Quantum Leap (2022) – Oh bravo …

Le nom « Quantum Leap » ne veut pas dire grand chose pour pas mal de monde chez nous mais par contre, les amateurs de séries des années 80/90 connaissent la série sous son nom français : « Code Quantum ».

Souvenez-vous des aventures de Sam Beckett (incarné par Scott Bakula) qui voyageait dans le temps en prenant possession du corps d’autres personnes dans le but de corriger des erreurs du passé en étant accompagné de l’hologramme de Al (le regretté Dean Stockwell) qui l’aide au travers leur ordinateur Ziggy. Des voyages qui s’enchaînaient avec à chaque fois l’espoir d’un jour revenir dans son propre corps … ce qui n’arriva jamais lorsque la série fut annulée après 5 saisons.

Presque 30 ans plus tard, voilà une nouvelle série qui prend le parti de ne pas être un « vrai reboot » de la série originelle, mais d’en être plutôt une suite malgré de petites différences.

A l’heure actuelle, la série n’est diffusée que sur la chaîne Série Club en France et bientôt sur d’autres chaînes francophones

Présentation

30 ans se sont écoulés depuis que Sam Beckett a disparu et le projet « Quantum Leap » a été repris par une nouvelle équipe, dirigée par Magic (Ernie Hudson), qui cherche à comprendre comment résoudre les mystères autour du projet.

Mais, sans avertissement, Ben Song (Raymond Lee), le physicien principal du projet, met en ligne une nouvelle version du programme et active la machine, ce qui l’amène également à sauter à travers le temps, comme Sam, vivant la vie d’autres personnes et devant résoudre des problèmes afin de pouvoir sauter à nouveau. Il est accompagné par l’hologramme de sa fiancée Addison Augustine (Caitlin Bassett).

Mais pourquoi a-t-il activé la machine et pourra-t-il revenir dans le temps présent ?

Critique

Ayant adoré la série originale, je craignais vraiment que cette nouvelle version ne soit qu’une pâle copie sans saveur comme on a pu en voir ces dernières années (les exemples les plus évidents étant les affreuses McGyver et Magnum) qui ne reprend que quelques bases de la série d’origine et en oublie toute l’essence. Et à ma grande surprise, ce n’est pas le cas du tout !

Elle réussit à vraiment à reprendre le concept, à le moderniser mais sans perdre l’esprit de la saison. Car si dans cette version chaque épisode reste sur la base de « quel est le problème que Ben doit résoudre dans le passé », elle ajoute une couche supplémentaire avec une enquête dans le présent pour découvrir les raisons qui ont poussé Ben a sauter alors que le projet n’était pas finalisé et surtout qu’il ne devait pas être celui qui saute.

Le fait que l’intrigue de chaque épisode soit « coupée en deux » entre le passé et le présent pourrait être un défaut car la série prend le parti de moins explorer à 100% le scénario qui se déroule dans le passé, comme le faisait la première. Mais malgré tout, à de rares exceptions près, l’intrigue principale est toujours ce qui se passe avec Ben et c’est sur ce point que se concentre la série. Certains épisodes sont un peu plus faibles (comme pour à peu près chaque série…) mais ils sont majoritairement très bons et avec sa première saison, le série a déjà pu nous proposer des petits twists intéressants comme un épisode qui proposait une ambiance plus proche d’un film d’horreur, un épisode qui joue sur une variante de boucle temporelle et d’autres twists que je ne sais pas spoiler ici.

L’intrigue de la saison se déroule avec des petites découvertes à chaque épisode qui font avancer le fil rouge sans qu’on ait l’impression d’avoir de la longueur. Il n’y a rien de vraiment révolutionnaire dans le scénario non plus et on garde quelques clichés de séries américaines mais la série réussit à apporter une certaine fraicheur par moments. Et si les effets spéciaux sont assez réussis, on remarque quand même qu’on reste sur un budget de série TV avec certains « voyages dans le passé » qui ont eu plus de chance que d’autres.

Les acteurs principaux ou secondaires ont tous une place importante dans le récit et le fait d’avoir plus de personnages que le duo Sam/Al de l’originale permet d’ajouter de la diversité au sein du cast. De plus, la série parvient au fil des épisodes à également donner de l’épaisseur aux personnages « du présent » en explorant leur passé mais aussi en montrant ce qu’ils peuvent toutes et tous apporter à l’équipe et au projet de sauver Ben.

! Attention ! Spoilers !

Pour ceux qui ont vu la saison, voici quelques détails de plus avec spoilers qui racontent des parties critiques de l'histoire.

Dès l’épisode 5, on comprend qu’une partie du fil rouge aura une menace tangible : un autre voyageur temporel (d’abord nommé le Leaper X avant d’être identifié comme Richard Martinez). L’idée n’est pas neuve puisqu’il y avait déjà eu les « Evil Leapers » de la saison 5 de la série originelle mais avec ici de subtiles différences comme le fait que Ben et Martinez se voient sous leur vraie identité mais surtout une différence majeure, ils tentent tous les deux d’atteindre la même date avec un but opposé.

Le dernier épisode est un peu un casse-tête temporel par moment avec le petit passage dans un futur où Martinez aurait réussi à arrêter le projet et où Los Angeles semble être dans un hiver nucléaire. Ben se retrouve alors projeté le jour de son premier rendez-vous avec Addison, le jour où il doit la sauver elle ainsi que tout le monde. Après de multiples rebondissements, Ben et Martinez se retrouvent à nouveau en 1879 et ce dernier est abattu alors qu’il allait tuer Ben. Un code est ajouté dans le programme pour faire revenir Ben dans le présent, tout le monde l’attend avant un fondu au noir qui nous fera patienter jusqu’au début de la seconde saison.

Reste à voir quels seront les intrigues de cette seconde saison. Si on va retrouver un Ben perdu dans le temps qu’il faudra guider dans son histoire de la semaine, il va falloir remplacer l’intrigue du Leaper X par autre chose. Mais on sait qu’une autre organisation veut enrayer les plans de Quantum Leap, c’est déjà une première piste, en espérant que la série n’aille pas se perdre dans des intrigues sans queue ni tête.

[collapse]

Conclusion

C’est une vraie réussite et elle est a recommander tout autant à ceux qui ont aimé l’originale qu’à ceux qui ne la connaissent pas. Une série de science-fiction bien écrite, avec des personnages intéressants, de l’intrigue, de l’humour … comment passer à côté ? De plus, la série a été renouvelée pour une seconde saison donc on peut espérer qu’elle continue sur sa lancée.

Bande-annonce (VO-ST Fr)

Laisser un commentaire