Cas un peu particulier que cet animé qui sort au cinéma. Tout d’abord, il n’a eu qu’une diffusion réduite chez nous (2 jours en salle) et surtout, au-delà d’être un film, c’est surtout une version remontée des premiers épisodes d’une série qui débute le mois prochain.
C’est pourquoi même si je considère cet article comme une critique ciné principalement, c’est également un peu un « Découvrons un pilote » de série TV.
Gundam est une franchise que j’aime beaucoup, j’ai déjà eu l’occasion de vous en parler avec la dernière série en date, et c’est donc avec une certaine envie que j’ai décidé de voir des combats de robots géants sur grand écran … est-ce que ça valait le coup ?
Présentation
Difficile de présenter la série sans spoiler un minimum, donc si vous voulez vraiment ne rien savoir de l’histoire … attendez d’avoir vu le film avant de venir lire ?
La série se passe dans l’Universal Century, la ligne du temps des séries traditionnelles Gundam mais cette fois avec un twist : c’est un Universal Century alternatif.
La Terre a développé des colonies spatiales et lors de l’année 79, un conflit s’ouvre entre la Fédération (en gros, la Terre) et le duché de Zeon (les habitants de la colonie la plus éloignée de la Terre) lorsque ces derniers réclament leur indépendance et décident d’attaquer. Après plusieurs affrontements qui couteront la vie à la moitié de l’humanité, un événement va provoquer un basculement dans le conflit : le projet Victory. Ce projet de la Fédération vise à créer un groupe de Mobile Suit (les fameux robots géants) supérieurs à ceux utilisés par Zeon.
C’est ici que les temporalités divergent entre la série originale et cette nouvelle série. Cette fois, c’est un commandant de Zeon, Char Aznable, qui vole le prototype de robot de la Fédération (le Gundam) et s’en sert pour faire basculer la guerre de son côté. L’histoire va plus loin que ça mais j’en parlerai en zone spoilers.
Le film est sorti au cinéma le 15 mars 2025
Critique
Le film, et donc la série ensuite, se veut accessible aux néophytes en repartant sur une nouvelle base scénaristique et en devant un nouveau point d’entrée.
C’est un pari qui est en partie réussi. Il y a une assez bonne mise en contexte sur le début, qui explique la situation passée mais ensuite, les événements s’enchaînent assez vite et peuvent vite perdre quelqu’un qui serait totalement étranger à l’univers « Gundam« . Des termes un peu techniques survolés assez vite, une situation politique très vite résumée, ça n’aide pas à faciliter l’entrée dans l’univers et le récit en particulier. Rien d’insurmontable mais difficile de savoir si ce rythme sera le même dans les épisodes ou si certaines scènes d’exposition ont sauté au montage de cette version cinéma.
Visuellement, c’est assez joli que ça soit dans les designs ou l’animation. Les designs des Gundam « années 1980 » ont été modernisés mais restent reconnaissables et le nouveau modèle qu’on découvre dans ce film est plutôt original et on sent qu’il y a la patte du designer de Neon Genesis Evangelion derrière. Le design de certains personnages, à partir de la seconde moitié, est assez original aussi par rapport aux canons habituels et c’est sans doute le type de design vers lequel on se dirige pour toute la partie « moderne » de l’intrigue. L’univers sonore est très chouette aussi avec des thèmes qui font très « retro » et d’autres qui sonnent plus modernes.
L’intrigue avance vite dans ce film mais il ne manque pas pour autant de combats épiques, même si parfois un peu fouillis, en particulier pour un œil non averti. En revanche, on est vraiment sur une introduction à ce nouvel univers, parce qu’il est difficile de voir dans quelle direction on se dirige pour la suite … j’en parle un peu en spoilers ci-après … et si vous ne voulez pas les lire, sautez jusqu’à la conclusion.
! Attention ! Spoilers !
Le film s’articule presque en 2 parties.
La première, je l’ai résumée grossièrement au ci-dessus, elle se passe en 0079UC et montre la divergence avec l’histoire originelle de Gundam lorsque Char prend part à la mission d’espionnage et s’empare du Gundam à la place d’Amuro Ray. Ça fait totalement basculer l’univers et dans cette temporalité, c’est Zeon qui remporte la « Guerre d’Un An ». Lors de la dernière offensive de la Fédération, Char et son Gundam Rouge disparaissent à la suite d’un « Zeknova », une à priori défaillance du système de contrôle psychique qui peut lier le pilote au Gundam.
La seconde partie du film nous envoie ensuite 5 ans plus tard et nous présente les personnages que nous suivrons principalement dans la série. Pas vraiment de raison ici de dévoiler les détails de l’intrigue mais on peut résumer en disant que le Gundam Rouge réapparaît par surprise près de la tranquille colonie « Side 6 » mais qu’il semble que le pilote ne soit pas Char. Pendant ce temps sur la colonie elle-même, une jeune étudiante (Amate) fait connaissance, à la suite d’un quiproquo, avec un groupe nommé les Pomeraniens, qui participent à des duels interdits entre Mechas.
Les circonstances vont faire qu’Amate va entrer en possession d’un prototype de Gundam, le GQuuuuux, et s’en servir pour participer à l’un de ces duels en duo avec un garçon qu’elle a rencontré un peu plus tôt et qui s’avère être le pilote actuel du Gundam Rouge.
Difficile de savoir à partir de là vers où va aller l’intrigue. Va-t-elle rester plutôt locale ou est-on parti sur une plus grande intrigue politique ? Connaissant la franchise, je ne serai pas étonné qu’on bascule assez vite vers un conflit de plus grande envergure avec de plus grandes conséquences, un peu comme ça avait été le cas dans « The Witch from Mercury »
Conclusion
Franchement, ça donne envie de voir la suite !
Le film n’est pas parfait, en particulier une approche un peu trop speed pour les néophytes qui auraient mérité d’avoir certaines choses plus explicites.
Si vous êtes déjà amateur de mechas ou d’histoires de robots géants, la question ne se pose pas, vous devez lui donner sa chance.
Si vous êtes curieux du genre, c’est une piste intéressante pour découvrir l’univers « Gundam« , mais vous pouvez aussi vous diriger vers les excellentes séries Mobile Suit Gundam SEED (de 2002) ou Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury (de 2022) qui se déroulent dans des univers différents et sont toutes les deux de très bonnes portes d’entrées.
Rendez-vous à partir d’avril (sur Amazon Prime) pour le lancement officiel de la série !