Star Trek : Lower Decks (Saison 4) – Beam me up !

Sans être un véritable fan de Star Trek, j’ai toujours suivi de loin cette franchise en regardant ça et là des épisodes de séries diverses et des films de toute époque. J’ai véritablement été accroché par Star Trek : Discovery en 2017 mais aussi de son spin-off Star Trek: Strange New Worlds depuis 2022. Et avec un peu de retard, je me suis lancé dans l’une des séries récentes qui me manquait, la série animée Star Trek : Lower Decks !

Si j’en suis à la saison 4, vous devez vous douter que j’aime assez. Alors en plus d’une présentation de la série en général, puisque je n’en ai jamais parlé, je vais donner un avis plus concret sur cette 4ème saison en particulier !

La série est disponible sur Amazon Prime (avec bientôt cette 4ème saison) mais aussi sur Paramount +, actuellement exclusif en France.

Présentation

Les séries Star Trek ont l’habitude de nous faire suivre les aventures de capitaines prestigieux à bord de vaisseaux parmi les plus importants de la Fédération. Lower Decks prend le parti inverse : vous êtes à bord de l’USS Cerritos, un vaisseau dont la mission consiste principalement à gérer le « second contact », c’est à dire qu’il passe après le vaisseau ayant établi le « premier contact » avec la planète et s’occupe plutôt de banalités administratives et autres tâches mineures.

Et cette fois, les personnages que nous suivons principalement ne sont pas les membres d’équipage principaux mais un quatuor de jeunes Enseignes (le plus petit grade d’officier) assignés aux corvées subalternes tandis que la Capitaine et le reste du staff principal ne sont que des personnages secondaires.

Au fil des épisodes, nous suivons les mésaventures de Beckett Mariner, une tête brûlée qui n’aime qu’en faire qu’à sa tête et qui s’avère être la fille de la Capitaine du Cerritos, Brad Boimler, l’officier maladroit qui rêve d’un jour être Capitaine de son propre vaisseau et veut suivre les règles à la lettre, D’Vana Tendi, la petite nouvelle à bord du vaisseau et venue du peuple de pirates Orion et Sam Rutherford, un ingénieur qui doit s’habituer à vivre avec son implant cybernétique.

Chrono-Critique

La série continue à avancer sur un rythme d’enfer sans jamais que la qualité ne baisse.

Les personnages évoluent au fil des saisons et des épisodes et cette saison les verra même prendre du grade, même si ça ne changera pas grand chose à leur quotidien.

La Vulcaine T’Lyn prend définitivement une place plus importante au sein du groupe et ses réactions « froides et logiques » ne manquent pas d’ajouter une touche d’humour supplémentaire. D’ailleurs, au niveau humour, la série reste dans la continuité des saisons précédentes en arrivant à faire un mélange d’humour parfois plutôt loufoque, parfois plus subtil mais tout en gardant toujours une base narrative sérieuse derrière qui permet de garder des histoires cohérentes.

Les intrigues des différents épisodes restent plutôt originales et l’on reverra aussi des personnages croisés lors de saisons précédentes comme le retour de l’Intelligence Artificielle Badger par exemple. La saison propose aussi un mystère en toile de fond qui ne verra sa résolution qu’en fin de saison. La série continue aussi à faire des clins d’oeil à l’univers Star Trek en général avec des références ou des apparitions de personnages déjà connus mais aussi à jouer sur les clichés des vieilles séries comme avec l’épisode « Caves » qui parle du grand nombre de fois où les missions ont lieu dans de veilles grottes perdues.

Les personnages continuent de tous être aussi attachants les uns que les autres et on continue à en apprendre plus sur le passé ou les motivations de certains de nos héros. Difficile de faire ressortir un membre du quatuor par rapport aux autres, même s’il faut reconnaître que je trouve les intrigues autour de Rutherford plus faibles que les autres.

Cette saison se permet même de se terminer sur un petit cliffhanger qui va nous faire nous demander ce qu’il va advenir d’un personnage en particulier.

En bref, même si vous ne connaissez pas l’univers de Star Trek, je vous recommande cette série et vous verrez qu’on arrive bien trop vite au bout de la saison 4 et que l’attente jusqu’à la prochaine va vous sembler long. Pour nous faire patienter, la dernière saison de Star Trek : Discovery doit débarquer début 2024 !

Bande-annonce de la saison 1 en VF

Bande-annonce de la saison 4 en VO

Laisser un commentaire