World of Meg’ Awards 2024 – 2 – Jeux de Plateau

Alors, ça ne sera sans doute pas l’article le plus long de ces Awards, mais cette année, on peut enfin parler un peu plus de jeux de plateau.

Un peu de blabla et un petit classement, c’est parti pour les premiers Awards 2024 avec enfin un article complet pour l’Award Jeux de Plateau !

Introduction

Une année malgré tout bien chargée en occasions de jouer puisque j’ai fait 150 parties entre le 1er janvier et le 31 décembre, dont environ 65 d’entre elles en duo.

Ici à gauche vous avez mon petit résumé de l’année avec la très sympathique application Board Game Stats.

On y voit les 9 jeux que j’ai le plus pratiqué cette année, avec leur nombre de parties respectives, pour vous donner une idée des jeux qui ont le plus rythmé nos soirées jeux ou nos apéros en duo.

Sur cette année, j’ai pu jouer à 36 jeux différents (en comptant les parties d’essai en salon) dont pas mal de petites découvertes sympa, dont les 4 qui sont classés ci-dessous.

L’article parle, comme les autres Awards, principalement des jeux sortis en 2024 mais nos soirées jeux sont aussi rythmées par d’excellents jeux sortis depuis plus longtemps tels que Next Station London, Dracula vs Van Helsing, Carcassone, Dorf Romantik, 7 Wonders, Pandemic Le Règne de Cthulhu, Last Bastion et d’autres encore. Certains articles dédiés à ces jeux pourraient peut-être être intéressants, qu’en pensez-vous ?

Il y a eu cette année un peu plus d’occasion d’essayer des nouveautés et donc un peu plus d’occasion de pouvoir vous en parler et j’espère que ça sera un peu plus encore le cas l’an prochain.

C’est parti pour les Awards !

Premier Prix Jeux de Plateau 2024 : Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu

Premier jeu de plateau à avoir un test sur le site, je ne vais pas m’étaler beaucoup plus dessus, j’ai déjà dit ce que j’en pensais dans cet article justement.

Mais pour néanmoins en dire quelque chose, je dois dire que nous avons encore fait quelques parties depuis la sortie du test et que je continue à beaucoup aimer le jeu et en particulier son équilibrage.

Chaque partie a été assez serrée et s’est jouée sur des détails, les conditions de victoires sont assez variables et le danger vient souvent de plusieurs d’entre elles.

Je continue à penser que la victoire via la Quête de l’Anneau est la plus compliquée à avoir si l’adversaire se défend un peu (nous ne l’avons pas encore eue).

Jusqu’à présent, le jeu ne m’a pas du tout déçu et il mérite largement ce Premier Prix pour moi !

Les autres incontournables

2ème : Little Tavern

Il est à la 2ème place, mais vraiment pas loin de la première !

C’est le jeu que nous avons le plus joué cette année, de multiples parties lors de pas mal de nos soirées, avec un succès toujours au rendez-vous. C’est vraiment un super « petit jeu ».

Mais qu’est-ce donc ?

Un jeu de cartes où l’on incarne des serveurs dans une auberge de type médiéval fantastique et où notre but sera d’empocher le plus de pourboires à la fin de la soirée et pour ça, lorsque c’est notre tour, on pioche une carte représentant un client et on choisit de le placer à sa table ou à une autre.

Le but est de former des combinaisons de clients qui rapporteront le plus de pourboires en respectant leurs préférences : les elfes préfèrent rester entre eux, les nains veulent voir d’autres races, etc. mais il se faut se méfier des gobelins qui ne vous rapporteront aucune pièce, sauf si leur leader Jean-Jean est à la même table.

Facile à apprendre, facile à jouer avec le plaisir de faire des sales coups aux uns et aux autres, c’est désormais un classique pour bien commencer une soirée ou la terminer sur un petit jeu apprécié de tous.

3ème : MLEM : Space Agency

Des chatstronautes ! Voilà déjà une bonne raison d’aimer ce jeu !

Il s’agit d’un jeu de « stop ou encore » où chaque joueur doit placer un chatstronaute dans une fusée qui sera « pilotée » par le capitaine (un rôle que chaque joueur se passe de tour en tour). Le capitaine doit lancer des dés et selon les résultats pourra avancer dans l’espace en devant parfois sacrifier des dés qu’il n’aura plus pour ses prochains lancers. À chaque étape, les joueurs peuvent décider de quitter la fusée et s’arrêter sur la lune/planète voisine pour gagner des points.

Mais rester jusqu’au bout rapporte bien plus de points et chaque chatstronaute possède un pouvoir propre (doubler certains points, etc.)

Simple à comprendre, efficace, drôle, pas trop long et avec du matériel de grande qualité, il a fait partie de plusieurs de nos soirées, et c’est un jeu vraiment sympa !

Et pour les plus curieux « MLEM » est l’onomatopée an Anglais d’un chat qui tire la langue … voilà !

4ème : Captain Flip

Dernier jeu de la liste (déjà !) et jeu le plus récent que j’ai découvert, Captain Flip propose à chaque joueur de composer l’équipage de son bateau et d’avoir le plus de pièce d’or à la fin.

Chaque joueur dispose d’un petit plateau devant lui où il pleut placer un certain nombre de tuiles. Chaque joueur va, à son tour, piocher une tuile dans un sac et voir qu’elle correspond à un membre d’équipage. Si le membre lui plait il place la tuile sur son bateau, si non, il retourne la tuile, dévoilant un autre membre d’équipage au verso et ayant maintenant l’obligation de placer ce dernier, qu’il l’arrange ou non.

Chaque membre d’équipe donne un bonus immédiat (gagner des pièces, faire une action en plus, …) et/ou une action en fin de partie (avoir X pièces selon l’agencement d’autres cartes par exemple).

Le jeu est assez rapide, simple, amusant, il manque peut-être un peu d’interactions entre les joueurs mais on y passe un bon moment.

Mention rapide

Bomb Busters

Je n’y ai pas assez joué que pour pouvoir le classer, n’ayant fait que quelques missions d’introduction mais je voulais tout de même en parler un peu.

Il s’agit d’un jeu coopératif où l’on incarne un groupe de démineurs qui doivent désamorcer une bombe. Chaque joueur dispose devant lui d’un certain nombre de fils et il s’agit à chaque fois de couper 2 fils de même valeur, l’un chez soi et l’autre chez un autre joueur en essayant de deviner leur placement.

Les premières parties sont sympathiques et on devrait l’essayer prochainement dans des parties plus normales… et plus complexes

Et la suite ?

Le prochain article sera dédié aux Awards Cinéma, alors, qui pour succéder à Godzilla Minus One ?

2 commentaires

Salut,

Mon premier commentaire sur le site, que je suis depuis quelques mois via le flux RSS (ma bonne résolution 2025 : essayer de sortir de la majorité silencieuse pour montrer ma reconnaissance et/ou donner un avis).

Merci pour ces découvertes de jeux, dont je ne connaissais aucun.
La description de MLEM : Space Agency me fait fortement penser au jeu Celestia dans son concept (un vaisseau dont le capitaine change d’un tour à l’autre, les passagers choisissant de poursuivre ou non…) avec quelques différences intéressantes.
Et en fait, chacun des descriptifs me parle et me donne envie d’y jouer, donc bravo pour l’article.

Merci Shinizoka

De ce que j’ai vu de Celestia, oui ça semble être un concept proche.

Laisser un commentaire