Dune : Deuxième partie – La fin du début ?

En 2021, Denis Villeneuve nous avait proposé sa version du début du « Dune » de Franck Herbert. Un film qui avait remporté le prestigieux « World of Meg’ Award Cinéma 2021 » !

3 ans plus tard, la suite arrive sur les grands écrans avec pour objectif annoncé d’adapter le reste du livre original. Alors, que penser de cette seconde partie ?

Présentation

L’intrigue reprend exactement là où le premier film s’était arrêté, sur la planète Arrakis, à nouveau sous le joug de la maison Harkonnen et de son vil leader le Baron Vladimir (Stellan Skarsgård).

Au milieu du désert , le jeune exilé Paul Atréides (Timothée Chalamet) vient de tuer le Fremen Jamis afin de permettre à sa mère Jessica (Rebecca Fergusson) et lui d’intégrer le groupe de Fremens mené par Stilgar (Javier Bardem). Certains voient en lui le messie dont les prophéties parlent mais il reste encore à convaincre les plus réticents comme par exemple la jeune Chani (Zendaya).

Paul apprend vite aux côtés des Fremens et il enflamme leur rébellion contre les Harkonnen, attaquant la production d’Épice aux dépends du neveu du Baron : Rabban (Dave Bautista).

Mais ce n’est pas que l’avenir d’Arrakis ou de la lignée des Atréides qui est en jeu dans ce conflit, c’est le destin tout entier de l’Imperium qui peut basculer.

Le film est sorti au cinéma le 28 février 2024

Critique

Histoire de laisser ça derrière nous tout de suite, je vais aborder tout de suite le point « le plus négatif » du film. A l’instar du premier volet, il y a encore des moments de faiblesse de rythme, des scènes qui durent un peu trop longtemps pour leur propre bien et des moments d’exposition qui pourraient être raccourcis un peu.

Mais clairement, je pinaille parce qu’en dehors de ça, je ne vois rien à redire.

Les acteurs sont tous excellents et si Timothée Chalamet incarne à la perfection un Paul tiraillé par son destin, il faut mettre en évidence Rebecca Fergusson qui est impeccable en Dame Jessica. Aucune fausse note dans le casting ni dans leurs interprétations.

Visuellement, le film est tout aussi somptueux que ne l’était le premier volet, que ça soit les décors, les effets spéciaux, les plans choisis, tout est superbe d’un bout à l’autre. Les séquences sur Giedi Prime sont à couper le souffle.

Il en est de même pour la bande son avec des musiques qui savent être à la fois présentes quand il le faut mais qui savent aussi être totalement absentes lors de scènes cruciales, renforçant leur atmosphère.

C’est presque ce qui est un peu frustrant dans ce film, tout est tellement réussi qu’il devient difficile d’écrire une critique sans avoir juste l’air de balancer des compliments et de trouver 200 manières différentes de dire que tout est bien.

Sans entrer dans les détails dans cette partie-ci, je tiens aussi à souligner la qualité de l’adaptation. Certes, tout n’est pas identique au livre d’origine mais c’est normal lorsqu’on adapte un récit de se plier à des spécificités du médium de destination. Si l’on peut trouver qu’il manque des petites choses ou que certains ajouts ne sont pas indispensables, ce sont plus des « caprices d’amateur de l’œuvre originale », car clairement le film (les deux films même) se suffisent pour comprendre les tenants et aboutissants de toute l’intrigue.

! Attention ! Spoilers !

Pour ceux qui ont vu le film ou qui s'en fichent de connaître des moments importants de l'histoire ou la fin, voici la zone spoilers, cliquez ici pour l'ouvrir

A l’instar des livres qu’il adapte, le film retransmet très bien le conflit intérieur de Paul qui cherche à tout prix à ne pas réaliser sa vision qui apporte « des millions de morts » tout en voulant se venger des Harkonnen et libérer le peuple Fremen.

Dune est une œuvre complexe mêlant des intrigues politiques complexes, une critique du fanatisme religieux et du culte de la personne mais qui possède également un message écologique. Il n’aurait été pas possible d’aller autant en profondeur dans le film que dans les livres sur tout ces points, mais ils sont suffisamment abordés que pour avoir une réelle présence dans l’intrigue.

Car il faut reconnaître que le film (les 2 films même) suit assez fidèlement les grands événements du livre, amenant çà et là de petites différences (l’exil de Paul ne dure qu’un an ici alors que 3 années s’écoulent dans le livre, …) mais il apporte 2 changements sur la fin.

Dans les livres, la réaction des Grandes Maisons et de la Guilde Spatiale au moment où Paul se déclare Empereur ne sont pas réellement mentionnées même si elles semblent plutôt sur la défensive. Le film décide de retirer toute ambiguïté en montrant un refus de la reconnaissance par les Grandes Maisons, ouvrant la porte au conflit que Paul craignait.

L’autre grand changement concerne Chani. Le personnage a beaucoup de relief au fil du film et est beaucoup plus active mais c’est sa réaction au moment où Paul propose d’épouser Irulan qui s’écarte fortement. Dans le livre, elle est blessée mais comprend qu’il s’agit d’un mal nécessaire et accepte de rester la concubine de Paul tandis qu’ici elle décide de partir, allant appeler un ver pour le chevaucher et s’en aller. Une vision sans doute plus moderne de ce personne fort qui aura certainement un impact ensuite.

La fin du film est à la fois une conclusion satisfaisante qui fait de la duologie un tout mais laisse une porte suffisamment ouverte pour un troisième volet, dont l’écriture est déjà bien avancée, et qui partira certainement sur la voie du « Messie de Dune », tout en devant gérer les choses modifiées ici, comme la relation entre Paul et Chani. Je reste très curieux de voir ça !

[collapse]

Conclusion

Au vu de ce qu’il avait proposé lors du premier volet, j’avais une certaine confiance en Denis Villeneuve pour offrir une suite au moins à la hauteur. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Certes le film n’est pas exempt de petits défauts dont des faiblesses de rythme mais la qualité de l’adaptation, la beauté visuelle, la bande sonore entraînante et les acteurs au top font que le film sera certainement très haut dans mon classement des films de l’année.

Bande-annonce (VO-ST Fr)

Laisser un commentaire