Si vous me connaissez, vous savez que les robots géants qui se battent dans l’espace font partie des étrangetés que j’aime beaucoup, avec un attachement particulier pour Evangelion et certaines séries Gundam.
Après un très bon « The Witch From Mercury » en 2023, on se retrouve une nouvelle fois dans l’univers Gundam mais avec un twist un peu différent qui pourrait se présenter comme une manière de faire entrer de nouveaux curieux dans l’Universal Century … mais est-ce vraiment le cas ?
La série est disponible sur Amazon Prime
Présentation
La série se passe dans l’Universal Century, la ligne du temps des séries traditionnelles Gundam mais cette fois avec un twist : c’est un Universal Century alternatif. Je vous ai déjà un peu résumé le pitch dans ma critique du film introductif, mais allons un peu plus loin.
En 0079, Zeon a remporté la Guerre d’un An mais a perdu l’un de ses plus grands soldats en la personne de Char Aznable et son mythique (dans cet univers) Gundam Rouge.
5 ans plus tard, nous rencontrons la vraie protagoniste de la série : Amate Yuzuriha, qu’on surnomme Machu, qui par un concours de circonstances va se retrouver à piloter le dernier prototype de Gundam de Zeon : le GQuuuuuux.
Elle croisera la route du Gundam Rouge, piloté par un jeune homme mystérieux avec lequel Machu va vite tisser des liens assez forts.
Critique
Projet étrange que cette nouvelle série qui invite dans l’univers Gundam une partie des créateurs d’autres séries telles qu’Evangelion (au design des mechas par exemple), FLCL et d’autres. Visuellement c’est une réussite et le design des personnages inédits apporte une certaine fraicheur avec des personnages plus « arrondis » qu’à l’habitude ce qui donne un ton différent des séries habituelles.
Les personnages sont tous attachants à leur manière avec une mention particulière au duo d’héroïnes Machu et Nyaan, cherchant toutes les deux pour des raisons bien diverses à sortir de leur quotidien et qui aspirent à une vie différente, ce que leur rencontre va déclencher.
Quant aux mechas, entre les excellentes revisites d’anciens modèles et les superbes modèles inédits proposés par la série, il n’y a vraiment rien à lui reprocher.
Même si la série ne dure que 12 épisodes, elle manque parfois un peu de rythme, mettant du temps à lancer une partie de sa grande histoire, dévoilant des choses petit à petit au milieu d’événements plus anodins pendant la première moitié avant de tout accélérer pour les 6 derniers, enchainant bien plus les rebondissements. Les séries Gundam mettent souvent quelques épisodes à mettre en place la totalité de leur intrigue mais ça se remarque d’autant plus sur une série aussi courte.
Mais si je critique un peu le rythme, j’ai tout de même beaucoup apprécié l’histoire même si certains éléments peuvent rester plus obscurs en particulier lorsqu’on ne maîtrise pas toutes les subtilités de la toute première série Gundam.
Car c’est là que le bât blesse selon moi : la série est bien plus basée sur ce qui change par rapport à son histoire originelle que sur la mise en place de son propre univers. Ce n’est pas forcément un mal, surtout pour les grands amateurs de la série de 1979, mais ce n’est pas forcément ce que je cherchais de mon côté. J’aurai préféré une histoire qui se construise sur cette divergente plutôt que de tourner autour d’elle, car pour quelqu’un de totalement étranger à l’Universal Century, il sera facile d’être perdu dans certaines références nécessaires et autres sous-intrigues, encore plus dans ses derniers actes.
Elle offre néanmoins un récit vraiment intéressant à suivre et bien construit dont la conclusion laisse la porte ouverte à une continuité qui n’aurait plus besoin de pointer vers la série de base mais pourrait au contraire faire grandir ses personnages propres et son univers autour d’intrigues inédites.
Conclusion
Réussite visuelle avec une histoire prenante, Mobile Suit Gundam GQuuuuuux semble avoir tous les atouts pour être dans le top des séries Gundam. Mais il est dommage que certains points importants de son histoire nécessitent de connaître des moments forts de l’univers originel sans quoi ils pourraient ne pas être compris ou à tout le moins manquer d’impact.
En proposant un Universal Century parallèle, je m’attendais à quelque chose de moins lié à l’original et c’est par rapport à cette attente personnelle que je suis un peu déçu.
Ça reste malgré tout une excellente série Gundam que je recommande à celles et ceux qui ont des connaissances de la série de 1979 ou qui sont prêts à aller voir les références ailleurs en cours d’épisode ou ensuite.
Mais pour les curieuses et curieux qui voudraient découvrir un univers Gundam plus indépendant, je continue plutôt à recommander Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury (sorti en 2022-2023) ou encore Mobile Suit Gundam SEED.