Aucun Autre Choix – Recherche d’emploi à la mode coréenne

Une accroche rapide, un synopsis bref, une critique en quelques lignes : bienvenue dans la Chrono-Critique.

Le cinéma coréen est toujours assez particulier et Park Chan-wook en est un bel exemple. Il a déjà quelques beaux succès derrière lui, comme JSA, Sympathy for Mr. Vengeance ou encore évidemment Oldboy.

Et si le film parle d’une bien étrange manière de retrouver du travail, on y trouve aussi un thème récurrent du cinéaste : une forme de vengeance.

Présentation

Après 25 ans de bons et loyaux services dans une entreprise de fabrication de papier, Yoo Man-su (incarné par Lee Byung-hun, vu dans Squid Game) est brutalement licencié à la suite d’un rachat. Convaincu que son expérience suffira à le remettre sur pied, il collectionne pourtant treize mois de refus et de petits boulots précaires. Acculé et ayant épuisé ses réserves financières, il élabore un plan aussi radical que glaçant : éliminer un à un les candidats mieux qualifiés que lui, jusqu’à devenir l’unique choix possible.

Le film est sorti au cinéma le 11 février 2026

Critique

Park Chan-wook nous propose une comédie noire, allant parfois parfois jusqu’à l’absurde de certaines situations, qui s’attaque au capitalisme. Le film est clairement une réussite visuelle et esthétique avec des plans soignés et des palettes de couleurs apportant une réelle poésie à certains décors qui ont des airs de tableau. Il y a un vrai choix d’angles de caméra pour capter les différentes émotions et une musique qui reste discrète mais accompagne parfaitement l’intrigue.

Le protagoniste se retrouve balayé par un système qui n’a plus besoin de lui, mais il a sa famille, ses biens et très vite arrive la peur de ne plus pouvoir protéger les siens et de se poser une question  : jusqu’où peut aller un père au bout du rouleau voulant offrir un avenir à sa famille ? Une histoire qui nous tient tout au long du film, beau mais exigeant.

Mais le film possède aussi ses faiblesses avec un rythme inconstant, des moments qui semblent parfois un peu trop se répéter et des rebondissements trop prévisibles. L’humour noir est parfois trop caricatural et exagéré, même si les exagérations sont parfois plus typiques du cinéma asiatique.

On se retrouve finalement face à un film imparfait mais très intéressant qui offre un regard sombre sur le monde actuel en suivant un personnage attachant, parfois dépassé par ses propres choix.

Bande-annonce (VO-ST Fr)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.