Sans doute des articles plus longs à venir pour certains jeux mais néanmoins, gardons le rythme et parlons des jeux sur lesquels j’ai passé du temps en cette fin d’été. Bonne lecture !
Le Vaillant Petit Page
Est-ce qu’on attendait trop de « The Plucky Squire » (son titre en VO) ? Sans doute.
On y incarne Laïus, le héros d’une série de livres pour enfants, qui va se retrouver à devoir sauver sa propre histoire quand celle-ci est menacée par son ennemi juré Ragecuite. Le jeu propose une partie en 2D, un peu à la Zelda, en avançant dans les pages du livre mais on peut également en sortir pour vivre des aventures en 3D dans le monde de la réalité véritable.
Le jeu possède des qualités, c’est sûr, mais il reste un peu coincé dans son concept. Sans doute trop simpliste, même pour un jeu qui vise aussi un jeune public, parfois répétitif (les combats) ou frustrant (sur certains mini jeux), il offre néanmoins un univers attachant et une superbe VF. Mais on en vient surtout à demander ce qu’il aurait pu être avec un peu plus de malice et un peu plus de liberté.
Ce n’est pas un mauvais jeu, loin de là, mais avec les attentes qu’il y avait autour de lui, le soufflé est tout de même un peu retombé.
Vous pouvez voir ici la première heure du jeu.
Prince of Persia : The Lost Crown
Alors qu’on attend depuis maintenant des années du remake/remaster relancé pour la Xème fois des « Sables du Temps », voilà que débarque un nouveau volet de la série Prince of Persia qui sort de la 3D des derniers volets pour revenir sur un platformer 2D, plutôt en mode Metroidvania.
Un monde immense avec une grande carte à découvrir, des combats basés sur l’esquive et la parade mais aussi son lot de « parcours d’obstacles » si chers aux amateurs de la franchise, c’est tout ce mélange qui est proposé aux joueurs qui doivent cette fois non pas incarner le Prince de Perse lui même mais Sargon, dernier arrivé dans le groupe « de gardes d’élite » que son les Immortels et dont la mission va être de sauver le Prince, enlevé alors qu’un conflit se prépare et emmené dans un mystérieux temple où le temps semble avoir ses propres règles.
Il n’y a pas grand chose à reprocher au jeu et je ne serai pas étonné d’en faire une (bonne) critique plus longue d’ici à la fin de l’année … si on me laisse un peu de temps pour le terminer.
Minishoot’ Adventures
Ce petit jeu indé français fait partie de mes coups de coeur surprise de l’année car il propose un mélange des genres assez inédit et surprenant.
D’un côté on prend un jeu à la Zelda, comme le premier sur la NES, avec son exploration et ses donjons.
De l’autre, on prend un shoot’em up … incarner un petit vaisseau qui doit tirer sur les ennemis et éviter les « boulettes » de leurs tirs.
Et aussi étrange que ça puisse paraître, ça marche plus que bien !
Je devrais en faire un article un peu plus long prochainement mais c’est vraiment une curiosité à essayer, sur PC actuellement et bientôt sur consoles.
Tactical Breach Wizards
Presque chaque mois je vous propose un petit jeu tactique et ce mois-ci n’échappe pas à la règle !
Le type de jeu peut ressembler un petit au XCOM Chimera Squad sorti en 2020 (j’en avais parlé ici). Chaque mission est une succession de « breach », ces moments où l’on pénètre dans une pièce par les différentes entrées pour éliminer les menaces ou accomplir les objectifs.
Le principal twist, c’est que nous incarnons une équipe composée de personnages qui sont une équipe d’élite de « magiciens soldats », un univers assez original qui vient en plus avec une touche d’humour, toujours réussie.
Il nous raconte surtout une histoire et nous tisse des liens avec les personnages avec leurs échanges avant les missions.
C’est vraiment un petit coup de coeur et je vais avancer dedans petit à petit, sachant que ça reste un jeu au périmètre assez réduit qui se termine en une quinzaine d’heures.
Star Wars : Outlaws
Je n’ai malheureusement pas encore eu beaucoup de temps à y consacrer en dehors de la première heure de jeu, que je vous ai proposée en vidéo.
Et si cette première heure m’a ravi et m’a donné d’en voir plus, c’est le genre de jeu dans lequel j’ai envie de pouvoir plonger pendant plusieurs heures et je n’ai pas eu l’occasion pour le moment.
Le jeu est loin d’être parfait, avec ses petits défauts par ci par là mais l’ensemble de ce qu’il propose est très bon et il n’a actuellement pas le succès qu’il mérite alors qu’il propose pour une fois un point de vue différent et original dans l’univers Star Wars, sans tourner autour des Jedi.
Dès que j’aurai eu l’occasion d’y jouer un peu plus, soyez sûrs que je risque de vous en parler !
Persona 3 Reload
Tant que je ne l’aurai pas terminé, il continuera à être présent dans cet article !
C’est l’heure de la longue dernière ligne droite, les derniers étages de Tartare et une conclusion qui s’approche après déjà plus de 70 heures de jeu… c’est long un Persona !
Mais c’est tellement bien … je continue à vous le conseiller à tous … mais si vous voulez découvrir quelque chose de plutôt similaire … alors parlons de …
Metaphor : ReFantazio (Prologue)
Terminons par les premières heures du nouveau jeu des créateurs des derniers Persona, également publié par Atlus.
Le Prologue permet de faire les premières heures de jeu et de découvrir l’univers et les nouveaux systèmes.
C’est une forme de nouveau départ, tout en gardant des bases similaires à celles de leur série phare : un jeu divisé entre le quotidien et la vie sociale de notre protagoniste d’un côté et l’exploration de donjons et ses combats de l’autre.
La forme change un peu mais c’est surtout le fond qui est différent. Point de vie au lycée cette fois puisqu’on se retrouve dans un univers plutôt médiéval-fantastique, au milieu d’un conflit de succession après l’assassinat du Roi.
Le système de combat varie un peu aussi et s’appuie sur d’autres personnages que le protagoniste, mais je ne vais pas trop détailler ici, j’en parlerai prochainement pour répondre à la question « est-ce qu’il est plus que Persona avec une moustache ? ».
Ce prologue est disponible gratuitement sur tous les supports (PC, PS5, XBox Series) et sa sauvegarde est compatible avec le jeu complet qui sort … oh justement le 11 octobre … alors foncez l’essayer ! D’ici peu, vous aurez une vidéo d’introduction sur la chaîne Youtube du site !
Voilà, c’est tout pour cette fois ! Rendez-vous prochainement pour un nouveau « À quoi tu joues ? »