One Piece (Netflix) – Un animé en série live, c’est rarement une réussite …

Je n’ai pas pris le train « One Piece » quand le manga a commencé en 2000 (chez nous, 1997 au Japon), pris par d’autres séries à l’époque, alors que le thème de la piraterie me plait pas mal. Aujourd’hui, le manga en est à son 110ème volume (au Japon) et la série animée en est actuellement à son épisode 1122 (!!).

J’ai déjà regardé un peu le début de la version animée mais je n’aurai jamais le courage ni la patience de rattraper plus de 1000 épisodes.

Quand Netflix a sorti sa version live en 2023, j’ai entendu des retours plutôt positifs et je l’ai laissée dans un coin de ma liste de rattrapage. Et puisque je viens d’enfin la regarder, on va pouvoir en parler !

La série est disponible sur Netflix

Présentation

La série adapte le début de l’histoire, avec certains moments raccourcis ou adaptés par rapport au manga mais en essayant de garder le même esprit et la même histoire globale.

Dans un monde dominé par les Océans, le célèbre pirate Gold Roger va être exécuté pour ses crimes par la Marine. Mais avant de mourir, il s’adresse à la foule en les poussant à chercher l’endroit où il a caché toute sa fortune : le One Piece. Commence alors un nouvel âge d’or de la piraterie.

Plus de 20 ans plus tard, nous faisons connaissance avec Monkey D. Luffy, un jeune garçon qui n’a qu’une ambition dans la vie : trouver le One Piece et devenir le nouveau Roi des Pirates ! Mais pour cela il lui manque quelques petites choses telles qu’une carte maritime, un bateau digne de ce nom et surtout un équipage.

De plus, Luffy est un garçon qui possède une capacité particulière depuis qu’il a mangé le Fruit du Gum Gum, un fruit du Démon. Il a désormais un corps totalement élastique mais cette aptitude vient avec une malédiction : il perd toute sa force s’il est immergé dans de l’eau de mer.

Critique

La première chose qui frappe en lançant la série, c’est sa qualité visuelle. Et il faut dire que Netflix n’a pas lésiné sur les moyens avec un budget qui tournerait autour des 18 millions de dollars par épisode, soit l’une des séries les plus chères de la plate-forme derrière Stranger Things et 3 Body Problem.

Les décors terrestres ou maritimes sont magnifiques et réussissent parfaitement ce mélange visuel qui donne un côté réaliste tout en gardant ce côté « cartoon » propre à une série animée.

On se retrouve face à un casting d’acteurs qui semblent tous être le meilleur choix pour incarner les personnages.

Iñaki Godoy est le jeune acteur mexicain qui a la lourde tâche d’incarner Luffy. Toujours affublé de son chapeau de paille, notre protagoniste principal est plutôt insouciant, naïf et optimiste. Il n’a qu’un but dans la vie : devenir le Roi des Pirates. Son interprète arrive très bien à reproduire cette candeur, toujours avec ce grand sourire et ce ton enjoué. Mais il est tout aussi bon quand il doit jouer des scènes d’action où les effets spéciaux lui permettent de montrer l’étendue des pouvoirs élastiques de son personnage.

Le reste du casting principal est composé de Emily Rudd, qui incarne Nami, la cartographe voleuse, Mackenyu joue le rôle Roronoa Zoro, combattant émérite au sabre et ancien chasseur de primes, Jacob Romero Gibson est quant à lui Usopp, le tireur d’élite mythomane et vantard et finalement Taz Skylar est Sanji, le cuisiner pratiquant d’arts-martiaux. Ils sont tous de très bonnes incarnations des personnages issus de l’animé et on s’attache très vite à notre groupe de héros.

Je ne vais pas citer tous les autres personnages croisés mais la série parvient à rendre crédible certains personnages plutôt extravagants, exubérants ou bizarres qui donnent très bien en animé et qui ici sont parfaitement incarnés par leurs acteurs, tout en gardant le côté décalé propre à l’animé d’origine mais avec un côté qui donne une certaine crédibilité.

L’histoire avance assez vite, même si on l’on reste véritablement dans une introduction car les 8 épisodes qui composent la saison racontent à peu près l’histoire des 45 premiers épisodes de la série animée ou des 10 premiers volumes du manga.

Mais j’ai véritablement été pris dans l’esprit d’aventure insufflé par la série, dans son humour et dans ses personnages si bien incarnés.

Conclusion

À la grande surprise de pas mal de monde, on tient peut-être ici la meilleure adaptation live d’un manga. Des décors magnifiques, d’excellents acteurs, une fidélité à l’œuvre originale sans que ça devienne cliché et ridicule, Netflix a totalement réussi son pari.

Au-delà de la production value dingue de la série, elle doit son succès aussi à la fraicheur de son Luffy qui nous embarque avec lui comme il embrigade le reste de son équipage.

On suit avec grand plaisir les aventures de l’Équipage de Chapeau de paille avec un très bon mélange d’action, d’humour, de combat, de dépassement de soi … une série pleine d’aventure que je vous recommande fortement et qui aurait sans aucun doute été assez haut classée dans les Awards 2023 !

On espère que la saison suivante, à priori prévue pour cette année, gardera le même niveau de qualité.

Bande-annonce (VO-ST Fr)

Laisser un commentaire