World of Meg’ Awards 2024 – 5 – Jeux Vidéo

Dernier article pour ces Awards 2024, avec ma catégorie favorite : les jeux vidéo !

Il y a pas mal de genres différents, des supports différents et je suis sûr que n’importe quel amateur de JV trouvera dans la liste au moins un titre qui pourrait lui plaire.

L’an dernier, c’est Baldur’s Gate 3 qui avait remporté le Premier Prix, un jeu qui avait vraiment fait l’unanimité en 2023.

Est-ce que mon chouchou de 2024 sera aussi un jeu plébiscité par le monde entier ?

Quand c’est possible, en plus de vous présenter le jeu, je vous mettrai un lien vers un store où il est disponible, généralement Steam, si vous voulez voir des images ou vidéos en plus

Premier Prix Jeux Vidéo 2024 : Persona 3 Reload

Mon jeu de l’année, celui qui m’a apporté le plus de plaisir, c’est le remake moderne de Persona 3.

Et je sais que cette année, c’est clairement un choix différent que celui des remises de prix qu’on a pu voir ça et là.

On pourrait dire que c’est « juste » un remake, que le jeu possède ses défauts, que d’autres jeux ont été plus marquants « au global » cette année mais j’ai fait le choix de mettre tout en haut, le jeu sur lequel j’ai personnellement préféré passer du temps et qui m’a permis de m’évader pendant à peu près 70 heures, sans compter son DLC que je n’ai pas encore terminé.

Mais je parle, je parle, certains ne savent peut-être pas ce que c’est. C’est un jeu de rôle à la japonaise (JRPG) où l’on incarne un lycéen récemment transféré dans une nouveau école et qui déménage dans un dortoir proche. Très vite, il fera partie d’une équipe qui enquête sur « l’Heure Sombre », une 25ème heure dans la journée que seule une minorité de gens peuvent vivre où le groupe de héros peut explorer « Tartare », une immense tour qui recèle bien des secrets.

Le jeu se déroule en 2 parties, d’un côté une « simulation de vie de lycéen », en devant suivre certains cours et choisir avec qui on passe notre temps libre et une partie « exploration de donjon » avec affrontements au tour par tour.

Je vous avais promis une critique complète et vous l’aurez dès que je termine le DLC !

Les autres incontournables

2èmeMinishoot’ Adventures

Le seul jeu pour lequel j’ai pris le temps de vous faire une critique cette année prend donc la seconde place.

C’est un étrange mélange de genre devant lequel on se retrouve puisqu’il s’agit d’incarner un petit vaisseau et de faire des combats comme dans un shoot’em up avec son lot de boulettes laser adverses à éviter mais le tout dans un enrobage qui vous propose un monde et une exploration à la Legend of Zelda.

Il n’y a pas grand chose à lui reprocher si ce n’est qu’on a envie d’y retourner une fois terminé !

On continue d’espérer une arrivée sur consoles pour qu’il s’ouvre à un autre public mais c’est définitivement l’une des excellentes surprises de l’année.

3ème : Astro Bot

Après avoir été au cœur de 2 jeux plus mineurs, « Astro Bot Recue Mission » qui mettait en avant le PSVR et « Astro’s Playroom » qui était inclus dans la PlayStation 5 pour faire la démonstration des capacités de la manette, le studio Asobi a eu l’occasion de montrer l’étendue de son talent dans un « vrai grand jeu » avec le « Atro Bot ».

Avec un pari risqué : proposer un jeu de plates-formes/action plutôt dans l’esprit de ce que propose Nintendo avec les Mario, tout en rendant hommage à l’histoire de la PlayStation et des licences qui y sont associées.

Et c’est un coup de maître ! Le jeu est une réussite totale à tous points de vue : super beau, avec une musique et un sound design qui participent à l’immersion, très maniable, foisonnant de petites idées, réussissant à faire des tas de clins d’œil à tout l’univers PlayStation … difficile de trouver des critiques à faire sur le jeu.

Il fait partie des jeux qui ont été le plus récompensé cette année, et on comprend pourquoi. Le jeu s’est d’ailleurs encore étoffé depuis la sortie avec de nouveaux niveaux ajoutés gratuitement.

A moins d’être totalement rebuté par les jeux de ce genre, c’est un incontournable qui arrive à se hisser au même niveau que les meilleurs épisodes du plombier moustachu de Nintendo.

4èmeMetaphor: ReFantazio

Je pensais honnêtement qu’il finirait tout en haut du classement mais le voilà plutôt juste au pied du podium.

Je vous en ai déjà parlé pendant l’année, c’est le nouveau jeu publié par Atlus et développé par une équipe dirigée par 3 des co-créateurs des derniers Persona.

C’est également un JRPG, avec un format de jeu similaire à celui des Persona avec cette dualité entre moments de combat et exploration et moments où l’on développe ses relations sociales. Mais cette fois, on est loin d’un monde lycéen dans un univers contemporain, on est ici dans du médiéval fantastique où l’on va devoir participer aux événements qui seront lancés suite à la mort du Roi de ce royaume.

J’aime beaucoup le jeu et son univers, j’avance avec plaisir dans l’histoire même si elle n’est pas des plus originales et je me suis assez bien adapté au niveau système de combat qui est assez différent de celui des Persona même s’il se base aussi sur du tour par tout avec exploitation des points faibles adverses.

Mais il n’est pas parfait. Le système de calendrier fonctionne moins bien que dans le contexte d’une vie de jeune étudiant et même si l’on dispose d’échéances à certaines dates, le système de jours apporte une lourdeur forcée et le jeu n’est pas exempt d’autres petits défauts qui lui font perdre quelques places dans ce classement où il se retrouve tout de même avec une place plus qu’honorable.

5ème : Tactical Breach Wizards

Un autre petit jeu plutôt « méconnu » du grand public et qui se retrouve haut dans ce classement. J’avais eu l’occasion d’essayer un peu le jeu en version de développement et puis j’ai religieusement attendu la sortie pour m’y jeter corps et âme.

Il s’agit d’un jeu de tactique au tour par tour où l’on va diriger une escouade de personnages dans un univers où la magie existe mais n’est pas toujours spectaculaire que ce qu’on peut imaginer. Notre héros principal, Zan, a par exemple le pouvoir de prescience lui permettant de voir ce qu’il se passe une seconde dans le futur. Un pouvoir assez peu utile pour être un devin mais qui par contre peut devenir primordial quand on est membre d’une équipe d’intervention forçant l’entrée d’une salle où les sbires de notre antagoniste nous attendent.

Il s’agira principalement de missions où l’on doit éliminer toute opposition dans la salle où l’on vient de s’introduire, en donnant des actions à nos personnages. Un peu comme dans « Into The Breach », il n’y ici pas d’incertitude sur les futures actions de nos ennemis, le jeu indique clairement qui va se faire attaquer nous permettant de réagir et de savoir comment nous défendre.

Le jeu est un peu similaire à un XCOM Chimera Squad (critiqué sur ce site à l’époque) avec un peu moins d’ambition mais beaucoup plus de réussite.

Le gameplay est vraiment bon, l’histoire est chouette, tout en étant un petit cliché de films d’espionnage, mais s’il faut retenir une chose, c’est l’humour qui se dégage des situations, des dialogues entre nos personnages mais aussi de certains de nos adversaires, comme ce pyromane qui nous attaque avec du « feu pas vraiment brûlant ». Une vraie petite pépite trop souvent ignorée.

6ème : Final Fantasy VII Rebirth

Final Fantasy VII fait partie des jeux essentiels dans ma vie de joueur, sa découverte en 1997 m’a fait plonger dans les JRPG de l’époque et il reste à ce jour dans mes jeux culte.

L’annonce de son remake en 2015 était un moment attendu par beaucoup de monde et il s’est avéré que ce remake prendrait la forme d’une trilogie de jeux. Le 1er volet de cette trilogie, « Final Fantasy VII Remake« , est sorti en 2020 et m’a beaucoup plu en étant à la fois un remake de l’original avec un twist supplémentaire sur le fait de vivre une histoire similaire mais différente. Ce premier volet ne traitait que du tout début du jeu, lorsque nous sommes encore dans la ville de Midgar.

Et voici donc en 2024 le second volet de cette trilogie : « Rebirth« . On garde le système introduit dans Remake avec un système de combat plus dynamique mais le gros changement arrive avec le monde plus ouvert dans lequel on se retrouve : fini les couloirs de Midgar, on voyage ici de petites zones ouvertes en autre zone au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire.

C’est là aussi que le bât blesse, le jeu se perd dans ses zones ouvertes avec des activités annexes qui sont certes facultatives mais qui sont toujours sur notre chemin et qui n’apportent que peu de choses au jeu et ne font qu’augmenter artificiellement la durée de vie.

Il était l’un des jeux que j’attendais le plus cette année et je n’y ai finalement consacré qu’une dizaine d’heures, penchant plus souvent pour un autre jeu plutôt que de continuer celui là.

J’aime tout de même beaucoup le jeu et il est évidemment dans les jeux qui m’ont marqué cette année mais je dois encore le terminer et ça ne sera le cas qu’en 2025…

7ème : Balatro

Celui là non plus, personne ne l’avait vraiment vu venir de loin et a été un raz-de-marée.

Les Rogue-Like et jeux à base de cartes sont plutôt à la mode alors qu’est ce qui marche si bien avec celui-ci ?

Déjà, il s’inspire d’un jeu déjà bien connu de tous puisqu’ici le but est de réaliser des mains similaires à celles du Poker. Chaque main rapporte un certain nombre de points et chaque manche nous donne un objectif de points à atteindre, de plus en plus haut.

Et comment l’atteindre, déjà en augmentant la valeur de certaines mains mais aussi en utilisant des Joker qui vont nous donner des bonus passifs.

C’est tout bête mais incroyablement addictif.

  • Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et XBox Series X|S.
  • La page Steam du jeu.

8ème : Indiana Jones et le Cercle Ancien

Ce jeu d’aventure/action à la première personne nous permet d’incarner le plus célèbre des archéologues du cinéma dans une histoire se déroulant entre « Les Aventuriers de l’Arche Perdue » et « La Dernière Croisade ». C’est un projet qui me rendait vraiment curieux au moment de son annonce surtout en sachant qu’il était développé par MachineGames dont les derniers jeux étaient la série des Wolfenstein récents.

Le jeu nous propose un mélange d’exploration, d’énigmes et de combats dans des décors variés avec une vraiment intéressante et digne des meilleurs films de la franchise. Je reste toujours gêné parfois par le doublage de Richard Darbois en VF mais à part ça c’est un super jeu que je recommande grandement. Une excellente surprise.

9ème : Prince of Persia : The Lost Crown

Très bonne surprise de début d’année que ce nouveau volet de la série Prince of Persia cette fois en platformer 2D, plutôt en mode Metroidvania, un peu comme Hollow Knight.

Un monde immense avec une grande carte à découvrir, des combats basés sur l’esquive et la parade mais aussi son lot de « parcours d’obstacles » si chers aux amateurs de la franchise, c’est tout ce mélange qui est proposé aux joueurs qui doivent cette fois non pas incarner le Prince de Perse lui même mais Sargon, dernier arrivé dans le groupe « de gardes d’élite » que sont les Immortels et dont la mission va être de sauver le Prince, enlevé alors qu’un conflit se prépare et emmené dans un mystérieux temple où le temps semble avoir ses propres règles.

  • Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et XBox Series X|S.
  • La page Steam du jeu.

10ème : Star Wars Outlaws

Un second jeu Ubisoft dans le top 10 et c’est une autre agréable surprise !

J’ai toujours aimé l’univers de Star Wars et celui-ci amène une idée trop peu exploitée, en particulier dans les jeux vidéo : et si on se concentrait sur quelqu’un qui n’utilise pas la Force ?

Se déroulant entre L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, le jeu nous met dans la peau de Kay Vess, une contrebandière qui va se retrouver à devoir régler une immense dette à un cartel. Le jeu se présente comme un jeu d’action/aventure à la troisième personne avec également des phases en vaisseau, planétaire ou spatial. Une histoire vraiment chouette, des personnages attachants, un gameplay sans grosse fausse note, voilà le programme de ce jeu qui n’a malheureusement pas eu le succès public qu’il mérite, pour un tas de raisons, souvent stupides.

Il possède ses petits défauts, même si depuis sa sortie, quelques améliorations ont été apportées au jeu par exemple au niveau du système d’infiltration.

C’est vraiment un très bon jeu et pour peu qu’on soit un peu amateur de l’univers, c’est presque un indispensable !

Pour passer un bon moment (Il y a aussi un paquet de super bons jeux dans cette catégorie !)

11ème : Portal : Revolution

Originalité ici, il ne s’agit pas à proprement parler d’un jeu mais d’un mod pour Portal 2, qu’on peut télécharger gratuitement via Steam pour peu qu’on possède le jeu.

Proposant une histoire originale (se déroulant entre Portal 1 et Portal 2) assez sympa à suivre mais surtout des puzzles parfois bien tordus car avec une difficulté croissante et qui va au delà des gros défis de Portal 2.

Si vous êtes amateur d’énigmes ou alors si vous attendez toujours un Portal 3 qui n’arrivera sans doute jamais, foncez sur celui-ci, vous en aurez pour au moins 5/6 heures de plaisir !

12ème : Super Mario Party Jamboree

J’ai découvert les Mario Party sur Nintendo 64 et j’ai pas mal poncé quelques volets. J’ai assez aimé les 2 volets précédents sur Switch et j’attendais pas mal ce nouvel opus.

Le concept de base reste le même : 4 personnages se déplacent sur un plateau de jeu où certaines cases peuvent donner des bonus ou des malus. Le but principal est d’atteindre l’étoile qui se trouve sur le plateau et de l’acheter car à la fin des X tours de jeu décidés, le joueur qui possède le plus d’étoiles est déclaré vainqueur. À la fin de chaque tour, les joueurs s’opposent (parfois chacun pour soi, parfois en équipes) autour d’un mini jeu pour gagner des pièces en plus.

Ce nouveau volet ne révolutionne pas la franchise mais il apporte une nouveauté : le Jamboree. Occasionnellement, un personnage supplémentaire débarquera sur le plateau, si un joueur croise sa route, un mini-jeu se lance alors pour savoir qui aura le personnage avec lui pour les 3 prochains tours. L’avantage de ce personnage ? Premièrement, chacun aura un pouvoir spécifique (augmenter votre dé, vous téléporter, etc.) mais surtout toutes les actions sur les cases seront doublées … il est ainsi possible d’acheter 2 étoiles en 1 tour ! … Mais aussi d’avoir 2 fois de suite un malus de Bowser. Et gare aux personnages derrière vous car si quelqu’un vous dépasse, il vole votre Jamboree !

Il est très fun, il n’est pas révolutionnaire et l’aléatoire semble parfois être contre nous mais ce qu’on demande à un jeu comme ça c’est de nous divertir et pour ça, mission accomplie.

13ème : Lorelei and the Laser Eyes

Jeu d’enquête et d’énigmes plutôt original, on y incarne une protagoniste qui arrive près du mystérieux Hôtel Letztes Jahr où elle été conviée par un réalisateur italien excentrique pour y participer à son mystérieux projet. Que s’est-il passé dans ce vieil hôtel ? Qui êtes vous ? Qui sont les autres visiteurs ? Ce sont les réponses que nous cherchons.

Une direction artistique originale à base de noir et blanc avec des teintes de rouge, une ambiance prenante, des énigmes plutôt chouettes, j’ai bien accroché au jeu et continue d’y avancer petit à petit, avec un bloc notes sur le côté pour y noter mes pistes.

14ème : The Operator

Un autre jeu d’enquête avec une autre ambiance car on est ici plus proche d’un bon vieil épisode d’X-Files.

On y incarne un opérateur qui découvre son nouveau boulot au FDI. Depuis notre bureau à Washington D.C., on apporte notre aide aux agents de terrain en allant chercher pour eux des infos sur les suspects ou en pouvant analyser vidéos, photos et autres preuves. On se trouve sur un bureau virtuel, un « faux Windows » où l’on peut lancer les diverses applications pour répondre aux agents et accomplir nos missions.

L’intrigue est intéressante, le jeu n’est pas trop long et évite d’être trop répétitif, il est vraiment chouette et on peut espérer voir un jour le studio se lancer dans une suite plus ambitieuse.

15ème : The Rise of the Golden Idol

Petit hasard du classement, c’est encore un jeu d’énigmes qui arrive après les 2 précédents mais avec encore un autre style.

Deuxième volet de ce qui est maintenant une franchise, nous devons à nouveau comprendre ce qu’il est passé lors d’événements qui ont cette fois lieu dans les années 1970. Le design a un peu changé depuis le premier volet mais le principe reste le même : on nous met devant une scène « un peu animée » montrant un événement souvent tragique, tel qu’un meurtre.

On doit cliquer sur les différents indices pour remplir une liste de mots et nous devons ensuite compléter un texte à trous avec ces mots qui explique ce qu’il s’est passé.

Un jeu tout aussi intéressant que le premier et qui permet parfois de bien faire chauffer notre matière grise.

  • Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et XBox Series X|S.
  • La page Steam du jeu.

16ème : Life is Strange : Double Exposure

Jeu d’aventure narratif épisodique, le premier Life is Strange, créé par Don’t Nod, m’avait beaucoup marqué en 2015 avec son histoire touchante et intense et des personnages marquants, en particulier le duo formé par l’héroïne Maxine et Chloé. Le studio a réalisé un second volet avant de devoir laisser la franchise aux mains de Deck Nine qui a réalisé des spin-offs qui ont été bien moins marquants que les originaux et qui se retrouve maintenant avec la lourde tâche de réaliser une suite directe.

10 ans se sont écoulés depuis les événements de fin du premier Life is Strange, Maxine travaille désormais en tant que photographe dans une petite université mais son destin va à nouveau basculer avec le meurtre d’une de ses amies. S’étant promis de ne plus utiliser son pouvoir de remonter le temps, elle finit par découvrir qu’elle dispose maintenant d’une nouvelle faculté : celle de pouvoir basculer entre 2 mondes : le sien et un autre où son amie est toujours en vie.

Pour être franc, je n’ai pas encore pris le temps de le terminer mais jusqu’à présent, je trouve que le personnage de Max est plutôt fidèle à ce qu’elle était, je trouve l’histoire intéressante et je continue à bien aimer le jeu et j’irai prochainement au bout. Je ne me suis rien spoilé mais il semblerait que le jeu ait un cliffhanger et avec les problèmes autour de Deck Nine, on ne sait pas si la franchise continuera.

  • Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5 et XBox Series X|S.
  • La page Steam du jeu.

17ème : The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom

Nintendo a sorti un nouveau Zelda cette année ! C’est le petit studio Grezzo qui a eu l’opportunité de réaliser ce volet inédit après avoir été le studio des remakes avec les versions 3DS d’Ocarina of Time et Majora’s Mask et le très joli remake Switch de Link’s Awakening.

Ce nouveau jeu utilise d’ailleurs le même style graphique que ce dernier, très « diorama ». Mais la particularité de ce volet c’est qu’il s’agit du premier volet « majeur » où l’on incarne la Princesse Zelda elle-même en lui et place de Link.

Le jeu s’appuie sur une nouvelle mécanique : Zelda possède un sceptre qui lui permet de créer des copies d’objets ou de monstres (les échos). Il faudra donc combattre en générant des monstres (ou des objets à lancer), franchir des zones en plaçant tables, lits, trampolines et autres objets, etc. Ce nouveau type de gameplay rafraichit un peu le genre mais montre vite certaines limites avec certains combats qui peuvent devenir un peu long mais surtout avec un aveu d’échec venant du jeu lui-même : la possibilité pendant un moment de devenir « épéiste » et de combattre tel Link avec une épée (et plus tard d’autres objets).

Les donjons sont un peu trop simplistes à mon goût, il y a un peu trop « d’énigmes » en mode « empilons des lits pour passer des fossés » et avec le souci de certains affrontements, c’est ce qui empêche le jeu d’être un très bon Zelda, tout en restant un jeu qui reste très sympa et très agréable à parcourir.

18èmeChildren of the Sun

Je pensais vous en avoir déjà parlé mais en fait non, alors hop, présentation de ce jeu indépendant plutôt original.

C’est un étrange mélange de jeu de tir et de puzzle. On y incarne « la fille », une jeune femme qui entre en guerre contre « le culte » dans le but d’éliminer son chef « le leader ». On parcourt différents niveaux qui se présentent à peu près tous de la même manière : plusieurs ennemis se trouvent dans un lieu (forêt, bâtiments, …) et on peut pivoter autour du lieu jusqu’à trouver le point idéal d’où attaquer.

La subtilité : on ne peut tirer qu’une seule balle MAIS à chaque cible touchée (ou certains objets), on peut repartir dans une autre direction. Le but étant donc d’éliminer toutes les menaces du niveau avec une seule balle. Et si au début, on a l’impression de juste devoir trouver le bon angle et le bon ordre des ennemis, les choses se compliquent par la suite avec des ennemis différents et la possibilité pour notre protagoniste de mettre certains effets dans sa balle.

Pas très long (environ 5 heures) mais très fun, j’ai vraiment passé un bon moment dessus, sauf sur son dernier stage sorti de l’enfer !

19èmeDuck Detective: The Secret Salami

On a parlé un peu plus haut de « Golden Idol » et on en ici un petit dérivé très sympa.

On y incarne un canard détective privé qui vient enquêter suite à un appel venant d’un(e) inconnu(e).

Arrivé sur place, on va devoir interroger les personnes présentes et fouiller les pièces pour trouver des mots et noms qui servent à compléter les textes à trous qui sont dans notre journal pour résoudre une enquête à base de salamis mystérieux.

Moins profond qu’un « Golden Idol » mais très mignon, drôle et chouette, c’est un jeu de déduction très sympa, pas trop long non plus qui est parfait pour bosser un peu le cerveau et bonne nouvelle, une suite a été annoncée pour 2025 : « Duck Detective: The Ghost of Glamping »

20èmeThank Goodness You’re Here!

C’est sans doute le jeu le plus curieux de l’année … et pas forcément le plus interactif.

On y incarne un petit commercial jaune qui va dans la petite ville anglaise de Barnsworth pour y rencontrer le maire. Devant patienter pendant que ce dernier est occupé, on va pouvoir explorer la ville et aider les habitants avec leurs petits soucis comme ce pauvre garçon ayant une main coincée dans une plaque d’égout parce qu’il voulait y attraper une pièce.

On ne peut faire que 2 actions, sauter ou frapper, et c’est en allant partout et en frappant sur un peu tout qu’on résoud ces petites « énigmes ».

Je ne recommande pas spécialement le jeu pour son gameplay plutôt simpliste (regardez la vidéo ci-dessous) mais par contre, si vous aimez l’humour absurde anglais, ça pourrait être votre truc car clairement certains moments sont très drôles … d’autres moins.

Sympathiques mais sans plus

21èmeMindcop

Un meurtre a été commis dans le petit hameau de Merrylin Crater Camp et on incarne le « Mindcop » qui a désormais 5 jours pour trouver l’assassin.

Jeu d’enquête en mode « whodunit » non-linéaire, on doit ici aussi fouiller des lieux et interroger des gens pour trouver différents indices.

Première subtilité, on peut également pratiquer le « mindsurf » lors de nos interrogatoires pour découvrir des secrets cachés dans l’esprit de nos suspects en devant résoudre un mini-jeu en mode « faire des lignes de 3 couleurs identiques ».

Deuxième particularité du jeu : on a 5 jours pour résoudre l’enquête et chaque action qu’on réalise prend un certain temps, il faudra donc faire des choix et priviliégier des pistes par rapport à d’autres.

Je n’ai pas détesté mais très vite, j’avais moins l’envie d’y retourner et à ce jour, je ne l’ai pas terminé.

22èmePeglin

Ça fait 2 ans que je vous en parle en mode « j’y joue en accès anticipé » et si je continue à trouver le jeu sympa, j’ai sans doute eu une certaine lassitude et trop de répétitivité au final.

Il prend le parti de prendre les mécanismes d’un « Peggle » (ces petits jeux où il faut envoyer des billes sur d’autres billes pour nettoyer l’écran) mais en en faisant des combats avec des monstres, où chaque bille touchée permet de faire des dégâts et où chaque mort vous faire recommencer à zéro.

Au début de son accès anticipé, je trouvais le jeu plutôt chill et assez relaxant, même si les combat de boss étaient parfois compliqués. À force d’avoir ajouté des choses, complexifié le système et ajouter des combats avec des malus par ci par là, j’ai fini par trouver le jeu moins fun qu’à la base et trop frustrant par moments. Ce n’est pas un mauvais jeu … c’est un mouif.

23èmeLittle Kitty, Big City

Un jeu de pôtichat ! Mais ce n’est pas du tout le très bon Stray de 2022. Ici on incarne un petit félin qui se repose tranquillement sur son appui de fenêtre dans une ville très « ville japonaise d’animé ». Quand sa sieste tourne au drame quand il glisse et tombe du haut de son building et se retrouve dans une poubelle au sol.

Son objectif ? Rentrer à la maison ! Mais aussi se balader dans le petit open-world, se faire des amis, mettre des petits chapeaux et remplir des petites missions.

C’est typiquement le jeu parfait pour cette catégorie : il est sympa et mignon, on peut s’y amuser mais ça ne va pas plus loin, il n’est pas un indispensable mais si vous cherchez un petit jeu drôle en incarnant un petit chat mignon, vous passerez un bon moment.

Échecs & déceptions

24ème : Le Vaillant Petit Page (The Plucky Squire)

Le plus gros défaut du jeu ? On s’attendait peut-être à trop de choses au vu de son concept et de sa bande-annonce.

On y incarne Laïus, le héros d’une série de livres pour enfants, qui va se retrouver à devoir sauver sa propre histoire quand celle-ci est menacée par son ennemi juré Ragecuite. Le jeu propose une partie en 2D, un peu à la Zelda, en avançant dans les pages du livre mais on peut également en sortir pour vivre des aventures en 3D dans le monde de la réalité véritable.

Le jeu possède des qualités, c’est sûr, mais il reste sans doute trop simpliste, même pour un jeu qui vise aussi un jeune public et est parfois répétitif (les combats) ou frustrant (sur certains mini jeux) malgré son univers attachant et une superbe VF.

Ce n’est pas un mauvais jeu, loin de là, mais avec les attentes qu’il y avait autour de lui, le soufflé est tout de même un peu retombé. De mon côté, il m’est tombé de main un peu après la moitié.

25èmeAn English Haunting

Jeu d’aventure point & click qui promet une histoire avec un côté « horrifique », c’est en tout cas ce que j’avais entendu.

Ça pourrait être mon type de jeu … mais celui-là n’a clairement pas marché sur moi.

La réalisation du jeu est sympa, tout en pixels comme dans les années 1990, c’est dans l’esprit de ce qui nous présenté.

Mais sur le jeu lui-même je trouve les dialogues parfois bien trop longs (surtout quand il faut aller au bout de chaque dialogue ou sous question) et certaines énigmes tirées par les cheveux, et ce dès les toutes premières. Si l’intrigue semble intéressante, je ne pense pas y retourner.

26èmeSuicide Squad: Kill the Justice League

Version 1.0.0

On sentait la déception depuis le début et on a malheureusement eu raison.

Rocksteady Studios était connu pour la série des excellents jeu « Batman Arkham » entre 2009 et 2015 et était depuis sur un pojet qui s’est révélé être ce Suicide Squad.

Mais ici on quitte les jeux d’action-aventure en solo basés sur les combats au corps-à-corps pour se retrouver avec un shooter prévu pour être joué en multi-joueurs (même si jouable en solo), répétitif, rempli de loot et où, malgré un setting et des personnages que j’aime beaucoup, je n’ai pas réussi à accrocher du tout et n’ai pas été bien loin.

Le jeu a aussi été un échec commercial, un dernier contenu a été déployé ici en janvier, donnant tout de même une conclusion (médiocre) à l’histoire. Je ne vais pas m’attarder plus longtemps dessus.

Mais tu as oublié …

Et malgré cette « petite » liste, il y a des choses que je n’ai pas encore vues, comme par exemple :

  • 1000xRESIST : Jeu d’aventure et de science-fiction, il a été reconnu par beaucoup comme étant l’un des jeux à faire en 2024. Ça reste encore un angle mort de mon côté et je vais voir si je trouve la dizaine d’heures qu’il faut pour le faire en 2025.
  • EA Sports FC 25, F1 24 & Madden NFL 25 : C’est la trilogie de jeux dont je vous parle habituellement chaque année … mais pas cette fois. De multiples raisons en sont la cause mais la première c’est déjà d’avoir fait le choix de consacrer plus de temps à d’autres jeux. Mais ce choix vient aussi d’une certaine lassitude de voir que cette année encore, les changements d’une année sur l’autre ne justifient pas que j’y consacre beaucoup de temps, surtout que je joue surtout en solo. Peut-être passer plus de temps sur l’un ou l’autre l’an prochain ?
  • Like a Dragon: Infinite Wealth : J’avais bien aimé le « Yakuza : Like a Dragon » de 2021 (déjà) et si cette suite me tentait un peu, j’ai décidé de la laisser de côté pour ne pas encore me lancer dans un JRPG qui durerait une centaine d’heures. Un jour peut-être…
  • The Casting of Frank Stone : Un jeu narratif horrifique par Supermassive Games, dans l’univers du jeu « Dead by Daylight » (que je ne pratique pas). Je n’ai pas eu le temps de m’y pencher à sa sortie et puis d’autres sont passés mais comme pas mal de jeux de leur part (comme les Dark Pictures), je le rattraperai plus tard.
  • Nine Souls : Jeu d’action-plates-formes 2D dans un monde plutôt « taopunk », il s’agit d’un jeu plutôt exigeant, basé sur les parades. Un concept qui me plait pas mal, mais un manque de temps pour l’essayer en 2024.

Vous pensez à des pépites que j’ai ratées ?

Les attentes pour 2025

Saison déjà en cours parfois ou alors saison ou série prévue pour 2025, la prochaine année sera encore chargée avec la liste ci-dessous :

  • Blue Prince (Printemps 2025) : J’ai déjà eu l’occasion de vous montrer la démo en vidéo. On y explore un manoir où chaque jour les pièces changent de place avec pour objectif d’atteindre la pièce secrète cachée par notre oncle. Un style visuel très joli aussi, j’ai hâte de voir le jeu complet.
  • Borderlands 4 (2025 ?) : Fraichement annoncé en décembre 2024, il serait étonnant qu’il arrive aussi vite mais on ne sait jamais et puis on s’amuse toujours bien dans un Borderlands, même si la qualité décroit un peu avec le temps…
  • Clair Obscur : Expedition 33 (2025) : J’ai pas mal d’espoir pour celui-ci ! Mélange d’un JRPG avec des combats « à la Persona » et d’un univers « Belle Époque », on y incarne un groupe qui part en expédition contre  » la Peintresse », celle qui chaque année peint un nombre maudit car tous ceux de cet âge se changent en fumée. Ce qu’on en a vu pour le moment est superbe.
  • Doom : The Dark Ages (2025) : Suite du reboot de 2016 et de sa suite (Eternal) de 2020, mais avec cette fois-ci un univers plus « médiéval » … espérons qu’il sera meilleur que le second volet.
  • Dune: Awakening (2025) : Un MMO dans l’univers de Dune, ça attise ma curiosité même si le côté « jeu de survie » m’attire moins. On verra si j’ai le temps d’essayer.
  • Grand Theft Auto VI (2025 ?) : Rockstar prend son temps pour sortir son nouveau GTA, il semblait attendu pour 2025 mais les derniers bruits de couloir semblent parler d’une sortie encore repoussée. Et pourtant on a hâte de voir ce qu’ils vont nous proposer avec ce nouveau volet, surtout au vu de la situation actuelle aux États-Unis.
  • Hades II (2025 ?) : Déjà disponible en Accès Anticipé, la suite d’un des meilleurs rogue-like à ce jour devrait sortir en version finale cette année en rafraichissant la formule qui avait fait le succès du premier volet. Je n’ai encore mis les mains dessus, je préfère attendre la sortie mais les retours actuels sont excellents.
  • Knights in Tight Spaces (2025 ?) : Suite spirituelle de Fights in Tight Spaces (je vous l’avais montré ici), on se retrouve à nouveau sur un tactical au tour par tour à base de cartes mais cette fois on passe du côté médiéval fantastique avec la possibilité d’incarner cette fois une équipe d’aventuriers. On en avait parlé un peu lors de la gamescom 2024 aussi
  • Lost Records: Bloom & Rage (18 février 2025) : L’équipe derrière le Life is Strange revient avec un nouveau jeu narratif où l’on suivra un groupe de personnages durant leur adolescence en 1995 mais aussi voir les conséquences de ces événements lors de la vie adulte en 2022. Prévu pour sortir en 2 parties à un mois d’intervalle, j’ai très envie de découvrir cette nouvelle histoire.
  • Metal Gear Solid ▲ : Snake Eater (2025 ?) : On n’est pas encore sûr de la date de sortie de ce remake complet du 3ème Metal Gear Solid mais j’ai hâte de découvrir à nouveau ce volet qui raconte les origines de la franchise.
  • Orcs Must Die! Deathtrap (28 janvier 2025) : J’ai toujours trouvé les Orcs Must Die plutôt chouettes (surtout en duo) même s’ils sont parfois un peu répétitifs et ont parfois eu des mécaniques que j’ai moins apprécié mais je risque de tester un peu ce nouveau volet.
  • Project 007 (2025 ? … sûrement pas …) : Les créateurs d’Hitman bossent sur un jeu avec la licence « James Bond » depuis 2020 et on n’a encore rien vu. Alors je ne crois pas à une sortie en 2025 mais si on pouvait avoir une miette de quelque chose de concret, ça voudrait dire que le projet avance …
  • Split Fiction (6 mars 2025) : Suite spirituelle de It Takes Two par le même studio, il en reprend le concept : un jeu à jouer en duo avec une aventure qui semble cette fois mêler science-fiction et fantasy … je suis curieux.
  • The Dark Pictures Anthology: Directive 8020 (2025) : Premier épisode de la seconde saison des jeux horrifiques « The Dark Pictures Anthology » de Supermassive Games, on se retrouvera cette fois dans une aventures spatiale !
  • The Eternal Life of Goldman (2025 ?) : Toujours sans date officielle annoncé, ce jeu de plates-formes « à la Duck Tales » qu’on a déjà pu croiser à la gamescom 2024 me fait toujours autant envie…
  • Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 (2025) : Après une énième remise à zéro, le jeu semble maintenant bien sur les voies pour arriver cette année. Désormais piloté par The Chinese Room (plus habitué aux jeux narratifs), on verra ce que va donner cette tant attendue suite au jeu de rôle/action de 2004 (!) qui nous placera cette fois-ci à Seattle.
  • Wanderstop (11 mars 2025) : Le créateur de l’excellent The Stanley Parable revient avec un nouveau jeu qui semble à première vue être un jeu de gestion d’un magasin de thé … mais connaissant son auteur, on se doute que bien des choses vont se cacher derrière ces prémices.

Je suis sûr que j’en oublie ça et là mais comptez sur moi pour vous en parler dans un « À quoi tu joues ? » ou un article dédié !

Et bien évidemment LA PLUS GRANDE ATTENTE DE L’ANNÉEla Switch 2 … qui ne sera sans doute pas grand chose de plus qu’une version améliorée de la précédente (ce qui est déjà pas mal) mais qui arrivera certainement avec quelques surprises sympathiques dans son line-up de sortie.
D’autant que d’après les rumeurs actuelles, elle pourrait sortir pour juin… je pense que c’est justement le mois d’anniversaire de quelqu’un …

Et c’est parti pour 2025 !

Et voilà, les Awards sont terminés, j’espère que vous avez aimé les lire et n’hésitez pas à donner votre avis aussi !

On se retrouve bientôt avec de nouveaux articles sur le site (je sens que parlera séries…) et rendez-vous en janvier 2026 pour les Awards 2025 !

Le classement complet des Awards Jeux Vidéo 2024

Laisser un commentaire