendre le 24 avril 2026 pour mettre la main sur le jeu complet, mais Capcom nous a fait le plaisir de mettre en ligne une démo de Pragmata, que j’ai pu vous présenter.
Je vous l’avais déjà présenté quand j’avais mis les mains dessus lors de la gamescom 2025, c’est un jeu d’action à la troisième personne qui nous propose un twist sur ses combats. Si notre personnage peut tirer, esquiver, etc., pour faire des dégâts, il doit compter sur le soutien d’une petite androïde qui l’accompagne, qui peut hacker nos adversaires, nous obligeant à résoudre de petits casse-têtes d’une main tandis qu’on continue de déplacer notre héros de l’autre.
À voir si ça tient sur la durée, mais j’aime beaucoup cette démo.
Et voilà, 2025 a été une année plutôt chargée côté JV, et j’espère que ces « À quoi tu joues » vous ont parfois donné des idées … rendez-vous en 2026 !

