Dernière catégorie : Les Awards Jeux Vidéo 2025.
L’an dernier, mon petit cœur de fanboy avait attribué le Premier Prix à Persona 3 Reload. Qui lui succèdera ?
Une année où j’ai pu mettre la main sur pas mal de choses puisque je vous ai classé 44 jeux !
Quand c’est possible, en plus de vous présenter le jeu, je vous mettrai un lien vers un store où il est disponible, généralement Steam, si vous voulez voir des images ou vidéos en plus.
Alors, qui remporte ce dernier Award de l’année ?
Premier Prix Jeux Vidéo 2025 : Clair Obscur : Expedition 33
Bon … est-ce que ça étonne quelqu’un ? J’ai tellement aimé ce jeu à sa sortie que je savais qu’il serait difficile de le surpasser.
Pourtant, vous verrez que les prochains jeux classés sont tout aussi excellents et ne sont pas si loin de cette première place, mais c’est clairement le jeu qui m’a marqué cette année.
Pour ceux qui ne verraient pas ce que c’est, c’est un Jeu de Rôles « à la Japonaise » mais réalisé par une équipe française qui nous met aux commandes d’une équipe d’aventuriers qui vont explorer un continent dans le but d’aller affronter La Peintresse. Car chaque année, cette dernière peint sur un rocher un immense nombre, qui décroit de 1 chaque année, et toutes les personnes de cet âge ou plus disparaissent dans un tourbillon de pétales.
Je ne vais pas passer 3 heures dessus, je vous ai déjà écrit un long test quand je l’ai terminé.
Sachant que je trouve toujours qu’au niveau de son histoire, de sa réalisation, de sa musique, de son gameplay général et dans les combats, il est presque irréprochable et mérite largement ce Premier Prix. D’ailleurs, je suis loin d’être le seul à le penser quand on voit le nombre de récompenses qu’il a eu dans plein d’autres cérémonies.
Certains reproches que j’avais pu lui faire ont été corrigés et d’autres améliorations doivent encore arriver. Allez-y !
- Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 5, XBox Series X|S.
- Je vous ai fait une vidéo sur la page Youtube du site avec toute l’intro du jeu, il y en a pour un peu plus d’1h30.
- La page Steam du jeu.
Les autres incontournables
2ème : Blue Prince
Sans un exceptionnel Clair Obscur, Blue Prince aurait également largement mérité le Premier Prix.
Je vous en ai juste fait une petite découverte sur le site et quelques vidéos sur YouTube, mais c’est un jeu qui a marqué mon année 2025.
On y incarne le jeune Simon qui pourrait hériter du manoir de son grand-oncle à condition d’accéder à la mystérieuse pièce 46 d’un manoir qui semble en contenir 45. Et pour compliquer la tâche, chaque jour, le manoir change de disposition. A chaque fois qu’on veut ouvrir une porte, 3 pièces au hasard nous sont proposées et nous permettent de construire le manoir du jour. Simon résoudra-t-il les énigmes qui le mèneront jusqu’à l’Antichambre ? Et quels autres mystères sont présents dans cet étrange manoir ?
Il fait partie des jeux auxquels on peut soit adhérer complètement et immédiatement, soit ne jamais réussir à rentrer dedans. Et de mon côté, j’ai été entraîné dans ce tourbillon d’énigmes, de mystères, de frustration aussi par moments il faut le reconnaître.
Je n’ai pas résolu 100% des mystères du jeu, j’ai fini par passer à autre chose mais c’est une expérience inoubliable. Attention néanmoins, c’est un jeu 100% en anglais et plusieurs énigmes sont basées sur des jeux de mots ou du vocabulaire.
- Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 5, XBox Series X|S.
- Je vous ai fait une playlist sur la page Youtube du site où vous pourrez voir par mal de passages du jeu.
- La page Steam du jeu.
3ème : Dispatch
Il était dans mes jeux attendus de 2025 quand je l’ai découvert, appréciant pas mal les jeux narratifs, d’autant plus quand ce sont des anciens de la grande époque Telltale qui sont derrière.
Je vous ai fait une critique complète pour vous dire tout ce que j’ai apprécié dans ce jeu.
Robert Robertson III est obligé, faute de moyens, d’abandonner son alter-ego super héroïque « Meca Man ». On lui propose de rejoindre le Service de Dispatching Héroïque (SDH) en tant que dispatcheur, chargé d’envoyer de répondre à des requêtes à l’aide d’une équipe de super-héros qu’on va lui attribuer. Une tâche compliquée par le fait que l’équipe dont il a la charge est composée d’anciens super vilains repentis.
Mi jeu narratif en mode dessin animé aux dialogues interactifs, mi jeu de dispatch d’unités et de gestion d’urgences, Dispatch réussit parfaitement le mix de deux en nous proposant une aventure d’une dizaine d’heures avec des dialogues savoureux, une histoire vraiment chouette à suivre et des personnages attachants.
Il mérite largement sa place sur le podium de l’année.
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PlayStation 5.
- Vous pouvez voir mon playthrough complet du jeu sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
4ème : Is This Seat Taken ?
J’ai vraiment adoré ce petit jeu de réflexion !
Le but ? Placer des petits personnages dans divers environnements (cinéma, bus, classe, bureau) en respectant les désidératas de toutes et tous. Michel veut rester près de Paul, Paul ne veut pas être de quelqu’un qui sent mais Jean-Klaus a mis trop de parfum et puis, Adèle a froid près de la clim et demande qu’on la coupe. Tant d’exigences et il va falloir satisfaire tout le monde.
Les premiers niveaux sont vraiment simples mais ça se corse petit à petit et il n’est pas toujours simple de trouver comment satisfaire tout le monde, en particulier dans les derniers tableaux qui peuvent vous forcer à retirer tout le monde pour recommencer à zéro alors qu’un seul était mécontent.
On peut le terminer à 100% en 5 à 6 heures mais j’ai vraiment accroché et j’espère voir ses développeurs nous proposer, en DLC ou patch, de nouveaux défis.
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch.
- Je vous ai fait une vidéo découverte sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
5ème : The Séance of Blake Manor
Une excellente surprise et découverte que cette enquête au sein du Manoir Blake.
On y incarne un détective privé, chargé d’enquêter sur la disparition d’une femme qui a été vue pour la dernière fois dans ce manoir qui regorge d’invités car il s’y déroulera dans les p qui enquête sur la disparition d’une femme qui loge dans ce manoir où aura bientôt lieu une séance de spiritisme.
On va devoir interroger les autres visiteurs, investiguer leurs faits et gestes, trouver des indices, chercher des motivations et découvrir les secrets du Manoir dans une course contre le temps, car chaque action que l’on fait (parler, ouvrir un tiroir, etc.) dure un certain temps et non seulement l’enquête est en temps limité mais de plus certains événements ne sont possibles qu’à certains moments.
Visuellement, on a un style proche de celui de Blue Prince mais ici pas d’aléatoire, c’est une enquête linéaire où il faudra discuter avec des gens et fouiller des pièces pour récupérer des indices et ensuite faire des déclarations un peu « à la Golden Idol », en complétant des phrases à trous pour résoudre les différents mystères.
Une vraie belle recommandation.
- Le jeu est disponible sur PC.
- Je vous ai fait une vidéo lors de la sortie de la démo sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
6ème : Two Point Museum
Il s’agit du troisième jeu de la série des Two Point et après les hôpitaux et les campus universitaires, on s’attaque cette fois au monde des musées !
La direction artistique très cartoon reste à peu près la même, le jeu garde son côté humour et décalé et si certains éléments ne changent pas trop (la gestion du personnel, les annonces au micro, etc.), le jeu propose tout de même des variantes par rapport aux volets précédents.
Ici, il est moins question de créer des pièces (même si certains locaux existent toujours) mais plutôt d’aménager le bâtiment en lui-même en plaçant les choses à exposer, des panneaux explicatifs, des décorations, faisant un jeu bien plus axé « décoration » que les précédents. Et principale nouveauté : les expéditions. Pour récupérer de nouvelles reliques à exposer, on doit envoyer nos experts en expédition aux quatre coins du monde. Le but étant de continuer à faire le Buzz tout en éduquant les visiteurs.
Je partais avec un à priori négatif car l’univers des musées m’attire moins mais surtout le côté « faire de la déco » était ce qui me plaisait le moins dans les 2 précédents. Mais en fait, ça marche du tonnerre. On ne voit pas les heures passer, on découvre de nouvelles choses et de nouvelles manières de les mettre en évidence et le jeu est bourré de bonnes idées.
Dans sa série, j’aurai toujours une préférence pour Two Point Hospital, pour son univers et à cause de l’amour que j’ai pour Theme Hospital, mais c’est un excellent jeu de gestion.
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5, XBox Series X|S.
- La page Steam du jeu.
7ème : Hades 2
Hades fait partie des grandes réussites du rogue-like. Après un premier volet sorti en 2020, Supergiant Games a décidé pour la première fois de faire un second volet à l’un de ses jeux avec ce Hades 2.
La même chose mais avec quelques ajouts ? On pourrait en effet résumer le jeu comme ça. Ce qui n’empêche pas le jeu d’être excellent.
On reste dans la mythologie grecque, mais on change de personnage. Au revoir Zagreus, fils d’Hadès, on incarne cette fois sa sœur Mélinoé en quête contre Chronos afin de sauver les siens.
La structure est similaire à celle du premier volet avec différents biomes que l’on traverse, coupés en multiples petites arènes remplies de monstres qu’il faut éliminer pour avoir une récompense et passer à l’arène suivante, jusqu’au boss du biome qui nous permet d’accéder au suivant.
Les récompenses sont souvent des bienfaits venus d’autres dieux grecs, toujours aussi superbement dessinés, qui nous permettent tous d’en apprendre petit à petit plus sur l’histoire globale et avec qui on peut tisser des liens.
Un indispensable pour les amateurs du genre.
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2.
- Je vous ai fait une vidéo de découverte sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
8ème : Hollow Knight : Silksong
Clairement l’un des jeux les plus attendus de cette année, cette suite, qui devait être une extension à l’origine, de l’excellent Hollow Knight de 2017 est enfin arrivée, 6 ans après son annonce.
Je le classe dans les incontournables de l’année mais avec un petit « mais » tout de même.
Il faut le reconnaître, on est face à un très bon jeu. De superbes graphismes et animations, des personnages attachants, un monde sublime, c’est clairement l’héritier du premier Hollow Knight.
Mais il n’est pas exempt de défauts dont le principal pourrait être la frustration qu’il peut vite faire naître chez le joueur. On continue de sentir le jeu qui avait été prévu comme étant une extension car la difficulté du jeu est élevée dès les premiers affrontements et les ennemis sont vite coriaces. On peut ajouter à ça des phases de plate-formes exigeantes avec un gameplay de « rebond » assez imprécis et peu naturel au début mais ce n’est pas le pire.
Il y a une forme de sadisme dans le jeu qui peut vite être cruel. Penser arriver sur une zone de repos et tomber dans un piège peut être un peu énervant mais quand on peut perdre au passage des ressources difficiles à collecter et que le chemin à refaire est long et semé d’embuches, on finit par s’énerver contre le jeu. À croire que les développeurs n’ont vu aucune des évolutions apportées au genre depuis la sortie de leur jeu précédent. Ce qui fait que beaucoup ont fini par le laisser tomber, même en l’appréciant.
De mon côté, je ne l’ai pas terminé, trop frustré par certains passages aussi, je l’ai mis en pause pour le moment, je sais que j’y retournerai mais pas dans l’immédiat.
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series X|S.
- Je vous ai fait une vidéo découverte du début du jeu sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
9ème : Megabonk
Il y a eu plusieurs jeux un peu « phénomènes » en 2025 et il fallait bien en prendre un qui sort du lot et celui qui remporte cette épreuve est Megabonk.
On pourrait y voir un croisement entre « Vampire Survivor » et « Risk of Rain », dans un environnement en 3D. On explore un niveau en faisant des attaques automatiques sur les monstres qui apparaissent, on cherche le boss à invoquer, on ouvre de coffres pour avoir des bonus, on récupère de nouvelles armes et on continue jusqu’à mourir … et puis on refait une run.
On sait que la recette est réussie quand on sent déjà l’addiction après quelques parties avec l’envie d’en refaire encore une pour aller plus loin ou débloquer quelque chose de plus. Et j’ai déjà fait un petit paquet de runs, le tout pour moins de 10€.
- Le jeu est disponible sur PC.
- Je vous ai fait une vidéo découverte et plusieurs autres runs sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
10ème : Bionic Bay
Bionic Bay est un jeu de puzzle/plates-formes vraiment original et fun.
Après une expérience qui tourne mal, notre personnage se retrouve seul à avancer pour essayer de sortir du complexe dans lequel il est, devant échapper aux trous, lasers, explosifs et autres obstacles sur son chemin. Très vite, on met la main sur l’outil qui fait sa particularité au jeu : on peut sélectionner un objet et ensuite intervertir notre place avec celle de cet objet nous permettant de créer des ponts, boucliers ou de nous projeter. Mais le jeu garde d’autres surprises également pour plus tard.
J’ai vraiment accroché et je m’approche de la fin. Il a le bon goût de nous faire revenir juste avant l’obstacle qui nous a tué, nous permettant de recommencer autant de fois qu’on veut ce qui nous bloque sans devoir refaire X fois des passages déjà maîtrisés.
- Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 5.
- Je vous ai fait une vidéo découverte sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
Pour passer un bon moment
11ème : Time Flies
Dans Time Flies, vous êtes une mouche (a fly), avec une courte espérance de vie (dans les 80 secondes) et une liste de choses à faire avant de passer de vie à trépas, alors que, mine de rien, le temps passe vite (Time Flies) !
Apprendre à jouer d’un instrument, lire un livre, se saouler, faire rire quelqu’un, ce ne sont que des exemples d’objectifs que vous pourriez avoir à remplir dans votre liste. Chaque niveau vous demande de réaliser un certain nombre de tâches sans mourir. Si vous échouez, vous recommencez, si vous réussissez, vous passer au tableau suivant.
Minimaliste dans son visuel et dans son gameplay, il n’en est pourtant pas moins intéressant et fun et même si on peut arriver au bout assez vite (moins d’1h30 dans mon cas), c’est un jeu intelligent et fun et puis il reste des petits secrets cachés pour finir le jeu à 100%
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5.
- Je vous ai fait une vidéo découverte du début du jeu sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
12ème : Randomice
Un petit jeu indé vraiment sympa et original.
Il prend son concept sur les « Randomizers », ces versions modifiées de jeux où les objets et objectifs sont mélangés à chaque lancement, offrant une expérience originale à chaque fois.
Ici, on incarne une petite souris qui essaie de s’échapper d’une maison où chaque jour des choses changent : des pièces qui changent de place, des PNJ qui se déplacent, autant de variables qui peuvent changer chaque run.
Le jeu est mignon, même si minimaliste, les bruitages « à la bouche » ajoutent un certain charme et il y a moyen d’y passer un petit paquet d’heures sans s’ennuyer.
- Le jeu est disponible sur PC.
- Je vous ai fait une vidéo découverte et une vidéo dans un jour plus avancé sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
13ème : Lonely Mountains : Snow Riders
Un jeu au but simple : démarrer du haut d’une montagne et la dévaler en ski pour arriver en bas le plus vite possible, en passant par divers checkpoints.
Je vous ai déjà fait un petit article découverte en début d’année pour vous en parler plus en détails mais ce qu’il faut retenir c’est que malgré un visuel assez simpliste, on est happé par le jeu, par ses décors, ses bruitages et cette envie de dévaler les pistes.
On est presque face à un TrackMania des neiges en essayant d’optimiser les trajectoires, de trouver des chemins plus rapides et de revenir au checkpoint en cas de chute. La comparaison s’arrête là puisqu’ici, lorsqu’il y a plusieurs skieurs, il y a des collisions. Le mode multi-joueur est d’ailleurs assez fun aussi, dévalant les pistes à plusieurs pour arriver en bas le premier.
Soulignons aussi la présence d’un mode « Zen » nous permettant d’explorer autant que l’on souhaite les descentes présentes dans le jeu laissant le joueur placer où il le souhaite un point de réapparition en cas de mauvaise chute.
De quoi passer de chouettes moments.
- Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 5, XBox Series X|S.
- Je vous ai fait une vidéo de découverte sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
14ème : CloverPit
Un autre jeu de la collection « les jeux addictifs de 2025 ».
Le pitch est simple : nous incarnons un personnage qui semble prisonnier dans une cellule dans laquelle un élément ressort : une machine à sous. On doit éponger nos dettes via la machine à sous en accumulant assez d’argents en 3 manches maximum. Une fois cette échéance atteinte, on passe à la suivante, avec une dette encore plus haute, qui va augmenter de plus en plus. Le but final est de réussir à sortir de là … mais comment ?
On est ici dans un rogue-lite un peu à la Balatro mais où le poker est remplacé par le bandit manchot. On peut récupérer des bonus qui vont influer sur les probabilités que certains symboles apparaissent et la valeur qu’ils rapportent, il faudra bien choisir les bonus qu’on veut utiliser. Car, attention, un 666 sur la machine et on perd l’argent durement gagné.
Addictif, avec de nouvelles options que se débloquent et des secrets à découvrir, je suis tombé dedans et je fais régulièrement ma petite run.
- Le jeu est disponible sur PC, XBox One, XBox Series X|S.
- Je vous ai fait une vidéo introductive sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
15ème : Absolum
Je ne lui ai peut-être pas encore consacré assez de temps car j’ai vu bien des gens le mettre très haut dans leurs tops de l’année, alors que je ne le trouve pas si indispensable, mais très bon tout de même.
Absolum c’est le mélange réussi entre un beat’em all (à la Street of Rage, Double Dragon, …) et d’un rogue-like.
Visuellement, c’est une réussite et son gameplay est assez précis en général avec des mécaniques intéressantes. Mais il n’est pas parfait et il y a par exemple le souci d’avoir le même bouton pour ramasser ou utiliser un objet qui empêche parfois de lancer une arme juste parce qu’on n’avait pas vu qu’un caillou était au sol.
Mais malgré le fun que j’ai pu avoir sur mes premières parties, je n’ai pas eu cette envie de pousser de plus en plus loin et d’y revenir vite, mais j’y retournerai ici en début 2026 pour voir ce que le jeu a encore à offrir.
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5.
- Je vous ai fait une vidéo avec le début du jeu sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
16ème : The Alters
The Alters nous met dans la peau de Jan Dolski, ouvrier seul survivant d’une mission spatiale qui doit maintenant trouver un moyen de rentrer chez lui et aura pour cela besoin de créer des versions alternatives de lui-même.
On se retrouve ensuite avec un double gameplay consistant d’un côté à explorer les alentours de notre station pour récupérer des ressources diverses pour nous permettre de survivre et de l’autre à gérer les relations entre nous et nos Alters (et entre eux). Tout avec ça avec un seul but : pouvoir s’échapper de cette planète.
J’ai beaucoup aimé découvrir l’univers mais la partie survie et la pression du temps limité m’ont refroidi par moments. Je continue à me dire que j’y retournerai mais je ne sais pas quand.
- Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 5, XBox Series X|S.
- Je vous ai fait une vidéo d’1h30 de découverte sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
17ème : Monsters are Coming! Rock and Road
Dans un monde type médiéval, on contrôle un personnage qui attaque automatiquement devant lui à intervalles régulier, comme un « Vampire Survivor ». Mais ici, pas de compteur de temps ou de grande zone à explorer, le but est de défendre une cité mobile, qui descend sans arrêt vers le bas de l’écran tandis que des monstres avancent vers elle, de plus en plus nombreux et plus gros.
On ajoute des bâtiments à la cité, certains offensifs (explosions, gel, flèches, …), d’autres apportant d’autres bonus, mais il faudra donc toujours rester près de la ville pour la défendre tout en devant parfois détruire les obstacles sur le chemin ou en s’éloignant pour chercher des ressources, parmi lesquelles qui améliorent les attaques de notre personnage.
Twist vraiment intéressant sur la formule déjà éculée des « Vampire Survivor »-like, il est assez addictif et je retourne y faire une run de temps en temps.
- Le jeu est disponible sur PC.
- Je vous ai fait une vidéo découverte sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
18ème : Mario Kart World
Première exclusivité de la Nintendo Switch 2 à sa sortie, Mario Kart World voulait essayer de dynamiter une partie de son gameplay avec de nouvelles recettes.
Il y a de bonnes idées, comme les courses à 24 ou le mode « Survie » mais d’autres choix plus discutables, dont le plus important est sans doute l’obligation pour les Grand Prix de devoir faire le chemin entre les circuits et de parfois ne faire qu’un tour en arrivant. Malgré tout, le jeu réussi sa mission de base : amuser les joueurs.
Le gameplay reste toujours irréprochable et on garde les bonnes habitudes des anciens Mario Kart en étant toujours aussi frustré de ces horribles carapaces bleues capables de détruire votre course dans le dernier virage. On attend toujours de vrais ajouts, via des patchs ou DLC, qui pourront peut-être relancer l’intérêt, mais de mon côté, je m’y amuse bien.
- Le jeu est disponible sur Nintendo Switch 2.
- La page Nintendo du jeu.
19ème : Ball x Pit
On reprend le concept d’un « Vampire Survivor » (encore !) mais ici, le twist, c’est qu’on mélange avec un bon vieux casse-briques.
On prend vite goût à ces balles qui partent dans tous les sens, causer des dégâts aux ennemis, à ramasser les gemmes pour gagner des niveaux permettant d’améliorer nos balles ou d’en acquérir de nouvelles. Entre chaque run, on peut récupérer des ressources et autres bonus en construisant petit à petit un village, mais cette partie-là du jeu est clairement moins intéressante.
J’y retourne de temps en temps pour l’une ou l’autre petite run, on s’y amuse bien et il est assez addictif.
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PlayStation 5, XBox Series X|S.
- Je vous ai fait une découverte en vidéo sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
20ème : Knights in Tight Spaces
Je l’attendais pas mal, j’avais beaucoup aimé la découverte que j’avais faite lors de la gamescom 2024 et je vous en ai proposé une critique cette année.
Et je reste sur ce que j’avais dit à l’époque : Il manque d’équilibre, s’éparpille un peu trop et propose des runs qui sont vraiment longues avec un début très répétitif.
Néanmoins, ça reste un bon jeu du genre et s’il possède le même suivi que son prédécesseur, il pourrait encore s’améliorer avec le temps. Je n’y ai plus touché depuis cet été mais j’y retournerai au prochain patch sans doute.
- Le jeu est disponible sur PC.
- Je vous ai fait une vidéo découverte sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
21ème : Rift of the NecroDancer
On reprend l’univers du rogue-like en rythme « Crypt of the NecroDancer » mais cette fois, on en fait un pur jeu de rythme à la « Guitar Hero ». Sauf qu’ici les notes sont des monstres et qu’ils ont tous un comportement différent avec des déplacements, des nombres de validations ou des changements de rythme.
Un slime vert demande d’être tapé une seule fois, un bleu doit être frappé une première fois puis une seconde le temps suivant. Une chauve-souris va changer de ligne à chaque fois qu’elle est attaquée, les squelettes avec un bouclier devront être frappés 2 fois en 1 temps de musique et ainsi de suite. Exigent et très vite difficile une fois qu’on augmente le niveau de difficulté, on y prend pourtant un plaisir dingue et on finir par être étonnés de nos propres réflexes.
Avec aussi, et heureusement pour ce type de jeu, une bande-son super qui vous emportera.
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch.
- Je vous ai fait une vidéo où vous pourrez admirer mon talent fou sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
22ème : Forestrike
Roguelike ayant pour thème les arts martiaux, Forestrike propose une formule assez originale.
Chaque niveau est un combat où l’on doit éliminer tous les ennemis avec parfois des objectifs secondaires (protéger quelqu’un, …). La subtilité, c’est que notre personnage est pratiquant de l’école de la « Préméditation ». On peut répéter en boucle le combat « dans notre esprit », sans conséquences, pour s’entraîner, trouver la meilleure solution. Et quand on pense l’avoir trouvée, on lance le combat réel et on essaie de reproduire le combat parfait.
Un concept vraiment sympa avec une difficulté progressive, même si assez vite certains combats sont de vrais petits puzzles.
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch.
- Je vous ai fait une vidéo qui vous montre une run de début de jeu sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
23ème : Duck Detective: The Ghost of Glamping
Suite du « The Secret Salami » de 2024, on retrouve notre Détective Canard pour une nouvelle enquête.
La formule reste la même, on interroge, on cherche des indices et puis on fait nos dé-duck-tions en complétant des phrases à trous et autres tableaux de noms, comme dans un « Golden Idol ».
Il y a toujours le même style d’humour et on reste sur une enquête qui peut se conclure en 2 ou 3 heures. Malheureusement, pas de version française, ça sera en anglais (ou en allemand).
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series X|S.
- La page Steam du jeu.
24ème : Doom : The Dark Ages
Conclusion de la trilogie lancée en 2016 avec le reboot de « Doom » et sa suite « Doom : Eternal » de 2020, « Doom : The Dark Ages » décide d’encore changer un peu la manière de jouer, même si ça reste un FPS, avec également plus d’emphase sur la narration avec une préquelle qui nous place dans un univers plus « médiéval » et une histoire autour de la légende du « Slayer ».
Principale nouveauté de gameplay, le jeu nous offre maintenant un bouclier et nous invite plutôt à parer les attaques adverses pour contre-attaquer ensuite et à être sinon bien plus fixe, tel un tank en train de défourailler des démons par dizaine.
Le jeu nous propose de passer dans différents niveaux, un peu ouverts, faits de diverses arènes où il nous faudra décider des hordes de créatures au design plutôt qualitatif. Les niveaux sont jolis aussi et disposent tous d’un certain nombre de secrets, mais tous visibles d’une manière ou d’une autre sur la carte.
Si l’on ne peut pas dire qu’on s’ennuie, on est tout de même sur quelque chose que j’ai trouvé assez vite répétitif, qui peut donner l’envie de faire l’un ou l’autre niveau mais sans trop les enchaîner, en devant parfois subir une narration peu intéressante et elle aussi répétitive.
- Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 5, XBox Series X|S.
- Je vous ai fait une vidéo découverte sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
25ème : The Darkest Files
Si je vous parle d’enquête, d’interrogatoires et de collecte d’indices, certains d’entre vous vont sans doute penser aux Phoenix Wright de Capcom et le jeu possède quelques similitudes dans sa forme, même s’il se présente ici comme un jeu à la première personne.
Mais c’est sur le fond qu’il va être très différent : Nous sommes dans l’Allemagne de l’Ouest de 1956 et nous incarnons Esther Katz, jeune procureure qui vient de rejoindre l’équipe de Fritz Bauer, réel personnage historique. Nous rejoignons une équipe de jeunes procureurs ayant la lourde et impopulaire tâche d’enquêter sur des crimes commis par les nazis et d’amener devant la justice ces coupables toujours en liberté.
Derrière son esthétique plutôt léchée, se cache un jeu profond qui parle de manière directe des crimes commis par les nazis en offrant au joueur la possibilité de mener une vraie enquête (dossiers, interrogatoires, etc.) mais qui offre aussi à ceux qui le voudraient une expérience simplifiée qui permet d’avancer dans l’histoire en simplifiant la partie enquête.
Un très bon jeu, un jeu important (encore plus à notre époque ?), mais un jeu auquel je n’ai pas encore su consacrer assez de temps.
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series X|S.
- La page Steam du jeu.
26ème : The Drifter
Un point & click tout en pixel art mais qui arrive à apporter une touche moderne au genre, avec d’ingénieux contrôles à la manette mais surtout un scénario bien trouvé, que je ne vous spoilerai pas ici.
Point positif supplémentaire, le jeu dispose depuis peu, ici en janvier 2026, d’une traduction française.
Il faut être amateur du genre et du style visuel, mais il vaut le coup.
- Le jeu est disponible sur PC.
- Je vous ai fait une vidéo sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
Sympathiques mais sans plus
27ème : Marvel Cosmic Invasion
Beat’em all plutôt classique dans la forme, il est visuellement superbe, avec des animations dingue, un casting vraiment sympa et un jeu vraiment divertissant mais loin d’être parfait.
Une campagne qui tente de raconter une histoire mais où les actes ont du mal à s’enchaîner, des approximations en particulier dans les combats aériens (!!) et une grande répétitivité dans les ennemis rencontrés font qu’une fois avoir parcouru un peu le jeu, on ne cherche pas spécialement à y retourner trop souvent, il lui manque un petit quelque chose pour être incontournable.
Intéressant pour les amateurs du genre quand il sera en promo ou alors via le GamePass tant qu’il est disponible dessus.
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series X|S.
- Je vous ai fait une vidéo de découverte de la démo sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
28ème : Donkey Kong Bananza
Rares ont été les exclusivités Switch 2 cette année, et malheureusement, pas de grand jeu inoubliable.
On incarne le plus célèbre gorille du jeu vidéo qui est cette fois à la recherche de « Banandium », des bananes en cristal de différentes couleurs. À la suite de divers événements, il va se retrouver à voyager de monde sous-terrain en monde sous-terrain en direction du cœur de la planète, accompagné d’une jeune chanteuse nommée Pauline. La légende raconte que ceux qui arrivent au cœur de la planète voient leurs vœux s’exaucer : retrouver le monde de la surface pour Pauline et une montagne de Banandium pour DK. Mais ils ne sont pas les seuls à chercher à s’y rendre, car la maléfique société de minage VoidCo cherche aussi à faire exaucer leurs souhaits.
Le point mis en avant dans le jeu est le fait d’avoir des niveaux presque entièrement destructibles juste à la force des poings de notre héros simiesque. Ça reste défouloir mais, en tout cas sur le début du jeu, j’ai trouvé ça un peu brouillon et avec assez peu d’intérêt réel.
Si je trouve le début du jeu sympa, je ne suis pas accroché comme j’avais pu l’être sur Mario Odyssey sur Switch mais je vais persister car pas mal de retours entendus vont dans le sens de « plus on avance dans le jeu plus il est fun » même si on est loin de la pépite que j’espérais.
- Le jeu est disponible sur Nintendo Switch 2.
- Je vous ai fait une vidéo sur la page Youtube du site.
- La page Nintendo du jeu.
29ème : Plants vs Zombies Replanted
J’étais assez content d’entendre que la franchise « Plants vs Zombies » allait revenir et j’espérais quelque chose d’un peu original et plus fun que les derniers jeux PvP en 3D.
Un remake du tout premier volet ? Ma foi, pourquoi pas.
Le problème, c’est qu’il n’est pas plus que ça. En dehors de l’une ou l’autre option, d’un mode coop ou d’un mode où un échec arrête la partie, c’est exactement le 1er jeu.
Alors oui, il est chouette, mais je l’ai déjà terminé à l’époque.
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series X|S.
- La page Steam du jeu.
30ème : Orcs Must Die! Deathtrap
Nous incarnons un Protecteur chargé de protéger des failles vers lesquelles des orques et d’autres créatures se dirigent. Pour se défendre, il faudra à la fois truffer leur chemin de pièges mortels mais également défendre directement avec notre arme , qui dépend du personnage qu’on incarne. Si trop de monstres atteignent la faille, c’est perdu.
Le jeu reste très similaire aux volets précédents avec toujours ce principe de vagues de monstres à éliminer à l’aide de pièges et d’armes. Petite nouveauté tout de même, la possibilité d’avoir un certain nombre de barrières qu’on peut placer pour mieux « diriger » les vagues d’ennemis et les contrôler.
On passe aussi sur un système un peu plus « rogue » avec une série de X missions à réaliser consécutivement mais sinon pas de gros chamboulements. Ça ne révolutionne pas le genre mais on s’amuse, même si ça peut vite devenir répétitif.
- Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 5, XBox Series X|S.
- La page Steam du jeu.
31ème : Tiny Bookshop
Présenté comme un petit jeu « chill », Tiny Bookshop vous met dans la peau d’une personne qui a décidé de tout plaquer et d’ouvrir une petite boutique itinérante de vente de livres d’occasion.
Chaque jour il faut choisir quel type de livres on va placer dans ses rayonnages, en place limitée et puis voir les allées et venues des clients et devoir parfois répondre à leurs recherches de « la perle rare », en choisissant parmi les livres (souvent réels) que nous avons en vente. Il y a aussi un peu de « personnalisation » de la remorque.
C’est plutôt cosy et sympa mais assez vite répétitif malgré tout, j’ai apprécié l’expérience mais j’ai du mal à voir une autre boucle de gameplay que juste regarder les clients passer et faire quelques achats, et je me suis vite ennuyé, même si je reconnais que le jeu a des qualités.
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5.
- Je vous ai fait une vidéo de découverte sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
32ème : Keeper
Dernier jeu sorti de chez Double Fine, Keeper est un petit jeu assez original même pour un développeur comme celui-ci.
On est cette fois plutôt face à un petit walking simulator parsemé de quelques énigmes où l’on incarne un phare qui prend vie et se balade sur ses petites pattes.
Une courte aventure (d’environ 5 à 6 heures) assez charmante pour les amateurs du style, en sachant qu’on y va pour le côté mignon du visuel et de l’univers et pas du tout pour la richesse (plutôt absente) de son gameplay.
- Le jeu est disponible sur PC, XBox Series X|S.
- Je vous ai fait une vidéo avec le début du jeu sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
33ème : Drop Duchy
Encore un étrange mélange pour un rogue-like. Ici, on pioche des pièces « à la Tetris » qu’on doit déposer sur un plateau pour placer des ressources, des bâtiments alliés et des bâtiments ennemis. Selon la pièce placée, des effets ont lieu, récupération de ressources ou recrutement d’unités, le but étant de réussir de bons combos pour soi au contraire pour les unités ennemies.
Une fois toutes les tuiles placées (ou si on dépasse le plateau), l’affrontement commence, avec un système de « pierre-feuille-ciseaux » entre les arcs, les épées et les haches.
Mais, un peu trop frustrant sur certains combats de fin de niveau, parfois un peu confus et avec une progression assez lente entre les runs, il ne m’a malheureusement pas accroché sur le temps long, même si je le trouve fun.
- Le jeu est disponible sur PC.
- La page Steam du jeu.
34ème : Lost Records : Bloom & Rage
J’étais très impatient de découvrir le nouveau jeu de l’équipe derrière les 2 premiers « Life is Strange » qui revenaient avec une nouvelle histoire adolescente empreinte de mystère.
Découpé en 2 épisodes (sortis en février puis en avril), tout avait bien commencé avec un début de jeu vraiment intéressant.
Le jeu se passe dans 2 temporalités différentes, en 1995 et en 2022. On y incarne Swann, tout d’abord en 2022 lorsqu’elle revient dans la petite ville où elle a passé son adolescence, à l’invitation de son amie Automn qu’elle n’a pas revu depuis plus de 25 ans. Le jeu va ensuite alterner entre les retrouvailles et des flashbacks sur l’été 1995 où elles se sont rencontrées et où il se serait passé un événement dont elles ne se souviennent pas.
Des personnages attachants, un gameplay parfois original qui nous demande de filmer ce qu’il se passe, une pointe de mystère, ça partait bien et puis patatras, tout s’écroule dans sa seconde partie, bien plus bâclée et moins satisfaisante.
Ce n’est pas un mauvais jeu, mais il aurait sans doute pu être bien mieux.
- Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 5, XBox Series X|S.
- La page Steam du jeu.
35ème : Maliki : Poison of the Past
Dans un futur proche, l’humanité est au bord de l’extinction, asservie par le redoutable Poison, un monstre végétal qui altère le continuum espace-temps. Menée par l’énigmatique Maliki, une poignée de naufragés temporels joignent leurs forces et s’organisent au sein du Domaine, un bastion hors du temps encore préservé de la menace.
Amateur de la BD, j’aime évidemment le style visuel de ce jeu Maliki qui est un sympathique JDR indé. C’est un mélange de plein de choses, un peu de craft, des combats tactiques, de l’exploration, avec une histoire assez sympa.
Pas le jeu de l’année, ça reste un titre sympathique pour les amateurs du genre.
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch.
- La page Steam du jeu.
36ème : Tempest Rising
ou « Command & Conquer avec une moustache ».
Il en reprend les mécaniques de bases, surtout de « Command & Conquer : Soleil de Tiberium » avec un moteur actuel mais en fait, il n’apporte pas grand-chose de neuf à la formule.
Je n’y ai pas consacré beaucoup de temps, mais c‘est vraiment un jeu pour les amoureux de RTS des années 1990/2000, avec un assez bon suivi et des évolutions qui doivent encore arriver comme une troisième faction.
- Le jeu est disponible sur PC.
- La page Steam du jeu.
37ème : The Lonesome Guild
Un sympathique action-RPG de chez Don’t Nod qui nous propose de suivre une équipe composée de petits animaux tout mignons et d’un fantôme amnésique.
Le système de combat est simple au début du jeu avec la possibilité de passer d’un personnage à l’autre, d’attaquer, d’esquiver et de faire une attaque plus puissante avec un cooldown, mais il s’enrichit un peu avec le temps.
L’univers est vraiment mignon, avec une histoire basique mais bien écrite.
- Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 5, XBox Series X|S.
- La page Steam du jeu.
38ème : Expelled !
Nous sommes en 1922. L’école de Miss Mulligatawney pour jeunes filles prometteuses est l’un des meilleurs pensionnats d’Angleterre. Vous incarnez Verity Amersham, une élève boursière, et aujourd’hui, vous allez vous faire exclure pour tentative de meurtre.
Un jeu d’enquête avec un système de boucle temporelle sympa, de l’humour et une belle ambiance années 1920 mais parfois un peu répétitif.
De mon côté, je l’ai laissé de côté assez vite à cause de jeux qui m’ont plus vite entraîné et peut-être n’étais-je pas dans le mood.
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch.
- La page Steam du jeu.
39ème : Little Problems
Encore un « Golden Idol-like », mais celui-ci se veut plus cosy et traiter juste de petits problèmes quotidiens.
Il est mignon et drôle, mais de mon côté, j’ai vite décroché.
- Le jeu est disponible sur PC.
- Je vous ai fait une vidéo découverte sur la page Youtube du site.
- La page Steam du jeu.
40ème : Madden NFL 26
Il y a eu un peu d’améliorations dans ce dernier Madden par rapport aux précédents avec de nouvelles animations plus réalistes, des comportements de Quarterback plus proches de la réalité aussi et un système de météo plus impactant. De plus, ils ont refait les menus du jeu qui sont moins laborieux à parcourir mais qui ne sont toujours pas très instinctifs.
Bref, une évolution un peu positive mais rien qui ne rende le jeu indispensable. Mais si vous avez fait l’impasse depuis des années sur les Madden, celui-ci vaut le coup.
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch 2, PlayStation 5, XBox Series X|S.
- La page Steam du jeu.
41ème : F1 25
Certaines évolutions du moteur du jeu vont dans le bon sens et la nouvelle version du « My Team » est intéressante mais les défauts des précédents volets sont toujours là avec des options classiques cachées derrière le mode « F1 World » bordélique et une physique qui peut parfois être encore aléatoire.
Le mode « Breaking Point » ne m’a pas vraiment intéressé mais surtout parce qu’il se présente comme un « épisode 3 » qui ne s’ouvre pas trop aux néophytes et nous met au milieu d’un tas de relations sans introduire les personnages.
Finalement, je n’ai que peu roulé cette année.
Point « positif », il semblerait qu’il n’y ait pas de F1 26 en 2026, mais une extension payante qui permette à F1 25 de muter pour inclure également la saison 2026. Une bonne idée sur le papier mais lorsqu’on voit tous les changements de règlements technique et sportif pour la vraie saison 2026, est-ce que ça pourra être intégré de manière réaliste dans le moteur de F1 25 ?
- Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 5, XBox Series X|S.
- La page Steam du jeu.
Échecs & déceptions
42ème : Death by Scrolling
Ron Gilbert, papa des « Monkey Island » , revient avec un petit jeu qu’il a développé dans son coin tranquillement, d’un genre bien différent puisqu’il s’agit ici d’une énième variation à la « Vampire Survivor ».
Nous sommes au purgatoire et nous avons besoin d’un certain nombre de pièces d’or pour traverser la rivière qui nous emmènera plus loin. On choisit notre personnage et on est partis pour une course en avant, le jeu scrollant automatiquement et le bas de l’écran étant rempli de flammes, une seule direction : vers le haut.
Au passage, on récupère des armes et autres bonus temporaires qui nous permettent d’avancer et d’éliminer les ennemis, le but étant d’arriver au campement suivant et puis de recommencer. Mais gare à la Faucheuse qui nous poursuit également et avec qui le moindre contact est fatal.
Le jeu n’est pas mauvais mais il n’apporte rien de très intéressant au concept initial, il n’y a pas de vraie magie qui s’est opéré en moi et j’ai finalement assez vite laissé tomber sans avoir l’envie d’y retourner. Dommage …
- Le jeu est disponible sur PC.
- La page Steam du jeu.
43ème : EA Sports FC 26
Je n’y ai pas passé des heures et des heures mais je n’ai pas pris énormément de plaisir sur les matchs que j’ai fait avec cette nouvelle version d’EA Sports FC (pour les 2 du fond qui ne suivent pas, c’est le nouveau nom du « FIFA » de chez EA).
Je ne suis toujours pas la cible du Ultimate Team qu’ils poussent encore de plus en plus et il est dommage que des sélections nationales ne soient plus présentes.
- Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series X|S.
- La page Steam du jeu.
44ème : Mecha Break
Un jeu multi-joueurs qui permet à des escouades de 3 à 6 joueurs de s’affronter dans diverses missions en pilotant des robots géants. J’avais plutôt apprécié l’essai que j’en avais fait à la gamescom en 2024 et via sa bêta en début d’année alors pourquoi cette dernière place ?
Parce que du côté positif, Mecha Break est finalement un jeu Free to Play, il est gratuit, c’est chouette.
Le côté négatif ? C’est un Free to Play, avec tout ce que ça implique. Des tas de monnaies différentes pour tout et n’importe quoi, l’impossibilité de réellement personnaliser ses armures ou leur équipement sans grinder un moment mais il dispose en plus d’un match-making défaillant (équipes déséquilibrées, longues attentes, …), d’IA au niveau ridicules quand ça manque de joueurs et d’une très rapide impression de répétitivité de chaque partie.
J’espérais y passer un bon moment et c’est sans doute le jeu qui m’a le plus déçu cette année. Même si tout n’est pas à jeter, mais je ne vois pas le jeu se relever maintenant.
- Le jeu est disponible sur PC, XBox Series X|S.
- La page Steam du jeu.
Mais tu as oublié …
Je suis passé à côté de quelques autres jeux cette année, en voici certains :
- ARC Raiders : La sensation Extracting Shooter de 2025 mais je n’ai clairement pas eu le temps d’essayer
- Assassin’s Creed Shadows : Assassin’s Creed au Japon ? Sans doute le thème qui m’attire le plus récemment, mais je n’ai pas trouvé l’envie et le temps de le lancer tant j’ai été au fil du temps refroidi par la franchise. Un jour…
- Baby Steps : J’avais apprécié la démo de ce jeu où on doit faire marcher un personnage à l’équilibre plus que précaire, mais je n’ai pas acheté le jeu final.
- Citizen Sleeper 2: Starward Vector : Beaucoup d’excellents retours sur ce JDR Narratif, mais à nouveau, pas le temps…
- Death Stranding 2: On the Beach : J’aime beaucoup les jeux de Kojima … mais je n’ai pas accroché du tout à l’univers du premier Death Stranding et donc je passe sur cette suite.
- Final Fantasy Tactics: The Ivalice Chronicles : Une remise au goût du jour du Final Fantasy Tactics original ça donne envie … si j’avais un peu plus de temps.
- Ghost of Yotei : La seule grosse exclu PS5 de l’année ? Mais ça sentait trop la redite de Ghost of Tsushima et j’ai décidé de passer mon tour. La PS5 s’est plutôt reposée cette année…
- Kirby Air Riders : 3 jeux Nintendo sortent sur l’année de sortie de la Switch 2 et j’en met déjà un de côté. Pas spécialement envie d’un autre jeu de course après Mario Kart World.
- Metal Gear Solid Delta: Snake Eater : Je l’attendais, j’ai aimé l’essayer à la gamescom cette année et finalement, j’ai décidé de ne pas craquer pour refaire une nouvelle fois l’excellent Metal Gear Solid 3, même s’il est joliment remaké, d’autant plus qu’il est toujours à plein tarif … 80€ sur PC, je passe.
- Metroid Prime 4 : Beyond : Il est arrivé un peu tard dans ma ludothèque, on en touchera certainement un mot bientôt, mais il y a une vidéo sur la chaîne YouTube !
- Shinobi: Art of Vengeance : Beaucoup de belles choses entendues à son sujet et j’avais bien aimé sa démo, mais il parait que les journées ne font que 24h…
- Split Fiction : Je n’ai pas encore eu le temps de me lancer dans ce jeu coopératif à 2 mais c’est prévu pour début 2026 !
- The Hundred Line: Last Defense Academy : Quand les têtes derrière les « Danganronpa » d’un côté et les « Zero Escape » de l’autre se mettent ensemble pour faire un mélange de tactical et de visual novel avec une centaine de fins différentes, ça donne le tournis mais ça donne envie. À faire en 2026…
- The Outer Worlds 2 : J’ai préféré ne pas le classer malgré y avoir joué car je n’ai fait que le prologue et je n’ai pas eu le temps de continuer encore.
- Wanderstop : Ne pas réussir à dégager du temps à passer sur une expérience plutôt cozy et narrative qui parle du burn-out, c’est un peu ironique, non ?
Vous en voyez d’autres ?
Les attentes pour 2026
L’an prochain sera encore certainement chargé, espérons tout aussi qualitativement que cette année-ci ! (Avec parfois un lien en cliquant sur le titre)
- 007: First Light ( 27/03/26 ) : Alors lui, je l’attends. Quand l’équipe derrière l’excellent Hitman s’attaque à James Bond, ça donne envie. Il faudra encore me convaincre sur le côté action du jeu et sur le développement scénaristique, mais soyez sûrs que je serai là pour la sortie.
- Battlestar Galactica: Scattered Hopes ( Premier trimestre 2026 ) : Un rogue-like spatial dans l’univers de Battlestar Galactica où il faudra échapper toutes les X minutes aux Cylons.
- Directive 8020 ( 2026 ) : Premier jeu de la seconde saison des jeux d’horreur narratifs « The Dark Pictures Anthology », ça nous promet de l’horreur spatiale et j’aime assez les jeux du studio donc je pense que je serai au rendez-vous pour celui-ci
- Dragon Quest VII Remimagined ( 05/02/26 ) : Le dernier Dragon Quest de l’époque « 2D » arrive en occident avec une version entièrement refaite et ça donne envie.
- Grand Theft Auto 6 ( 19/11/26 ) : Récemment repoussé à novembre prochain, il sera à n’en pas douter l’événement vidéoludique de l’année quand il sortira. Mais un décalage à 2027 n’est pas impossible non plus et on se demande tout de même à quel point un GTA arrivera à être pertinent par rapport à l’actualité américaine actuelle.
- Lego Batman : Legacy of the Dark Knight ( 29/05/26 ) : Retracer l’histoire de Batman, avec un gameplay proche des « Arkham », avec la touche humour des « Lego », ça me tente. Et j’ai aimé la démo de la gamescom.
- Marvel 1943 : Rise of HYDRA ( 2026 ) : Toujours annoncé pour cette année, ce jeu d’action-aventure à l’époque de la seconde guerre mondiale dans l’univers Marvel est tentant, il faut l’admettre…
- Marvel’s Wolverine ( 2026 ) : Également annoncé pour 2026, le nouveau jeu d’Insomniac après les 2 Spider-Man nous permettra d’incarner Logan et au vu des derniers trailers, ça sera peut-être un peu violent.
- Onimusha: Way of the Sword ( 2026 ) : J’avais aimé la démo de la gamescom et je risque de me laisser tenter par ce « petit » jeu de samouraï et de magie.
- Persona 4 Revival ( 2026 ? ) : On a eu juste eu un premier teaser et les bruits continuent à parler d’une sortie pour cette année pour ce remake du 4ème volet de la franchise. Une bonne manière de pouvoir faire la trilogie Persona 3-4-5 dans d’excellentes conditions … en attendant des nouvelles (prochainement ?) de Persona 6.
- Pragmata ( 24/04/26 ) : J’ai déjà parlé plusieurs fois de ce jeu d’action à la troisième personne de chez Capcom qui nous propose un twist sur ses combats avec une partie Puzzle en même temps que la partie tir. D’ailleurs, vous pouvez voir mon run de la démo ici.
- Reanimal ( 13/02/26 ) : Les créateurs de Little Nightmares 1 & 2 reviennent avec une nouvelle franchise que j’espère pouvoir faire en co-op cette année !
- Saros ( 30/04/26 ) : Successeur spirituel du très bon « Returnal », son esthétique et son gameplay donnent envie.
- Star Wars: Galactic Racer ( 2026 ) : Un jeu de courses dans l’univers Star Wars, vu comme une « suite » du « Star Wars :Racer » de l’Episode 1, ça peut être chouette, mais je ne crois pas trop à une sortie en 2026 alors qu’on vient de l’annoncer, mais sait-on jamais.
- The Eternal Life of Goldman ( 2026 ? ) : Très silencieux en 2025, j’attends toujours avec impatience ce splendide jeu de plates-formes « à la Duck Tales » qu’on a déjà pu croiser à la gamescom 2024.
Rendez-vous dans un an pour les prochains Awards !
Et voilà, on a fait le tour.
Dans les prochains jours, le premier article normal de 2026 devrait arriver.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici … et n’hésitez pas à donner vos avis en commentaires !


