Quand un de vos meilleurs amis (coucou Gus !!) vous dit que son cousin sort son premier long métrage, on s’imagine qu’il va nous convier à une grande soirée VIP où le champagne coule à flots et où on pourra croiser le gratin du cinéma mondial. Bon, ce ne fut malheureusement pas le cas, néanmoins nous avons été voir le film en groupe et il mérite bien que je lui consacre un petit article pour donner mon avis.
Présentation
Mady est un jeune homme noir qui cumule sa vie d’étudiant le jour avec son job de serrurier de nuit à Bruxelles. Il reçoit un appel d’une dénommée Claire qui ne sait plus rentrer chez elle, va lui ouvrir la porte de son appartement mais se rend très vite compte qu’elle lui a menti et que le vrai propriétaire est sur le point d’arriver. Sur fond de vol d’argent et de crime organisé, la nuit de Mady va basculer … et sans doute sa vie aussi.
Le film est sorti au cinéma le 4 septembre 2024
Critique
Le casting est très bon. Les acteurs, majoritairement peu connus, incarnent parfaitement leurs personnages et arrivent à nous faire ressentir les émotions par lesquelles ils passent. Romain Duris est la seule tête vraiment connue et réussit très bien son rôle de criminel malsain, plutôt à contre emploi de ses rôles habituels. Mention spéciale à Jonathan Feltre (qui incarne Mady) qui porte le film avec brio, faisant passer au fil du métrage une grande palette d’émotions.
Visuellement, le réalisateur a des idées et il veut les montrer avec un très beau travail sur la photo mais aussi de chouettes idées visuelles (entre autres, la vue en drone qui bascule en début de film) mais aussi des plans inspirés d’autres grands réalisateurs (On peut facilement voir la liaison avec le Zodiac de David Fincher par exemple) qui sentent l’hommage sans virer à la bête copie. Alors oui, certains plans font parfois un peu « regarde ce que je sais faire » … mais ils sont bien faits.
Bruxelles la nuit est un décor qu’on a peu l’occasion de voir au cinéma mais c’est un décor qu’on aimerait voir plus souvent.
Le film déroule un rythme d’enfer, nous laissant peu de moments de répit, tout comme ceux qu’il offre à son protagoniste. L’intrigue se déroule sur une nuit et les événements s’enchaînent de manière effrénée, la pression ne retombant que lorsque le générique apparaît.
Et si son scénario est assez « simple » et direct, ça n’empêche le film d’avoir également une certaine profondeur et d’aborder des thèmes comme le Black Lives Matter ou les violences policières, que ça soit directement ou parfois en toile de fond mais qu’on ne peut ignorer.
Alors oui, certains rebondissement de l’intrigue sont un peu trop téléphonés ou alors se produisent avec de trop grosses coïncidences, certains acteurs surjouent inutilement par moments et il y a d’autres faiblesses par ci par là mais on reste au final devant un bon film, pas celui qu’on oublie en sortant de la salle, sans être celui qui reste dans les mémoires pendant des années.
Mais ça donne envie de rester curieux vis à vis de la suite de la carrière de son réalisateur.
! Attention ! Spoilers !
Un dernier regret, mais c’est surtout un point de vue personnel, j’aurai préféré avoir un épilogue plutôt que de laisser cette fin un peu ouverte qui nous laisse le doute sur le sort de Mady et il aurait peut-être été jouissif de voir certaines conséquences de cette nuit sur le personnage de Romain Duris.
Conclusion
Si ce premier long métrage du réalisateur n’est pas parfait, on reste néanmoins devant un très bon film qui nous plonge dans une grande course poursuite haletante qui ne nous laisse pas souffler.
On peut y voir des erreurs de jeunesse mais on y voit aussi de belles idées de mise en scène et surtout une envie de proposer un film qui veut être plus qu’un simple divertissement. Attention tout de même, certaines scènes restent assez violentes et les âmes les plus sensibles pourraient détourner le regard par moments.
Un film qui porte assez haut le cinéma belge, on ne peut qu’encourager ça !