Murderbot : Journal d’un AssaSynth – De la S.F. comme on aimerait en voir plus souvent

Adaptée d’une série de livres, « Murderbot : Journal d’un AssaSynth » nous invite dans une série qui essaie de mêler action, humour et science-fiction.

On va y suivre les (més)aventures d’un robot chargé de la sécurité et de la protection d’une équipe d’humains en mission de recherche scientifique sur une planète isolée, alors qu’il préférerait passer son temps à regarder ses séries TV.

Mais tout ne sera pas toujours de tout repos.

La série est disponible sur AppleTV+ depuis mai 2025.

Présentation

Un robot de sécurité, ou SecUnit, composé d’éléments organiques et de tissu clonés humains, réussit à désactiver le module qui le force à obéir aux ordres reçus.

Éprit de liberté, il cherche à se donner un nom et trouve que « AssaSynth » (« Murderbot » en VO) lui convient assez bien. Mais il se rend très vite compte que si sa liberté nouvelle venait à se savoir, il serait détruit et décide donc d’agir comme s’il était encore contrôlé.

Quelques temps plus tard, il est choisi comme robot de protection par une équipe de chercheurs un peu « baba cool » qui est obligée de choisir une protection pour que leur expédition soit couverte par les assurances. Une expédition de recherche plutôt calme qui permet à notre AssaSynth de passer son temps à regarder des enregistrements de soap opéra favori, jusqu’à ce que l’équipe soit attaquée par une créature locale. C’est alors que les ennuis vont commencer à s’enchaîner pour l’équipe … et pour lui.

Critique

Le synopsis m’a vite rendu curieux et les premiers échos positifs m’ont convaincu de lui donner sa chance et je ne regrette pas du tout.

Le casting est excellent avec un Alexander Skarsgård qui incarne parfaitement ce robot dénué d’émotions extérieures, qui semble blasé et qui aimerait passer son existence à regarder ses émissions tranquillement sans être dérangé. Son manque d’émotion ne l’empêche pas d’être incarné et vivant et ses monologues intérieurs réguliers sont autant de moments où l’on en apprend plus sur sa manière de voir les choses mais sont souvent aussi des moments d’humour.

David Dastmalchian est également à mettre en avant dans le rôle du méfiant Gurathin, un personnage complexe et intéressant ayant une vraie évolution au fil de la saison.

Mais le reste des acteurs présents ont tous leurs qualités, leur moment de se mettre en avant et apportent tous un vrai quelque chose.

L’histoire, reprise du premier livre, est intéressante à suivre apportant son lot de rebondissements qui font avancer une intrigue bien écrite qui permet aux personnages d’évoluer, d’avoir leur moment de grâce mais aussi leurs faiblesses.

La série mêle habilement son histoire de science-fiction avec pas mal d’humour, des remarques sarcastiques et pas mal d’échanges savoureux entre les personnages. Il est assez réjouissant de suivre leurs interactions, surtout avec le décalage entre ce que connait Murderbot et la manière de vivre bien plus « baba cool » de ses nouveaux clients.

Les épisodes sont certes assez courts mais ça contribue à faire avancer la série sans véritable moment creux.

La conclusion de la saison est vraiment satisfaisante, ouvrant la porte vers une saison 2 (qui devrait adapter les 3 livres suivants) qu’on attend pour 2026 ou 2027.

Conclusion

Si j’ai vite accroché au concept initial, je ne pensais pas qu’elle finirait classée dans les séries incontournables de l’année.

Une histoire intéressante, des personnages attachants, un casting au top, on peut lui certes lui trouver de petits reproches de-ci de-là, mais c’est une excellente série de science-fiction, centrée sur les relations entre les personnages et sur l’évolution de son protagoniste principal.

Jetez-y un œil, je suis sûr que vous allez vite accrocher aussi et vous me rejoindrez dans ceux qui attendent l’arrivée de la saison 2 !

Bande-annonce (VF … je n’ai pas trouvé de VOST)

Laisser un commentaire