Poker Face – Saison 2 – Bullshit !! Encore !

La première saison de Poker Face n’était pas loin de se glisser au pinacle de mon classement 2023, c’est dire à quel point j’attendais cette seconde saison avec impatience.

Et c’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé une Charlie Cale qui a toujours autant le chic pour se retrouver dans des situations qui sortent de l’ordinaire.

La série est disponible sur Peacock aux États-Unis, en VOD en France (elle serait passée sur TF1+) … ce n’est pas la plus simple à trouver malheureusement …

Présentation

Petit avertissement tout de même, cette critique risque de parler d’événements qui se sont déroulés durant la saison 1, rien qui ne gâche le plaisir de la voir mais sachez-le tout de même.

Alors qu’elle pensait pouvoir vivre une vie tranquille maintenant qu’elle n’était plus recherchée, Charlie Cale (Natasha Lyonne) est de nouveau en cavale, poursuivie par les sbires de Beatrix Hasp (Rhea Perlman) suite aux événements de la fin de la première saison.

Elle continue donc de parcourir les États-Unis en se retrouvant bien trop souvent dans des situations où quelqu’un meurt de manière étrange et où elle va devoir utiliser son « pouvoir » : détecter quand quelqu’un ment.

Et comme pour la saison 1, on reste dans « l’esprit Columbo » : généralement dès le début, on sait qui est le criminel mais il reste maintenant à faire en sorte qu’il soit démasqué.

Critique

Le principe de base de la saison précédente reste assez le même. Chaque épisode s’ouvre sur la découverte des personnages de l’intrigue de la semaine jusqu’à ce que l’un d’entre eux meure. Puis retour en arrière sur le moment où Charlie débarque sur place et une fois que la mort a eu lieu, arrive le moment où elle cherche le coupable et comment le piéger.

Classique ? Oui mais toujours aussi efficace pour 2 raisons.

La première ça reste l’attachement aux personnages. Charlie tout d’abord avec sa manie un peu « Colomboienne » de se mêler d’un peu de tout et d’être curieuse en arrivant et tenace une fois en mode « enquête ». Natasha Lyonne est vraiment parfaite pour ce rôle et on sent qu’elle prend du plaisir à le jouer.

Mais il y a toujours les excellents « castings de la semaine » avec la présence de noms plutôt connus comme Cynthia Erivo, Giancarlo Esposito, Katie Holmes, John Mulaney, Kumail Nanjiani, John Cho, Alia Shawkat, Justin Theroux, Richard Kind ou Haley Joel Osment. Ils arrivent toutes et tous à apporter un vrai plus à leur personnage et à l’épisode où ils participent. Et on note aussi le retour de certains de la première saison, comme Simon Helberg.

La seconde raison, c’est la qualité de l’écriture car même avec un concept parfois répétitif, la série arrive à se réinventer avec certains épisodes différents, que ça soit au niveau du rythme global (avec plus d’emphase sur l’histoire pré-meurtre par exemple) mais aussi au niveau des intrigues avec par exemple le très original épisode qui se déroule dans une école avec des prises de vues faites à hauteur d’enfant.

La série continue à nous proposer ce mélange de sérieux et d’humour qui marche si bien, arrivant à proposer des moments plus touchants voire émouvants, des moments de tensions, mais aussi de vrais bons moments de comédie. Les différents scénaristes et réalisateurs des épisodes font vraiment un bon boulot.

Comme pour sa première saison, il y a des épisodes plus faibles et certains un peu trop prévisibles mais on est généralement toujours captivé par quelque chose ou quelqu’un et il est difficile de passer un mauvais moment lors d’un épisode.

! Attention ! Spoilers !

En cliquant ici, vous accédez à la partie SPOILERS qui peut contenir des parties critiques de l'histoire.

La fin de saison est vraiment chouette aussi, avec l’introduction du personnage d’Alex et d’un sentiment de stabilité pour Charlie dans son petit appartement.

Jusqu’au début du dernier épisode, Alex fait vraiment illusion jusqu’au début du dernier épisode où on peut sentir le twist (très bon au demeurant) un peu avant qu’il ne se produise.

Donner une Némésis à Charlie, quelqu’un capable de contrer son pouvoir et qui maintenant y prend du plaisir, est non seulement une bonne idée pour dynamiser la fin mais apporte quelque chose de neuf pour une éventuelle suite.

Car si Charlie finit par « s’en sortir », elle a désormais une double menace qui pèse sur elle entre Alex d’un côté, qui semble avoir survécu on ne sait comment à l’explosion, et le FBI qui la recherche désormais pour complicité dans plusieurs meurtres.

Croisons les doigts pour une saison 3 !

[collapse]

Conclusion

Sans surprise aucune, cette saison monte très haut dans mon classement actuel des séries de l’année et on verra où elle terminera en fin d’année.

Elle n’est pas parfaite, à l’instar de la saison 1, avec des épisodes plus faibles ou plus prévisibles mais d’autres qui sont vraiment excellents, on en a parlé plus tôt. Le fil rouge de la saison, même si assez ténu par moments, est vraiment intéressant et permet d’offrir un joli épisode final aussi. Mais dans l’ensemble, les épisodes sont tous assez bien écrits et offrent des moments tantôt drôles, tantôt touchants.

Natasha Lyonne est toujours aussi attachante, tout comme les différents guests présents pour chaque épisode, c’est vraiment une des forces de la série.

Il reste maintenant à croiser les doigts pour qu’une suite arrive, car rien n’a encore été annoncé à ce jour, alors que la série prend un nouvel envol grâce à son final.

Bande-annonce (VO)

Laisser un commentaire