2025 est une belle année en JV jusqu’à présent et ce double mois de mai-juin 2025 n’a pas non plus été de tout repos.
Vous verrez qu’il y a des suites à ce que j’ai dit pour mars/avril mais on touchera aussi un petit mot sur la seule exclu de chez Nintendo pour la sortie de la Switch 2.
Astro Bot
J’y ai joué par petites doses depuis sa sortie et j’y ai toujours pris autant de plaisir alors j’en reparle un peu puisqu’ici je l’ai relancé pour faire quelques niveaux spéciaux.
Le jeu reste toujours aussi fun et je ne peux que continuer à le recommander aux amateurs de jeux de plates-formes. Les niveaux « défis » sont plutôt corsés et l’univers du jeu est vraiment attachant.
Si vous avez une PS5, c’est un incontournable !
Blue Prince
J’ai passé la phase d’addiction au jeu après avoir découvert sa première fin et j’y vais désormais par petites tranches de temps en temps.
J’aime toujours autant le concept et la profondeur du jeu mais je ne ressens plus autant le besoin d’y retourner encore et encore.
Je continue à explorer ce manoir et à découvrir de nouvelles choses et de nouvelles pistes mais j’y ai passé moins de temps et j’ai eu quelques journées où l’aléatoire n’était pas vraiment de mon côté.
Il reste un excellent jeu de cette année mais je passe aussi à autre chose.
Clair Obscur: Expedition 33
Je vous spoile un peu les Awards de fin d’année, mais j’ai du mal à imaginer qu’un jeu puisse réussir à me marquer plus cette année.
Je ne vais pas m’étaler pendant des lignes et des lignes sur le pourquoi, vous avez ma critique complète disponible pour ça.
Mais en 2 mots, on a tout de même une combinaison presque parfaite d’un gameplay aux petits oignons, d’un univers et d’une histoire prenants, de personnages attachants, le tout avec un superbe visuel et une musique pleine d’émotions.
Oui, le jeu possède quelques défauts, mais peu de jeux réussissent autant de choses que celui-ci. Essayez-le !
Doom : The Dark Ages
Depuis 2016, id Software a donné un coup de neuf à sa franchise historique en remettant en avant ses combats frénétiques contre des démons. En 2020, Doom : Eternal avait pris la suite avec un gameplay plus vertical et une place plus grande donnée à l’histoire. Et on se retrouve ici avec le troisième volet de cette trilogie qui décide d’encore changer un peu la manière de jouer et qui a décidé de mettre encore plus d’emphase sur la narration en nous plaçant dans un univers plus « médiéval ».
Si le volet de 2016 nous poussait à aller au corps-à-corps pour achever nos ennemis et le Eternal proposait un aspect plus « aérien », The Dark Ages nous offre maintenant un bouclier et nous invite plutôt à parer les attaques adverses pour contre-attaquer ensuite et à être sinon bien plus fixe, tel un tank en train de défourailler des démons par dizaine.
Le jeu nous propose de passer dans différents niveaux, un peu ouverts, faits de diverses arènes où il nous faudra décider des hordes de créatures au design plutôt qualitatif. Les niveaux sont jolis aussi et disposent tous d’un certain nombre de secrets, mais tous visibles d’une manière ou d’une autre sur la carte.
Si l’on ne peut pas dire qu’on s’ennuie, on est tout de même sur quelque chose que j’ai trouvé assez vite répétitif, qui peut donner l’envie de faire l’un ou l’autre niveau mais sans trop les enchaîner, en devant parfois subir une narration peu intéressante et elle aussi répétitive.
Je vous ai fait une petite vidéo découverte du début sur ma chaîne Youtube.
F1 25
Je ne risque pas d’en faire une critique complète (au mieux peut-être une vidéo de présentation) mais j’ai passé quelques heures sur la nouvelle itération de jeux de Formule 1 made in Codemasters.
On est comme souvent sur une nouvelle itération qui ne révolutionne pas les précédentes mais j’ai trouvé la conduite plus agréable que dans F1 24.
Le mode « Point de Rupture » (Breaking Point en VO), mode histoire proposé une saison sur 2 depuis F1 21, reste sympathique pour avoir une expérience narrative mais ce n’est pas non plus le truc qui me plait le plus dans le jeu. Et pour quelqu’un qui aurait un peu zappé les précédents, on enchaîne un peu les morceaux de course (avec objectifs) sans vraiment comprendre les tenants et aboutissants des relations entre les personnages qui sont des conséquences des événements des 2 précédents volets.
Le mode « Mon écurie » fait peau neuve avec une version « 2.0 » qui signe la fin de l’ère où l’on incarnait un patron/pilote, désormais nous sommes le propriétaire qui gère le quotidien (le gameplay a été revu là aussi) et pour les courses, on engage 2 pilotes (réels ou « légendes », pas de pilote personnalisé) et on peut choisir quel pilote on désire incarner course après course.
Les autres modes de jeu sont assez identiques à l’année passée avec les mêmes qualités mais aussi les mêmes défauts (les modes solos cachés au fin fond des menus, la lenteur de chargement des différents menus, etc.).
Ça reste un bon jeu de F1, peu d’innovations mais on s’y amuse.
Mario Kart World
Depuis le 5 juin, la Switch 2 est arrivée et avec elle, sa première exclusivité : Mario Kart World.
Je vais essayer de vous en faire une critique un peu plus longue mais on peut le résumer en disant qu’il ajoute de petites choses à la recette des Mario Kart, sans révolutionner le genre.
Je vous avais fait une petite vidéo de présentation des différents modes de jeux, mais il y a eu un souci à la capture, je mettrai une nouvelle version en ligne prochainement sur la chaîne Youtube.
Il y a du positif (les courses à 24, le mode « Survie »,…) mais d’autres choix plus discutables (les Grand Prix qui se jouent obligatoirement avec les chemins entre les circuits par exemple) mais dans l’ensemble, c’est un jeu réussi qui accompli sa mission de base : amuser les joueurs.
Le gameplay reste toujours irréprochable et on garde les bonnes habitudes des anciens Mario Kart en étant toujours aussi frustré de ces horribles carapaces bleues capables de détruire votre course dans le dernier virage.
On aura certainement quelques courses et sans doute des améliorations via des patchs et DLC, mais déjà actuellement, je m’y amuse bien.
The Alters
11 Bit Studios revient avec un nouveau jeu rempli de joie et d’optimisme après, entre autres, les licences This War of Mine et Frostpunk.
The Alters nous met dans la peau de Jan Dolski, ouvrier seul survivant d’une mission spatiale qui doit maintenant trouver un moyen de rentrer chez lui et aura pour cela besoin de créer des versions alternatives de lui-même.
On se retrouve ensuite avec un double gameplay consistant d’un côté à explorer les alentours de notre station pour récupérer des ressources diverses pour nous permettre de survivre et de l’autre à gérer les relations entre nous et nos Alters (et entre eux). Tout avec ça avec un seul but : pouvoir s’échapper de cette planète.
Je n’ai que quelques heures de jeu au compteur mais j’apprécie assez bien le concept et je risque de m’y replonger pour espérer aller au bout d’une run ?
Et vous pouvez voir la première heure de jeu en vidéo non-commentée sur Youtube.
The Talos Principle 2
L’accumulation de jeux fait qu’il y a parfois des jeux qu’on aime beaucoup mais qu’on finit par délaisser et oublier. C’était un peu le cas de The Talos Principle 2 qui est installé sur mon PC depuis sa sortie et pour lequel j’avais d’abord pensé faire une vidéo de présentation, qui n’a jamais été publiée. J’avais avancé sur l’introduction du jeu, que j’avais déjà faite en démo et puis j’ai dû être pris dans un autre tourbillon et voilà seulement que je m’.
Alors présentons-le en quelques mots. C’est un jeu de puzzle à la première personne (même si on peut placer la caméra en mode troisième personne) qui, tout comme son premier volet, ajoute aussi une partie plus philosophique dans sa narration, le tout dans de très jolis environnements.
Pour résumer le type d’énigmes, le but est souvent d’arriver à débloquer une porte ou un interrupteur en amenant un rayon lumineux de son point d’origine jusqu’à une destination. Mais il y a différents obstacles et très vite d’autres difficultés qui vont s’ajouter.
Si vous aimez les petits casse-têtes, je vous le recommande fortement, tout comme « The Talos Principle: Reawakened« , remake du premier volet sorti récemment.
Steam Next Fest de juin 2025 ?
J’essaie souvent lors des Steam Next Fest de tester des démos et d’en conseiller quelques-unes en vidéo mais je n’ai pas eu trop de temps cette fois-ci, je vous présente le très sympathique Dispatch en vidéo, mais ça sera tout pour cette fois, je suis sûr que j’aurai des choses à vous conseiller dans les prochains articles !
Voilà qui conclut mon activité jeux vidéo principale de ces 2 derniers mois … rendez-vous en août pour débriefer encore un événement vidéoludique : la gamescom !