À quoi tu joues ? – Janvier 2026

Pour cette nouvelle année, j’essaie une nouvelle formule pour les « À quoi tu joues ? » avec des articles plus fréquents, à priori chaque mois.

Des articles qui seront centrés sur 2 à 5 jeux sur lesquels je vais m’attarder sur quelques paragraphes. Soit des jeux inédits, ou alors des jeux sur lesquels j’ai envie de m’exprimer soit au vu de leur actualité récente ou alors parce que j’y ai passé un certain temps sur le mois.

Cette première partie sera généralement suivie d’une section où je reviendrai en quelques petites lignes sur d’autres jeux dont j’ai envie de parler, en positif ou en négatif, car j’ai pu les essayer ou alors par exemple pour vous faire un suivi dans le cadre d’un jeu au long cours.

Je vous renverrai, si possible, vers des vidéos sur la chaîne YouTube où je continue à publier des découvertes et pas mal d’autres choses mais aussi parfois vers des articles plus longs, si j’ai publié une découverte ou une critique à leur sujet.

Allez, on est partis pour ce mois de janvier avec une sélection très « Switch 2 ».

Bonne lecture et bons jeux !

Dragon Quest VII : Reimagined (Démo)

Démo faite sur Switch 2 – Le jeu sortira sur PC, Switch, Switch 2, PlayStation 5 et Xbox Series X/S.

Sorti à l’origine sur PlayStation en 2000, Dragon Quest 7 est le dernier à ne pas être sorti en Europe à l’époque, avant l’arrivée de « L’Odyssée du Roi Maudit » en 3D sur PlayStation 2 en 2006, et est réputé pour être l’un des J-RPG les plus longs de sa génération.

Il y avait déjà eu un remake sur 3DS en 2016 et cette fois une nouvelle modernisation arrive le 5 février prochain sur PC, Switch, Switch 2, PlayStation 5 et Xbox Series X/S. Une démo d’environ 2h30 est déjà disponible et nous présente le début du jeu avec la possibilité de garder sa sauvegarde pour le jeu complet.

Notre héros vit sur l’île de Melyor avec ses amis Killyan, le prince du petit Royaume, et Maribel, fille du maire du village côtier de la baie d’Alevin. Le monde semble se résumer à cette petite île perdue au milieu de l’océan, aucun bateau n’ayant jamais, à priori, vu d’autres terres, au grand dam de notre protagoniste et de Killyan, tous les 2 persuadés que le monde est bien plus vaste que juste leur petite île.

C’est lorsqu’ils mettront la main sur une étrange tablette en pierre que leur destin va basculer et qu’ils vont se retrouver au cœur d’une quête qui les amènera à dénouer les mystères de leur monde.

Même s’il dispose d’une interface modernisée, on sent qu’on est face à un J-RPG très classique où vont se mêler exploration et combats au tour par tour typiques de Dragon Quest.

C’est bien moins pire qu’avec l’original mais on met tout de même du temps à se lancer dans le jeu avec un début un peu bavard et avec des petits allers-retours qui lancent doucement l’histoire. Il faut attendre une quarantaine de minute pour avoir son premier combat et une petite heure au total avant d’être réellement lancé dans l’aventure.

Mais ça reste une mise en place sympathique et qui laisse présager d’un jeu assez chouette pour les amateurs du genre. Je ne sais pas si je serai au rendez-vous dès la sortie mais il y a des chances que vous m’entendiez en reparler pendant l’année.

Rendez-vous sur YouTube pour 2 vidéos avec l’introduction du jeu et puis le reste de la démo avec plus de gameplay.

Hades II

Joué sur PC – Le jeu est disponible sur PC, Switch et Switch 2.

J’ai commencé à y jouer en toute fin d’année et je n’ai eu l’occasion d’en parler que lors des Awards, alors autant lui consacrer quelques lignes vu que je lui consacre pas mal de temps.

Après un premier volet sorti en 2020, Supergiant Games a décidé pour la première fois de faire une suite en lançant Hades 2.

On n’est toujours dans un rogue-like, la recette ne change pas trop par rapport au premier volet, combats dans des arènes, affrontement de boss, évolution au fil de notre progression mais aussi, la touche « Hades« , beaucoup d’interactions avec les différents PNJ, la possibilité de leur faire des offrandes pour améliorer nos relations et toujours cette sensation qu’à chaque run, quelque chose de nouveau se passe au niveau de l’histoire.

La même chose mais en mieux, ça pourrait être le slogan d’Hades II.

On reste dans le même monde que le précédent jeu, avec son monde basé sur la mythologie grecque. Chronos, le Titan du Temps, est revenu prendre le contrôle des Enfers et enferme la Dieu de la Mort Hadès ainsi que sa femme Perséphone et son fils Zagreus, que nous incarnions dans le premier volet. Cette fois-ci, nous prenons le contrôle Mélinoé, fille d’Hadès, qui va parcourir les enfers pour libérer sa famille avec l’aide des autres Dieux de l’Olympe.

Les zones sont superbes, les ennemis plutôt originaux et que dire de la musique, à part qu’elle est excellente et également très agréable à écouter hors du jeu. Et bien sûr, comme pour le premier, les différents personnages qu’on rencontre sont tous magnifiquement designés et bourrés de charisme. Artistiquement, il n’y a vraiment rien à reprocher au jeu.

Il y a vraiment une évolution permanente de runs en runs qui donne envie de repartir à peine est-on revenu au point de départ. Ayant pu y consacrer plus de temps depuis les Awards, j’en viens à me dire qu’il aurait pu être un peu mieux classé, même s’il est déjà bien mis et que les jeux au-dessus sont tous excellents.

Je vous en ai déjà proposé une vidéo découverte sur la chaîne.

Hyrule Warriors : Les Chroniques du sceau

Joué sur Switch 2 – Le jeu est une exclusivité Switch 2.

C’est sur Wii U en 2014 qu’arrive le croisement improbable entre la série « The Legend of Zelda » et les mécaniques des Musô, tels que les « Dynasty Warriors », ces jeux où on affronte des hordes d’ennemis en les faisant voler à chacun de nos coûts, avec le premier Hyrule Warriors.

Après des versions améliorées du premier volet sur 3DS et Switch, un second épisode sort en 2020 sur Switch avec « Hyrule Warriors : L’Ère du fléau » qui proposait une histoire alternative à « Breath of the Wild« . Et c’est en 2025 qu’arrive donc cette troisième instance avec cette fois-ci un jeu qui nous propose de compléter l’histoire de « Tears of the Kingdom«  en racontant ce qui arrive à la princesse Zelda lors de son voyage dans le passé.

Notre épopée se déroule au moment de la création du Royaume d’Hyrule. Zelda arrive dans ce monde à la fois familier de par la géographie du monde et les races présentes mais aussi totalement différent puisqu’on se trouve 10.000 ans dans son passé. Elle y rencontra le premier Roi d’Hyrule, Rauru, et la Reine Sonia qui deviendront vite ses alliés. Mais une sombre menace pèse sur le monde … et elle semble venir des Gerudo.

Pour les habitués des jeux « à la Musô », le gameplay est assez traditionnel, des combats face à des hordes de petits ennemis et quelques chefs et/ou un boss, avec différentes attaques, des esquives, des compétences et des systèmes d’attaques groupées puisque les missions se font par groupes allant jusqu’à 4 personnages. Il y a des missions qui font avancer l’histoire (ou qui sont nécessaires pour lancer ces dernières) mais également des missions secondaires pour gagner de l’expérience, des ressources, de l’équipement. Les missions vont généralement demander d’affronter des ennemis dans différents camps jusqu’à avoir éliminé tous les leaders présents.

C’est un jeu très agréable, même si sa répétitivité peut lasser si on enchaîne trop les sessions, mais c’est justement le jeu idéal pour se dire qu’on va faire une ou deux missions pendant une grosse demi-heure ou une heure entre 2 autres activités. L’histoire est vraiment chouette, même si certaines choses sont clichées dans l’univers « Zelda », elle apporte une lumière supplémentaire sur « Tears of the Kingdom » et met en lumière des personnages totalement inédits, si l’on excepte Zelda elle-même.

Et je pense que c’est actuellement la meilleure exclusivité Switch 2.

Si vous voulez voir ça en mouvement, il y a une vidéo de la première heure et demie du jeu (il faut bien ça pour l’intro…) sur YouTube.

Metroid Prime 4 : Beyond

Joué sur Switch 2 – Le jeu est disponible sur Switch et Switch 2.

Annoncées dès juin 2017, à peine quelques mois après la sortie de la Switch, les nouvelles aventures de Samus Aran auront finalement mis 8 ans pour arriver, en débarquant un peu après la Switch 2. Une génération entière de console pour un développement plutôt mouvementé.

On reste dans la même veine que les 3 premiers volets avec un jeu « d’exploration, d’action et d’aventure à la première personne », même s’il faut reconnaître que depuis le 3ème épisode, on oublie un peu parfois le côté exploration et que le côté action est beaucoup plus présent. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose mais qui est moins dans l’esprit « Metroid ».

Si l’introduction n’est pas désagréable à jouer, on n’est clairement plus proche d’un Halo que des premiers Metroid Prime, mais ça permet également d’apprendre (ou réapprendre) les contrôles en un petit quart d’heure.

Après cette introduction, on passe 10 (longues) minutes à lancer réellement l’histoire du jeu et puis on se retrouve enfin à arpenter une jungle mystérieuse. Et là pendant quelques minutes, le jeu fait illusion et on a l’impression de retrouver notre Samus solitaire en train d’explorer un lieu labyrinthique.

Mais très vite, on retombe sur ce qui sont les défauts principaux du jeu, qui ne sont pas cantonnés au début, c’est à dire le bien trop bavard MacKenzie mais surtout une trop grande linéarité qui fait qu’on a juste l’impression de devoir avancer dans des « couloirs » sans ce qui fait le sel de la série : se perdre et faire des allers-retours pour découvrir de nouveaux passages.

J’ai l’air très critique mais on est tout de même devant un bon jeu, visuellement très agréable, avec une excellente maniabilité et un gameplay qui reste intéressant, mais c’est un peu en deçà de mes attentes.

Je vous laisse découvrir la première heure et demie du jeu (en gros, l’introduction et la première zone) en vidéo sur YouTube.

Et en bref…

Ghost Keeper (Early Access)

Joué sur PC – Le jeu n’est disponible que sur PC – Clé reçue gracieusement de la part du développeur

Avez-vous déjà eu envie d’être un fantôme et de faire peur à ses idiots d’humains toujours en vie ? C’est un peu ce que vous propose Ghost Keeper, qui vient de débuter son accès anticipé.

Le jeu est en vue isométrique et vous proposer d’invoquer des fantômes auxquels vous pouvez ensuite donner des ordre, comme les déplacer à tel ou tel endroit mais surtout utiliser leurs pouvoirs afin de faire peur aux habitants et de les faire fuir, ou encore de les tuer. Mais il faudra aussi se servir d’eux pour remplir certains objectifs, comme devoir allumer un feu de cheminée, etc.

On sent que c’est un début d’accès anticipé car il y a de bonnes idées mais c’est encore un peu fouillis et brouillon et ce n’est pas toujours simple de comprendre le fonctionnement de telle ou telle action, avec parfois trop de texte qui tente d’être explicatif. Mais j’y retournerai quand il y aura eu quelques patchs.

Et vous pouvez voir à quoi ça ressemble dans cette vidéo sur la chaîne YouTube !

Megabonk

Joué sur PC – Le jeu n’est disponible que sur PC

Oui, oui, ça continue à faire du Megabonk ici en début 2026 avec encore des vidéos ajoutées sur YouTube et des runs que je fais pour passer le temps parfois.

Ça continue à être un bon petit rogue-like de survie où on a une vraie impression de progression et où on continue de débloquer des choses au fil du temps.

D’autres vidéos vont certainement encore arriver sur la chaîne parce que j’aimerais essayer de débloquer les personnages manquants.

MiO – Memories in Orbit

Joué sur PC via le GamePass – Le jeu est disponible sur PC, Switch, Switch 2, PlayStation 5 et XBOX Series X|S

Un nouveau Metroidvania qui est arrivé ici début janvier et pour lequel vous pouvez voir une vidéo du début du jeu sur la chaîne YouTube.

Très joli visuellement et avec de sympathiques idées de gameplay, je n’ai pas poussé au-delà de quelques heures, voyant très vite des défauts similaires à ceux de « Hollow Knight : Silksong » l’an dernier (longs chemins depuis les checkpoints, arènes fatigantes, …) avec moins de brio sur le reste, un univers qui m’attire moins et une maniabilité perfectible.

Ça reste un très bon jeu, un croisement entre les « Ori » et les « Hollow Knight », mais il ne sera pas dans mes inoubliables.

TR-49

Joué sur PC – Le jeu n’est disponible que sur PC

Sorti ici en janvier 2026, TR-49 est un jeu d’enquête et de déductions qui gagne à être découvert en en sachant le moins possible.

Mais je ne vais pas non plus vous laisser y aller à l’aveugle alors tout de même quelques choses à savoir. On y incarne Abbi, seule dans une cave sombre avec pour seules interactions une vieille machine qui semble dater de la seconde guerre mondiale et Liam, un homme avec qui elle peut communiquer et qui va lui demander de trouver des infos dans cette mystérieuse machine qui semble contenir des documents cryptés.

Étrangement, le gameplay s’adapte bien plus au jeu à la manette (ou au Steam Deck) qu’au clavier-souris. Le jeu est intégralement en anglais et nécessite tout de même un bon niveau pour comprendre l’histoire et résoudre certains puzzles parce que le jeu est plutôt bavard. Mais on est tout de même assistés par moments avec un bloc-notes qui se remplit tout seul lorsqu’on trouve des informations et qui nous aide à faire certains liens.

Il est prenant mais il faut aimer ce genre de jeu et lire (et décoder) des blocs de texte.

Voilà qui conclut ce premier mois de 2026 côté Jeux Vidéo ! À dans un mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.