Un belle fournée dans le « À quoi tu joues ? » de ces 2 derniers mois, en particulier avec les sorties de fin avril.
Parce que si l’on attend encore de sans doute très bons jeux pour le reste de l’année (Doom The Dark Ages, Mario Kart World, The Eternal Life of Goldman mais encore d’autres), ces 2 mois ont vu arriver deux pépites qui ont fait parler d’elles et qui risquent d’être bien classées dans les Awards de fin d’année !
Allez, c’est parti … et sinon, vous jouez à quoi en ce moment de votre côté ?
33 Immortals
Il est actuellement en Accès Anticipé mais disponible via le GamePass, donc j’ai eu l’occasion d’y jeter un petit œil.
C’est un jeu d’action avec une caméra un peu semblable aux jeux Diablo. Un peu comme pour ce dernier, on déplace notre personnage, avec plusieurs classes au choix, et on va s’attaquer à des monstres.
Le twist ? Comme son nom l’indique, c’est un jeu qui se joue en équipe de 33 joueurs. Et il emprunte pas mal de mécaniques aux raids des MMORPG, avec des séries de petits combats qui mènent à un gros boss dont il faut éviter les attaques et en profiter pour lui faire des dégâts lorsque c’est possible.
Je n’ai fait que 2/3 petites parties et si le jeu est tout de même fun, j’attends de voir un peu plus pour sa profondeur et je ferai certainement une vidéo de présentation un de ces jours.
Blue Prince
J’avais adoré la démo testée durant l’été 2024 et depuis j’attendais le jeu avec impatience et j’ai été ravi de l’accueil plus que positif qu’il a reçu à sa sortie, car il fait partie de mes prétendants au titre de jeu de l’année ! Rien que ça !
Jeu d’exploration et d’énigmes, nous y incarnons Simon qui vient d’hériter du manoir de son grand-oncle décédé. Enfin presque, puisqu’il y a une petite condition pour toucher cet héritage : trouver la pièce n°46 dans ce manoir qui en compte 45. Avec un problème de taille : chaque jour, les différentes pièces bougent de place.
À chaque fois que l’on ouvre une porte, on a le choix entre 3 pièces tirées aléatoirement, chacune ayant un certain nombre d’issues mais aussi des propriétés spéciales.
Des énigmes à résoudre, des objets à utiliser, des ressources à gérer (nombre de déplacements, clés, …), tant d’obstacles qui nous freinent dans notre chemin vers cette pièce 46 qui est notre premier objectif mais qui est loin d’être le plus grand mystère du manoir.
Il faut malgré tout aimer la frustration propre aux rogue-lite avec cette remise à zéro quotidienne mais surtout cette dépendance à l’aléatoire qui ne nous donne parfois pas les choses que l’on aimerait avoir mais qui nous permet souvent de découvrir des choses auxquelles on ne s’attendait pas et avancer sur d’autres mystères.
Je ne vais pas beaucoup plus vous en parler pour 2 raisons : tout d’abord, un article plus complet arrive bientôt mais surtout, vous pouvez déjà voir le début du jeu en vidéo sur la chaîne Youtube du site ! Et je vais sans doute encore y passer bien des heures…
Attention néanmoins, le jeu n’existe qu’en anglais et certaines de ses énigmes reposent sur l’utilisation de la langue, les anglophobes sont avertis.
Clair Obscur: Expedition 33
La seconde baffe du mois après Blue Prince avec ce jeu dont j’avais déjà pu vous toucher un mot dans mes attentes de l’année. Et s’il possède 33 dans son titre, il n’a rien à voir avec le jeu qu’on a vu plus tôt.
Pour leur premier jeu, les français du studio Sandfall Interactive ont eu de grandes ambitions en voulant réaliser un grand JRPG « à la française » composé d’un mix de quelques doses de Final Fantasy, de Persona ou encore de Sekiro. Après des premiers aperçus vidéo prometteurs, tout le monde se demandait si le jeu final serait à la hauteur de leurs ambitions initiales et la réponse est un grand oui.
Mais tout comme Blue Prince, le jeu méritera largement un article qui lui sera intégralement consacré donc je ne vais pas m’étendre des heures, juste vous le présenter en quelques mots.
Un cataclysme a frappé le Monde il y a de ça plus de 60 ans : la Fracture. On en sait peu sur cet événement mais il a transformé la ville de nos héros (un Paris fracturé nommé « Lumière ») en île isolée mais on nous suggère aussi que des créatures sont apparues dans le monde à ce moment.
C’est également depuis cet événement que chaque année une entité nommée La Peintresse se réveille et peint un nombre sur un monolithe. À ce moment, toutes les personnes qui sont plus âgées que le nombre indiqué disparaissent dans une tourbillon de cendres et puis La Peintresse s’endort pour un an.
Chaque année, le nombre décroit de 1 et lorsque le jeu commence nous assistons à l’apparition du nombre 33. Des expéditions sont mises en place pour aller à la rencontre de cette Peintresse et arrêter cette malédiction mais sans succès jusqu’à présent. Nous allons suivre (et incarner) les membres de l’Expédition 33.
L’exploration nous fait surtout suivre des couloirs mais la mécanique principale du jeu reste ses combats. S’ils sont au tour par tour avec un mélange de systèmes de Final Fantasy X (avec une ligne du temps qui représente l’ordre dans lequel on joue) et Persona (pour son interface de combat mais aussi le système de faiblesses élémentaires), ils ajoutent une dose de temps réel avec la possibilité pour plusieurs attaques de faire plus de dégâts en appuyant au bon moment sur une touche mais surtout avec un système de défense actif qui va demander d’esquiver ou de parer les attaques adverses sous peine de prendre de grosses baffes. C’est clairement sur ce point que la difficulté du jeu est élevée (trop élevée ?).
Je n’ai fait que l’effleurer, étant encore au début de son premier chapitre, mais c’est un autre gros coup de cœur pour le moment, narrativement, visuellement mais aussi pour son gameplay et son incroyable bande-son. Je vous laisse découvrir le début du jeu en vidéo et je vous donne rendez-vous « prochainement » pour un plus long article.
Commandos Origins
La série « Commandos » rappelle de bons souvenirs aux joueurs de la fin des années 1990 et de début 2000 avec une trilogie de jeu de tactique en temps réel où l’infiltration était reine et où la difficulté était parfois … assez élevée disons-le.
Depuis 2003, c’est un peu le calme plat, à part de simples remaster sortis en 2022 malgré le retour, avec succès, de ce type de jeux mais dans des univers différents avec les excellents jeux de Mimimi Games : Shadow Tactics, Desperados III et Shadow Gambit.
C’est tout de même un peu une surprise de voir cette franchise historique revenir, avec cette fois une préquelle centrée sur la formation de notre équipe de Commandos et leurs premières missions.
Je n’ai eu le temps de faire que le début (et la démo à la gamescom de l’an dernier) mais l’exigence semble à nouveau de mise et je risque de replonger un peu dedans le mois prochain et de sans doute vous en faire une présentation vidéo, si je trouve le temps.
The Darkest Files
J’avais eu l’occasion de vous parler lors de la gamescom 2023 de ma découverte de ce jeu que je trouve important pour plusieurs raisons. Mais présentons-le d’abord.
Si je vous parle d’enquête, d’interrogatoires et de collecte d’indice, certains d’entre vous vont sans doute penser aux Phoenix Wright de Capcom et le jeu possède quelques similitudes dans sa forme, même s’il se présente ici comme un jeu à la première personne.
Mais c’est sur le fond qu’il va être très différent : Nous sommes dans l’Allemagne de l’Ouest de 1956 et nous incarnons Esther Katz, jeune procureure qui vient de rejoindre l’équipe de Fritz Bauer, réel personnage historique.
Nous rejoignons une équipe de jeunes procureurs ayant la lourde et impopulaire tâche d’enquêter sur des crimes commis par les nazis et d’amener devant la justice ces coupables toujours en liberté.
Derrière son esthétique plutôt léchée, se cache un jeu profond qui parle de manière directe des crimes commis par les nazis en offrant au joueur la possibilité de mener une vraie enquête (dossiers, interrogatoires, etc.) mais qui offre aussi à ceux qui le voudraient une expérience simplifiée qui permet d’avancer dans l’histoire en simplifiant la partie enquête.
Même si c’est loin d’être le genre de jeu qui sera archi populaire et qu’il vise plutôt une niche de joueurs, il est important de traiter de manière sérieuse cette période de l’Histoire qu’il ne faut pas oublier et de pouvoir montrer que sous des dehors ludiques, le jeu vidéo peut aussi traiter de sujets importants et graves.
Voilà qui conclut les jeux de ces 2 derniers mois … rendez-vous en juin pour débriefer un autre événement vidéoludique de 2025 : la sortie de la Switch 2 !