Et voilà les derniers Awards 2023 ! Avec l’une des choses dont j’ai le moins l’occasion de parler ici alors que c’est littéralement mon passe-temps favori : les jeux vidéo.
2023 est une année exceptionnelle de qualité avec de très bons jeux sortis de manière très régulière. L’inconvénient ? Le manque de temps de jouer en profondeur à certains ou même de réellement pouvoir en tester certains ! 24 jeux au programme de ce classement, c’est déjà pas mal mais il faut compter qu’il reste plus d’une vingtaine de jeux qui restent dans le backlog pour 2023 alors que j’ai très envie de jouer à certains. Le classement de fin de page sera certainement mis à jour plusieurs fois car 2023 a été une année riche en bons jeux !
Le Premier Prix 2022 était revenu à Return to Monkey Island et cette année, il est attribué à …
Premier Prix Jeux Vidéo 2023 : Baldur’s Gate 3
Je vais me mettre un 0 en originalité ! Mais comme une énorme partie des gens l’ayant eu entre les mains, c’est une évidence, Baldur’s Gate 3 est LE jeu de 2023.
Alors pour les 2 du fond qui n’en ont pas entendu, qu’est-ce que c’est donc ? Baldur’s Gate est une adaptation en jeu vidéo du jeu de rôle « Donjons & Dragons » et en particulier de l’univers des « Royaumes Oubliés« . Les 2 premiers volets, sortis en 1998 et 2000, adaptaient les règles de la version papier de l’époque (Advanced Dungeons & Dragons 2) et ont été (et sont toujours) des jeux-cultes et des références dans le domaine. En 2017, Wizards of The Coast établit un partenariat avec le studio belge Larian Studios, auréolé du succès de son propre jeu de rôles : Divinity Original Sin. 6 ans plus tard, après presque 3 années en Accès Anticipé, le troisième volet de la saga Baldur’s Gate est finalement entre nos mains.
Il s’agit donc d’un jeu de rôles, comme on en ferait entre amis assis à une table, où on l’on crée puis incarne un personnage, lui faisant vivre une aventure aux propositions gigantesques avec systématiquement de multiples possibilités de solutionner un problème. Si on avait déjà eu des jeux qui se rapprochaient de l’expérience du jeu de rôles papier (comme le Neverwinter Nights sorti de 2002, par les créateurs de Baldur’s Gate), on a cette fois-ci un tel degré de liberté qu’on aurait presque l’impression qu’un MJ est en train d’écrire l’histoire quand on la joue.
Et s’il y a une chose à mettre en avant, c’est la qualité d’écriture. Les quêtes, les dialogues, les interactions avec les autres membres de son groupe, un effort colossal a été réalisé pour avoir des textes de qualité et on se retrouve réellement devant un modèle du genre. Le jeu est de plus intégralement doublé (en anglais uniquement mais les textes affichés et les sous-titres peuvent être en français) par des comédiens talentueux avec un travail de titan pour capturer aussi les mimiques et émotions lors des séances de doublages.
Je ne vais pas m’étaler plus que ça sur cet article, je pourrais encore en parler longtemps, alors que je sais que je suis très loin d’avoir tout exploré dans ce monde immense. J’ai d’ailleurs une campagne en cours sur Twitch (et rediffusée sur Youtube) sur laquelle je vais prochainement me replonger.
Mais le plus surprenant à propos de Baldur’s Gate 3, c’est son plébiscite général. Son succès parmi les amateurs du genre était presque gagné d’avance mais il a réussi à aller au-delà de la niche de joueurs habituellement visés par ce type de jeu et à séduire un public grandissant car le jeu aurait à l’heure actuelle déjà été acheté par plus de 6 millions de joueurs, en grande majorité sur PC, le jeu étant sorti également sur PlayStation 5 et X-Box Series X/S.
Les autres incontournables
2ème : The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Un très très grand jeu, un excellent Zelda, une suite qui réussit à ne pas trop se répéter, une histoire captivante et un digne héritier de Breath of the Wild. Le jeu qui avait tout pour être le Jeu de l’Année … s’il n’y avait pas eu Baldur’s Gate 3. Et pourtant, je n’ai pas grand chose à critiquer à propos du jeu. Certes il nous renvoie sur une carte quasi identique au volet précédent mais il offre suffisamment de changements et de nouveautés (pouvoirs, monde souterrain, etc.) que pour ne pas avoir l’impression de parcourir le même jeu. Sa principale nouveauté est son système de fabrication, permettant de lier des objets les uns aux autres et offrant des possibilités infinies aux joueurs (pour le meilleur comme pour le pire). Disponible uniquement sur Switch, c’est évidemment un incontournable de cette année.
3ème : Hitman : World of Assassination – DLC Mode Freelancer
Pour terminer ce podium, je triche à moitié car si « Hitman : World of Assassination » (Le nouveau nom de Hitman 3, qui inclut maintenant les 2 premiers volets) est sorti en 2021, son DLC gratuit contenant le mode « Freelancer » est sorti cette année. Et qu’est-ce que ce mode ajoute ? Un nouveau mode de jeu plutôt dans le style « rogue-like » où notre Agent 47 doit remplir des contrats pour faire tomber des syndicats du crime. Chaque contrat l’enverra dans l’une des 20 destinations du jeu avec comme objectif d’éliminer une ou plusieurs cibles. Ce qui change par rapport au jeu normal, c’est que l’emplacement de départ, les cibles et parfois les conditions de victoire sont aléatoires à chaque partie et qu’il n’est pas possible de sauver en cours de mission pour recommencer. Et lorsqu’on a rempli suffisamment de petits contrats, il s’agira d’aller à la destination désignée et d’éliminer le leader du syndicat visé avec une contrainte supplémentaire : on ne sait pas qui est la cible parmi plusieurs suspects et il faudra observer à partir des indices reçus pour éliminer la bonne personne. Et puis c’est un « rogue », en cas de défaite (en gros, 2 missions ratées), tout est perdu et il faut tout recommencer. Il se peut que j’aie passé un peu trop d’heures sur ce mode cette année … (Le jeu est disponible sur « toutes » les plates-formes)
4ème : Spider-Man 2
Mon dernier article de 2023 lui était consacré : Spider-Man 2 est une vraie réussite. C’est vraiment l’équivalent d’un très bon blockbuster au cinéma, c’est à dire que c’est une formule qui n’est peut-être pas la plus originale, d’autant qu’il s’agit d’une suite, mais il réussit tout ce qu’il entreprend, il surpasse ses prédécesseurs et fait passer un très bon moment au joueur qui se retrouve devant une véritable aventure cinématographique remplie d’action. C’est de mon point de vue clairement l’exclusivité PlayStation 5 de l’année.
5ème : Ghost Trick: Phantom Detective
13 ans après sa sortie originale sur Nintendo DS, Ghost Trick revient dans un « remake HD » sur nos machines actuelles. Et je pense que certains d’entre vous n’en ont même pas entendu parler. Ghost Trick est un jeu d’aventure style « point & click » avec des énigmes et « puzzles » à résoudre. Mais il y a un petit twist. Quand le jeu commence, vous découvrez votre personnage principal, mort. Oui, en effet, vous venez de mourir et vous incarnez un esprit à qui il reste 24 heures avant de disparaître définitivement. Mais à part ça, c’est le trou noir, vous n’avez aucun souvenir. Mais assez vite, un autre esprit vous apprendra que vous avez désormais « les pouvoirs des morts » : vous pouvez passer d’objets en objets et parfois les faire interagir mais vous avez aussi la possibilité de remonter de quelques minutes dans le temps pour empêcher la mort de quelqu’un. Grâce à vos pouvoirs, vous sauvez une jeune détective et décidez de consacrer les prochaines 24 heures à élucider le mystère : que faisiez-vous là et qui vous a tué ? C’est un super jeu, un indispensable pour moi, rempli d’humour, d’énigmes amusantes et de personnages plus attachants les uns que les autres avec une mention particulière à Missile, le meilleur chien de jeu vidéo. (Le jeu est disponible sur PC, Switch, PlayStation 4 et XBox One)
6ème : Theatrhythm Final Bar Line
Je vous ai déjà parlé du dernier jeu musical de Square Enix dans la critique que j’ai pu vous faire cette année. Et je continue à le classer aussi haut parce que c’est un jeu sur lequel j’apprécie toujours de repasser de temps en temps, faire 2/3 stages, progresser un peu et puis passer à autre chose. La formule est vraiment addictive et pour peu que l’on apprécie la franchise Final Fantasy et en particulier sa musique, ça devient alors un jeu indispensable qui peut vite devenir un engrenage fatal si on n’a du mal à se contrôler. Et pourtant, les hautes difficultés me résistent encore ! (Le jeu est sorti sur Switch et PlayStation 4)
7ème : Storyteller
Mine de rien, on arrive au 7ème jeu de ce classement et pour le moment, il n’y en a pas 2 qui se ressemblent, et ça continue. Je vous ai fait une critique de Storyteller à sa sortie en concluant qu’on arrivait trop vite au bout. Depuis lors, le créateur a mis en ligne 2 mises à jour qui ont rajouté quelques niveaux et corrigé de petites approximations. Je continue à voir la faible durée de vie comme un point négatif (on en a plus mais on a toujours l’impression qu’il en manque un peu) mais l’originalité du concept et le fun visuel font que je conseille à tout le monde d’au moins l’essayer. Et pour en savoir plus sur le jeu, lisez la critique. (Le jeu est sorti sur PC et Switch)
8ème : Super Mario Bros. Wonder
Le plombier moustachu de Nintendo est de retour dans sa première vraie nouvelle aventure en 2D depuis très longtemps. Au revoir (au moins pour le moment) la série des « New Super Mario », on passe à un design très « dessin animé » et à un gameplay qui à la base est très classique pour du Mario. Pas de Princesse Peach à sauver cette fois puisqu’elle est dans les personnages jouables, Bowser s’attaque au Royaume des Fleurs qu’il va falloir aller sauver. La structure est semblable à un Mario classique, différents mondes avec des stages qui se débloquent au fur et à mesure jusqu’à un « château » final pour chaque monde, nous rapprochant de la forteresse finale de Bowser. La grande réussite de ce jeu est son originalité au sein des niveaux. On peut presque dire que chaque niveau possède sa propre thématique et son idée propre ce qui donne l’impression d’un jeu qui se renouvelle sans cesse mais en plus, au sein de quasiment tous les niveaux se trouve une « Fleur Prodige » qui va transformer le niveau ou le gameplay en quelque chose d’encore différent. C’est jeu est une masterclass pour montrer l’inventivité des développeurs de Nintendo qui arrivent à trouver des dizaines de variations sur un type de jeu pourtant déjà tellement exploité. C’est un super jeu, également jouable jusqu’à 4 (et très sympa en multijoueurs) et qui possède aussi des personnages (les Yoshi et Carottin) adaptés au jeu avec de jeunes enfants. (Le jeu est une exclusivité Switch)
9ème : The Talos Principle 2
Le premier volet, sorti en 2014, m’a vite happé et je suis resté accroché jusqu’au bout. On y incarnait, en vue à la première personne, un robot qui, ayant apparemment pris une conscience humaine, explore différentes zones en résolvant des puzzles et énigmes. Lorsqu’on arrivait à la « bonne fin », on sortait du monde virtuel dans lequel nous étions, notre conscience ayant été placée dans un androïde dans le monde réel, et on se retrouvait face à un nouveau monde, vierge de toute civilisation. Ce second volet commence comme une version raccourcie du premier car très vite, on arrive au stade où l’on se réveille dans le monde réel. Nous incarnons le 1000ème androïde a prendre conscience et nous arrivons dans ce nouveau monde construit au fil du temps par les androïdes déjà présents. Nous sommes alors repartis pour résoudre d’autres puzzles, avec encore de nouvelles variantes par rapport au premier volet, pour en apprendre plus sur l’histoire du monde et sur nous-mêmes. J’avais adoré le premier et je dévore toujours ce second volet à l’heure actuelle. Ce mélange d’énigmes (parfois bien casse-tête) et de principes philosophiques et historiques fonctionne vraiment bien sur moi.
10ème : Sea of Stars
Les plus anciens d’entre vous ont peut-être connu dans leur jeunesse des jeux tels que Chrono Trigger, Golden Sun ou encore Super Mario RPG (avant son remake de 2023). Sea of Stars s’inspire de ces modèles, et de bien d’autres jeux du même style, pour nous proposer une nouvelle aventure. Véritable JRPG (Jeu de Rôles à la Japonaise) réalisé en occident, il nous propose de suivre nos héros (2 élus et leurs compagnons) à travers leur voyage à travers le monde, devant résoudre de petites énigmes mais devant aussi affronter des adversaires dans des combats au tour par tour avec une touche d’interactivité dans les actions. La direction artistique est vraiment adorable, remplie de détails, il n’y a que les portraits de personnages que je trouve un peu en deçà du reste. C’est aussi une chouette porte d’entrée pour les curieux du JRPG, un jeu vraiment sympa. (Le jeu est disponible sur toutes les plates-formes)
11ème : Lies of P
Je ne suis pas un grand amateur des « Souls-like », ces jeux de « rôles-action » surtout basés sur la difficulté des combats. J’ai essayé Dark Souls, Bloodborne ou Elden Ring, tous les trois plutôt unanimement reconnus comme d’excellents jeux, et je n’ai jamais réussi à rentrer dedans, à m’amuser et à vouloir persévérer. Et pourtant Lies of P est dans mes incontournables 2023. Difficile de dire pourquoi. Peut-être est-ce que parce que l’univers me plait plus, un peu moins « obscur », avec une narration moins énigmatique ? Peut-être car les mécaniques de combat sont un peu différentes et que le côté « prendre des parades sur les attaques adverses » est plus présent ? Difficile à dire mais en tout cas celui-ci je m’y suis accroché et même si je n’ai pas (encore) vu la fin, c’est enfin un jeu de ce type que j’apprécie … même si parfois on a très envie d’envoyer balader la manette dans l’écran. (Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 4 & 5 et X-Box One & Series X/S)
Pour passer un bon moment …
12ème : Mortal Kombat 1
Dans la catégorie « jeux de combats », j’ai toujours été un amateur de la série Mortal Kombat. Ce n’est pas toujours la série la plus appréciée dans le milieu compétitif mais je l’ai toujours trouvée fun, malgré ses défauts et ses parfois très mauvais volets. La série a pris en petit virage en 2011 avec un volet renommé simplement « Mortal Kombat » qui ajoutait un vrai mode histoire au jeu, faisant avancer une intrigue, certes un peu nanardesque mais amusante, tout en nous faisant faire des combats avec différents personnages. Après 2 autres volets dans la même veine, NetherRealm Studios nous propose un nouveau reboot narratif de la franchise avec ce Mortal Kombat 1, qui est en fait le 12ème épisode. Si le jeu de combat en lui-même reste fun, le point fort du jeu vient à nouveau de son mode histoire qui nous donne vraiment l’impression de suivre un film d’action de série B, avec des moyens phénoménaux et une qualité dingue. Alors bien entendu, petit avertissement, ça reste du Mortal Kombat, il y a du sang, des tripes et des boyaux, ce n’est pas tout public. (Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 5, X-Box Series S/X … et sur Switch dans une version à éviter comme la peste)
13ème : Headbangers – Rhythm Royale
Connaissez-vous les « Battle Royal » ? Ces jeux où X joueurs s’affrontent pour qu’à la fin il n’en reste qu’un. Si le genre a été popularisé par divers jeux de tirs (PUBG, Fortnite, Warzone, …), des variantes ont commencé à apparaître comme les très bons Tetris 99 et Fall Guys. Et Headbangers nous propose cette fois une variante musicale. Chaque joueur incarne un petit pigeon et affronte 29 autres joueurs en 4 manches. Chaque manche est un mini-jeu basé sur la musique, soit un jeu de rythme, de mémoire, de reconnaissance. C’est très fun et j’aime faire une ou deux parties de temps à autre pour me détendre. Ce n’est pas un jeu exceptionnel mais, tant qu’il y a des joueurs dessus, c’est un chouette petit jeu. (Le jeu est sorti sur PC, Switch, PlayStation 5 et X-Box Series S/X)
14ème : Super Mario RPG
C’est en 1996 que sort au Japon et aux USA « Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars » sur la Super Nintendo, mariage réussi entre la franchise de Nintendo et le gameplay JRPG de Squaresoft, les créateurs de la série Final Fantasy. L’Europe ne découvrira le jeu qu’en 2008 sur la Console Virtuelle de la Wii. 27 ans après la sortie originale, c’est une remise au gout du jour qui nous est proposée sur Switch avec des graphismes mis à jour, quelques ajustements au gameplay mais en gardant la trame narrative de base. Une version « JRPG » de Mario sympathique, qui vaut le coup d’être découverte surtout pour les néophytes au genre. Les plus expérimentés trouveront certainement le jeu un peu trop classique. (Le jeu est disponible sur Switch)
15ème : Hi-Fi RUSH
Je vous avais proposé en mars dernier un article qui revenait en bref sur 3 jeux du début d’année, dont Hi-Fi Rush. Je ne le classerai pas dans les jeux indispensables mais ça reste une franche réussite. Un gameplay mêlant rythme et action avec des personnages très sympas, une Direction Artistique flamboyante et une bande son aux petits oignons. Clairement on passe un très bon moment dessus et si vous avez moyen de l’essayer, il y a de grandes chances que vous aimiez. (Le jeu est disponible sur PC et XBox Series S/X)
16ème : Counter-Strike 2
Depuis ses premières Bêtas en 1999 jusqu’en 2006 à peu près, Counter-Strike a été une part, disons, assez importante de ma vie en ligne. Des soirées à parcourir les cartes, connaissant les moindres recoins, essayant de nouvelles tactiques et même, à une époque, des entraînements et des matchs compétitifs. C’est sans doute l’un des jeux de tirs à la première personne auquel j’ai le plus joué en ligne, opposant 2 équipes (les Terroristes et les Contre-Terroristes) dans des cartes aux objectifs divers (mais très généralement … des Terroristes qui veulent placer une bombe et leurs adversaires qui doivent les en empêcher). Depuis lors j’y reviens parfois pour l’une ou l’autre parfois, découvrant au fil du temps ses évolutions, comme Global Offensive en 2012. Et en 2023, arrive une nouvelle version : Counter-Strike 2. Une révolution ? Non. « Juste » une mise à jour technique, que ça soit visuellement ou au niveau du code réseau mais au fond le jeu reste le même … et ce n’est pas plus mal. Je n’ai clairement plus le temps d’y jouer de manière compétitive mais j’aime bien une petite partie de temps en temps pour confirmer que j’ai toujours certains réflexes … et que j’en ai perdu d’autres. (Le jeu est disponible sur PC)
17ème : Darkest Dungeon 2
Je vous avais parlé de son Accès Anticipé dans mon article de mars, la version finale du jeu est sortie en mai. Le jeu nous propose d’incarner un groupe d’aventurier fuyant un mal qui les poursuit tout en se dirigeant vers une montagne éloignée, avec un système de combat au tour par tour très similaire premier volet. Mais la structure du jeu a changé et désormais chaque défaite nous fait reprendre l’aventure depuis le début, sans « perte définitive » de personnage. Et tout comme son prédécesseur, ce volet nous propose de devoir gérer les conflits entre les aventuriers mais aussi de gérer leur stress pour ne pas les faire sombrer dans la folie. Juste frustrante comme il faut, j’ai bien aimé cette suite même si finalement, au vu du nombre de bons jeux de cette année, j’ai y consacré moins de temps que ce que je pensais à la base. (Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 4 et XBox One)
Bien … mais pas Top
18ème : F1 23
On entre dans une catégorie où il y aura parfois pas mal de choses à dire mais parfois assez peu également. Nous sommes ici dans le second cas. Est-ce que F1 23 est un mauvais jeu ? Pas du tout et c’est sans doute le must des jeux de F1 offrant un peu de simulation sans viser l’élitisme d’une « vraie simulation ». Alors, pourquoi n’est-il pas classé plus haut ? Déjà il y a beaucoup plus de jeux « meilleurs » mais aussi car, en dehors d’un nouveau mode « histoire » plutôt sympa (mais perfectible), il n’apporte pas grand-chose par rapport à la version de l’an dernier si ce n’est une mise à jour des effectifs. Difficile de renouveler une franchise de jeux de sports (on le verra plus bas encore) et on doit donc se contenter de celui-ci, en espérant un peu de sang neuf en 2024. (Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 4 & 5 et X-Box One & Series X/S)
19ème : Final Fantasy XVI
Avant sa sortie, et même au moment de sa démo, j’étais persuadé que FF16 allait être dans mon top des jeux de l’année. Et ici, on le voit flirtant avec le fond du classement. Que s’est-il passé ? Il semble que c’était un rendez-vous manqué entre nous. Oui, le jeu possède ses moments de grandeur, en particulier les épiques combats contre les boss, visuellement, il est magnifique et il peut y avoir un certain attachement envers les personnages principaux. Mais le système de combat qui manque de profondeur et les quêtes secondaires généralement sans intérêt ont vite eu tendance à ma fatiguer. De plus, d’un point de vie typiquement personnel, il n’est pas assez « JRPG » (pas d’équipement, évolution sans intérêt, aucun effets élémentaires dans les combats, …) à mon goût et c’est ce que j’attends aussi d’un Final Fantasy. Ce n’est pas un mauvais jeu (même s’il a déçu pas mal de monde) mais ça n’a pas cliqué entre lui et moi. Et ça fait longtemps que je n’arrive plus à accrocher à un FF … (Le jeu est disponible sur PlayStation 5)
20ème : Dead Cells – DLC Return to Castlevania
Lui aussi, je l’ai abordé dans le triple article de mars. J’ai beaucoup apprécié le temps passé dans ce DLC, ainsi que dans Dead Cells en général mais petit à petit, j’ai senti une certaine lassitude en mois. Dead Cells reste un grand jeu, un exemple de rogue-like action mais ce dernier DLC, même avec un univers que j’adore a été un peu trop du « more of the same » pour moi. (Le jeu est disponible sur PC, Switch, PlayStation 4 et X-Box One)
21ème : Larcin Lazer
Le concept de Larcin Lazer est super simple : vous êtes un voleur qui doit se diriger vers la sortie en évitant de se faire attraper par les gardes et autres menaces mais surtout en évitant de marcher dans les lasers. Le jeu se présente en vue de dessus avec une grille qui représente l’étage en cours avec un départ et une arrivée. Lorsque le niveau commence, les lasers sont visibles mais dès qu’on bouge, tout disparait et le jeu devient alors un jeu de mémoire, mais aussi de réflexion puisqu’il faudra déjouer les embûches sur la route et récupérer des trésors supplémentaires. On s’y amuse mais assez vite, le concept ne se renouvelle que très peu et le jeu devient un jeu de pure mémoire, ce qui peut être un peu frustrant. Mais très sympa dans sa catégorie. (Le jeu est disponible sur PC)
22ème : Have a nice Death
Derrière sa direction artistique très réussie se cache un rogue-like finalement assez classique sur lequel on s’amuse pendant un moment mais qui ne renouvelle pas assez la formule que pour avoir envie d’y passer des heures et des heures. Pourtant le concept est drôle : on y incarne la Mort qui, après avoir laissé ses subordonnés faire tout à sa place, se rend compte que c’est le bordel et veut tout régler en allant personnellement botter les fesses de tous ses lieutenants. Il a la lourde tâche de passer après bien d’autres rogue-like qui ont souvent un petit plus qu’il n’a pas. Je risque d’y retourner parfois juste pour retrouver l’humour du jeu mais je ne serai certainement jamais assez impliqué que pour en voir le bout. (Le jeu est disponible sur PC, Switch, PlayStation 4 & 5 et X-Box One & Series X/S)
23ème : Madden NFL 24
Ce n’est pas uniquement à cause de la médiocre saison des Denver Broncos que je mets ce Madden vers le bas du classement. Un peu comme pour F1 24 plus haut, la formule est ancrée dans un cycle avec peu de nouveautés. Un nouveau système de passe est pourtant introduit mais il est assez peu intuitif et il est difficile en l’état de voir l’intérêt de l’utiliser à la place du système précédent. Pour le reste, je dirais la même chose que l’an dernier : vous voulez un jeu de football américain avec les équipes actuelles ? Prenez-le, ça reste un bon jeu. Mais pour les autres qui n’en prennent un que de temps en temps pour voir les nouveautés, celui-ci n’est pas indispensable. (Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 4 & 5 et X-Box One & Series X/S)
24ème : EA Sports FC 24
Et en queue de ce classement : « FIFA avec une moustache ». Sans entrer dans les détails, le deal qui existait entre la FIFA et Electronic Arts pour la licence de leur jeu de football depuis le « FIFA International Soccer » de 1993 n’a pas été reconduit, pour une histoire de gros sous et désormais le jeu de chez EA ne peut plus porter le nom FIFA. Voici donc « EA Sports FC 24« , le premier volet de la nouvelle franchise ! Nouvelle ? … Pas tant que ça bien sûr parce qu’en dehors de la disparition du nom FIFA et du nom de quelques tournois officiels remplacés par des tournois génériques, on est bien devant le même jeu, avec assez peu d’évolutions ici aussi. J’ai très peu été en mode « foot » cette année, donc je n’y ai pas joué des soirées entières mais voilà, ça reste le jeu de foot à posséder si on a envie de ce genre de jeu, rien de plus, rien de moins. (Le jeu est disponible sur PC, Switch, PlayStation 4 & 5 et X-Box One & Series X/S)
Déceptions, échecs et ratages
Alors, petite particularité cette année car, comme expliqué en introduction, j’ai déjà manqué de temps pour jouer à des jeux dont je mourrais d’envie de jouer (on en parle juste après). Alors, puisque j’ai dû filtrer ce à quoi jouer, je ne suis pas tombé sur un jeu qui m’a complètement déplu et aucun jeu n’a été une déception telle qu’il mérite de figurer dans cette partie du classement.
Mais tu as oublié …
En 1 ou 2 phrases … les jeux que je n’ai pas vraiment pu approcher en 2023 … alors que certains le mériteraient !
- Armored Core 6 : Testé et apprécié lors de la gamescom, je n’ai pas eu de temps à y consacrer.
- Chants of Sennaar : Celui-là, je regrette de ne pas avoir encore pu m’y mettre. Un jeu d’aventure narrative où le but est de décoder les langues de diverses civilisations qui vivent dans une grande tour. Il m’a déjà été fortement recommandé et je le ferai.
- Cyberpunk 2077 (2.0) : Beaucoup de retours positifs sur la version améliorée de Cyberpunk 2077 (et son DLC) qui me donnent envie de lui redonner sa chance, peut-être en 2024.
- Diablo IV : Un nouveau Diablo est sorti … et je n’y ai pas joué. Enfin, c’est faux, j’ai participé à la Beta mais ça a manqué de fun sur le moment pour me donner envie de retourner taper du démon en Sanctuaire. Mais à un moment j’y plongerai.
- Dredge : Jeu de pêche aux inspirations lovecraftiennes, il a eu un vrai plébiscite cette année mais je n’ai pas encore su l’approcher.
- Dune Spice Wars : Il est sorti d’accès anticipé et le fait d’avoir lancé 2 parties pour essayer ne compte pas vraiment. Je pense que lorsque la campagne solo promise arrivera, je pourrais lui consacrer quelques heures.
- En Garde! : Je vous avais préparé une vidéo sur la démo du jeu et je ne l’ai pas publiée faute d’avoir eu le temps de faire un montage correct et de la doubler. En Garde est un jeu d’action super sympa où l’on incarne Adalia de Volador, Épéiste légendaire, Aventurière fringante et Héroïne du peuple ! L’univers est très sympa et la démo me plaisait. Le jeu est installé sur mon PC … me reste à le lancer.
- Jusant : Ça avait été l’une de mes surprises à la gamescom cette année, le jeu d’escalade de chez Don’t Nod est aussi en attente sur mon bureau pour me vider l’esprit l’un de ces jours.
- Paranormasight : Un Visual Novel d’aventure et d’horreur ayant des critiques plutôt positives
- Persona 5 Tactica : Comment ?? Il n’est pas classé ?? On mélange Persona et un jeu tactique, j’aime la démo testée à la gamescom (oui oui, encore cet article), et je n’y joue pas ? Pas encore … après les Awards peut-être ?
- Shadow Gambit: The Cursed Crew : C’est le dernier jeu de chez Mimimi Games après les excellents Shadow Tactics et Desperados 3. Et malheureusement, dernier dans tous les sens du terme car le studio a fermé ses portes ensuite évoquant les difficultés de réaliser des jeux de cette ampleur. À nouveau un jeu d’infiltration et de stratégie, comme les Commandos de début 2000, mais cette fois dans un univers de piraterie et de magie.
- Star Wars Jedi Survivor : Faut que je termine le premier volet avant de faire le second quand même …
- Starfield : « Skyrim dans l’espace » ! Le peu que j’ai eu l’occasion de goûter à l’expérience ne m’a pas donné envie de m’y investir du tout … trop de points négatifs pour moi.
- Street Fighter 6 : Hé non, je n’ai pas touché à Street Fighter 6 malgré les très bons retours et le fait que la bêta m’avait plu … mais il fallait choisir et j’ai préféré Mortal Kombat.
- The Bookwalker : Comme pour En Garde!, j’ai enregistré une vidéo sur la démo que je n’ai jamais sortie. Jeu d’aventure où l’on incarne un romancier déchu capable de voyager à l’intérieur des livres pour y dérober des objets légendaires en ayant la faculté de naviguer entre réalité et fiction. J’ai beaucoup aimé la démo et j’attends juste d’avoir du temps pour me plonger dans l’histoire.
- The Lamplighters League : Jeu tactique à l’ambiance « Pulp! » que je dois encore découvrir.
Les attentes pour 2024
L’année 2024 s’annonce actuellement moins chargée en mastodontes que 2023 mais il faut prendre en compte quelques paramètres. Premièrement, nous ne sommes pas à l’abri d’une très bonne surprise et d’avoir un jeu moyennement attendu qui se retrouve propulsé en hauts des charts comme cette année. Deuxièmement, ni Nintendo ni Sony n’ont pour le moment réellement annoncé leur planning de l’année et il y a certainement des grosses cartouches qui sont gardées en réserve pour le moment. D’autant plus, et c’est le dernier point, qu’il est très probable que Nintendo profite (certainement aux environs de mars/avril ?) pour annoncer la console qui succèdera à la Switch … et qui sera accompagnée de son line-up de lancement. 2024 peut nous surprendre !
Mais dans la liste « déjà bien connue » des jeux qui devraient sortir en 2024, à quoi ai-je envie de jouer ? Sachant que février est … un peu chargé.
- Final Fantasy VII Rebirth (29 février) : Le deuxième volet de la trilogie qui nous offre une relecture du mythique Final Fantasy VII sort cette année. Évidemment je vais sauter dessus !
- Indiana Jones and The Great Circle (2024) : Un nouveau jeu sur Indy, présenté en détail un peu avant la publication de cet article … ça me donne très très envie.
- Mario vs. Donkey Kong (16 février) : Nouvelle version du jeu sorti sur Game Boy Advance en 2004, ses petites énigmes me font bien envie.
- Metaphor: ReFantazio (Automne) : Nouvelle licence des responsables des Persona 3, 4 et 5, c’est clairement un jeu avec déjà une étiquette « Meg' » dessus.
- Persona 3 Reload (2 février) : Ai-je besoin d’en dire plus ? Revisite moderne du meilleur épisode de la série, fortement conseillé à tous les amateurs de JRPG !
- Prince of Persia: The Lost Crown (15 janvier) : J’ai beaucoup aimé la démo ! Si j’ai un peu de temps, je le consacrerai à ce metroid-vania dans l’univers du Prince de Perse.
- Star Wars Outlaws (2024 ?) : Le nouveau jeu d’action qui nous envoie dans l’univers Star Wars mais cette fois du côté de contrebandiers et voleurs. Il est annoncé pour 2024, mais j’ai des doutes…
- Suicide Squad: Kill the Justice League (30 janvier) : Nouveau jeu de Rocksteady et suite du Batman: Arkham Knight, ce qui inquiète le plus à son sujet c’est son aspect très « jeu service » qui semble, d’après les premiers échos, nuire au jeu tout entier. On verra…
- The Casting of Frank Stone (2024) : Un nouveau jeu narratif horrifique de chez Supermassive Games (Until Dawn, Dark Pictures, …) ça me tente, même si je ne connais pas trop le jeu dont il est un spin-off (Dead By Daylight).
- The Plucky Squire (2024) : Petit jeu d’aventure où l’on incarne un petit chevalier dans un livre de contes mais qui est capable de sortir du livre et d’interagir avec le monde réel. Ça a l’air tout mignon et sympa.
- The Wolf Among Us 2 (2024 ?) : On devrait retrouver Bigby et les autres Fables dans ce nouveau volet du jeu narratif dont le premier volet remonte tout de même à 2013. Mais le jeu semble être dans un développement plutôt cauchemardesque et on verra si a des nouvelles cette année.
- Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 (Fin 2024) : Prévu à l’heure actuelle pour la fin de cette année, cette suite du célèbre RPG vampirique est elle aussi dans un développement au long cours. Avec un nouveau changement de développeur annoncé en septembre dernier, on ne sait pas trop où en est le projet.
Le classement complet des Awards Jeux Vidéo 2023
(*) Un astérisque indique que la série a été ajoutée au classement après la publication de l’article
- Baldur’s Gate 3
- The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
- Hitman : World of Assassination – DLC Mode Freelance
- Spider-Man 2
- Ghost Trick: Phantom Detective
- Theatrhythm Final Bar Line
- Storyteller
- Super Mario Bros. Wonder
- The Talos Principle 2
- Sea of Stars
- Lies of P
- Mortal Kombat 1
- Headbangers Rhythm Royale
- Super Mario RPG
- Hi-Fi RUSH
- Counter-Strike 2
- Darkest Dungeon 2
- F1 23
- Final Fantasy XVI
- Dead Cells – DLC Return to Castlvania
- Larcin Lazer
- Have a Nice Death
- Madden NFL 24
- EA Sports FC 24