À quoi tu joues ? – Septembre/Octobre 2025

La période septembre/octobre est souvent chargée de mon côté avec le boulot, le côté sportif qui prend pas mal de temps, ce qui fait qu’au final je n’ai que peu publié … ce qui est dommage car cette année, c’est une période qui a plutôt été riche en jeux !

J’ai tout de même trouvé le temps de découvrir quelques nouveautés et de replonger dans d’autres abysses temporelles … j’ai des recommandations dans cet article … et je parie qu’il y en aura encore en fin d’année avec le dernier « À quoi tu joues ? » de 2025 !

Bonne lecture !

Ball x Pit

Depuis 2022 et l’arrivée de Vampire Survivors, on a vu débarquer un tas de copies et de tentatives de répéter le succès de l’original, avec parfois très peu d’originalité.

Ball x Pit décide de mélanger le concept d’un Survivors (attaques qui peuvent être automatiques, monstres qui arrivent vers nous, projectiles à éviter,…) avec celui d’un bon vieux casse-briques.

Et c’est un mélange qui fonctionne pas mal du tout et qui est assez addictif.

On prend vite goût à ces balles qui partent dans tous les sens, causer des dégâts aux ennemis, à ramasser les gemmes pour gagner des niveaux permettant d’améliorer nos balles ou d’en acquérir de nouvelles.

Entre chaque run, on peut récupérer des ressources et autres bonus en construisant petit à petit un village, mais cette partie là du jeu est clairement moins intéressante.

Je vous ai mis une vidéo de présentation sur Youtube et clairement, je risque d’y jouer encore un moment…

Bionic Bay

Sorti en avril de cette année, Bionic Bay est un jeu de puzzle/plates-formes que je n’ai pas eu le temps de tester l’an dernier.

Après une expérience qui tourne mal, notre personnage se retrouve seul à avancer pour essayer de sortir du complexe dans lequel il est, devant échapper aux trous, lasers, explosifs et autres obstacles sur son chemin.

Très vite, on met la main sur l’outil qui fait sa particularité au jeu : on peut sélectionner un objet et ensuite intervertir notre place avec celle de cet objet nous permettant de créer des ponts, boucliers ou de nous projeter. Mais le jeu garde d’autres surprises également pour plus tard.

J’avance petit à petit mais clairement, je le recommande aux amateurs de petits jeux de puzzle/plates-formes et je vous laisse découvrir ici la première heure de jeu.

Dispatch

J’ai été un grand fan des jeux « Telltale » de la « grande époque ». « Walking Dead » et « The Wolf Among Us », pour ne citer qu’eux, sont des jeux narratifs que j’ai beaucoup apprécié à l’époque. C’est un peu cet esprit qu’on retrouve dans « Dispatch » avec une équipe formée, entre autres, d’anciens de ce studio.

On y incarne Robert Robertson, plus connu sous l’alias de Mecha Man, le super-héros dans une armure géante. Mais lorsqu’il perd cette armure face à son ennemi juré, il est forcé d’accepter un travail au centre de dispatch de super-héros local en ayant désormais la charge d’un groupe expérimental composé de super-vilains repentis.

Le jeu se découpe en 2 gameplay distincts.

La partie « dessin animé interactif » est encore moins interactive que ce pouvaient être les jeux cités plus haut. Ici c’est vraiment une série animée qui passe et nous qui devons réagir soit à des QTE qui nous demandent d’appuyer sur tel ou tel bouton pour effectuer une action ou alors de choisir entre 2 ou 3 choix de dialogues. C’est hyper simple mais ça fonctionne à merveille et la qualité de l’animation est au rendez-vous.

L’autre gameplay consiste à déployer les membres de l’équipe dont on a la charge lorsqu’il y a besoin d’une intervention. Un petit chat est coincé dans un arbre ? Est-ce qu’on dispose d’un héros agile et qui ne fera pas peur ? Un braquage dans une supérette ? Ça tombe bien, mon héroïne rapide et discrète vient de sortir de son repos, etc. Jusqu’à présent rien qui ne soit d’une difficulté insurmontable, au contraire, mais très vite addictif.

Ces 2 gameplay sont parfois renforcés par des séances « hacking » avec de petits puzzle qui nous demandent de faire des combinaisons de touche pour ouvrir/fermer des chemins. Efficace aussi.

Je n’ai testé que les 2 premiers épisodes au moment de la publication de cet article mais j’ai très envie de vous faire un article complet lorsque toute l’histoire sera sortie.

Et si vous voulez voir les choix que j’ai fait, vous avez sur Youtube l’épisode 1 et l’épisode 2 au complet.

Hollow Knight : Silksong

C’était LA grande sortie attendue de l’été qui a débarqué début septembre après des années de développement.

Suite de l’excellent metroidvania « Hollow Knight » de 2017, nous incarnons cette fois Hornet, un personne que nous avions croisé et affronté dans le premier volet.

Je n’ai pas encore eu le temps de faire un véritable long article dessus parce que je ne suis pas assez loin dans le jeu à mon goût mais voici déjà quelques mots dessus.

Je vous ai déjà présenté une vidéo avec le début du jeu et je reste sur ce que je disais en conclusion : majoritairement, on prend la même chose et on en remet une dose.

On a un personnage bien plus mobile mais on sent que la difficulté de base est plutôt prévue pour quelqu’un qui aurait déjà l’expérience du jeu initial.

Dès les premiers affrontements, le moindre monstre de base demande plusieurs coups avant de mourir et il n’est pas rare dès le début du jeu de rencontrer des ennemis qui nous retirent 2 points de vie d’un coup.

Les développeurs ont décidé de monter la difficulté et le sadisme d’un cran par rapport au jeu précédent, multipliant les arènes bien trop longues, les coups tordus (bancs de sauvegarde piégés, …) et les parcours de plate-formes tortueux entre les points de sauvegarde et les boss.

Une difficulté parfois même un peu trop relevée qui peut amener des frustrations et qui aurait mérité d’avoir un meilleur équilibrage et certaines options accessibilité.

Il reste néanmoins un excellent jeu et je vais encore y retourner un moment, même si je ne suis pas sûr d’aller au bout.

Keeper

Dernier jeu sorti de chez Double Fine, Keeper est un petit jeu assez original même pour un développeur comme celui-ci.

On est cette fois plutôt face à un petit walking simulator parsemé de quelques énigmes où l’on incarne un phare qui prend vie et se balade sur ses petites pattes.

Une courte aventure (4 heures tout au plus) assez charmante pour les amateurs du style, en sachant qu’on y va pour le côté mignon du visuel et de l’univers et pas du tour pour la richesse inexistante de son gameplay.

Vous pouvez en voir la découverte en vidéo ici.

The Talos Principle 2 : Road to Elysium

Je n’ai pas fini de vous parler de Talos Principle ! Mais ça sera bref cette fois.

J’ai profité d’une promotion récente pour acheter et commencer le DLC de ce second volet.

Au programme : 3 petites campagnes qui offrent chacune une petite histoire et qui possèdent chacun un petit paquet de nouveaux puzzle, parfois évidents et certains assez retors.

J’aime toujours autant l’univers et les énigmes proposées, je vais continuer à avancer dedans petit à petit, je n’en parlerai pas systématiquement dans les « à quoi tu joues », car je vous ai déjà assez poussé à l’essayer.

Mais j’en parlerai à nouveau le jour où, croisons les doigts, un troisième volet sera annoncé.

Mais aussi des démos …

Un petit mot rapide sur les démos/alphas que j’ai pu essayer ces derniers temps aussi.

Heroes of Might & Magic : Olden Era

Heroes of Might & Magic 3 fait partie des jeux sur lesquels j’ai passé bien des heures dans ma jeunesse, en solo ou en LAN.

Les volets suivants de ce jeu de stratégie au tour par tour m’ont moins convaincus au fil du temps mais par contre, ce nouvel épisode, créé comme un hommage à ce mythique troisième volet. Et au vu de cette démo, le pari semble réussi.

Vous vous demandez à quoi ça ressemble ? J’ai justement une vidéo de présentation !

Sortie prévue en 2026.

Marvel Cosmic Invasion

Prévu pour sortir le 1er décembre prochain, Marvel Cosmic Invasion est le nouvel exemple de la manière dont Marvel s’implique dans le jeu vidéo ces dernières années : en confiant ses projets à des studios qui les traitent avec respect.

Et c’est le cas aussi pour ce Marvel Cosmic Invasion, un beat’em-all à la sauce « années 80-90 » qui est assez fun à jouer et qui plaira aux amateurs de jeux plutôt arcade.

Et lui aussi, je vous le présente ici.

The Lift : Supernatural Handyman Simulator

Prévu pour 2026, The Lift est un jeu où l’on incarne un homme à tout-faire qui sort d’hibernation et qui a désormais pour mission de remettre en état l’Institut.

Petites énigmes pour nous faire réparer divers objets et faire retrouver la splendeur de chaque étage, c’est une démo qui a du charme et que j’ai apprécié, que ça soit pour son gameplay de « bricolage » mais aussi pour l’univers en lui-même et les quelques échanges avec d’autres personnages.

Je garde un œil dessus.

The Séance of Blake Manor

Petit jeu d’enquête qui vient de sortir, vous pouvez voir à quoi ressemble la démo dans cette vidéo.

On y incarne un détective privé qui enquête sur la disparition d’une femme qui loge dans ce manoir où aura bientôt lieu une séance de spiritisme.

Le but est d’enquêter : interroger les autres visiteurs, investiguer leurs faits et gestes, trouver des indices, chercher des motivations et découvrir les secrets du Manoir dans une course contre le temps.

Car chaque action que l’on fait (parler, ouvrir un tiroir, etc.) dure un certain temps et non seulement l’enquête est en temps limité mais de plus certains événements ne sont possibles qu’à certains moments.

J’ai beaucoup aimé la démo et je ferai certainement le jeu dans les prochains mois, si j’ai le temps.

Valor Mortis

Pour terminer, un petit moment sur la découverte d’une pré-alpha.

On est loin de la sortie du jeu mais si vous voulez découvrir un souls-like à la première personne qui se déroule pendant les guerres napoléoniennes, jetez un œil à cette petite découverte.

Je n’ai pas super accroché au gameplay actuel malheureusement…

Et voilà, on est au bout des 2 derniers mois côté JV … j’ai encore des choses à rattraper et à terminer en novembre et décembre, à dans 2 mois !

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