C’est ainsi que commencent les critiques cinéma de 2023, par le 31ème film du Marvel Cinematic Universe et le 3ème volet des aventures de Scott Lang : « Ant-Man & La Guêpe : Quantumania« .
Et c’est à nouveau Peyton Reed qui est aux commandes de ce nouvel opus qui doit lancer la Phase 5 du MCU, après une Phase 4 plutôt en demi-teinte. Verdict ?
Présentation
Le temps a passé depuis la dernière aventure des Avengers et aujourd’hui Scott Lang (Paul Rudd) est surtout devenu un écrivain à succès, heureux avec Hope Van Dyne (Evangeline Lilly) et passant le plus de temps possible avec sa fille Cassie (Kathryn Newton). Et c’est lors d’un souper avec sa belle famille, Hank Pym (Michael Douglas) et Janet Van Dyne (Michelle Pfeiffer), que Scott apprend que sa fille a fabriqué, avec Hank, un appareil permettant d’explorer à distance avec le Quantum Realm. Mais dès que l’appareil est activé, ils se retrouvent tous les 5 aspirés dans ce micro-univers d’où Kang (Jonathan Majors) essaie de s’échapper.
Critique
Habitué à être le « film détente » entre des moments de tension, Ant-Man devient lors de cette phase 5 le film qui lance concrètement la future menace du MCU. Si le film tente de garder son côté humoristique et décalé, force est de constater qu’il reste un peu le cul entre deux chaises à vouloir garder l’esprit léger des volets précédents et à essayer de nous montrer Kang comme une menace crédible.
Mais il reste dans la lignée des autres films de la série en étant cette fois encore un film où l’intrigue tourne autour du vol d’un objet. Le film garde son ton humoristique (même si l’absence de Luis fait qu’il manque ses mythiques réparties) mais abuse des bons mots et des situations plus coquasses ce qui nuit à ce qui doit également être l’avènement du « prochain grand méchant du MCU ».
Si les premières visions de Thanos dans les scènes post-crédit étaient plus de l’ordre du clin d’œil, les apparitions suivantes, tout en étant assez rares, montraient des séquences parfois fortes où l’on sentait la puissance et la menace que pouvait représenter le personnage. Ce n’est actuellement pas le cas de Kang, qui après une première apparition convaincante dans sa version « Celui Qui Demeure » dans le final de la saison 1 de Loki nous est ici montré de manière peut-être trop clownesque, même dans ce qui apparait dans les scènes de fin de film.
Pour le reste, le film reste dans les canons du MCU, visuellement peu de choses à dire, des effets spéciaux « dans la norme » avec un Royaume Quantique qui, s’il est très joli, n’est pas non plus complètement original (avec une mention honorable pour M.O.D.O.K., qui m’a beaucoup plu, même si cet avis n’est pas toujours partagé) et une musique qui reste plaisante.
Conclusion
Au final, on a un bilan mitigé en sortant de ce film. On ne passe pas du tout un mauvais moment, au contraire, on se laisse porter par l’intrigue et les personnages mais le film manque de l’envergure qu’il aimerait avoir et n’arrive pas vraiment donner de l’élan pour la suite des événements. Un scénario à nouveau un peu trop téléphoné et une résolution évidente font de ce « Quantumania » un film à ranger dans les « bof » récents du MCU. On ne s’ennuie pas mais il est loin d’être indispensable.