J’avais promis de parler un peu plus de JV mais ce n’est pas toujours simple de faire un article rapide sur des jeux qu’on parcourt durant des heures et des heures et sur lesquels on a envie de s’étaler. Alors, hop, petit format plus court avec ces « Découvertes » !
Et pour débuter, un petit jeu rafraîchissant qui nous permet de dévaler de jolies pistes de ski, ça tombe bien, c’est la saison, avec Lonely Mountains : Snow Riders !
Découverte réalisée sur PC avec un jeu inclus dans le GamePass PC
Présentation
En 2019, Megagon Industries proposait son premier jeu qui nous faisait dévaler des montagnes en VTT avec Lonely Mountains : Downhill.
6 ans plus tard ils reviennent avec un concept similaire pour leur second jeu, mais cette fois-ci avec de la neige !
L’idée de base est toujours la même : arriver en bas de la montagne le plus vite possible, en passant par divers checkpoints.
La page Steam du jeu est ici –> Une démo s’y trouve
Le jeu est disponible depuis le 21 janvier 2025 sur PC et XBox Series X|S.
Découverte
Tombe la neige
Si le jeu possède un design plutôt minimaliste, ne cherchant pas à reproduire de manière photoréaliste le monde, il faut reconnaître que sa direction artistique a vraiment du charme et donne un cachet aux différentes montagnes qu’on pourra descendre.
Très joli, avec des ambiances pouvant être de classiques montagnes forestières enneigées mais aussi de plus pittoresques canyons enneigés avec leurs cactus, on se sent vraiment dépaysé en dévalant les pentes.
Mais ce qui contribue fortement à l’immersion, c’est le sound design. Pas une seule musique dans le jeu mais 2 sons dans nos oreilles : celui du vent mais surtout celui de la neige (ou la glace parfois) sous nos skis qui donne une vraie impression de réel.
Quand te reverrais-je …
Mais en plus d’être agréable à voir et à écouter, il est agréable à jouer.
Des commandes assez simples et un système de direction que l’on peut personnaliser pour son confort, la maniabilité répond plutôt bien et il est généralement assez simple d’arriver au bout d’une descente. D’autant que chaque chute ou grosse collision nous renvoie simplement au point de contrôle précédent, nous permettant de recommencer à l’infini.
Ce qui est compliqué, c’est de vouloir arriver vite en bas, sans trop chuter. Et c’est là qu’il y aura pour certains un obstacle : la caméra. Pas question ici de tourner la caméra, elle se déplace automatiquement, nous laissant parfois dans l’inconnu par rapport à l’obstacle potentiel qui arrive, ce qui peut être risqué en plein schuss.
Mais à force de jouer, on se rend compte qu’on presque sur un TrackMania des neiges, optimisant les trajectoires et cherchant les raccourcis pour améliorer son temps.
Pour chaque descente, il y a une piste bleue et une noire (plus compliquée) et pour chaque piste, vous avez 3 objectifs : Descendre la piste en un temps raisonnable, arriver en bas en évitant de faire trop de chutes et finalement atteindre l’arrivée avec un temps plutôt rapide tout en ne pouvant que tomber un certain nombre de fois. Réaliser les objectifs vous permet de débloquer la suite.
Pour tous les goûts
Moins fan de vitesse ? Le jeu propose aussi un mode « Zen » nous permettant d’explorer autant que l’on souhaite les descentes présentes dans le jeu laissant le joueur placer où il le souhaite un point de réapparition en cas de mauvaise chute.
Pas envie d’être seul ? Il y a un mode multijoueurs où il faut arriver en bas avant les autres, sachant qu’il est possible de se bousculer un peu les uns les autres. Il est assez fun mais avec 2 points faibles : en cas de gros écarts de niveau on ne croise pas grand monde et surtout une fois arrivé en bas, il faut attendre tous les autres, ce qui peut prendre pas mal de temps, même si un timer finit par se lancer, on doit parfois attendre quelques minutes avant de pouvoir faire la course suivante.
En conclusion …
Mon premier conseil serait que vous essayiez la démo si vous êtes un peu curieux … mais attention, vous risquez d’y prendre goût.
Sympathique jeu pour passer un petit moment de temps en temps, Lonely Mountains : Snow Riders offre un peu de dépaysement hivernal, principalement avec ses bruitages, tout en nous mettant face à des défis qui peuvent nous donner envie de dévaler certaines pentes en boucle.