Superman (2025) – Un film qu’il est super ?

Le « DC Extended Universe » qui avait débuté au cinéma avec Man of Steel en 2013 en concurrent des films Marvel ne s’est pas relevé de divers échecs et déceptions (qu’on ne va pas forcément citer ici) et a fini par s’arrêter en 2024.

Mais à sa place, voici qu’arrive le « DC Universe », mené par James Gunn (Réalisateur entre d’autre des Gardiens de la Galaxie, de The Suicide Squad — le second, bien meilleur —, de Peacemaker, etc.) et du producteur Peter Safran.

Ils ont fait table (presque) rase du passé (certains personnages et acteurs/actrices font la transition entre les 2 univers) et ont lancé un petit apéritif avec la série animée Creature Commandos en début d’année. Mais voici qu’arrive le vrai départ du DCU au cinéma, et comme pour la tentative précédente, c’est à nouveau à l’homme d’acier d’avoir la lourde charge de lancer les festivités … et de donner un bon élan à la franchise ?

Présentation

Depuis environ 3 ans, Superman (David Corenswet) est le protecteur de Metropolis et du monde entier, au grand dam d’un Lex Luthor (Nicholas Hoult) qui cherche à l’éliminer, étant jaloux de quelqu’un possédant autant de pouvoir mais ayant une vision du monde opposé à la sienne.

Superman est intervenu récemment pour arrêter un conflit naissant où la Boravie a essayé d’envahir le Jarhanpur voisin, ce qui cause des tensions dans le monde et chez les personnes les plus critiques envers lui.

Une occasion rêvée pour un Lex Luthor qui va essayer de trouver d’autres moyens de retourner l’opinion publique contre le super héros et d’enfin trouver comment l’éliminer.

Le film est sorti au cinéma le 9 juillet 2025

Critique

La première chose qui frappe en comparant cette nouvelle itération de Superman à celle des derniers films depuis 2013, c’est le changement de ton visuel. On est dans une présentation bien plus colorée que Zack Snyder avait proposé auparavant, ce qui donne déjà un autre ton général au film. On est clairement sur une vision totalement différente du personnage et ça se ressent tant dans ce choix dans que le reste de la réalisation de James Gunn.

On sent que le réalisateur reprend une partie de ses habitudes de ses Guardians of the Galaxy ou de son The Suicide Squad dans quelques scènes et en particulier dans sa manière de rythmer les dialogues entre groupes de personnages ou encore certaines joutes verbales en plein affrontement, mais il va également plus loin en utilisant par exemple bien plus souvent des courtes focales qui ajoutent un vrai dynamisme à certaines scènes. Il y a l’esprit de Gunn, sans que ça soit à nouveau un film sur une équipe dysfonctionnelle, sa patte est présente mais il y a une vraie évolution par rapport aux œuvres précédentes.

Le film fait le choix de commencer au milieu d’un univers préétabli. Superman est déjà là, les gens le connaissent, les gens sont habitués aux « méta-humains » et nous sommes directement plongés au cœur de l’action, alors que notre héros vient de prendre sa première raclée. L’occasion de montrer le côté faillible du personnage qui n’a été que trop peu mis en avant dans les adaptations précédentes.

L’histoire n’est pas des plus originales mais elle est réussie et elle permet de faire évoluer les personnages et l’univers. Tout n’est pas parfait non plus et certaines situations semblent peut-être arriver trop vite par moments, mais ça permet au film de ne pas avoir de perte de rythme.

David Corenswet a la lourde de tâche du succéder à Henry Cavill dans le célèbre pyjama bleu, mais il n’a clairement pas à rougir de la comparaison et incarne à la fois un Superman auquel on croit et on s’attache mais réussit également très bien les passages en Clark Kent, rendant crédible cet alter-ego plus maladroit et touchant.

Nicholas Hoult est lui très bon en un Lex Luthor plutôt classique mais efficace. Ses colères, son agressivité mais aussi son intelligence, c’est clairement une très bonne interprétation du personnage et on espère qu’on aura d’autres occasions de le voir à l’œuvre.

Et il ne faut pas oublier l’importance de Rachel Brosnahan dans le rôle de Lois Lane. Le film a également la bonne idée de commencer alors qu’elle est déjà en couple avec Clark et de pouvoir nous montrer à la fois son côté journaliste mais aussi son côté plus privé, plus fragile et moins sûre d’elle.

Les personnages secondaires sont bien mis en avant aussi et plutôt réussis avec un « Justice Gang » qui fait office de bon comic-relief avec Nathan Fillion en Green Lantern en version Guy Gardner, Isabela Merced en Hawkgirl et Edi Gathegi en Mister Terrific, mais aussi d’autres personnages importants qui gravitent autour du héros, comme Jimmy Olsen (Skyler Gisondo).

On peut s’amuser de certains dialogues et situations, on est tendu lors des scènes d’action, on suit l’histoire avec intérêt, que demander de plus à un film de super-héros ?

Conclusion

Je suis arrivé à la séance en espérant voir un film pas mal et j’en suis ressorti bien plus satisfait que prévu.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas apprécié autant un film DC ! Il n’est pourtant pas si simple, dans ses adaptations au cinéma en tout cas, de montrer autant le côté humain et les faiblesses de Superman tout en le rendant touchant et intéressant.

James Gunn réussit aussi à nous faire un film qui joue moins sur ses clichés habituels, au contraire de son « The Suicide Squad« , et nous propose ici un film réussi à tout point de vue et qui lance parfaitement le nouvel univers DC au cinéma.

Alors ce n’est pas parfait non plus, il pourrait y avoir plus d’emphase sur les implications des actes de Superman et on n’a qu’effleuré la profondeur possible du personnage principal, mais il faut bien laisser de quoi faire une suite, non ?

Et pour la suite du DC Universe ?

Il faudra attendre 2026 pour voir la suite des films DC au cinéma avec un « Supergirl » annoncé pour juin 2026 et un film centré sur « Clayface » prévu actuellement pour septembre 2026.

C’est du côté des séries qu’on aura du neuf bientôt avec la seconde saison de « Peacemaker » qui arrive en août 2025 (sur HBO Max) ainsi que « Lanterns », une série basée sur les Green Lanterns, qui devrait arriver début 2026 sur le même service.

D’autres projets sont prévus aussi mais on verra déjà où nous emmènent ceux-ci…

Bande-annonce (VO-ST Fr)

Laisser un commentaire