100 Mètres – Une rivalité au fil du temps

Une accroche rapide, un synopsis bref, une critique en quelques lignes : bienvenue dans la Chrono-Critique.

Arrivé sur Netflix à la toute fin de l’année, c’est un film d’animation japonais dont j’avais entendu beaucoup de bien et qui, comme son nom ne le cache pas, va parler de l’épreuve reine de l’athlétisme, le 100m, par le biais de la rivalité entre 2 athlètes complètement opposés.

Présentation

Le film va se concentrer sur 3 moments de la vie de Togashi.

Tout commence lorsqu’il a une dizaine d’années et qu’il domine déjà complètement les courses de sa catégorie. Mais arrive dans l’école un jeune garçon nommé Komiya qui adore courir mais qui manque cruellement de technique. Togashi va le prendre sous son aile et ça sera la naissance d’une amitié qui deviendra une rivalité .

2 garçons qui partagent une même passion pour la course mais qui sont pourtant complètement différents et dont les chemins vont se croiser à plusieurs reprises. 

Le film est sorti sur Netflix le 31 décembre 2025

Critique

La chose la plus marquante, et qui est très réussie, c’est le côté visuel de l’animé avec une mise en scène qui n’hésite pas à se renouveler au fil du film et qui nous donne l’impression de suivre chaque course différemment. Le dessin en lui-même peut moins plaire mais j’ai bien accroché et les animations sont dingues avec souvent une forte impression de rotoscopie.

L’ambiance sonore contribue aussi à rendre les courses palpitantes avec le bruit des pas, les accélérations et les respirations haletantes des sprints

Il y a une vraie opposition entre les 2 personnages principaux avec un Togashi qui représente le talent pur, l’athlète né pour courir tandis que Komiya est lui celui qui doit travailler sans cesse pour s’améliorer, qui passe sa vie à vouloir courir plus vite et qui semble tout sacrifier pour son seul but : gagner.

Mais le film n’est pas parfait. Découpé en 3 « chapitres », les ellipses temporelles n’aident pas à toujours suivre ce qu’il s’est passé pour les personnages et il y a pas mal d’informations à rattraper en peu de temps. Certaines portions du scénario sont un peu faibles avec parfois trop de facilités, comme celle d’avoir un mentor qui va dire une phrase magique dans une conversation qui va tout changer pour un personnage, mais d’autres parties de l’histoire sont vraiment très intéressantes.

C’est un film que j’ai beaucoup aimé, malgré les défauts cités ci-dessus, avec des personnages très attachants et des courses terriblement bien animées.

Bande-annonce (VO-ST Fr)

Laisser un commentaire