World of Meg’ Awards 2024 – 3 – Cinéma

On arrive à la première grosse catégorie avec les Awards Cinéma (qu’ils soient sortis au cinéma, en VOD ou en streaming), catégorie où l’an dernier le magnifique Godzilla Minus One avait remporté le Premier Prix.

Moins de films que l’an dernier, avec déjà moins de films qui m’intéressaient mais surtout moins eu l’occasion de voir certains films que je rattraperai peut-être en 2025.

Qui remporte la catégorie cette année ?

Premier Prix Cinéma 2024 : Dune, deuxième partie

Le premier volet avait gagné l’Award en 2021 et je dois avouer qu’aucun autre film vu cette année n’arrive à la cheville de cette partie 2.

Je ne vais pas m’étendre en long et en large dessus, car vous avez déjà une critique complète pour ça mais il reste le film qui m’a le plus marqué cette année.

Le film n’a pas plu à tout le monde non plus, certains ont moins aimé certaines adaptations par rapport à l’œuvre originale de Franck Herbert mais je dois dire que de mon côté je suis vraiment satisfait par la manière dont Denis Villeneuve nous raconte cette histoire.

Un troisième film qui devrait adapter « Le Messie de Dune » est officiellement en préparation, ce n’est pas pour tout de suite, mais j’ai très envie de voir ça.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

Les autres incontournables

2ème : La nuit se traîne

Qui pourrait croire qu’un « petit » film belge allait se retrouver à la seconde place du classement général ? Et ce n’est pas parce que je connais le cousin du réalisateur !

Je l’ai également critiqué à sa sortie et si je reconnais qu’il est loin d’être parfait, il met quand même la barre assez haut par rapport à ce que j’ai vu cette année.

On espère que le prochain film de Michiel Blanchart sera à la hauteur ! Mais je continue à recommander celui-ci.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

3ème : Deadpool & Wolverine

Un seul film du Marvel Cinematic Universe sort cette année et boum, il est dans mon top 3 !

Lui aussi, je vous en ai déjà parlé mais on peut encore ajouter 2/3 mots.

C’est clairement un film destiné aux fans de Marvel avec du fan service à gogo mais surtout un cast qui semble prendre son pied à chaque scène.

Difficile de savoir à l’heure actuelle si on reverra Ryan Reynolds mais je ne cracherai pas sur un nouveau film de super-héros qui ne se prend pas au sérieux.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

4ème : Furiosa : Une Saga Mad Max

Comme pour les autres de cette catégorie « incontournables », je vous en ai déjà parlé cette année.

Qu’ajouter à ce que j’avais dit à l’époque ?

Tout d’abord, on peut regretter le succès plutôt moyen du film au box-office, réussissant à peine à combler son budget, rapportant moitié moins que le volet précédent. Difficile de savoir les raisons exactes de cet échec public (et pourtant succès critique) même si l’on peut en supposer certaines.

Il faut espérer que cet échec ne signe pas la fin d’une saga que George Miller voulait encore continuer d’explorer, ayant écrit une base de scénario (« The Wasteland« ) racontant la vie de Max juste avant Fury Road. Espérons avoir des nouvelles de ce projet un jour …

Mais je réitère ce que j’ai dit dans ma critique : J’ai beaucoup aimé ce film et vous le recommande chaudement.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

5ème : Wicked

Je n’ai jamais vu la comédie musicale éponyme (je connais quelques fans par contre) mais j’ai toujours aimé l’univers du Magicien d’Oz et ses diverses adaptations.

Il s’agit donc cette fois de l’adaptation de ce classique de Broadway qui s’y joue non-stop depuis 2003. Enfin, de sa première partie, ce qui a souvent été omis dans le marketing autour du film car le second volet qui conclura l’histoire sortira en 2025.

Le film nous raconte l’histoire d’Elphaba (qui deviendra la Méchante Sorcière de l’Ouest dans le Magicien d’Oz), incarnée par Cynthia Erivo et sa relation avec Glinda (la Gentille Sorcière du Sud) qui est jouée ici par Ariana Grande, des années avant l’histoire originale.

Le film enchaîne les chansons et autres moments musicaux avec certaines longueurs parfois malheureusement mais aussi des moments très forts, en particulier Defying Gravity.

Il y a 2 points plus négatifs pour moi. Le premier est inhérent au genre, si on est hermétique aux comédies musicales, on aura du mal à apprécier Wicked. D’autant plus avec son second défaut : une durée de plus de 2h30, qui se ressent dans certaines scènes et qui laisse présager des marathons de 5 heures pour celles et ceux qui voudront enchaîner les 2 parties.

Mais de mon côté, j’ai beaucoup aimé et je recommande chaudement. (Je n’ai par contre aucune idée de la qualité de l’adaptation en version française, qui a traduit textes et chansons)

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

Pour passer un bon moment

6ème : Moi, Moche et Méchant 4 (Despicable Me 4)

Quand une franchise commence à accumuler les volets, on voit souvent une baisse de qualité. C’était le cas avec le 3ème volet de Moi, Moche et Méchant, narrativement moins bon que les 2 premiers avec un emphase parfois trop appuyée sur les Minions. C’est donc en m’attendant à pire que j’ai vu ce quatrième épisode qui m’a positivement surpris !

Le pitch rapide : Gru et sa famille, y compris le petit Gru Jr, entrent un programme de « protection de témoins » avec une nouvelle identité quand le dernier Vilain qu’il a aidé à arrêter s’échappe. Bien entendu, tout ne s’y passera pas aussi simplement que prévu.

Un antagoniste plus intéressant, une intrigue amusante, une meilleure dose de Minions, les filles adoptives de Gru moins passives, on passe un moment ! Et même s’il possède ses défauts et qu’il recycle certaines choses, on suit avec plaisir les aventures de notre ex-maître du crime préféré.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

7ème : Le Comte de Monte Cristo

J’avais été à la séance m’attendant à une adaptation médiocre et ennuyeuse mais j’en suis ressorti plutôt satisfait, comme dit dans la critique.

Le film dure 3 heures et on ne les voit pas passer tant il se passe de choses. C’est à la fois un point fort du film mais aussi une faiblesse car si le film est dense, il se doit d’adapter des parties du roman originel et l’on parfois la saveur de certaines choses qui sont « oubliées », transformées ou accélérées.

Ça reste malgré tout une bonne adaptation et un bon film.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

8ème : Spy X Family : Code White

J’avais plutôt bien classé la série animée l’an dernier et j’étais donc curieux de retrouver la famille Forger pour leurs aventures au cinéma.

Petite remise en contexte pour ceux qui ne connaissent pas : Twilight, un espion, tente d’éviter une guerre entre 2 nations grâce à l’opération Strix pour laquelle il doit faire croire qu’il a une famille. Il prend le nom de Loid Forger, adopte Anya, une orpheline, et réussit à se trouver une épouse en la personne de Yor. Mais ils ont chacun leurs secrets, Loid est espion mais Yor est une assassin renommée tandis que la petite Anya sait lire les pensées, une famille plutôt hors du commun.

Au niveau des points forts, le film est amusant, les personnages sont toujours aussi attachants avec leur moment de gloire à chacun et on ne voit pas le temps passer avec une histoire qui va à 100 à l’heure et de grands moments de bravoure.

Mais tout n’est pas parfait, certaines parties du scénario sont trop peu crédibles, même en comparaison à ce que l’on voit dans la série, le dernier acte est « un peu too much » et, mais il fallait s’y attendre, le film ne fait pas du tout avancer l’intrigue principale que l’on retrouvera en fin 2025 avec la troisième saison de l’animé.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

9ème : Bettlejuice Bettlejuice

Ca sentait le projet pourri vu sa très longue gestation et la qualité des dernières « œuvres » de Burton. Et pourtant, j’ai bien aimé ce second volet !

Le premier Bettlejuice (de 1988 tout de même) fait partie de ces films que j’aime beaucoup tout en reconnaissant ses faiblesses.

Ce second volet possède aussi ses faiblesses dont la principale est d’avoir voulu mettre trop de sous-intrigues dans un film d’1h40. Se concentrer sur une ou deux de ces histoires aurait été un bien meilleur choix, en laissant tomber par exemple l’histoire tournant autour de l’ex-femme de Bettlejuice.

Michael Keaton incarne toujours avec autant de brio notre « bio-exorciste » au point qu’on a l’impression qu’il n’a jamais quitté le costume. À l’instar du premier film, le personnage est utilisé avec parcimonie mais chacune de ses apparitions apporte son lot de scènes réjouissantes.

Le film est loin d’être la catastrophe annoncée par certains, j’ai passé un bon moment, reconnaissant que c’est loin d’être un film parfait mais pour la première fois depuis bien longtemps, c’est un plutôt bon Burton.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

10ème : Transformers : Le Commencement (Transformers One)

Vous ne vous attendiez pas à voir ce film dans le classement ? Hé bien moi non plus. Je n’en ai entendu parler qu’un peu avant sa sortie, principalement à cause de son casting vocal en VO (Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Keegan-Michael Key , Jon Hamm, …) et puis j’ai entendu des retours positifs qui m’ont rendu curieux et voilà donc comment il se retrouve dans ce classement … et pas si mal mis non ?

C’est un film d’animation qui sert de préquelle à l’univers de Transformers, nous montrant les origines d’Optimus Prime et Megatron.

Sans être exceptionnel, il est néanmoins une très bonne surprise avec des personnages attachants, une histoire intéressante, une touche d’humour toujours bien placée et des scènes actions intenses tout en restant lisibles.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

Sympathiques mais sans plus

11ème : Red One

Un film de Noël avec The Rock et Chris Evans ? Une catastrophe ? Une idée de génie ? Ni l’un, ni l’autre, mais plutôt un sympathique film de Noël. Juste ce qu’il faut pour entrer dans cette catégorie.

Le pitch ? Le Père Noël a été kidnappé depuis sa base secrète au Pôle Nord la veille de Noël. C’est à Cal (Dwayne Johnson), son responsable de la sécurité, qui se charge de la mission de la récupérer à temps pour sa tournée, en ayant besoin de l’aide de Jack O’Malley (Chris Evans), un hackeur.

Le scénario est plutôt cliché mais les diverses scènes restent amusantes et on ne s’ennuie pas en le regardant, il ne faut pas chercher du grand cinéma mais un film de Noël sympa. Et j’aurai aimé plus de scènes avec le gros nounours blanc ! Point positif, le film est déjà sur Amazon Prime.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

12ème : The Fall Guy

« L’homme qui tombe à pic » est une série multi-diffusée à la fin des années 1980 et durant les années 1990. Lee Majors y incarnait Colt Severs, un cascadeur qui est aussi chasseur de primes, ramenant des fugitifs pour qu’ils soient jugés.

2024 nous amène donc une adaptation au cinéma, où Ryan Gosling reprend le rôle de Colt Severs.

Les scènes d’action sont sympas mais manquent souvent de punch, ce qui est dommage dans un film dédié aux cascadeurs. Les personnages sont attachants mais le scénario est trop cousu de fil blanc et au final, le film n’est pas réellement marquant et si on ne s’ennuie pas en le regardant, on l’oublie tout aussi vite.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

13ème : Blue & Compagnie (IF)

Bea est une jeune fille qui découvre qu’elle a la capacité de voir les amis imaginaires d’autres personnes, aujourd’hui abandonnés par les enfants qu’ils ont aidés. Elle découvre très vite que son voisin Cal (Ryan Reynolds) possède le même pouvoir et l’utilise pour essayer de « replacer » ces amis imaginaires auprès d’autres enfants avant qu’ils ne soient oubliés et ne disparaissent.

C’est un film familial sympathique mais à l’instar du précédent, il ne marquera pas les esprits malgré de bonnes idées, des personnages animés sympas et un très bon casting de doublage pour les incarner.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

14ème : Blink Twice

Première réalisation de Zoë Kravitz, le film nous propose de suivre Frida (Naomi Ackie), une jeune serveuse de Los Angeles, fascinée par Slater King (Channing Tatum), un magnat de la technologie. Les circonstances les font se rencontrer et elle à l’opportunité, avec sa meilleure amie, de se faire inviter sur l’île privée du philanthrope où la vie semble se résumer à se détendre et passer du bon temps. Mais petit à petit, elle remarque des petits détails qui lui font penser que la vérité n’est peut-être pas si rose.

L’intrigue générale est bien écrite, les performances des acteurs sont vraiment très bonnes, en particulier Naomi Ackie et Channing Tatum, l’île offre un décor vraiment dépaysant et le film réussit bien à installer petit à petit son ambiance malsaine.

Mais le rythme du film est vraiment particulier avec une première moitié bien trop lente et répétitive, sans que les personnages n’aient de vraie évolution, en opposition avec son dernier tiers qui pourrait même aller « trop vite ». Et au final, il n’est pas sûr que le film fasse complètement passer son message ou alors juste en surface.

Certains points sont un peu trop prévisibles et si au final j’ai apprécié le film, je peux facilement comprendre ceux qui pourraient ne pas apprécier l’expérience.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

Échecs & déceptions

15ème : Trap

Mais qu’est-ce que j’aurai aimé aimer ce film ! Alors, je ne l’ai pas détesté, mais il est bien placé pour inaugurer les « déceptions ».

Dernier film en date de M. Night Shyamalan, Trap nous emmène en plein concert de Lady Raven (Saleka Night Shyamalan), où Cooper Abbott (Josh Hartnett) a réussi a emmener sa fille Riley (Ariel Donoghue), grande fan de la chanteuse. Voyant une forte présence policière, Cooper se renseigne et finir par avoir la raison par un vendeur : le concert est un piège tendu à un tueur en série surnommé « Le Boucher » qui serait présent au concert. Une information qu’il va trouver très intéressante et pour cause : Cooper est Le Boucher et le jeu du chat et de la souris va commencer.

Et comme trop souvent dans les films du réalisateur, un très bon pitch laisse place à un film plutôt tiède. Certaines ficèles sont trop grosses, le surjeu de Josh Hartnett n’aide pas et il y a toujours ces petites choses qui nous font sortir du film. Comme d’habitude, on se retrouve avec l’un ou l’autre twist mais ça ne prend pas plus que ça et si on ne passe pas un mauvais moment, on se demande ce qu’un autre réalisateur pourrait faire avec la même base.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

16ème : Argylle

Matthew Vaughn a une assez belle carrière de réalisateur derrière lui déjà : Kick-Ass, X-Men : First Class mais surtout la franchise Kingsman. Il reste ici dans le style d’histoire de cette dernière avec un nouveau film tournant autour du monde des espions.

Dans cette histoire nous retrouvons Elly Conway (Bryce Dallas Howard), écrivaine à succès des aventures de l’espion Argylle (Henry Cavill). Alors qu’elle voyage pour se rendre chez ses parents, elle semble prise dans une embuscade et est sauvée par Aiden Wylde (Sam Rockwell), un véritable espion, qui lui explique qu’elle est recherchée par « La Division » car ce qu’elle raconte dans ses nouvelles semble prédire la réalité.

Une intrigue qui réussit à la fois à être trop prévisible par moments mais aussi bien trop tirée par les cheveux avec bien trop de retournements de situation, parfois à la limite de l’absurde. Les acteurs ont tous l’air de s’amuser mais on ne sait jamais si on se trouve dans un pastiche ou un film qui veut juste jouer avec les codes. Et le chat est mignon aussi …

On suit l’histoire mais sans vraiment accrocher plus que ça à l’univers et ce n’est ni le twist final ni en essayant de maladroitement lier cette franchise à celle de Kingsman qu’il va réussir à sauver le film.

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

17ème : Borderlands

Et on termine avec le gadin de l’année qui a tout de même au moins un petit point commun avec le Premier Prix : Je vous en ai déjà parlé pendant l’année.

L’exemple de l’adaptation à ne pas faire et malgré des choses réussies (la retranscription graphique de l’univers, les interactions de Clap-Trap, d’autres idées ça et là), le manque d’originalité du scénario et des péripéties, les scènes d’action faiblardes et l’absence d’envie d’une partie du casting finissent d’enterrer un film qui partait déjà avec des à priori négatifs…

Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

Mais tu as oublié …

Il reste encore des films de 2024 qui sont dans ma liste d’attente, tels que :

  • Alien Romulus : Je n’ai pas encore eu l’occasion de jeter un œil au dernier volet de la franchise Alien (qui déroule entre les 2 premiers volets) qui a la réputation d’être « bien mais pas top ».
  • Gundam Seed Freedom : La suite (et véritable fin) de l’univers Gundam Seed est sorti au cinéma cette année et je n’ai pas encore pris le temps de le voir !
  • Le robot sauvage : Un film d’animation qui m’a été recommandé plusieurs fois mais que je n’ai pas encore su voir
  • The Crow : Je n’ai pas entendu grand chose de positif sur cette nouvelle version, je le regarderai surement par curiosité mais je ne m’attend pas à retrouver quelque chose qui soit dans l’esprit de l’original.
  • Vice-Versa 2 : Le second volet du Pixar qui explore les sentiments et nos pensées fait partie des films que je dois encore rattraper alors qu’il m’a été recommandé.

J’en oublie encore ?

Les attentes pour 2025

Ils sont à priori tous prévus pour l’an prochain (je vous ai mis la date quand on la connaissait), voici donc la « petite » liste, dans l’ordre chronologique des sorties, des films qui me tentent pour l’an prochain (Avec si possible, une bande-annonce en cliquant sur le titre)

  • Toutes pour une ( 22/01/25 ) : Bon, on est d’accord, ça ne sent pas le grand film … mais une adaptation des 3 Mousquetaires en version féminine, ça peut donner un chouette film, non ?
  • Star Trek: Section 31 ( 24/01/25 ) : Spin-off de Star Trek: Discovery, on y retrouvera Michelle Yeoh travaillant pour la « Section 31 », une division secrète de la Fédération. Il sera diffusé d’ici peu sur Paramount+.
  • Captain America : Brave New World ( 12/02/25 ) : Le retour du MCU au cinéma après une année plutôt calme se fera avec Captain America, désormais incarné par Anthony Mackie, qui se verra opposé à un Président Thaddeus Ross, joué par Harrison Ford.
  • Mickey 17 ( 05/03/25 ) : Nouveau film de Bong Joon-Ho (Parasite, Okja, Snowpiercer, The Host, etc.), on y retrouvera Robert Pattinson dans un univers de science-fiction où il existe des corps « jetables » et où lorsque certaines personnes meurent, elles se retrouvent dans un corps « neuf » avec leurs souvenirs.
  • Thunderbolts* ( 30/04/25 ) : Vous reprendrez bien une dose de Marvel ? Cette fois-ci, on trouvera un groupe « d’anti-héros » aux commandes dans ce « Suicide Squad » à la Marvel … en mieux ?
  • Mission: Impossible – The Final Reckoning ( 21/05/25 ) : Le huitième film de la franchise est la suite de Dead Reckoning Partie 1 mais qui ne s’appelle plus « Partie 2 ». Il devrait conclure l’histoire entamée dans le volet précédent et peut-être être l’au revoir de Tom Cruise au rôle d’Ethan Hunt ?
  • Ballerina (From the World of John Wick) ( 04/06/25 ) : On l’avait déjà abordé l’an passé, c’est un spin-off dans l’univers de John Wick où Ana de Armas incarnera l’assassin « Ballerina » et racontera son histoire après l’apparition du personnage dans John Wick Parabellum.
  • 28 ans plus tard ( 18/06/25 ) : Danny Boyle revient à la franchise qu’il avait lancée avec « 28 jours plus tard » en 2002. Toujours du zombie, je suis plutôt curieux du projet qui a semble-t-il été filmé intégralement via un iPhone (modifié) et qui serait le premier volet d’une trilogie ? Attendons d’en voir plus …
  • F1 ( 25/06/25 ) : Vroum !!
  • Superman ( 09/07/25 ) : Le DCEU est terminé, DC remet à zéro ses franchises cinéma avec ce nouveau Superman qui lance ce qui s’appellera désormais le « DC Universe ». Réalisé par James Gunn, son premier teaser rend curieux même si je trouve qu’on y voit déjà beaucoup de personnages pour un nouveau « film solo » qui doit relancer une franchise. À voir.
  • The Fantastic Four: First Steps ( 23/07/25 ) : Il semble qu’on reparte sur un rythme de 3 films par an dans le Marvel Cinematic Universe avec ce nouveau reboot des 4 fantastiques. Curieux de voir l’angle choisi cette fois.
  • Kaamelott – Deuxième volet – Partie 1 ( 22/10/25 ) : Grand amateur de la série, j’avais été pas mal refroidi par le premier film. J’irai tout de même voir cette suite même si je suis un peu effrayé par l’idée que ce second volet soit en 2 parties alors que la longueur était déjà un souci du premier film… on verra.
  • The Running Man ( 19/11/25 ) : Une nouvelle adaptation du roman éponyme de Stephen King est en route. Réalisé et co-écrit par Edgar Wright, je suis plutôt curieux d’en voir plus.
  • Wicked: For Good ( 19/11/25 ) : La partie 1 est assez haut dans le classement 2024, il est évident que j’attends la conclusion.
  • Frankenstein ( 2025 ) : Guillermo Del Toro nous proposera sa vision des expériences du Docteur Frankenstein courant 2025 sur Netflix.

Et la suite ?

Dans les prochains jours, on fera le même exercice mais pour les séries !

Qui aura la lourde tâche de succéder à Ted Lasso ? Bientôt la réponse !

Le classement complet des Awards Cinéma 2024

Laisser un commentaire