Les projets autour de Star Wars sont nombreux et il y a malheureusement plus d’échecs (The Book of Boba Fett, The Acolyte) et de choses plus oubliables (Obi-Wan Kenobi, Ahsoka) que de bonnes surprises (Andor). Fin 2024, commence donc le dernier de ces projets : une série en 8 épisodes se passant à peu près à la même époque que The Mandalorian (soit après la Chute de l’Empire) mais qui cette fois ne va pas se baser sur un groupe de soldats, de jedis ou de chasseurs de primes, car nous allons suivre les aventures d’un quatuor d’enfants. Une bonne surprise ?
La série est disponible sur Disney+.
Présentation
Wim, Fern, KB et Neel habitent sur la petite planète paisible d’At Attin. C’est l’époque de leurs « examens d’aptitude » qui doivent déterminer ce qu’ils feront plus tard. Mais Wim le sait déjà, il veut être un Jedi, comme il les connait dans ses livres. Alors qu’il essaie de se rendre à son examen avec son petit speeder car il a raté le bus, Wim tombe dans un ravin et découvre une entrée mystérieuse qu’il pense être un Temple Jedi.
Il revient explorer le lieu le soir même avec son ami Neel mais ils tombent nez à nez sur Fern et KB, 2 filles de leur école, qui avaient entendu leurs plans. Ils essaient d’ouvrir l’accès et lorsqu’enfin l’entrée s’ouvre, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas dans un Temple mais dans un vaisseau spatial. La curiosité de Wim étant plus forte que sa raison, il appuie sur un bouton et le vaisseau décolle alors et s’éloigne d’At Attin.
Leurs aventures commencent avec un objectif clair : rentrer chez eux.
Critique
La série se pose dans un contexte un peu original pour un produit Star Wars récent en centrant son intrigue sur 4 personnages qui en plus d’être plutôt ordinaires sont des enfants.
Ce quatuor (ils sont incarnés par Ravi Cabot-Conyers, Ryan Kiera Armstrong, Kyriana Kratter et Robert Timothy Smith pour la voix de Neel) est vraiment attachant et est très vite rejoint par 2 « comparses » : SM-33, un droïde qui était déjà dans le vaisseau doublé par Nick Frost en VO, et Jod, un pirate de l’espace incarné par Jude Law qui semble être capable d’utiliser la Force.
Car c’est un autre thème original dans l’univers Star Wars tel qu’on le connait : la piraterie, celle avec les chasses au trésor, les capitaines et leurs seconds, etc.
C’est un tout qui apporte une touche assez rafraîchissante et ça donne un petit côté « Goonies » à la série, qui a été pas mal influencée par le film. Les enfants ont une vraie évolution au fil de la série et on partage avec eux ce mélange de soif d’aventures et d’envie de rentrer chez soi.
Les effets spéciaux et autres joyeusetés numériques sont généralement plutôt réussis, même s’il reste des exceptions. Mais j’ai moins eu l’impression de voir des scènes « sur fond vert » la plupart du temps que dans certaines autres œuvres récentes, et on a également quelques décors qui sont vraiment très jolis.
L’histoire reste malgré tout assez cousue de fil blanc. On la suit sans déplaisir mais on sera rarement surpris par telle ou telle situation et on aura aussi notre lot de solutions de facilité, plutôt classique dans ce genre de récit familial telles qu’une personne qui débloque la situation pile au bon moment ou encore un problème qui se résous pile à la dernière seconde.
Il en reste tout de même de beaux moments d’héroïsme ou de bravoure mais on ne peut s’empêcher également de parfois tomber dans des sous-intrigues déjà vues et revues dans d’autres histoires de pirate, avec la différence de ne pas être cette fois sur des bateaux au milieu des Caraïbes, même si la tension reste bien présente par moments.
Je ne pense pas qu’il faille que je m’étale sur d’autres détails et pas besoin ici de vous parler de choses qui révèlent l’intrique … j’ai juste envie de vous recommander de l’essayer.
Cette année 2025 commence pas mal …
Conclusion
J’y allais non sans crainte de tomber sur une œuvre qui ne m’intéresse pas trop mais soyons honnêtes, j’ai vraiment beaucoup aimé la série.
Je lui reconnais ses limites, on en a parlé plus haut, mais dans la catégorie d’un divertissement familial de qualité, avec un cast qui se donne, avec une histoire plaisante à suivre et qui ne prend pas les spectateurs pour des idiots, c’est une réussite ! Et pas besoin d’être familier avec l’univers de Star Wars tant les rares références qui sont faites au reste de la franchise sont vite expliquées en 2/3 mots qui suffisent à les comprendre.
On en vient même à espérer pouvoir retrouver nos héros et héroïnes un jour dans de nouvelles aventures, même si à l’heure actuelle, rien ne semble prévu en ce sens.