Secret Invasion a la lourde tâche d’être l’ouverture de la « Phase 5 » du Marvel Cinematic Universe du côté Séries TV. La phase précédente avait eu ses hauts (WandaVision, Loki, Hawkeye, Ms. Marvel, ...) et ses bas (Moon Knight en est le meilleur exemple) mais avait généralement proposé du contenu assez qualitatif. Les attentes étaient hautes pour ce retour au premier plan du Nick Fury de Samuel L. Jackson mais en valaient-elles la peine ?
La série est disponible en intégralité sur Disney+
Présentation
Un groupe de Skrulls (les aliens métamorphes qu’on a pu découvrir dans le film Captain Marvel) dirigés par Gravik (Kingsley Ben-Adir) tente de prendre le contrôle de la Terre et d’en faire leur nouveau foyer. Nick Fury (Samuel L. Jackson) revient sur Terre et retrouve son allié Skrull Talos (Ben Mendelsohn) afin de combattre la menace qui pèse sur l’humanité.
Critique
Soyons clairs de suite… à chaud mon avis était plutôt mitigé mais plus j’y pense, plus je la vois comme l’une des plus grandes déceptions du MCU à l’heure actuelle.
Dans les choses à sauver, il y a Samuel L. Jackson et Ben Mendelsohn, que ça soit pour leur jeu d’acteur en général mais aussi pour leurs interactions. On sent une vraie complicité entre les acteurs et on a vraiment l’impression que les personnages ont une histoire entre eux.
L’histoire, parlons-en, car c’est l’un des problèmes de la série. Sur le papier, les prémices sont intéressantes et propices à de nombreuses idées avec des thèmes annoncés comme la paranoïa, l’immigration mais aussi en apprendre plus sur le personnage de Nick Fury, en particulier son passé. Mais une fois dans les choses concrètes on ne peut que constater que ces thèmes ne sont qu’au mieux effleurés avec une écriture assez pataude et clichée qui n’est pas aidée par un rythme en dent de scie.
La question qu’on peut légitimement se poser est de savoir ce qu’il reste dans le produit final des idées initiales et ce qui a été retiré ou modifié au fil de la production et des reshoots qui ont eu lieu lors de la post-production. Car des choses semblent se perdre pour certaines sous-intrigues entre les épisodes ou sont occultées alors qu’elles sont présentées comme importantes. Mais même dans les éléments principaux de l’intrigue, on a du mal à voir une vraie cohérence et on a d’autant plus l’impression que le plan de Gravik semble improvisé au fil des rebondissements alors qu’il est présenté comme un plan préparé de longue date.
En ce qui concerne le reste du casting principal, il y a un peu de tout. Un Kingsley Ben-Adir qui surjoue Gravik presque qu’à chaque scène, une Emilia Clarke (elle incarne G’iah, la fille de Talos) qui au contraire semble absente dans la majorité de ses apparitions et à l’inverse on trouve un Don Cheadle qui a l’occasion de jouer un Rhodey différent de ses apparitions précédentes mais aussi une très chouette Olivia Colman, en Sonya Falsworth des services spéciaux britanniques, qui habite parfaitement son personnage mais qui n’a que de trop courtes apparitions qui font presque d’elle un élément comique alors que son personnage aurait pu être utilisé bien plus en profondeur, tout comme sa relation avec Nick Fury.
En parlant de ce dernier, on nous promettait des révélations sur son passé et une plus profonde exploration du personnage mais en dehors de quelques éléments, on nous présente surtout un Nick Fury dépassé par les événements et la série se permet même d’amoindrir certains aspects « légendaires » du personnage.
La série prend son temps pour poser son intrigue, ce n’est pas un défaut en tant que tel mais ça le devient lorsque, comme ça a été trop le cas dans les séries MCU, le dernier épisode se retrouve avec trop d’intrigues à conclure et fait en plus le choix d’être l’épisode le plus court de la saison et passe donc d’un événement au suivant à la vitesse de l’éclair en omettant parfois les liants qui auraient permis à certaines scènes d’avoir plus de cohérence.
! Attention ! Spoilers !
Il faut bien parler de certaines parties plus précises de l’histoire et on peut commencer par la manie de mettre des morts de personnages en clôture d’épisodes. On reviendra dessus mais les épisodes 1 et 4 se terminent par les morts de Maria Hill (Cobie Smulders) et Talos, tandis que le 3ème s’achève sur l’apparente mort de G’iah qui se relèvera à l’épisode suivant. Une mort (même supposée) de personnage en fin d’épisode peut être un ressort narratif intéressant mais lorsque la moitié des épisodes utilisent cet artifice, l’effet n’est plus aussi efficace.
La mort de Maria Hill a la fin du pilote est un choc. A la fois pour Nick Fury (ce qui va le motiver d’autant plus à s’occuper des problèmes posés par certains Skrulls) mais aussi pour le spectateur qui, s’il est fidèle du MCU, perd de manière brutale un personnage secondaire, mais attachant, qu’il suit depuis plus de 10 ans et le premier film Avengers. On peut bien sûr regretter de donner une mort si peu héroïque à un personnage plutôt apprécié mais l’effet choc est bien présent et ça contribue à l’histoire.
Au contraire, les 2 autres occurrences n’ont pas du tout cet effet. Lorsque G’iah semble abattue, on a déjà de grosses suspicions qu’elle va s’en sortir mais en plus la scène est prévisible au possible et l’impact émotionnel de la perte du personnage n’est pas très élevé. L’effet étant encore amoindri dès qu’elle se relève dans l’épisode suivant, ayant été exposée à Extremis (de manière plutôt improbable mais on ne va pas revenir sur ce point précis). Et lorsque Talos mord la poussière à la fin de cet épisode 4, on devine que le but est de reproduire l’effet du pilote mais cette fois-ci, ça ne marche pas du tout.
Ce dernier a certes une mort « un peu plus héroïque » que Hill mais elle mort n’a cependant pas vraiment d’impact sur l’histoire elle-même. Fury ? Il est déjà motivé dans l’histoire et n’a pas besoin de cet élément pour vouloir continuer. G’iah ? Elle a déjà son esprit d’indépendance et s’est déjà rebellée contre Gravik, la mort de son père ne semble pas être une motivation supplémentaire. La disparition de Talos semble être surtout là pour émouvoir le spectateur qui aura surtout l’impression de revoir la scène du pilote et va surtout regretter qu’à partir de ce moment la série perdra les interactions entre Talos et Fury.
Et que dire du final de la saison ? Si ce n’est qu’il est à la hauteur du reste de la série : assez décevant. L’épisode semble nous offrir un moment où Fury s’ouvre et partage ses regrets avec Gravik avant de réaliser qu’il s’agissait de G’iah qui avait pris son apparence, l’affrontement final entre les 2 Skrulls dopés à l’ADN d’Avengers n’arrive pas à prendre aux tripes, le sauvetage du Président américain est sans doute le seul moment un peu tendu de l’épisode (et ça ne monte pas bien haut), tension qui s’arrête dès la mort du Skrull qui avait l’apparence de Rhodey, et qui est suivi sans transition à ce qui ressemble à un appel à la violence du Président envers les Skrulls … ou ceux qui peuvent l’être, sans que le problème n’ait l’impression d’être traité. Une G’iah surpuissante prête à « collaborer » avec Falsworth, sans certitude revoir ces personnages un jour et Nick Fury retourne sur S.A.B.E.R.
On a encore une fois l’impression que la série (comme Falcon & The Winter Soldier entre autres) sert à introduire des choses qui seront abordées dans des films suivants (Fury de retour sur S.A.B.E.R. pour The Marvels, la « contre-attaque » humaine contre les Skrulls pour Captain America: Brave New World) mais peine à fonctionner pleinement en elle-même.
Conclusion
Comme beaucoup de monde, j’étais impatient de découvrir la version MCU de l’invasion des Skrulls et j’avais hâte d’avoir enfin Nick Fury en personnage principal. La série choisit volontairement de s’écarter fortement du comics dont elle est inspirée (ce qui n’est pas un problème du tout) mais à la place elle nous offre une intrigue convenue où certains acteurs arrivent à sortir du lot et qui possède des moments réussis malgré tout. On ne va pas jusqu’à s’ennuyer en la regardant mais une fois terminée, on se demande si on ne l’aura pas tous oubliée dans quelques semaines.