À quoi tu joues ? – Décembre 2024

Dernier article de l’année avec ce « À quoi tu joues ? » du 31 décembre avec quelques mots sur les jeux sur lesquels j’ai pu consacrer le plus de temps durant ce mois.

J’espère que ce format vous plait, car il devrait revenir dès janvier (ou février) à nouveau en mensuel ou bimestriel.

Alors, c’est parti !

An English Haunting

Un jeu d’aventure en point & click, ça faisait un bail et j’avais eu des échos assez positifs sur celui-ci, vantant une histoire intéressante et un côté « horrifique » bien mis en avant.

Force est de reconnaître que jusqu’à présent, ça n’a pas trop marché sur moi…

Pas grand chose à redire au niveau de la réalisation du jeu qui nous ressort un jeu qui aurait pu être sorti dans les années 1990, tout en pixels et en basse résolution, c’est ce que le jeu nous promettait.

Mais sur le reste, les dialogues parfois bien trop longs pour leur bien, le fait de devoir aller au bout de chaque dialogue pour dégotter parfois des informations qui semblent évidentes (comme l’adresse de son propre domicile) et certaines énigmes qui dès le début semblent tirées par les cheveux … la mayonnaise ne prend pas pour moi.

L’intrigue semble intéressante … mais aurais-je du temps à lui consacrer encore ? Rien n’est moins sûr.

Hitman : World of Assassination

Je reviens régulièrement faire une petite balade avec mon tueur à gages préféré. Que ça soit pour le plaisir de refaire l’une des missions de la trilogie, pour faire une partie du mode Freelancer (j’en ferai une vidéo ou un live l’an prochain) ou encore pour certaines cibles fugitives, ces missions en temps limité où l’on a qu’une seule chance de remplir le contrat.

C’est pour ce dernier type de mission que je suis un peu retourné sur Hitman ce mois-ci car la nouvelle cible fugitive était cette fois incarnée par un certain Jean-Claude Van Damme !

Une petite mission bien fun sur un jeu qui reste toujours aussi excellent.

Vous pouvez d’ailleurs me voir essayer cette mission, avec mon lot d’erreurs, sur Youtube.

Indiana Jones et le Cercle Ancien

Je vous ai fait une petite vidéo de présentation avec le début du jeu sur Youtube. Jeu d’aventure/action à la première personne, il nous permet d’incarner le plus célèbre des archéologues du cinéma dans une histoire se déroulant entre « Les Aventuriers de l’Arche Perdue » et « La Dernière Croisade ».

Cette fois, c’est un artefact volé qui va envoyer Indy aux quatre coins du monde, en commençant par le Vatican. Infiltration, énigmes, quelques combats, on retrouve l’essence des films dans le jeu et je trouve tout ça assez réussi.

J’ai encore du mal avec le doublage français qui a eu l’idée de prendre le doubleur officiel d’Harrisson Ford, Richard Darbois, mais sans se douter du décalage qu’il pouvait y avoir entre un personnage « dans la trentaine » et la voix d’un homme de plus de 70 ans et par moments, je n’entends que ça.

Je n’ai fait que les quelques premières heures et si je peux voir certains défauts, j’accroche bien à l’histoire et j’ai envie de le continuer.

Lorelei and The Laser Eyes

Que s’est-il passé dans ce vieil hôtel ? Qui êtes vous ? Qui sont les autres visiteurs ?

Ces questions sont posées à notre personnage lors de notre arrivée près du mystérieux Hôtel Letztes Jahr où nous avons été convié par un réalisateur italien excentrique pour y participer à son projet.  Au programme : des énigmes, beaucoup d’énigmes car le jeu en compte plus de 150. On doit explorer l’hôtel avec notre protagoniste pour résoudre la plus grande question qu’on se pose : mais qu’est-ce qu’on est venu faire là ?

Une direction artistique originale à base de noir et blanc avec des teintes de rouge, une ambiance prenante, j’ai vraiment accroché au jeu et je continue d’avancer petit à petit en découvrant les autres touches mystérieuses qu’il apporte au fur et à mesure.

Vous voulez un aperçu ? Je vous propose le début du jeu sur Youtube !

Mindcop

Encore du mystère mais différent cette fois : un meurtre a été commis dans le petit hameau de Merrylin Crater Camp et vous êtes le « Mindcop » qui a 5 jours pour trouver l’assassin.

Véritable « whodunit » non-linéaire, vous devrez résoudre l’affaire en fouillant les lieux, en interrogeant les différents suspects mais aussi en pratiquant le Mindsurf sur eux. Cette technique permet, après un petit mini-jeu de style « match-3 », d’explorer des souvenirs des suspects pour trouver de nouveaux indices ou de nouvelles choses sur lesquelles les interroger.

Difficulté supplémentaire : toute action prend du temps (fouiller un tiroir, parler, etc.) et comme dit plus haut : on ne dispose que de 5 jours pour démasquer le coupable.

Une écriture drôle, une enquête plutôt intelligente, un jeu très sympa !

Sekiro : Shadows Die Twice

J’ai toujours eu du mal avec les jeux From Software, avec leur difficulté que je finis par vite trouver trop frustrante au lieu de me motiver à réessayer. Mais j’ai malgré tout toujours eu l’envie de m’essayer à Sekiro pour 2 raisons principales : son univers placé dans un japon féodal mais aussi un gameplay qui semble plus basé sur les parades que les esquives.

J’ai longtemps retardé l’achat et c’est finalement parce qu’on me l’a offert que j’ai enfin pu me lancer dedans !

L’univers me plait beaucoup, les affrontements sont pour le moment plutôt « sympas » même si je suis déjà tombé sur des mini-boss qui m’ont pris pas mal de temps … je me demande ce que ça sera quand j’affronterai les premiers vrais boss.

Je ne sais pas à quel point j’aurai la ténacité de persévérer malgré les échecs qui vont s’accumuler, j’espère pouvoir aller assez loin dans le jeu tout de même mais je sais que si à un moment la frustration dépasse le plaisir, je me tournerai vers l’un des autres nombreux jeux que j’ai à faire … en y revenant un jour … ou pas. Mais je vous en parlerai !

Tactical Breach Wizards

J’en avais déjà touché un mot en août/septembre, ce coup-ci j’ai pas mal avancé dans le jeu qui reste très fun, des missions tactiques toujours intéressantes et surtout un univers et des personnages (et leurs interactions) vraiment chouettes.

Si vous aimez les affrontements au tour par tour, je vous conseille vraiment de jeter un oeil sur cette petite pépite qui, vous le verrez bientôt, est très bien classée dans mon top de l’année !

Voilà, c’est tout pour cette année ! Rendez-vous en 2025 pour le prochain « À quoi tu joues ? »

Laisser un commentaire