Même en fin d’année 2024, on rattrape encore des séries sorties en 2023. Je l’avais laissée depuis un moment dans ma liste des choses à voir plus tard mais elle m’a encore été recommandée chaudement (je ne sais plus par qui…) alors cette fois, je me suis lancé !
Une dystopie de science-fiction se déroulant en huis clos dans un abri sous-terrain … que peut-il mal se passer ?
La série est disponible sur Apple TV+
Présentation
Difficile de faire une présentation complète de la série sans entrer très vite dans du spoiler, je vais donc résumer la situation initiale lors du pilote et je rentrerai un peu plus dans l’intrigue dans la partie spoilers.
Notre intrigue se passe dans un abri sous-terrain nommé « le Silo ». 10.000 personnes vivent dans cette immense structure de 144 étages qui ne connait rien de son passé, toute trace de celui-ci ayant apparemment été détruite lors d’une tentative de révolution ayant eu lieu 140 ans plus tôt.
Le Shériff Holston Becker (David Oyelowo) et sa femme Allison (Rashida Jones), qui travaille au Service Informatique, ont enfin eu l’autorisation d’avoir un enfant, mais l’heureux événement semble ne pas vouloir se concrétiser ce qui pousse Allison a s’inquiéter et à remettre en cause pas mal de choses autour d’elle.
Elle se retrouve à la fois à entendre des rumeurs sur des choses qui serait cachées aux habitants mais aussi à aider un autre informaticien à décoder un disque dur datant d’avant la rébellion, chose qui est interdite au sein du Silo.
Les enquêtes du Shériff le mèneront à rencontrer une mécanicienne (Rebecca Fergusson), mais également à croiser régulièrement la route du responsable du Service Informatique (Tim Robbins) et du chef de la sécurité du Service Judiciaire (Common).
Critique
Cette série réussit tant de choses !
Son casting est impeccable que ça soit les personnages présentés ci-dessus mais aussi ceux que j’évite volontairement de mentionner pour éviter les spoilers. Aucune fausse note.
L’intrigue nous fait avancer dans les méandres des mystères du Silo, offrant des retournements de situations parfois assez inattendus mais toujours bien écrits. L’histoire est une adaptation de diverses nouvelles et histoires courtes que je n’ai pas lues mais on peut sentir la qualité du médium d’origine dans la manière dont se dévoilent les choses petit à petit.
Mais l’une des grandes réussites de la série, c’est sa « production value ». Les décors sont magnifiques et donnent réellement l’impression que ce Silo existe. Tout fait très réel, on a pas d’impression d’avoir une série tournée devant un fond vert permanent, ce qui contribue à rendre le monde entier cohérent.
On retrouve néanmoins des poncifs de ce genre de récits : une lutte des classes entre les différents étages où les nantis se retrouvent près du sommet tandis que ceux des derniers étages sont mal considérés, une société basée sur des préceptes presque religieux avec des lois qui bafouent les libertés des habitants sous le prétexte du « bien de tous », etc. Mais ce sont des « clichés » qui sont bien retranscrits et donnent du volume au récit qui s’en nourrit.
On en viendrait presque à trouver aussi des similitudes avec certains Abris de l’univers de Fallout (les jeux ou la série), ce qui n’est pas pour me déplaire.
! Attention ! Spoilers !
La série joue habillement de ses mystères nous emmenant parfois sur de fausses pistes que l’on peut suivre longtemps.
La première surprise est sans doute la brièveté de la présence de celui qui nous semble être présenté comme le personnage principal : le Shériff Holston Becker (David Oyelowo). Mais même une fois sorti du Silo, on continue à sentir la force du personnage par les événements qu’il a mis en place, pensant avoir compris ce que cachaient les grandes autorités du Silo.
Si je suis toujours resté méfiant vis à vis de Bernard Holland, le chef du Service Informatique incarné par Tim Robbins, j’ai tout de même été surpris du moment où l’on voit que c’est lui qui tire les ficelles et de me rendre compte que ça donne tellement de sens à des situations précédentes.
Mais le meilleur coup de bluff que la série nous fait a lieu avec les révélations du dernier épisode. Après une saison entière à penser que le monde extérieur est bien viable et à continuer à voir ces diverses preuves ça et là, on se rend compte que non seulement le monde est bel et bien désolé et que les images manipulées sont celles diffusées dans le casque de la personne qui sort mais de plus on apprend que les combinaisons sont volontairement mal scellées pour empêcher toute personne sortant du Silo à pouvoir explorer les environs plus que quelques minutes.
Juliette Nichols (Rebecca Fergusson) est la première à se rendre compte du subterfuge lorsqu’elle sort du Silo, ayant été correctement équipée, et c’est sur la vision de ce monde désertique où semblent enfouis de nombreux autres silos vers lesquels Juliette avance que se termine cette première saison qui donne envie de vite dévorer la seconde … ça tombe bien, elle est en cours actuellement !
Conclusion
C’est réellement un univers auquel j’ai vraiment accroché. Visuellement superbe, un casting aux petits oignons, une intrigue efficace qui tient en haleine du début à la fin, cette première saison de Silo est véritablement une réussite. Une seconde saison est en cours (elle se termine en 2025, on en reparlera à ce moment là) et la série a déjà été renouvelée pour des saisons 3 et 4 qui lui permettront de conclure son intrigue sur cette dernière.
Jetez-y un oeil, je pense que vous ne regretterez pas.