Les aventures de Donjons & Dragons au cinéma ont commencé en 2000 avec le très mauvais film éponyme qui malgré un casting de qualité s’est vautré dans un scénario, une mise en scène et des effets spéciaux plus mauvais les uns que les autres. Après 2 suites (directement en vidéo) qui ont essayé d’avoir plus de succès avec encore moins de budget (je vous laisse imaginer le résultat), la franchise a été un peu remise au frigo avant son retour en 2023 avec un nouveau film qui relance complètement la franchise. Était-ce une bonne idée ?
Présentation
Edgin (Chris Pine), un barde ancien membre d’un ordre de gardiens de la paix et Holga (Michelle Rodriguez), une barbare, se retrouvent dans une prison dans le Valbise (Icewind Dale), au nord du continent de Faerûn à la suite d’un casse qui ne s’est pas passé comme prévu.
Après une évasion aussi rocambolesque qu’inutile, ils partent retrouver la fille d’Edgin, Kira. Mais cette dernière est maintenant sous l’emprise des mensonges de leur ancien ami Forge Fitzwilliam (Hugh Grant), voleur devenu Seigneur de Padhiver (Neverwinter).
Edgin et Holga devront faire équipe avec leur ancien compagnon le magicien Simon (Justice Smith) et avec la druidesse Doric (Sophia Lilis) pour arracher Kira des griffes de Forge et de sa mystérieuse alliée Sofina (Daisy Head).
Le film est sorti au cinéma le 29 mars 2023
Critique
Le scénario semble être un classique tiré d’une véritable partie de Donjons & Dragons. Certaines situations plutôt clichées associées à des idées originales pour former une aventure aux péripéties multiples mais qui font que l’on ne s’ennuie pas à un instant à suivre les réussites et les échecs des personnages. Mais la force du film est de réussir à faire vivre cette histoire dans un esprit à la fois fidèle à l’univers des Royaumes Oubliés (avec de nombreux clins d’œil pour les initiés) mais sans entrer dans une suite de clichés sans queue ni tête et d’un scénario abracadabrantesque comme pouvait l’être la première adaptation.
On sent les acteurs investis par leurs personnages et les échanges sont vivants. De plus le film réussi à ne tomber dans le cliché de transformer le duo de héros en un couple forcé alors que leur relation amicale et fraternelle est une vraie réussite. Les protagonistes sont tous attachants à leur manière, même pour celles et ceux qu’on ne voit que pour quelques scènes, et ils ont tous quelque chose à apporter à l’intrigue. De plus, le film manque pas d’humour, mélangeant les styles (visuel, situation, burlesque, jeux de mots, …) avec une grande réussite.
Le film a parfois quelques lenteurs mais on ne voit malgré tout pas le temps passer. Les effets spéciaux sont majoritairement très réussis et si la mise en scène ne propose rien d’exceptionnel, elle reste de bonne qualité tout au long du métrage.
Le film n’hésite pas à aussi utiliser des ficelles typiques de partie de jeux de rôles pour faire avancer des parties de son intrigue tel un Maître du Jeu, comme le Paladin surpuissant qui rejoint le groupe pour un morceau de la quête mais qui laisse ensuite les aventuriers continuer seuls alors que sa présence rendait les affrontements bien plus simples.
Certaines bonnes idées ressortent néanmoins comme les situations crées par le bâton de téléportation qui vont au-delà du simple gimmick.
Le dénouement reste tout aussi classique et l’on est surpris ni par l’affrontement final ni par le fait qu’Edgin utilise son artefact de résurrection pour sauver Holga.
Conclusion
Il a fallu du temps mais on tient enfin une adaptation cinématographique réussite du plus célèbre jeu de rôle médiéval-fantastique ! Le film n’est pas parfait avec un scénario plutôt convenu et quelques lenteurs mais c’est clairement l’une des bonnes surprises de l’année. Je comprends totalement son succès critique et public et ne peut que regretter son box-office mitigé, principalement dû à un marketing qui semble ne pas avoir compris les atouts du film. Mais de nouvelles aventures restent possibles aussi en espérant que ceux qui seront en charge de la faire prennent les ingrédients qui ont permis à la recette de bien fonctionner pour ce film-ci.
Un très bon divertissement pour tous que je recommande fortement !