Only Murders In The Building : Saison 4 – Et maintenant … le film !

Je vous ai déjà parlé de la première saison dans les Awards 2021, de la seconde dans un article en 2022, de la troisième dans les Awards 2023 … on fait un article pour la saison 4 donc !

Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez sont à nouveau là pour résoudre une nouvelle enquête, bien plus proche d’eux cette fois-ci. Avec succès ?

La série est disponible sur Disney+

Présentation

Replantons le décor pour ceux qui ne connaissent pas du tout !

Charles-Haden Savage (Steve Martin), Oliver Putnam (Martin Short) et la jeune Mabel Mora (Selena Gomez) habitent chacun dans un appartement du luxieux Arconia, un building à appartements situé à Manhattan.

La première saison était celle qui mettait tout en place. Nos personnages se liaient d’amitié autour de leur passion pour un podcast « True Crime » avant de se décider à lancer le leur lorsqu’ils décident d’enquêter sur le meurtre qui a eu lieu dans l’immeuble.

Je ne vais pas vous spoiler les différentes affaires des 3 premières saisons, ni vous dévoiler leur dénouement, mais jetons-nous directement dans l’épilogue de la saison 3 qui lance cette 4ème saison.

Alors qu’une fête est organisée chez Oliver, Sazz Pataki (Jane Lynch), amie de longue date et doublure de Charles quand il était acteur, se rend dans l’appartement de ce dernier pour aller chercher quelque chose. Mais alors qu’elle marche dans l’appartement, elle est abattue d’une balle venant de l’extérieur et s’effondre sur le sol de la cuisine.

La saison 4 commence alors qu’Oliver, Mabel et Charles arrivent dans l’appartement de ce dernier, cherchant après Sazz mais ne la trouvant pas, ni elle, ni son corps. Assez vite elle justifie son départ rapide par un SMS à Charles, prétextant un retour urgent à Los Angeles. En plus d’être inquiets pour Sazz, notre trio d’amis va très vite avoir de nouvelles préoccupations lorsqu’ils apprennent qu’Hollywood a pour projet d’adapter leur histoire au cinéma. 2 histoires qui vont très vite se trouver mêlées et qui leur donnera l’occasion, à nouveau, d’enquêter sur un meurtre ayant eu lieu dans leur building.

Critique

Rares sont les séries qui peuvent se vanter d’enchaîner les saisons réussies sans de grosses fautes notes. Bien sûr, chacun aura ses préférences sur telle ou telle intrigue ou aura moins apprécié telle idée sur une saison particulière mais force est de reconnaître qu’en comptant celle-ci, Only Murders In The Building a réussi à nous proposer 4 saisons toutes de très bonne qualité.

Chaque saison apporte ses guests de qualité et si on peut saluer le retour de Meryl Streep pour quelques apparitions (ainsi qu’un autre retour mais chuut), cette saison a droit à 3 visiteurs bien connus : Zach Galifianakis, Eugene Levy et Eva Longoria, qui incarnent des versions romancées d’eux-même, engagés pour interpréter Oliver, Charles et Mabel dans le film. Ils vont contribuer à faire avancer certains pans de l’histoire mais ça sera aussi l’occasion de scènes plutôt drôles, parfois remplies d’autodérision.

Mais nous allons également découvrir une nouvelle facette de l’Arcadia en découvrant le schisme qui existe entre les habitants de chaque aile et en faisant connaissance avec quelques « ouestiens », parmi lesquels les plus connus sont Richard Kind et Kumail Nanjiani. De nouveaux personnages qui seront autant de nouvelles pistes pour les différents mystères de cette saison.

Et comme si ça ne suffisait pas, on peut ajouter aussi toute l’équipe autour de la production du film, ce qui donne vraiment une galerie de personnages éclectiques, sans oublier les apparitions clin d’oeil de stars comme Ron Howard, Scott Bakula ou John McEnroe.

Différentes pistes s’ouvrent et se ferment au fil des épisodes et une fois encore l’écriture est au rendez-vous, réussissant à nous faire croire certaines hypothèses tout en épaississant le mystère épisode après épisode.

Mais, comme pour les précédentes saisons, ce qui fait le sel de la série ce sont les interactions entre les personnages, déjà juste au sein du trio principal mais aussi avec tous les autres.

Tout n’est malgré tout pas parfait, certains épisodes ne font pas avancer grand-chose et on se perd parfois dans des sous-intrigues peu intéressantes qui auraient pu être remplacées par quelque chose de plus court et plus captivant, je pense par exemple à des passages avec Glen Stubbins qui donnent plus l’impression de ralentir le rythme global, mais il n’y a pas que ça.

La saison entière nous lance sur diverses pistes pour découvrir le fin mot de l’histoire et je trouve qu’encore une fois, ils ont réussi à trouver une conclusion cohérente en laissant çà et là de petits indices.

! Attention ! Spoilers !

Pour ceux qui ont vu la saison, voici quelques détails de plus avec spoilers qui racontent des parties critiques de l'histoire.

La saison 4 se termine, une nouvelle fois par un cliffhanger qui lance l’intrigue de la saison suivante.

Sofia Caccimelio (Tea Leoni) approche Charles et Mabel pour enquêter sur la disparition de son mari, un événement qu’on entend en toile de fond à un moment de l’épisode. Mais le duo refuse la proposition, se justifiant en disant qu’ils n’enquêtent que sur ce qu’il se passe à l’Arconia. Sofia tente de les convaincre du lien entre son mari et le building mais en vain.

Le lendemain, Lester, le portier que l’on voyait depuis la première saison, est retrouvé mort dans la fontaine.

Quel est le lien entre ces 2 événements ? … On devrait avoir la réponse l’année prochaine pour une cinquième et peut-être dernière saison, avant que la série ne s’essouffle ?

[collapse]

Conclusion

Une galerie de nouveaux personnages attachants, un mystère bien ficelé, un trio en pleine forme, j’ai vraiment beaucoup aimé cette quatrième saison, certainement ma seconde saison préférée, après la saison 1.

Elle a les faiblesses mentionnées plus haut, dont certaines longueurs et des sous-intrigues qui se perdent un peu parfois, mais pour le reste la série reste toujours de qualité et on est toujours ravi de passer ces quelques épisodes avec notre trio de podcasteurs préféré.

La série a été renouvelée pour une 5ème saison, en espérant qu’il ne s’agisse pas de la saison de trop …

Bande-annonce (VO-ST Fr)

Laisser un commentaire