Aujourd’hui, on va parler des séries, un article avec un long classement qui avait vu triompher la troisième saison de Ted Lasso l’an dernier.
Il y a de tout : des séries qui se terminent, des nouveautés, des miniséries, des Animes, etc. … de quoi plaire à tout le monde.
Alors, quelle a été ma série de l’année ?
Premier Prix Série 2024 : Fallout – Saison 1
J’avais dit lors de mes « attentes pour 2024 » l’an dernier que je trouvais que c’était un projet casse-gueule. Maintenant que je l’ai vu, je vois surtout une sacrée réussite.
Une excellente transposition de l’univers, des personnages attachants incarnés par des acteurs de talent, une histoire intéressante, j’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que j’en pensais dans ma critique.
Elle se déroule dans un monde post-apocalyptique après une guerre nucléaire et nous fait suivre le destin de 3 personnages : Lucy qui ne connait que la vie au sein de son abri anti-atomique, Maximus, jeune soldat dans une organisation fanatique et La Goule, un humain ayant été exposé aux bombes il y a 200 ans et qui a muté.
Le tournage de la saison 2 a commencé depuis décembre dernier (et a été interrompu ici en janvier par les incendies à Los Angeles), il est donc assez peu probable qu’on puisse la voir en 2025 mais patientons et en attendant, je recommande chaudement cette première saison à celles et ceux qui n’auraient pas encore pu la voir, en sachant que tout comme le jeu, elle a également son côté gore et violent.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Prime Video.
Les autres incontournables
2ème : The Penguin
Le choix a été difficile mais j’ai finalement mis The Penguin en n°2.
Je n’ai pas eu l’opportunité de vous faire un article pour vous en parler mais c’est franchement l’une de mes séries de l’année.
Se déroulant une semaine après les événements du film « The Batman « , la série nous conte la montée au pouvoir d’Oswald Cobb, surnommé « Oz » mais aussi « Le Pingouin » à cause de son infirmité au pied, l’un des hommes de main de Camine Falcone dans le film. Son objectif : devenir le nouveau baron du crime de Gotham City.
Au-delà d’une histoire sombre et bien ficelée, on ne peut que saluer le casting de folie de la série où tous les rôles sont particulièrement bien incarnés et s’il faut en mettre 2 en avant, on va bien entendu parler d’un Colin Farel, méconnaissable en Oz mais aussi d’une Cristin Milioti flippante à souhait dans le rôle de Sophia, fille de Carmine Falcone.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette série et j’ai hâte de voir son univers se prolonger avec la suite de « The Batman » … qui semble aujourd’hui prévu pour 2027 !
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visite sur HBO Max.
3ème : Bad Monkey
J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette série dans ma critique. Qu’ajouter de plus ?
Déjà de vous suggérer encore une fois de lui donner sa chance ! Une enquête policière avec des personnages drôles et attachants et une intrigue bien menée, que demander de plus ?
Et sinon, vous donner la bonne nouvelle : on retrouvera Andrew Yancy dans une seconde saison qui semble se diriger vers Los Angeles, peut-être pour adapter la seconde nouvelle (« Razor Girl« ) dont il est le personnage principal.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Apple TV+.
4ème : Shrinking – Saison 2
Point commun avec la série classée à la 3ème place ? Elle est également co-créée par Bill Lawrence.
On continue à suivre la vie quotidienne d’un psychologue (Jason Segel) et de son entourage. Et il est toujours aussi réjouissant de voir Harrison Ford en vieux grincheux.
J’avais déjà classé la première saison assez haut dans les Awards de l’an passé mais il faut bien le reconnaître, cette seconde saison passe un cap et gagne encore en qualité.
Les personnages sont toujours aussi attachants, ont tous des moments où ils sont mis en avant et évoluent au fil des épisodes.
La série réussit toujours aussi bien à traiter de problèmes humains sérieux, en gardant un fond humoristique mais sans tourner ces problèmes en ridicule. Une écriture vraiment de qualité même si certains semblent ne pas adorer tous les messages qu’essaie de faire passer cette saison, dont celui du pardon.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Apple TV+.
5ème : Only Murders In The Building – Saison 4
On retrouve encore cette année Steve Martin, Martin Short, Selena Gomez et les autres habitués du casting pour une nouvelle saison, avec un nouveau meurtre à élucider à l’Arcadia : celui de Sazz Pataki (Jane Lynch). Mais il faudra en même temps gérer un autre projet qui s’ouvre à eux : l’adaptation cinématographique de leurs aventures, avec un trio d’acteurs choisis pour les incarner : Zach Galifianakis, Eugene Levy et Eva Longoria.
Je l’ai dit dans ma critique complète, j’ai beaucoup aimé cette 4ème saison qui doit être ma seconde favorite après la première.
On devrait retrouver (une dernière fois ?) notre trio en 2025 (à priori) ! Pour finir sur une belle note on l’espère !
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Disney+.
6ème : Star Trek Lower Decks – Saison 5
Clap de fin avec cette cinquième et dernière saison pour Lower Decks.
Cette série animée commence comme un twist sur les séries Star Trek en suivant cette fois un quatuor de jeunes Enseignes (le plus petit grade d’officier) assignés aux corvées subalternes tandis que la Capitaine et le reste du staff principal ne sont que des personnages secondaires. Au fil des épisodes et des saisons, les personnages vont évoluer, devenir plus importants mais la série va malgré tout garder le même ton basé sur l’humour et les situations absurdes.
Une dernière saison drôle, amusante et bien écrite même si elle possède quelques faiblesses au niveau de son fil rouge narratif. Ça reste un plaisir de suivre nos personnages préférés au fil des épisodes et une certaine tristesse en devant leur dire au revoir. Même si l’espoir subside qu’un nouveau projet Star Trek voit le jour où l’on pourrait retrouver nos héros, avec de nouvelles fonctions.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Paramount+.
7ème : Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (The Lord of the Rings: The Rings of Power) – Saison 2
On retrouve assez haut ce préquel au Seigneur des Anneaux qui nous raconte la création des Anneaux de Pouvoir et le retour de Sauron.
Cette seconde saison possède les mêmes défauts que la première : plusieurs épisodes en début de saison qui prennent bien trop de temps pour mettre les choses en place et des baisses de rythmes par moments.
Mais pour le reste, un vrai plaisir de suivre cette série ! L’histoire est prenante, les personnages intéressants et profonds, les décors sont superbes.
Je sais que certains puristes n’aiment pas certaines choses ça et là mais de mon côté j’aime beaucoup et je suis content qu’Amazon ait confirmé récemment qu’ils étaient toujours partants pour aller jusqu’au bout des 5 saisons prévues initialement et donc nous donner, à priori, la conclusion de l’histoire.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Prime Video.
8ème : Star Trek Discovery – Saison 5
Clap de fin aussi pour l’équipage de l’USS Discovery et je dois avouer que je ne savais pas très bien où classer cette dernière saison.
Pour parler du négatif, je ne suis pas un grand fan de la conclusion. Le dernier quart d’heure a été ajouté en tournage supplémentaire pour donner une vraie fin aux personnages et je pense que j’aurai préféré que ça s’arrête un peu plus tôt, même si ç’aurait été plutôt une fin qui annonçait « un nouveau départ » qui n’arriverait jamais. Ce dernier acte manque de rythme et j’ai même assez vite oublié que je l’avais vu.
Malgré tout, le reste de saison est très bon mais surtout, l’ensemble des 5 saisons est vraiment excellent. Même si j’avais déjà mis un pied parfois dans cet univers, c’est cette série qui m’a vraiment fait tomber dans le Star Trek moderne grâce à sa qualité d’écriture, ses personnages et ses idées.
La saison en elle-même est vraiment chouette aussi même si sa structure est assez classique avec la poursuite d’un MacGuffin mais les découvertes et différentes menaces sont très intéressantes.
C’est donc un au revoir au personnage de Michael Burnham et aux autres très bons membres d’équipage vus au fil des saisons et c’est dommage car je suis sûr que certains auraient encore pu avoir une belle évolution mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Paramount+.
9ème : Doctor Who – Saison 14
J’ai déjà beaucoup parlé de cette saison dans la critique que j’ai faite.
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas, Doctor Who nous propose de suivre les aventures d’un personnage qui se nomme « Le Docteur », un Seigneur du Temps (un extra-terrestre), qui voyage à travers le temps et l’espace à bord de son vaisseau : le TARDIS. Il est régulièrement accompagné d’un compagnon (ou d’une compagne) humain(e) et ils vivent ensemble des aventures hors du commun. Particularité du Docteur : Au lieu de mourir, il se régénère avec un nouveau corps.
Cette 14ème saison est la première du 15ème docteur, incarné par Ncuti Gatwa, accompagné de Ruby Sunday (Millie Gibson).
Malgré les défauts que je peux lui trouver et quelques épisodes moins forts, je continue à penser que cette saison est une excellente porte d’entrée pour les néophytes et que c’est une série de science-fiction incontournable, en espérant que ça soit encore mieux pour la saison 15 en 2025.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Disney+.
Pour passer un bon moment
10ème : Arcane – Saison 2
Je n’avais pas vu Arcane lors de sa sortie, j’ai donc enchaîné les 2 saisons ici.
Série animée d’action-aventure dans un univers Steampunk, elle se déroule dans l’univers du jeu vidéo « League of Legends » en proposant une histoire totalement originale qui se déroule dans les villes de Piltover et Zaun, deux villes en conflit situées au même endroit, Piltover étant la partie supérieure et riche de la cité et Zaun constituant ses souterrains insalubres, dont la population souffre de la pauvreté. La série nous raconte à la fois le parcours de Vi et Jinx, 2 sœurs nées à Zaun mais aussi les conséquences de progrès technologies réalisés à Pitlover grâce à une gemme permettant d’utiliser de la magie de manière technologique.
Au niveau artistique (visuel, design, musique, …), il n’y a rien à redire, c’est systématiquement magnifique.
Au niveau de l’histoire, on suit avec passion ce qui arrive aux personnages mais il y a tout de même ces moments où des intrigues secondaires semblent ne servir à grand chose, des clichés parfois, des concepts laissés volontairement obscurs.
Si vous accrochez au début, je vous la recommande oui mais même si j’ai beaucoup aimé la suivre, je n’irai pas jusqu’à la mettre en série indispensable car elle peut laisser pas mal de monde en bord de route.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Netflix.
11ème : Resident Alien – Saison 3
Il était temps de retrouver notre Harry Vanderspeigle (Alan Tudyk) !
Attention on spoile un peu les saisons précédentes : Bien établi sur Terre, Harry décide de s’associer au General McCallister (Linda Hamilton) pour repousser « les Gris » loin de la Terre.
Une saison assez fun, même si raccourcie et l’on sent parfois que des intrigues ont été résumées. Ça reste une série chouette à suivre que je continue avec plaisir.
Dernières nouvelles, la série aura droit à une saison 4 … mais en changeant de chaîne et en ayant un budget réduit … pour lui donner une belle fin ?
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. La saison 3 n’est pas encore diffusée sur Netflix chez nous.
12ème : Agatha All Along
Enfin une nouvelle réussite dans les séries du Marvel Cinematic Universe ? C’est possible oui.
Mais entrer dans la série n’est pas si simple : suite de Wandavision, on y retrouve Agatha Harkness (Kathryn Hahn) 3 ans après les événements de Westview, toujours coincé dans le sort que lui avait lancé Wanda. Mais elle réussira à s’en échapper et devra s’entourer d’un nouveau regroupement de sorcières pour aller explorer la Route des Sorcières, une destination mystique qui doit offrir à celles qui arrive à la terminer la possibilité d’obtenir une chose qu’il leur manque : pour Agatha, il s’agit de ses pouvoirs.
Quelqu’un de totalement externe au MCU pourrait se retrouver un peu perdu par certaines sous-intrigues mais la série n’a en fait que peu d’accroches avec le reste de l’univers Marvel dans son histoire de base. Les sorcières (et le familier qui les accompagne) sont tous très bien écrits et interprétés avec une mention particulière ici encore à Kathryn Hahn.
Après un début un peu laborieux, j’ai beaucoup aimé suivre la série et aussi les quelques twists des derniers épisodes mais un peu déçu tout de même par la conclusion qui laisse une porte ouverte à d’autres histoires, sans savoir si elles seront traitées un jour.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Disney+.
13ème : Espion à l’Ancienne (A Man on the Inside)
Sympathique surprise de fin d’année, elle met en scène Ted Danson qui incarne Charles Nieuwendyk, un professeur d’Université à le retraite et veuf dont la vie plus que monotone va basculer lorsqu’il va répondre à une petite annonce : aider une détective privée à enquêter sur un vol dans une résidence pour personnes âgées en y devenant un résident, enquêtant à l’insu de tout le monde.
L’enquête est chouette à suivre avec ses petites fausses pistes vite déjouées, souvent avec humour mais ce qui marche le mieux c’est l’attachement qui se fait avec certains personnages, leurs relations et les moments drôles ou touchants qu’ils passent ensemble.
Un petit coup de cœur de fin d’année qui n’est pas exceptionnel mais pourrait plaire à pas mal de monde et qui se dirige vers une seconde saison qui je l’espère ne sera pas un simple bis-repetita de celle-ci.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Netflix.
14ème : Doctor Who – Spécial Noël 2024 : Joy to the World
On retrouve une nouvelle fois le Docteur mais cette fois ci pour son épisode hors-saison spécial Noël.
Je ne vous représente pas la série, je l’ai fait quelques places plus haut mais c’est une tradition presque annuelle : l’épisode de Noël.
Un épisode qui sert généralement à faire un petit lien entre 2 saison tout en étant plutôt indépendant.
C’est pareil cette année avec un épisode qui se laisse suivre, une aventure du Docteur dans différentes époques, essayant de savoir ce qu’il se cache derrière une mystérieuse valise avec ses moments d’humour mais aussi des moments plus touchants. Pas indispensable mais toujours sympa.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Disney+.
15ème : Ranma 1/2 (Version 2024)
Si vous étiez enfant dans les années 1990, vous avez déjà très certainement entendu parler de l’animé Ranma 1/2.
Ranma Saotomé et son père Genma rentrent au Japon après un voyage en Chine. Ils arrivent dans la maison de la famille Tendo car les 2 pères de famille se sont arrangés pour que Ranma devienne le fiancé de la fille cadette des Tendo : Akane. Mais Ranma possède une petite particularité depuis qu’il est tombé dans une source magique en Chine : le contact avec l’eau froide le transforme en femme tandis que l’eau chaude le transforme en homme. De quoi provoquer des situations … rocambolesques.
Il s’agit réellement de la même histoire que l’animé de 1989 mais modernisé visuellement. Pour le reste, c’est fidèle à l’esprit original : le côté réaliste mais cartoon (les énormes coups dans conséquences), le côté vaudeville de certaines situations, l’évolution des sentiments des personnages, etc. Mais les « moins bons » côtés sont gardés aussi, comme son humeur très « années 1990 » qui pourrait ne pas plaire à tout le monde.
J’ai bien aimé ces 12 épisodes, ça dépend, on s’amuse et on attend la suite « bientôt ».
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Netflix.
16ème : Snowpiercer – Saison 4
Il aura du temps pour enfin voir la conclusion de la série ! Un problème de chaîne américaine n’ayant plus envie de diffuser la dernière saison alors que celle-ci était tournée, montée et prête à être diffusée nous a fait un trou d’un peu plus de 2 ans entre les 2 dernières saisons.
Si vous ne savez plus ce qu’est Snowpiercer, je vous l’avais présentée en 2020. Cette ultime saison m’a plus plu que la 3ème mais possède tout de même pas mal de petits défauts et veut aussi ajouter encore des éléments au lore qu’il semble improbable que rien n’ait été remarqué lors des X années précédentes.
Malgré tout, une fois qu’on s’est attachés aux personnages lors des saisons précédentes, on a envie de voir la conclusion et cette dernière est assez satisfaisante pour moi. On reste au final bien en dessous de ce qu’avais pu être la première saison, les personnages et leurs motivations devenant au fil du temps plus clichés.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. La saison 4 n’est pas encore diffusée sur Netflix chez nous.
17ème : Young Sheldon – Saison 7
Une autre série qui se termine ! Ça en fait quelques-unes cette année.
J’ai eu l’occasion de vous faire une critique de la série complète peu après sa conclusion.
C’est un spin-off et une préquelle à la série « The Big Bang Theory » qui nous plonge dans les années 1990 au Texas dans la jeunesse de Sheldon Cooper, petit garçon surdoué, et de sa vie de famille.
La série avait assez vite fait le bon choix de ne plus se centrer que sur le personnage de Sheldon mais aussi d’explorer plus en profondeur le reste de la famille. Ce qui nous amène à cette dernière saison, celle de tous les changements, comme l’éventuel déménagement du jeune Sheldon mais aussi d’autres événements déjà sous-entendus par la série originelle.
Cette saison réussit très bien son mélange d’humour familial mais aussi de situations plus sérieuses, touchantes voire même tristes. Je continue à la recommander aux amateurs de sitcom, cette saison offre une belle conclusion à une série sur laquelle je partais avec un apriori négatif au tout début.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. La saison 7 n’est pas encore diffusée sur Netflix chez nous.
18ème : Bodkin
Gilbert Power (Will Forte) est un podcasteur américain qui essaie de renouer avec le succès en se rendant dans la petite bourgade de Bodkin, en Irlande, pour réaliser un nouveau podcast avec Emmy (Robyn Cara), une jeune assistante plutôt naïve, et Dove (Siobhán Cullen), journaliste émérite ayant « son petit caractère ». Ils enquêtent sur un incident local survenu il y a plus de 20 ans, lorsque trois personnes ont mystérieusement disparu pendant « Samhain », une fête irlandaise proche de l’esprit d’Halloween.
J’en ai déjà parlé en critique et je continue à apprécier la série malgré ses faiblesses, principalement car le mystère reste solide jusqu’au bout mais en plus il y a une vraie évolution chez les personnages.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Netflix.
Sympathiques mais sans plus
19ème : X-Men ’97 – Saison 1
Série d’animation Marvel, elle est la suite de la série animée X-Men qui s’était arrêtée … en 1997.
Elle se déroule un an après la conclusion de la série de base, qui est résumée dans les grandes lignes au tout début, et nous propose de suivre les aventures des mutants face à de nouveaux challenges en l’absence de leur mentor Charles Xavier.
Elle reste vraiment dans l’esprit de la série de l’époque avec ses moments d’actions, ses moments qui sont à la limite du soap opéra mais avec malgré tout de traitement de sujets très sérieux dont ceux du harcèlement ou du racisme, entre autres.
Si vous aimez le genre, vous aimerez la série (qui aura une saison 2) mais c’est quelque chose dont le thème ou les visuels ne plairont pas à tout le monde et il serait plutôt compliqué pour quelqu’un d’étranger à la franchise de la découvrir par ce biais.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Disney+.
20ème : Secret Level – Saison 1
Anthologie arrivée sur Amazon Prime en fin d’année, elle propose un concept qui devrait être 100% pour moi : de petits épisodes (10 à 20 minutes en gros) indépendants qui racontent chacun une petite histoire basée sur l’univers d’un jeu, surtout jeu vidéo mais pas que.
Donjons & Dragons, Mega Man, Pac-Man (!), Unreal Tournament (!!), ce sont là que quelques exemples d’univers traversés au fil de ces 15 épisodes.
Alors si ça semble tellement « pour moi », pourquoi est-ce classé aussi bas ? Déjà parce que comme beaucoup de séries anthologiques de ce style, on a des hauts et des bas, de bonnes surprises mais aussi des épisodes plus que dispensables. Certains sont réussis de manière assez surprenante comme Pac-Man ou Unreal Tournament, d’autres nous donnent envie d’en voir bien plus comme Mega Man ou Armored Core mais on a surtout une majorité d’épisodes vains ou moins réussis.
Et puis surtout, il y a souvent ce sentiment d’histoire qui ne fait que commencer lorsque l’épisode se termine, ce qui marche bien quand c’est une ou deux fois mais moins quand c’est systématique. Le même concept avec des épisodes de type « 40 minutes’ prenant le temps de développer une histoire aurait été bien plus pertinent pour beaucoup de cas.
Finalement, le dernier point qui me gène, c’est le côté un peu trop mercantile derrière certains épisodes qui sont plutôt des publicités déguisées comme pour Exodus (le jeu n’existe pas encore) ou Pac-Man pour le futur « Shadow Labyrinth » prévu pour cette année.
Mais du côté positif, on peut noter que la réalisation est globalement excellente avec aussi des guest-stars en capture/voix comme Keanu Reeves ou Arnold Schwarzenegger.
En conclusion, je ne recommande pas la série dans son intégralité mais certains épisodes sont très bons et si vous êtes adepte de l’une ou l’autre franchise, l’épisode qui en parle devrait vous plaire.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Prime Video.
21ème : Sunny
Sunny nous raconte l’histoire de Suzie, une Américaine qui vit au Japon qui s’y est mariée et qui a un fils. Un jour, son mari et son fils disparaissent lors d’un accident d’avion mais leurs corps ne sont pas retrouvés. Effondrée chez elle, elle reçoit de la part de la compagnie de son mari un robot domestique, que son mari a programmé spécialement pour elle, alors qu’elle est farouchement opposée à ce type de machines : Sunny.
Le pitch est bien, les premiers épisodes aussi mais assez vite j’ai eu du mal avec le rythme un peu batard et lent de la série et je devais me forcer pour continuer à avancer. Pourtant c’est un casting que j’aime bien comme Rashida Jones ou You.
Dernier point négatif : la série se termine sans résoudre tous ses mystères et n’ayant pas été renouvelée, on ne saura jamais la conclusion.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Apple TV+.
22ème : Code Quantum (2023) (Quantum Leap) – Saison 2
La série aurait certainement gagné quelques places si son destin avait été différent.
J’avais beaucoup aimé la première saison et je me demandais vers quoi cette seconde allait se tourner. L’histoire de Ben qui se retrouve régulièrement à croiser Hannah, à influencer sa vie est vraiment bien trouvée et les autres épisodes restent très sympas et touchent des tas de sujets, souvent de manière très réussie comme l’épisode « The Family Treasure » qui parle aussi de thèmes LGBT+.
Malheureusement, la saison se termine sur un cliffhanger plutôt intéressant … mais dont on ne connaitre jamais le dénouement puisqu’elle a été annulée depuis.
Je ne vais pas vous recommander de vous lancer dans une histoire dont on ne connait pas la fin, même si la série est de qualité.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. N’est pas encore diffusée chez nous.
23ème : Marvel’s What If – Saison 3
3ème et dernière saison pour la série animée qui a pour thème les « Imaginons si ceci se passait » de Marvel.
Une saison qui redresse un peu à la barre par rapport à la saison 2 mais en étant tout de même loin d’être exceptionnelle. L’histoire globale se laisse suivre mais un épisode sur deux n’est pas très intéressant, même lorsque son pitch semble l’être.
Le problème est peut-être que Marvel avait le cul entre 2 chaises en se demandant s’il fallait faire des histoires indépendantes ou avoir un fil conducteur sur une saison (ou plusieurs). Au final, on se retrouve avec un peu 2 mais les histoires indépendantes ont rarement été autre chose qu’un peu divertissantes et les « grands fils conducteurs » n’ont jamais accouché d’un final à la hauteur, celui de la première saison, plutôt moyen, restant au final le plus dans l’esprit de la série.
Sa conclusion peut également être une porte ouverte à un renouvellement futur, mais si ça arrive, il faudra qu’il soit qualitativement meilleur que pour m’accrocher.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Disney+.
24ème : Suicide Squad Isekai
Un mélange plutôt original : prendre les personnages le plus connu du Suicide Squad de DC et les envoyer dans un monde parallèle « médiéval fantastique », le tout à la sauce manga.
Alors, c’est loin d’être nul, mais ça n’est pas extrêmement intéressant non plus. Passé la surprise du début, le reste de l’histoire est plutôt banale avec peu de situations intéressantes et au final on le suit comme un simple divertissement.
Ça reste une curiosité sympathique pour les amateurs d’anime et de l’univers DC mais loin d’être indispensable.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur HBO Max.
Échecs & déceptions
25ème : Echo
Tout n’est pas raté dans Echo, mais ça reste dans mes déceptions de l’année.
Je ne m’attendais pas à une grande série mais je trouvais le personnage de Maya intéressant et une série qui allait explorer le passé du personnage, sa relation avec Wilson Fisk mais aussi ce vers quoi elle se dirigeait pouvait donner quelque chose d’intéressant.
Mais pour moi, c’est un gros mouif. Il y a des choses intéressantes et le personnage de Maya et les relations avec les membres de sa famille sont parfois bien écrits mais pour le reste, des plans sans queue ni tête, des affrontements auxquels on ne croit pas et l’apparition de pouvoirs magiques en Deus Ex Machina m’ont vraiment refroidi.
Je ne sais pas si on reverra Maya (malgré les qualités de jeu de son interprète), ni si les événements seront abordés dans la série Daredevil prévue pour 2025 où l’on reverra à nouveau Wilson Fisk.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Disney+.
26ème : That ’90s Show – Saison 2
J’avais trouvé la première saison sympathique dans cette suite du That ’70s Show des années 90 basée sur les enfants des personnages originaux.
Mais j’ai trouvé la suite trop répétitive, moins drôle, trop clichée et annulée à la fin de cette seconde saison…
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Netflix.
27ème : The Umbrella Academy – Saison 4
On pouvait sans doute s’en douter en lisant la critique sur la saison, mais c’est clairement ma déception de l’année.
Je ne m’attendais pas à une saison exceptionnelle au vu des soucis de production déjà connus (moins de budgets, moins d’épisodes, …) mais malgré tout ce final n’est pas à la hauteur de ce que la série a pu être par moment.
Et sans doute que, comme pas mal de monde, j’ai toujours espéré la voir passer être plus que la série « moyenne » qu’elle était finalement.
Vous pouvez voir une bande-annonce en cliquant ici. Visible sur Netflix.
Mais tu as oublié …
Et malgré cette « petite » liste, il y a des choses que je n’ai pas encore vues, comme par exemple
- Batman : Caped Crusader : Placer un Batman « en début de carrière » dans les années 1940-1950 en mode « film noir », voilà le parti pris de cette série animée diffusée sur Prime Video. Le début est chouette mais je n’ai pas eu le temps d’en voir assez que pour juger.
- Dark Matter : Série Apple TV+ où un physicien se retrouve envoyé dans une version alternative de sa vie et devant ensuite lutter pour reprendre sa propre vie. Un début intéressant même si un peu lent mais pas encore eu le temps de la terminer.
- Dune : Prophecy : Dune Partie 2 en Premier Prix au cinéma et la série Dune non classée ? Il y a plusieurs raisons. Déjà, on parle là de l’adaptation d’une « œuvre » mineure du fils Herbert, qualitativement bien inférieure à ce que son père faisait. Mais de plus, je n’arrive pas à rentrer dedans, le rythme, des parties de l’histoire qui ne font pas sens dès le début, ça ne clique pas pour moi. Je verrai si je vais plus loin, mais j’en doute.
- Gundam : Requiem for Vengeance : Série d’animation 3D diffusée sur Netflix, je n’ai pas encore pris le temps de m’y pencher … faut que je la fasse.
- Squid Game – Saison 2 : La folie du moment sur Netflix et je ne l’ai pas encore vue … parce que je rattrape seulement la saison 1 pour le moment … avec « un peu » de retard.
Vous en voyez d’autres ?
Les attentes pour 2025
Saison déjà en cours parfois ou alors saison ou série prévue pour 2025, la prochaine année sera encore chargée avec la liste ci-dessous :
- Chair de Poule – Saison 2 – Disparitions (Disponible) : J’avais aimé la première saison de cette anthologie et je vais donc prochainement m’attaquer à la seconde qui possède entre autres dans son casting un certain David Schwimmer. À priori toujours de « l’épouvante familiale » avec une histoire se tenant en une saison.
- Dragon Ball Daima (En cours) : Le décès d’Akira Toriyama n’a pas arrêté la franchise Dragon Ball. Si la version papier de la « suite » Dragon Ball Super est arrêtée, on a vu arriver une nouvelle série animée : Dragon Ball Daima. Se déroulant entre Dragon Ball Z et Dragon Ball GT, son concept est que nos héros ont tous été ramenés au stade d’enfants suite à un voeu demandé par le nouveau Roi des Démons. Nos héros vont devoir aller dans les Royaumes des Démons pour redevenir eux-mêmes. Le début est sympathique.
- Daredevil: Born Again (4 mars 2025) : A la fois suite et reboot de la série Daredevil de Netflix, on retrouvera les mêmes acteurs dans les rôles principaux dans une série plutôt axée « adultes » avec sans doute son lot de violence. La grosse attente MCU de l’année ? Sans doute.
- Georgie & Mandy’s First Marriage – Saison 1 (En cours) : Le spin off/suite de « Young Sheldon« , lui-même spin off/préquel de « The Big Bang Theory« . La saison 1 est en cours, c’est une sitcom sympathique mais jusqu’à présent loin d’être indispensable et qui ne va pas me marquer plus que ça.
- Harley Quinn – Saison 4 (2025 ?) : J’ai bien aimé les premières saisons de cette série animée sur une Harley Quinn émancipée du Joker (même si la troisième était plus faible) et on devrait retrouver avec plaisir ces personnages pour une saison 4 en 2025.
- Marvel Zombies (3 octobre 2025) : On a eu un « What if » et on aura ici une mini-série en 4 épisodes animés qui fera suite à cet épisode et où l’on suivra un groupe de survivants dans ce monde alternatif où les zombies sont partout au point que plusieurs héros aient déjà été contaminés aussi.
- Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX (2025) : Non, je n’ai pas buggé en tapant le nom, il y a bien 6 u. Une nouvelle série Gundam qui se déroulera dans un nouvel univers et dont le design des mechas est co-réalisé par des anciens d’Evangelion, avec des robots parfois plus audacieux. On verra ce que ça donne mais je suis curieux.
- Poker Face – Saison 2 (2025 ?) : Le tournage de la saison 2 s’est terminé récemment … on peut espérer retrouver notre fugitive détectrice de mensonges humain préférée d’ici peu.
- Severance (17 janvier 2025) : Sans doute l’une des choses que j’attends le plus cette année ! Vous ne savez plus ce que c’est ? Je vous ai parlé de la première saison récemment !
- Silo – Saison 2 (En cours) : Je vous ai parlé de la saison 1 récemment et bien la saison 2 est en cours et je vais prochainement m’y lancer.
- Star Trek : Strange New Worlds – Saison 3 (2025) : J’ai vraiment hâte de retrouver l’équipage de l’USS Enterprise d’autant qu’on est restés sur un cliffhanger avec la guerre contre les Gorn !
- Star Wars: Skeleton Crew (En cours) : On pourrait presque résumer cette série par « Les Goonies dans Star Wars » … mais j’ai été très agréablement surpris par les premiers épisodes … on en reparle bientôt je pense.
On peut y ajouter les nouvelles saisons des séries vues en 2024 aussi bien sûr, comme Doctor Who, Espion à l’Ancienne, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, Only Muders in the Building, Ranma 1/2, Resident Alien ou encore Shrinking.
Et la suite ?
D’ici quelques jours, il va rester le dernier article à venir pour ces Awards : les Jeux Vidéo ! Pour désigner le successeur de Baldur’s Gate 3 !