L’été est une période où on peut parfois réussir à dégager plus de temps libre qu’habituellement et ça se marie très bien avec ce genre d’article !
L’occasion de replonger dans des jeux que j’avais un peu laissé de côté, de découvrir les nouveautés du mois mais aussi d’enfin pouvoir consacrer du temps à ceux je n’ai pas eu le temps de lancer plus tôt.
Un été très chargé avec pas moins de 10 jeux chroniqués ici … et encore, j’ai volontairement laissé de côté certains pour lesquels j’avais peu de choses à dire et il y a les 21 jeux que j’ai croisés lors de la gamescom. Ça en fait des heures de jeux en 2 mois …
Bonne lecture !
Blue Prince
Je ne vais pas m’étaler dessus, je l’ai déjà fait bien souvent, mais sachez que je continue mes visites au manoir Sinclair, toujours à découvrir des choses
mais à un rythme bien moins soutenue.
On arrive à un stade où les captures d’écran et la prise de notes sont vraiment nécessaires pour trouver certains secrets et je verrai jusqu’où je pousserai mon exploration personnelle.
Il reste toujours l’un de mes jeux favoris de l’année, malgré ses défauts qui sont, je trouve, plus apparents au fil des sessions. Mais malgré la frustration que j’ai parfois, je continue d’y revenir !
Donkey Kong Bananza
Le nouveau « gros » jeu de chez Nintendo et le premier jeu de plates-formes de la Switch 2 n’est pas un Mario mais un jeu Donkey Kong.
On incarne le plus célèbre gorille du jeu vidéo qui est cette fois à la recherche de « Banandium », des bananes en cristal de différentes couleurs. À la suite de divers événements, il va se retrouver à voyager de monde sous-terrain en monde sous-terrain en direction du cœur de la planète, accompagné d’une jeune chanteuse nommée Pauline. La légende raconte que ceux qui arrivent au cœur de la planète voient leurs vœux s’exaucer : retrouver le monde de la surface pour Pauline et une montagne de Banandium pour DK. Mais ils ne sont pas les seuls à chercher à s’y rendre, car la maléfique société de minage VoidCo cherche aussi à faire exaucer leurs souhaits.
Créé par l’équipe derrière Mario Odyssey, on sent l’influence avec ces mondes peuplés de diverses petites activités pour nous faire gagner des récompenses. Pas des lunes cette fois, ce sont des bananes et ici il ne faut pas en récolter un certain nombre pour aller au niveau suivant, elles servent à gagner des points de compétence pour améliorer DK.
Le point mis en avant dans le jeu est le fait d’avoir des niveaux presque entièrement destructibles juste à la force des poings de notre héros simiesque. Ça reste défouloir mais, en tout cas sur le début du jeu, j’ai trouvé ça un peu brouillon et avec assez peu d’intérêt réel.
Si je trouve le début du jeu sympa, je ne suis pas accroché comme j’avais pu l’être sur Mario Odyssey sur Switch. Je vais persister car pas mal de retours entendus vont dans le sens de « plus on avance dans le jeu plus il est fun », mais ce n’est pas la pépite que j’espérais. À voir pour la suite …
Is This Seat Taken ?
Un jeu sympathique, pas cher et qui fait réfléchir !
Dans « Is This Seat Taken ? », le but va être de placer des petits personnages dans divers environnements (cinéma, bus, classe, bureau) en respectant les désidératas de toutes et tous.
Michel veut rester près de Paul, Paul ne veut pas être de quelqu’un qui sent mais Jean-Klaus a mis trop de parfum et puis, Adèle a froid près de la clim et demande qu’on la coupe. Tant d’exigences et il va falloir satisfaire tout le monde.
Les premiers niveaux sont vraiment simples mais ça se corse petit à petit et il n’est pas toujours simple de trouver comment satisfaire tout le monde, en particulier dans les derniers tableaux qui peuvent vous forcer à retirer tout le monde pour recommencer à zéro alors qu’un seul était mécontent.
Il ne vous prendra que 5 à 6 heures max mais pour moins de 10€, franchement, foncez.
Et en bonus, voici une vidéo où je montre le début du jeu !
Lies of P
J’ai toujours un peu mal sur les Souls-like « classiques » et je n’ai pas réussi à rentrer dans les différents Dark Souls ou Bloodborne ou encore Elden Ring. Mais au-delà d’un gameplay qui me frustre plus qu’il m’amuse, c’est aussi leur univers très « médiéval fantastique » qui m’attire moins et je dois avouer que, pour ces jeux-là, je n’ai pas non réussi à accrocher au côté cryptique de l’univers.
Lies of P m’a attiré avec son univers propre : une relecture de l’univers de Pinocchio, dans un univers « victorien-belle époque », où on découvre les mystères de la ville de Krat aux prises avec des marionnettes devenues folles massacrant la population.
J’avais passé quelques heures sur le jeu à sa sortie en 2023, j’avais bien accroché (il était aux portes du Top 10 de mes jeux de l’année) mais j’avais fini par le laisser tomber, accaparé par d’autres jeux et ayant du mal avec la difficulté de certains combats.
Double surprise en 2025 : Lies of P s’offre un DLC (que je n’ai pas encore fait) et en profite pour ajouter 2 modes de difficulté plus faciles ! C’est ce qu’il fallait pour que je me décide à me replonger dedans, avec une nouvelle sauvegarde. Et je vous propose de découvrir le début du jeu en vidéo ici !
Un Souls-like vraiment sympa, dans un univers original, qui propose maintenant une difficulté plus accessible (mais loin d’être une balade de santé pour autant) … je vous le recommande encore !
Life is Strange : Double Exposure
Je n’avais pas eu beaucoup de temps à consacrer à Maxine depuis la sortie du jeu en octobre dernier.
Et même si je continue à le trouver moins marquant que les 2 premiers volets de la franchise (en particulier le premier), j’ai tout de même envie de savoir ce qui va arriver à Max et comment le jeu va se sortir des situations assez improbables dans lesquelles on se retrouve.
Le gameplay « entre les 2 dimensions » n’est pas une mauvaise idée même s’il y a parfois des incohérences d’une situation à l’autre et on se laisse malgré tout prendre par l’histoire pour peu qu’on s’attache à Max.
J’arrive à la fin du 3ème épisode (sur 5) et je suis sûr de ne pas être au bout de mes surprises.
J’en ferai certainement une critique rapide quand je l’aurai terminé.
New Star GP
Je ne vais pas m’étaler des heures dessus alors que pourtant, j’y ai passé pas mal de temps cet été, souvent par petites sessions de 10/15 minutes.
Ce sont les mêmes développeurs que le sympathique Retro Bowl sur téléphones et Switch, mais ici pas de Football Américain, on est sur un jeu de course type « Formule 1 » mais très arcade.
Le mode carrière vous fait enchaîner les courses avec le but de passer à la décennie suivante lorsque vous gagnez assez. Et il y a aussi un mode pour faire de simples Grand Prix seul ou jusqu’à 4, ou faire des tours contre le chrono avec des classements mondiaux.
C’est très arcade, ça ne cherche pas le réalisme mais c’est assez fun et ça passe le temps. Je vous propose aussi de le voir en mouvement en vidéo sur la chaîne.
The Talos Principle 2
Je ne vais pas m’étaler des heures sur ce jeu de puzzle et énigmes à la première personne, je vous en ai déjà parlé le mois dernier, mais il est doublement temps de vous faire une petite mise à jour.
Première update : ça y est je suis arrivé au bout du jeu, des énigmes vraiment corsées, en particulier dans les « puzzles d’or » à la fin du jeu. Je fais un petit break et je me lancerai dans les DLC.
Et la deuxième nouveauté, c’est que j’ai enfin fait une vidéo de présentation pour vous montrer le début du jeu.
Histoire de voir à quel point ça peut vous tenter ! En tout cas, je recommande !
Time Flies
Dans Time Flies, vous êtes une mouche (a fly), avec une courte espérance de vie (dans les 80 secondes), une liste de choses à faire avant de passer de vie à trépas et mine de rien, le temps passe vite (Time Flies) !
Apprendre à jouer d’un instrument, lire un livre, se saouler, faire rire quelqu’un, ce ne sont que des exemples d’objectifs que vous pourriez avoir à remplir dans votre liste. Chaque niveau vous demande de réaliser un certain nombre de tâches sans mourir. Si vous échouez, vous recommencez, si vous réussissez, vous passer au tableau suivant.
Minimaliste dans son visuel et dans son gameplay, il n’en est pourtant pas moins intéressant et fun et même si on peut arriver au bout assez vite (moins d’1h30 dans mon cas), c’est un jeu intelligent et fun et puis il reste des petits secrets cachés pour finir le jeu à 100%
Et là aussi je vous propose un petit quart d’heure de découverte en vidéo.
Tiny Bookshop
Présenté comme un petit jeu « chill », Tiny Bookshop vous met dans la peau d’une personne qui a décidé de tout plaquer et d’ouvrir une petite boutique itinérante de vente de livres d’occasion.
Chaque jour il faut choisir quel type de livres on va placer dans ses rayonnages, en place limitée et puis voir les allées et venues des clients et devoir parfois répondre à leurs recherches de « la perle rare ».
C’est plutôt cosy et sympa mais assez vite répétitif malgré tout, j’ai apprécié l’expérience mais je ne pense pas y retourner ensuite, j’ai du mal à voir une autre boucle de gameplay que juste regarder les clients passer et faire quelques achats.
Mais c’est une curiosité à essayer et d’ailleurs, j’en fais la présentation ici en vidéo.
Two Point Museum
J’avais pu l’essayer à la gamescom 2024 et si j’avais trouvé l’expérience sympa, j’avais fait le choix de ne pas sauter dessus à sa sortie début mars pour me consacrer à Blue Prince et Clair Obscur : Expedition 33. Avec un peu plus de temps libre, je peux me consacrer à passer quelques heures en tant que nouveau conservateur de musée dans le Comté de Two-Point !
J’ai déjà passé un grand nombre d’heures à diriger un hôpital loufoque dans Two Point Hospital ou à créer des campus universitaires aux cursus rigolos dans Two Point Campus et on pouvait se demander s’il Two Point Studio n’allait pas se perdre dans une nouvelle itération trop répétitive.
Mais ils ont réussi à trouver un twist original. Autant les 2 précédents volets étaient fort similaires avec des locaux à construire et gérer, assez semblables dans leur fonctionnement. On ne révolutionne pas le système non plus, il reste des pièces et certaines sont identiques aux jeux précédents (comme la salle de repos par exemple) mais la plus grosse partie du jeu n’est pas dans le placement des pièces mais cette fois on place des artefacts.
On doit lancer des expéditions, qui nous ramènent des artefacts, qu’on place dans notre musée (de type « musée d’histoire naturelle »), avec des décorations, des panneaux informatifs pour les visiteurs, etc. Ici le but va être d’éduquer nos visiteurs, de leur faire passer du bon temps.
Sans révolutionner la formule, il y a assez d’originalité pour varier par rapport aux volets précédents, même je garde une tendresse plus particulière pour les hôpitaux que les musées. Amateurs de jeu de gestion qui ne se prennent pas la tête et qui vous font perdre des heures … foncez !
Et voilà, on est au bout de mon été vidéoludique … entre cet article et celui de la gamescom, vous avez de la lecture. Et vous, vous avez joué à quoi cet été ?