gamescom 2024 – Mon pèlerinage annuel à Cologne

Et voilà, pour la 13ème fois depuis 2009, je suis parti à Cologne, plus précisément au Köln Messe, pour la grande fête européenne du jeu vidéo. De grands halls remplis de jeux à tester et surtout remplis de fans prêts à faire parfois de longues heures de file pour voir ou tester leur jeu coup de cœur.

Voilà un « petit » retour sur ce que j’ai voir et surtout tester pendant mes 3 jours sur place.

Petit feedback sur le salon en lui-même

En 2023, 320.000 visiteurs étaient présents au salon et cette année, ils étaient 335.000 ! La fréquentation du salon est toujours en hausse depuis son retour après le COVID, sans encore atteindre les 373.000 visiteurs de 2019. Le salon continue à grandir mais sans pour autant être le même qu’à l’époque, en particulier avec certains grands absents (comme Sony mais aussi Nintendo qui avait fait l’impasse cette année) même s’il occupe toujours une grande partie du Köln Messe, les absents faisant le bonheur de certains autres, comme Microsoft ayant pu cette année s’étendre sur presqu’un demi-hall.

Pour celles ou ceux qui voudraient y aller un jour mais craignent que la barrière de la langue gène l’expérience, l’énorme majorité des démos sont disponibles en Anglais et pas uniquement en Allemand. Certaines permettent même de jouer en Français, mais ce sont de rares exceptions. Pour le reste, l’Anglais suffit généralement à comprendre et se faire comprendre … donc osez ! Essayez ! C’est clairement un événement plutôt bon enfant où des passionnés de tous horizons peuvent partager leur passion dans la bonne humeur.

Niveau stands spectaculaire, cette édition avait à la fois ses traditions (le tracteur agricole chez Farming Simulator ou encore les immenses personnages gonflables de Namco Bandai, avec cette année Son Goku) mais aussi ses nouveautés avec par exemple l’immense chat dans le toit proposé par Krafton pour son jeu InZoi, un potentiel concurrent des Sims.

L’organisation fait toujours bien le taf, les entrées matinales sont toujours un peu exotiques et parfois un peu longues mais pour le reste je trouve que cette année les files étaient assez gérables (en dehors de quelques exceptions qui semblaient vraiment longues), même si le monde grandissait au fil des jours.

Pour cette édition, j’ai passé 2 jours et demi sur place, en commençant par une demi-journée lors de la journée « Presse » du mercredi, plus calme, et puis le jeudi et le vendredi. Et je ne vais pas vous parler des habituelles currywursts mais plutôt des 21 jeux que j’ai croisé en salon, dans l’ordre alphabétique, en mélangeant les jeux plus « gros et commerciaux » et ceux croisés dans la zone des jeux indépendants du Hall 10.

Et donc, ces jeux ?

Ara: History Untold

Jeu de grande stratégie au tour par tour retraçant l’histoire de l’humanité, il est clairement un concurrent direct de la franchise Civilization. Le concept est de base un peu le même : choisir un dirigeant et une nation et faire grandir celle-ci afin de s’imposer face aux autres via des conditions de victoire diverses (militaires, pacifiques, scientifiques, etc.).

Les choses qu’Ara propose de différent par rapport à son modèle sont un mode multi-joueurs où les joueurs pourront agir en même temps et non plus l’un après l’autre, les tours se résolvant de manière simultanée, un système d’arbre de technologies plus libre ou encore un système d’économie différent, entre autres.

Mais difficile de se faire un vrai constat en testant le jeu une vingtaine de minutes. Le début de partie est très similaire aux derniers Civilization ou encore à Humankind, les subtilités ne sautent pas aux yeux et le démarrage est assez classique : exploration, premières évolutions, premières rencontres avec des autres peuples, etc.

Certes, le jeu ne propose pas de petits hexagones et les remplace par des zones ayant des formes plus « réalistes » d’où les unités vont et viennent et il faut reconnaître que le moteur est joli mais c’est le genre de jeu qu’il faut manier plusieurs heures avant d’en voir les subtilités.

J’ai bien aimé ce petit essai et je risque de me lancer dans quelques parties à sa sortie mais je ne m’attends pas à un jeu révolutionnaire et je risque de retourner sur l’original … comme je l’avais fait après ma découverte d’Humankind.

Vidéo et/ou liens : La page Steam avec une présentation du jeu et une vidéo

Il sortira sur PC le 24 septembre 2024

Cat Detective Albert Wilde

On passe du côté des jeux indés avec ce « Cat Detective Albert Wilde« . Le jeu propose de suivre une enquête très « film noir des années 1930 » où les personnages sont des animaux anthropomorphes. On y incarne Albert, un chat détective privé qui est également le narrateur de l’histoire, contant ce qu’il se passe d’une voix grave clichée de ce genre de films.

Le jeu se présente comme un jeu à la première personne où l’on se balade dans des décors pour interagir avec là un personnage ou là un objet. Et puis des séries de dialogues pour faire avancer l’histoire. Le concept est drôle et « mignon », les textes sont bourrés d’humour mais difficile de voir s’il y aura un peu de profondeur dans le jeu, mais ça peut rester une curiosité amusante.

Vidéo et/ou liens : La page Steam du jeu où vous verrez d’autres vidéos mais aussi la démo jouable

Il sortira sur PC à une date inconnue

Commandos : Origins

Ceux qui jouaient sur PC fin des années 1990 se souviennent sans doute de la franchise Commandos. On y incarnait, lors de la seconde guerre mondiale, un groupe de soldats aux capacités diverses envoyés en mission derrière les lignes ennemies. Tactique en temps réel en devant rester discret, surveiller les patrouilles et les champs de vision des soldats nazis, tels étaient les ingrédients d’une série qui a eu du succès jusqu’en 2003.

La franchise est de retour avec cet épisode qui racontera les premières missions de cette unité d’élite. On a pu mettre les mains sur 20 minutes lors d’une mission jouable. Pour cette version, tout était jouable à la manette, impossible de tester le gameplay plus classique au clavier/souris qui devrait être disponible dans le jeu final. La mission présentait les commandes de bases de nos premiers héros, se cacher, ramper, éliminer les adversaires, les distraire, etc.

Tout marche très bien et je suis plutôt curieux de voir ce que donnera la version finale qui proposera aussi de pouvoir jouer les missions à 2, en ligne ou en écran partagé.

Vidéo et/ou liens : La page Steam vous propose vidéos et captures d’écrans

Il est toujours prévu sur PC, consoles PlayStation 4 et 5 ainsi que XBox One et Series S|X pour 2024, sans plus de précision.

Deathsprint 66

Comment résumer simplement le jeu ? Prenez le concept de Mario Kart. Remplacez les personnages mignons en kart par des clones humanoïdes, ajoutez des lasers, scies et autres obstacles mortels, donnez-leur des bonus à ramasser leur offrant de quoi se défendre ou attaquer et enrobez le tout dans une narration où une grosse corporation de médias diffuse ce jeu de courses mortelles. Et voilà.

Ça reste fun à jouer. Courir, éviter les obstacles, prendre des raccourcis parfois, glisser sur les murs, tout ça est plaisant mais on arrive vite au bout du concept et je ne vois pas ce qui pourrait vraiment démarquer le jeu des autres « jeux de courses multi-joueurs » en dehors de son emballage (des décors néon qui semblent vite répétitifs) et univers un peu prétexte. Pas un mauvais jeu à priori mais vite oubliable.

Vidéo et/ou liens : C’est quand même pratique ces fiches Steam, non ?

Le jeu sortira le 12 septembre 2024 sur PC

Diablo IV : Vessel of Hatred

Moment confession du jour : même si j’adore la franchise et que j’ai participé à la bêta, je n’ai toujours pas réellement lancé Diablo IV. Donc je ne saurai pas vraiment parler de différences par rapport au jeu d’origine mais juste parler de ce qu’on a pu essayer pendant cette démo d’une vingtaine de minutes.

La version testée nous proposait d’essayer la nouvelle classe, le Spiritborn (Sacresprit en VF), en ayant déjà un niveau assez avancé et des compétences déjà choisies.

On pouvait choisir une « spécialisation » au début qui nous offrait des pouvoirs différents et de mon côté le « Gorille » était assez chouette à jouer et offrait une vraie impression de puissance.

On était dans un environnement plutôt « jungle », très joli, néanmoins ça ne révolutionne pas le genre, ça reste un hack & slash plutôt bourrin mais le fun est bien présent, on sent tout l’expertise de Blizzard à ce sujet. La difficulté dans cette démo était vraiment généreuse (des potions tout le temps, des attaques déjà puissantes, …) ce qui nous laissait découvrir sans trop se sentir en danger.

Je ne vais pas me jeter sur l’extension à sa sortie car il faudrait d’abord que je fasse au moins une fois la campagne normale mais je risque de m’y aventurer un jour…

Vidéo et/ou liens : La page Steam du DLC vous montre pas mal de choses

L’extension sera disponible le 8 octobre 2024 sur PC, consoles PlayStation 4 et 5 ainsi que XBox One et Series S|X.

Dragon Ball: Sparking! ZERO

6 ans après FighterZ, voici un nouveau jeu de combat dans l’univers de Dragon Ball. On bascule complètement de système de combat revenir à une version évoluée des Budokai Tenkaichi de l’époque PlayStation 2/3, à savoir des combats en 3D dans de grands espaces où l’on peut se déplacer dans toutes les directions.

Le jeu est fun, même si la démo ne nous proposait qu’un seul affrontement, systématiquement contre Végéta. De notre côté par contre, nous pouvions construite une équipe de 2 (ou 3) à choisir dans une multitude de personnages puisqu’il y a actuellement presqu’une centaine d’entre eux et que certains doivent encore être annoncés.

Une quantité énorme … mais comme d’habitude avec la franchise Dragon Ball, n’oubliez pas que vous avez déjà X variations d’un même personnage avec plusieurs Goku, Gohan, etc.

Les déplacements restent parfois un brouillon et il faut sans doute un peu plus d’expérience pour bien comprendre les différentes manières d’esquiver ou d’approcher son adversaire. Les coups sortent facilement et visuellement le jeu est très beau.

Il y a aussi la possibilité de se transformer en plein combat et de pouvoir ainsi également varier un peu sa palette de coups.

Il ne vise clairement pas à être un jeu de combat « compétitif » comme pouvait l’être FighterZ, mais il reste un jeu de combat divertissant pour les amateurs de la franchise qui ont envie de s’affronter avec leurs personnages préférés.

Vidéo et/ou liens : La page Steam avec vidéos et captures d’écran

Le jeu sortira le 11 octobre 2024 sur PC, consoles PlayStation 5 et XBox Series S|X.

Dustborn

On passe cette fois à un jeu d’action/aventure plutôt narratif avec Dustborn. Dans une Amérique uchronique, vous devez traverser le pays pour livrer un colis. La démo nous plaçait alors que l’intrigue était déjà lancée et que des tensions semblaient exister entre les membres du groupe de héros.

La première phase nous permettait de dialoguer avec nos compagnons de voyage mais difficile de vraiment comprendre où l’on était tellement on avait l’impression d’avoir été balancé au milieu d’une scène sans aucun contexte. La démo se poursuivait avec une partie un peu plus « exploration/énigme » mais il n’a pas été possible d’en voir plus, ni de voir le côté plus « action », faute de temps.

Difficile de savoir quoi penser tellement je n’ai pas eu l’impression de pouvoir « rentrer dans le jeu ». Appréciant le type de jeu et la patte artistique, je vais peut-être tester la démo qui est toujours disponible en ligne pour me faire un meilleur avis.

Vidéo et/ou liens : La page Steam du jeu où vous pouvez l’acheter ou essayer la démo

Le jeu est sorti le 20 août 2024 sur PC, consoles PlayStation 4 et 5 ainsi que XBox One et Series S|X.

Ender Magnolia: Bloom in the Mist

Petit retour du côté des jeux indépendants avec ce très sympathique metroidvania. Jeu de plates-formes/action/exploration, il nous plonge dans un univers de Dark Fantasy où créatures et magie s’entremêlent. Son design un peu « anime » est très joli, le base de l’histoire est un peu posée au début (et elle sera sans doute étoffée en avançant) mais surtout les contrôles répondent très bien, les combats sont efficaces et le jeu en lui-même dégage un certain charme.

Le système de combat permet de choisir diverses compétences, à partir d’âmes que l’on sauve dans le jeu, afin de pouvoir personnaliser son style de jeu. Même si c’est un genre de jeux sur-représenté, en particulier chez les indés, celui-ci pourrait réussir à tirer son épingle du jeu et à avoir son petit succès. Je vais sans doute garder un œil dessus.

Vidéo et/ou liens : La page Steam où l’on peut acheter la version actuelle

Une version en Accès Anticipé (donc toujours en développement) est disponible sur PC pour 20€, pas de date de sortie annoncée

Fatal Fury: City of the Wolves

On garde la tradition de tester un peu les jeux de combat avec le retour d’un vieux de la vieille : Fatal Fury. Nous n’avons pu faire que 3 petits matchs et la démo proposée ne contenait que 5 personnages donc l’aperçu a été plutôt court. Le jeu semble fun et les fans de la franchise seront certainement ravis de retrouver des personnages iconiques mais je dois avouer que de mon côté je n’ai pas été emballé plus que ça. Un jeu de combat comme les autres, sans réelle chose qui le distingue … pour les fans.

Vidéo et/ou liens : Des infos sur la page Steam et la possibilité de le pré-commander

Il doit sortir le 24 avril 2025 sur PC, consoles PlayStation 4 et 5 ainsi que sur XBox Series S|X.

Knights in Tight Spaces

Dans l’un des premiers articles publié sur ce site, je vous avais présenté Fights in Tight Spaces, un mélange de jeu de cartes et de combat au tour par tour, très fun, sur lequel j’ai passé quelques heures. Après avoir sorti une petite extension pour leur jeu, le studio a décidé de varier sur la même formule avec cette « suite ».

Ici plus question d’incarner un agent se battant à main nue contre des gangs, on se place dans un contexte plus médiéval-fantastique en choisissant une classe de personnage et en formant une équipe tout en gardant le même concept : se retrouver dans à faire des petits combats au tour par tour dans des espaces réduits.

Mais on y ajoute pas mal de mécaniques comme le fait que certaines cartes ne fonctionnent qu’avec certaines classes (selon leur équipement ou leurs capacités) mais aussi les combos où lorsqu’un de nos personnages va attaquer une cible, nos compagnons qui peuvent l’attaquer le feront automatiquement aussi.

Sinon la formule de base reste la même, à chaque tour, on voit les actions que les ennemis vont faire (qui ils vont attaquer) et il faut se placer et réagir en conséquence (un peu comme l’excellent Into the Breach aussi). Ils ont vraiment réussi à améliorer la formule de base, à ne pas juste se répéter mais à trouver des twists pour construire sur les bases de leur premier volet. J’ai vraiment passé un bon moment sur cette démo et je serai présent à la sortie du jeu ! Sans doute mon jeu préféré dans les jeux indés que j’ai pu tester.

Vidéo et/ou liens : La page Steam où une démo est disponible

Il doit sortir sur PC à une date encore non-annoncée.

Little Nightmares 3

J’ai à peine testé les deux premiers volets de la franchise alors qu’il s’agit d’un genre de jeu qui me plait assez : un puzzle-platformer avec un univers plutôt sombre et horrifique.

Le studio de développement de ce troisième volet change (il s’agit de Supermassive Games, qu’on connait pour Until Dawn, les Dark Pictures, etc.) mais la formule semble rester sensiblement la même : incarner un petit personnage perdu au milieu d’un monde terrifiant et devant s’en échapper.

Petit twist de ce troisième volet : c’est un duo de personnage et le jeu pourra être joué en coopération à 2 joueurs.

La direction artistique garde ce côté mignon mais creepy, les petites énigmes du début sont bien trouvées et permettent de bien apprendre à contrôler les personnages et à utiliser leurs aptitudes mais à nouveau faute de temps, l’essai s’est arrêté avant de voir si le jeu décollait.

Je risque de l’essayer un peu plus à sa sortie.

Vidéo et/ou liens : Plus d’infos et des vidéos sur la page Steam

Le jeu sortira en 2025 sur PC, consoles PlayStation 4 et 5 ainsi que XBox One et Series S|X.

Lost Eidolons: Veil of the Witch

Un naufragé amnésique échoué sur une mystérieuse île assiégée par les morts-vivants, c’est la base de l’histoire de ce JDR Tactique au tour par tour, un genre que j’apprécie particulièrement. Il semble s’inspirer pas mal des derniers Fire Emblem en ayant un côté « Visual Novel » dans les discussions entre les personnages. D’ailleurs les personnages semblent tous attachants et l’histoire semble intéressante mais difficile d’en voir beaucoup en une demi-heure.

Mais le jeu propose aussi un côté « rogue-light » qui fait donc que la mort de notre groupe ne sera pas une fin en soi mais une manière de recommencer. Chose que je n’ai pas pu tester dans la démo. Les combats semblaient cependant vite être répétitifs avec sans doute un manque de quelque chose qui pouvait pimenter l’expérience. La démo est disponible sur Steam et le jeu devrait entrer en Accès Anticipé d’ici peu. Il faudra voir l’évolution du projet mais pour le moment c’est un Tactical sympa mais loin d’être indispensable.

Vidéo et/ou liens : La page Steam du jeu et une présentation (avec un avis plutôt mitigé) par Akwartz sur Youtube

Pas de date de sortie annoncée, le jeu entre bientôt en Accès Anticipé sur PC et devrait en version finale sortir aussi sur consoles PlayStation 4 et 5, Nintendo Switch ainsi que XBox One et Series S|X

Marvel’s Rivals

Marvel part à l’assaut des « Hero Shooter ». Si vous avez déjà joué à Overwatch, vous serez en terrain connu, la plus grande différence étant qu’ici votre équipe et l’équipe adverse seront composées de personnages issus de l’univers Marvel.

Pouvoir choisir Captain America, Thor, Scarlet Witch, Spider-Man, etc. avec leurs compétences propres pour aller affronter l’équipe adverse donne un petit côté jouissif tout de même.

Contrairement à son « modèle », ici les affrontements seront en 6 contre 6 mais pour le reste les modes de jeu et la manière de jouer sont très similaires.

Alors pour un néophyte, ça reste vite brouillon et on ne sait pas toujours l’utilité de nos pouvoirs avant de les essayer mais le jeu reste fun néanmoins.

Il est annoncé comme étant Free to Play et sans devoir non plus payer pour les futurs personnages … mais avec NetEASE derrière et avec la licence Marvel, on peut sans doute s’attendre à avoir des cosmétiques à acheter.

À voir si je prendrai le temps de l’essayer un peu à sa sortie mais la démo était amusante.

Vidéo et/ou liens : Des vidéos et d’autres infos sur la page Steam du jeu

Sa sortie est prévue pour le 6 décembre 2024 sur PC, consoles PlayStation 5 et XBox Series S|X.

Mecha Break

Ah ! Un jeu avec des robots géants ! Jeu d’affrontement en multi-joueurs qui permet à des escouades de 3 à 6 joueurs de s’affronter dans diverses missions.

On commence par le choix de son « mecha » et là le jeu montre directement sa richesse avec la possibilité de choisir différents types de robots, plein d’armes différentes, des modèles plus ou moins mobiles, parfois plus proches de différents Gundams ou encore des Valkyries de Macross.

Une joie pour les amateurs de ces immenses machines. Et cerise sur le gâteau, le jeu offre aussi la possibilité de personnaliser ces différents mechas en variant les couleurs pièce par pièce.

Le jeu est fun à jouer et donne une bonne illusion du pilotage de ces machines que ça soit leur potentielle vitesse (en vol par exemple) mais aussi parfois leur lourdeur au sol.

Néanmoins, l’interface reste perfectible car il n’est pas toujours simple de savoir où se trouve notre objectif tout en suivant nos alliés et surveillant nos adversaires. Ça reste un défouloir sympa et je vais essayer d’approfondir ça avec la bête fermée qui a lieu actuellement.

Vidéo et/ou liens : La page Steam, où l’on peut s’inscrire actuellement pour la bêta

Il n’a pas encore de date de sortie annoncée mais devrait être sur PC, consoles PlayStation 5 et XBox Series S|X.

Metaphor: ReFantazio

C’était le jeu que j’avais le plus hâte d’essayer et je dois dire que je n’ai pas été déçu.

Il y a une inspiration claire quand on regarde un peu le jeu et on se rend vite à l’évidence qu’on est un peu en terrain connu quand on voit que le réalisateur, le compositeur et le responsable des designs des personnages de ce jeu ne sont autres que le trio qui s’occupait de la trilogie Persona 3, 4 et 5.

On part à priori sur une base de jeu assez similaire à la franchise à succès chez Atlus actuellement avec une base de simulation sociale simple, une touche d’exploration du monde et une succession de combats dans des donjons.

Alors qu’est-ce qui change ?

L’intrigue se passe cette fois dans un monde médiéval fantastique où la succession du Roi récemment décédé est en balance. L’univers est une espèce de « miroir » de notre monde et la question de ce qui est réel ou non semble être au centre de l’intrigue également.

En revanche, coup du sort pour la démo, c’est l’un des rares jeux dont la version disponible n’était qu’en Allemand.

Le jeu nous laissait le choix entre tester la partie plus « sociale » ou la partie « combat » et vu ma faible aisance avec la langue de Goethe, j’ai opté pour les combats.

Là le jeu innove un peu avec un système permettant d’attaquer les petits ennemis (ou de blesser les plus gros) en combat temps réel. Mais dès qu’on le choisi (ou si on est touché), le jeu bascule dans un système de combat au tour par tour qui devient alors très similaire aux Persona, il y a des différences bien sûr mais pas évident de tout voir en un quart d’heure.

Le jeu est superbe, que ça soit les personnages, les créatures, les décors mais aussi l’interface qui semble avoir repris les bons côtés, visuels et pratiques, de celle des derniers Persona, un délice pour les yeux … et les oreilles aussi avec une bande son à base de chœurs vraiment très agréable ! C’est évidemment un jeu que j’attends avec une impatience non dissimulée même si je sais que ça sera encore un gouffre d’heures de jeu !

Vidéo et/ou liens : La page Steam du jeuIGN a pu faire une vidéo sur une partie de la démo en anglais cette fois

Le jeu sera disponible le 11 octobre 2024 sur PC, consoles PlayStation 4 et 5 ainsi que sur XBox Series S|X.

Pineapple: A Bittersweet Revenge

Curiosité indépendante, c’est un jeu que j’ai pu essayer une petite dizaine de minutes. Le pitch ? On incarne un personnage qui vient d’arriver dans sa nouvelle école. Le problème c’est qu’on devient immédiatement la cible de celle que l’on surnommera « La Sorcière », la « brute de l’école ». Après des semaines à subir ses sévices, on décide d’étudier notre cible et de se venger à notre manière : en la martyrisant avec des ananas.

Ça ne vole pas très haut mais la base est amusante, le reste du jeu en lui-même l’est un peu moins. Les phases de jeu testées étaient soit très approximatives (devoir s’infiltrer sans avoir d’indice pour savoir si on nous voit ou non) ou buggées (ça reste une version en cours de développement, c’est normal) et je n’ai pas vraiment accroché au design général. La sympathie de son créateur et son pitch m’ont rendu un peu curieux mais il y a peu de chance que je poursuive l’expérience.

Vidéo et/ou liens : La page Steam du jeu

Le jeu est prévu sur PC, sans date.

Sonic X Shadow Generations

Le hérisson bleu de Sega nous revient avec un double jeu.

La première partie est une version « remise à jour » du très bon Sonic Generations, sorti à l’origine en 2011, qui nous proposait de parcourir des niveaux inspirés des anciens jeux qu’on parcourait en partie en 2D comme ceux de l’époque Mega Drive et d’autres en 3D comme les volets Dreamcast.

Le second « demi-jeu » est inédit et nous propose le même concept mais cette fois avec le personnage de Shadow.

C’est cette partie que j’ai pu tester à la fois dans un niveau 3D où l’on découvrait les pouvoirs spécifiques de Shadow (comme ralentir le temps par exemple) et ensuite dans un combat de boss. Un autre niveau 3D plus complexe était à priori disponible également mais je n’y ai pas eu accès sur ma borne.

Pas grand-chose à en dire, ça reste dans l’esprit « Sonic » et ça semble être du côté des « bons jeux de la franchise », un jeu sympa pour les amateurs du personnage. Rien de très original mais c’est plaisant à jouer.

Vidéo et/ou liens : La page Steam du jeu

Le jeu sortira le 25 octobre 2024 sur PC et sur consoles PlayStation 4 et 5, Nintendo Switch ainsi que XBox One et Series S|X.

Star Wars : Outlaws

La grosse sortie Ubisoft de cette fin d’été était jouable sur le salon. Se déroulant entre L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, le jeu nous met dans la peau de Kay Vess, une contrebandière qui va se retrouver à devoir régler une immense dette à un cartel. Le jeu se présente comme un jeu d’action/aventure à la troisième personne avec également des phases en vaisseau, planétaire ou spatial.

La démo nous laissait le choix entre 3 missions que j’ai pu toutes essayer.

Dans la première d’entre-elle, plus orientée action, Kay devait s’infiltrer dans une base de l’Empire et s’enfuir ensuite avec son vaisseau. Le pilotage de vaisseau requiert un peu de temps pour s’y habituer mais devient vite très maniable et fun à jouer. Les infiltrations nécessitent du piratage via 2 « mini jeux » assez simples … une fois qu’ils sont compris.

La seconde mission était plutôt une mission d’exploration qui nous laissait utiliser les gadgets de Kay pour nous balancer grâce au grappin ou descendre en rappel. Les contrôles répondent vraiment bien et il y avait un vrai plaisir à explorer cette épave de vaisseau, tout en nous donnant une touche d’action à la fin.

La dernière mission consistait à infiltrer un bâtiment de manière discrète. Un doigt qui appuie sur le mauvais bouton et c’est le drame ! L’infiltration se transforme en grande fusillade et idem lors de l’évasion, le temps limité de la démo me permettant d’échapper à une fin sans doute funeste. Mais on voit que des systèmes sont présents pour essayer de distraire les gardes ou s’en débarrasser silencieusement. À refaire en conditions réelles !

Le jeu n’est pas un chef d’œuvre, il a ses défauts mais de ce que j’en ai vu de ces 3 missions, on peut s’attendre à quelque chose d’assez réussi, de fun et qui nous permet de vivre de grandes aventures dans l’univers de Star Wars, sans avoir nécessairement un sabre laser. Vais-je me lancer tenter dès ce week-end ?

Vidéo et/ou liens : La page officielle du jeuLa première heure de jeu par Akwartz

Le jeu sort ce vendredi 30 août 2024 sur PC, consoles PlayStation 5 et XBox Series S|X.

The Eternal Life of Goldman

Alors non, aucun rapport avec le chanteur mais ce jeu est mon petit coup de cœur surprise du salon.

Ce jeu rappellera des souvenirs aux moins jeunes d’entre vous car il y a des similitudes avec les vieux jeux « Duck Tales » sur NES et Game Boy. On y incarne un vieux monsieur, Goldman, qui possède une canne lui permettant de rebondir sur le sol mais aussi sur les ennemis, ça vous dit quelque chose ?

Visuellement, le jeu est superbe, un vrai petit dessin animé avec des animations de dingue. Le jeu est fluide, on sent que ça reste un jeu de plates-formes un peu exigeant tout en restant familial et en restant dans les codes des jeux normaux de ce genre.

Le jeu ajoute vite une spécificité en rendant la canne personnalisable.

Changer son embout pour avoir un crochet pour s’accrocher, changer la base pour rebondir plus haut, ce ne sont que les exemples de la démo qui montrent déjà qu’on devra jongler entre ces modules puisque le jeu nous montrera vite que parfois il faut mieux faire de petits sauts que d’utiliser toujours les hauts rebonds.

La démo se terminait en une grosse dizaine de minutes mais elle donnait clairement envie d’en voir plus et de pouvoir continuer à jouer.

Vidéo et/ou liens : La page Steam du jeu avec une présentation vidéo et les superbes captures d’écran

Le jeu n’a pas encore de date de sortie mais arrivera sur PC, consoles PlayStation 5, Nintendo Switch et XBox Series S|X.

Two Point Museum

Two Point Studios nous présente son 3ème jeu après Two Point Hospital (« remake non-officiel » de Theme Hospital) et Two Point Campus (qui reprenait le concept en le transposant aux campus universitaires américains) et décide cette fois de varier le thème en devant gérer un musée.

La direction artistique reste à peu près la même (très cartoon), l’humour est toujours présent mais cette fois notre mission est de diriger des musées style « histoire naturelle ».

Si certains éléments ne changent pas trop (la gestion du personnel, les annonces au micro, etc.), le jeu propose tout de même des variantes par rapport aux volets précédents.

Ici, il est moins question de créer des pièces (même si certains locaux existent toujours) mais plutôt d’aménager le bâtiment en lui-même en plaçant les choses à exposer, des panneaux explicatifs, des décorations, etc. D’ailleurs le jeu semble bien plus axé « décoration » que les précédents.

Autre nouveauté : les expéditions. Pour récupérer de nouvelles reliques à exposer, on doit envoyer nos experts en expédition aux quatre coins du monde. Le but étant de continuer à faire le Buzz tout en éduquant les visiteurs.

J’aime beaucoup le style de jeu mais le côté « musée » est un peu moins mon kif, même si tout à l’air sympa. Mais je me connais, je vais quand même y passer quelques heures à sa sortie… en continuant à espérer que leur prochaine itération sera une revisite de Theme Park.

Vidéo et/ou liens : La page Steam du jeu

Le jeu ne dispose pas encore d’une date de sortie mais il sera disponible sur PC, consoles PlayStation 5 et XBox Series S|X.

Unknown 9: Awakening

On termine avec sans doute le jeu que j’aurai le plus de mal à juger. Jeu d’action-aventure mettant en scène Haroona, une jeune femme née avec la capacité de pénétrer dans le Revers, une dimension mystérieuse qui déborde sur la nôtre, et qui lui permet d’utiliser d’étranges pouvoirs. Mais elle va rapidement être la cible d’une société secrète souhaitant exploiter ces pouvoirs.

La démo présentée à la gamescom commençait par nous présenter en 2 minutes une myriade de capacités et pouvoirs de notre héroïne avant de nous lâcher dans un grand combat en arène avec de multiples ennemis. Le problème est là, on se retrouve perdu dans cette version assez avancée du jeu, dans une phase de jeu compliquée, sans avoir réellement pu prendre en main le personnage et apprendre l’une ou l’autre compétence. Est-ce que la démo était bien ? De mon point de vue, non, elle ne permet pas de se faire une idée de ce que peux être le jeu et a surtout été frustrante.

Est-ce que le jeu a l’air bien ? Impossible de le dire justement, tant cette démo ne montrait rien à part cette scène de combat. Ce qu’on voit du jeu ailleurs est potentiellement intéressant mais il faudra voir à sa sortie ce qu’il en est réellement.

Vidéo et/ou liens : La page Steam du jeu

Le jeu sortira le 18 octobre 2024 sur PC et sur consoles PlayStation 4 et 5 ainsi que XBox One et Series S|X.

Mais t’as oublié plein de gros jeux super attendus !

2 jours et demi c’est beaucoup mais à la fois c’est peu quand on voit la taille du salon ! Alors pour parler en 2 mots de certains autres jeux :

  • Assassin’s Creed Shadow était uniquement présenté avec une vidéo et une démo « hands off », les retours sont positifs mais j’ai choisi de ne pas y aller.
  • Blue Prince était présent à la gamescom aussi mais avec la même démo que celle qui était jouable sur Steam.
  • Civilization VII ne proposait qu’une longue vidéo explicative dans la partie publique, la version jouable était réservée au coin business.
  • Crimson Desert se laissait jouer pendant une demi-heure mais mon planning m’a empêché d’essayer ce nouveau Souls-like car les files dépassaient les 3 heures quand j’y suis passé.
  • Dune : Awakening proposait une longue vidéo et des commentaires de l’équipe mais la majorité des présentations étaient en Allemand
  • EA Sports FC 25 … il était bien présent … mais je n’allais pas faire la file pour ça …
  • Indiana Jones & Le Cercle Ancien est un jeu qui me tente beaucoup mais lui aussi n’était présenté qu’en vidéo (avec beaucoup de choses déjà vues en ligne) et il fallait se taper la vidéo du DLC de Starfield en plus…
  • Reaninal est le nouveau jeu des anciens développeurs de Little Nightmares, je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller le voir mais il m’intrigue

Petite galerie de photos diverses de cette édition

Le plus simple pour voir les différentes photos du salon est d’aller sur l’album Facebook dédié !

Encore merci à Céline qui a bravé la foule pour ces photos !

Rendez-vous dans un an pour débriefer l’édition 2025 !

Laisser un commentaire