Découvrons un pilote : The War Between the Land and the Sea

On s’approche de la fin de l’année et voici qu’arrive encore un « Découvrons un pilote » ! Plutôt pratique ces petits articles en fin d’année.

Cette fois, je vais vous parler d’une mini-série de 5 épisodes dont les 2 premiers sont déjà sortis et qui s’avère être un spin-off de Doctor Who.

Mais pas de TARDIS, ni de Docteur, pas de grands voyages à travers le temps et l’espace, on s’efforce ici d’éviter qu’éclate sur Terre une guerre entre l’Humanité et une ancienne race sous-marine dans un thriller politique avec une touche de science-fiction, plutôt original.

Présentation

Alors qu’ils remontent un filet rempli de leurs prises du jour, des pêcheurs sont surpris par les cris d’une étrange créature et l’abattent.

Très vite mise au courant, la « Unified Intelligence Taskforce » (soit UNIT, une organisation terrienne dont le but est d’enquêter et de combattre les menaces extraterrestres et paranormales) envoie un détachement sur place pour s’occuper de la situation.

Parmi eux, Barclay Pierre-Dupont (Russell Tovey) est présent car il est désigné comme le remplaçant officiel d’un agent absent. Le problème étant que Barcley n’est techniquement pas accrédité pour ce genre de mission, réalisant normalement des tâches administratives de bas niveau. Il est néanmoins là pour remplir son rôle de civil témoin pour les opérations de UNIT.

Il apparait très vite que la créature en question est ce que les humains désignaient dans leur mythologie comme un « Démon des Mers » (Sea Devil), rebaptisé de manière plus respectueuse en « Homo Aqua ».

C’est après avoir récupéré le corps de leur semblable, tuant au passage 2 soldats de UNIT, que cette race sous-marine émerge de l’océan de par le monde, se révélant à l’humanité et déclenchant une crise internationale sans précédent dans laquelle Barclay va se retrouver bien plus impliqué que prévu.

La série est disponible sur la BBC et sera sur Disney+ début janvier 2026

Critique du pilote

Une série assez originale surtout quand on sait qu’elle se passe dans le même univers que Doctor Who. Mais c’est clairement une série qui cherche à s’ouvrir à un autre public car s’il y a des références à l’univers de base et que certains personnages secondaires, dans UNIT justement, sont ici mis en avant, il n’y a pas du tout besoin de connaître quoique ce soit de l’univers de Doctor Who pour regarder cette série.

On est ici face à un thriller politique qui se met en place dans le pilote et qui commence à prendre son envergure dès le second épisode, diffusé le même soir. Une série qui traite de sujets sérieux (la pollution, etc.) via un prisme original et en réussissant à garder une touche d’humour, principalement via son protagoniste principal.

Russell Tovey incarne très bien ce Barcley, un peu perdu dans cet univers plus grand que lui, maladroit parfois, physiquement et dans ses conversations mais très touchant et très humain, n’hésitant à placer çà et là une touche d’humour dans les situations de stress comme un moyen d’auto-défense.

Sans être à la pointe des effets spéciaux, ces derniers sont tout de même très réussis, donnant parfaitement vie aux créatures aquatiques mais aussi aux autres effets que l’on voit dans certaines scènes.

Je conseillerais vraiment de regarder les 2 premiers épisodes comme un « tout », le premier étant vraiment l’introduction et la situation initiale tandis que le deuxième montre un peu plus ce que la série veut nous concrètement nous raconter et comment elle envisage de le faire.

Et alors ? On continue ou pas ?

Ben oui !

Je ne sais pas à quel point je m’y serais intéressé si ça n’avait été présenté comme un spin-off de Doctor Who, mais je ne regrette pas du tout.

Les thèmes sont intéressants, la mise en scène est efficace, on s’attache vite aux personnages et si la série prend son temps pour les développer, elle garde un rythme assez soutenu qui fait qu’on ne s’ennuie pas.

Pour le moment, chaque épisode se termine sur un cliffhanger plutôt bien amené et sympa et j’ai hâte d’être à ce samedi pour voir la suite.

Bande-annonce (Uniquement en VO)

Laisser un commentaire