Encore une série sur un podcast « True Crime » ? Alors oui, mais cette fois, on ne suit pas la joyeuse équipe de l’Arcadia à New-York, nous allons plutôt nous rendre à Bodkin, dans un coin reculé de l’Irlande, où une histoire vieille de plus de 20 ans n’est peut-être pas aussi terminée qu’elle en a l’air.
La série est disponible sur Netflix
Présentation
Gilbert Power (Will Forte) est un podcasteur américain qui a connu le succès avec une série de podcasts diffusée il y a quelques années. À la recherche d’un nouveau succès, il se rend dans la petite bourgade de Bodkin, en Irlande, pour réaliser une série qui parlera d’un incident tristement célèbre survenu il y a plus de 20 ans, lorsque trois personnes – Malachy O’Connor, Fiona Doyle et un garçon inconnu – ont mystérieusement disparu pendant « Samhain », une fête irlandaise proche de l’esprit d’Halloween.
Pour l’aider à réaliser son podcast, il est accompagné d’Emmy (Robyn Cara), une jeune assistante plutôt naïve, et de Dove (Siobhán Cullen), journaliste émérite ayant son petit caractère. Cette dernière est envoyée en mission pour épauler Gilbert car elle est au centre d’une affaire où l’informateur lui ayant permis de rédiger son dernier article s’est suicidé après que son nom est apparu dans une fuite de données.
Mais les habitants du coin ne semblent pas très enclins à parler de cette vieille histoire d’autant que les questions que nos enquêteurs posent semblent montrer que toute la vérité n’a pas été faite sur l’affaire.
Critique
L’un des premiers points fort de la série est son décor. Rares sont les séries nous montrant la campagne irlandaise et ça donne parfois de très jolis paysages qu’on a peu l’habitude de voir.
Le casting est aussi une grande force de la série. Will Forte est surtout connu pour ses rôles humoristiques (The Last Man on Earth, MacGruber, Saturday Night Live, …) mais montre encore ici qu’il est également capable de rôles plus sérieux et profond en incarnant ce reporter un peu au bout du rouleau mais qui tente de rester optimiste et positif et de rester fidèle à ses convictions.
Robyn Cara réussit très bien à jouer la jeune journaliste débutante qui va vouloir prendre Dove comme exemple et qui va grandir et s’affranchir au fil de la série.
Tandis que Siobhán Cullen se retrouve avec la lourde tâche d’incarner Dove. Un personnage complexe et profond, entouré d’une part de mystère, mais tellement antipathique en début de série qu’il est difficile d’avoir énormément d’empathie pour elle lors des premiers épisodes.
Mais il ne faut pas oublier les seconds rôles, en particulier Sean (Chris Walley) et Sheamus (David Wilmot) qui sont sans doute ceux qui interagissent le plus avec notre trio.
L’enquête en elle-même est assez intéressante et nous laisse assez de petits indices au fil des épisodes que pour tenter de comprendre nous-mêmes certaines choses. Cependant, elle a la mauvaise idée de lancer des sous-intrigues qui peuvent certes parfois approfondir certains personnages mais qui rendent au final le récit plus complexe que ce qu’il devrait sans y apporter une réelle plus-value.
L’ambiance générale de la série est un très bon mélange avec un côté thriller plutôt prenant et intrigant et de l’autre une dose d’humour, parfois noir, via certaines situations improbables mais aussi de savoureux échanges entre les différents personnages.
! Attention ! Spoilers !
Il n’empêche que la série pourrait se passer de certaines complexifications inutiles, en particulier autour de Dove qui se retrouve à devoir gérer à la fois l’affaire du suicide mais aussi les traumas de sa jeunesse, sans que ces éléments ne soient primordiaux pour l’histoire. Les rebondissements autour du PC volé, etc. auraient clairement pu passer à la trappe.
La série se termine néanmoins sur une touche un peu douce-amère. Le destin de Sheamus n’est pas totalement clair, a-t-il pu profiter de l’explosion pour essayer de disparaître ou, bien plus probable, a-t-il été emporté par les McArdles ? Gilbert renonce à ce podcast en considérant qu’il s’est trahi et que cette histoire mérite de rester où elle est et est incertain de son futur, Emmy, grâce à son assurance et à l’aide de Dove, trouve un vrai travail de journaliste tandis que Dove au contraire se retrouve à devoir démissionner mais décide de faire son propre podcast, cherchant à raconter une histoire, sans nécessairement fouiller pour trouver la vérité.
Si aucune suite n’a été annoncé (et que rien ne semble prévu), la série laisse néanmoins ouverte la possibilité que le trio se reforme et si l’histoire qu’ils racontent est intéressante, ça ne me déplairait pas de repasser un moment avec Gilbert, Emmy et Dove.
Conclusion
Loin d’être incontournable avec certaines longueurs et des sous intrigues volontairement trop complexes, Bodkin reste néanmoins une bonne série que je recommande qui réussit à être à la fois un bon thriller mystérieux mais avec une pincée bienvenue d’humour, des personnages attachants dont aime suivre les mésaventures et une enquête qui nous retient jusqu’au bout.