Découvertes de jeux en vrac : Hi-Fi RUSH – Dead Cells (DLC Castlevania) – Darkest Dungeon 2 (Accès Anticipé)

En bref, 3 petites présentations en texte et en vidéo de jeux découverts ces derniers mois !

Hi-Fi RUSH

Découverte réalisée sur PC sur un jeu inclus dans le XBox GamePass

C’est LA belle surprise du début d’année. Un jeu dont personne n’avait entendu parler au préalable et disponible directement après sa présentation en conférence.

Développé par Tango Gameworks, studio habitué aux jeux d’horreur, Hi-Fi RUSH est presqu’à l’opposé du spectre : un jeu d’action bourré d’humour et à la direction artistique lumineuse.

Le jeu vous met dans la peau de Chai, un jeune homme de 25 qui est selon lui « une future rockstar ». Il accepte de participer au Projet Armstrong dans le but de remplacer son bras droit blessé par un bras cybernétique lui permettant d’accomplir son rêve. Mais tout ne se passe pas comme prévu et en plus de se retrouver avec un bras mécanique (prévu surtout pour la gestion des déchets), Chai voit son lecteur musical greffé en lui. A partir de ce moment, il vivra et verra tout autour de lui au rythme de la musique : ses déplacements, le décor mais aussi ses actions et donc ses attaques. Mais la greffe du lecteur n’était pas prévue, ce qui fait de Chai une anomalie … qui doit être éradiquée au plus tôt par la sécurité.

Mélange original de jeu d’action et de jeu de rythme, le jeu est bourré d’humour et est clairement rafraichissant dans le paysage actuel. Les bonnes surprises ça arrive encore !

Vous avez juste après une vidéo de la première heure du jeu (jusqu’au premier boss) non commentée … c’est clairement un jeu à essayer !

Le jeu est disponible depuis le 25 janvier 2023 sur PC et XBox Series S|X.

Dead Cells (DLC Castlevania)

Découverte réalisée sur PC, le DLC a été acheté sur Steam

J’ai déjà passé un bon nombre d’heures sur Dead Cells depuis le début de l’accès anticipé du jeu (dès 2017) et la sortie finale (en 2018, déjà). J’y reviens de temps à autre pour découvrir les nouveaux DLC mais cette fois-ci ils ont réussi le tour de force de pouvoir proposer un DLC avec la licence officielle des jeux Castlevania !

Le concept du jeu est toujours le même et reste dans la veine des rogue-lites habituels : le but est d’aller éliminer le boss de fin après plusieurs niveaux et lorsqu’on meurt, on recommence depuis le début. Le DLC Castlevania apporte son lot de nouveaux biômes, de nouveaux boss, de nouvelles armes, de petites scénettes ainsi que des remix de musiques mythiques … un vrai bonheur.

Vous trouverez ci-dessous une « petite » découverte du DLC d’une petite heure … ça ne révolutionne pas le jeu de base … mais qu’est ce que c’est bien !

Le DLC est disponible depuis le 11 mars 2023 sur PC, PlayStation 4, Switch.

 

Darkest Dungeon 2 (Accès Anticipé)

Découverte réalisée sur PC (Epic Games Store) sur un jeu acheté en Accès Anticipé

Après avoir perdu bien trop de personnages sur le premier volet, j’ai embarqué dans l’accès anticipé de Darkest Dungeon 2 dès sa sortie en octobre 2021. Ne voulant pas me dégouter du jeu avant même sa sortie, je l’ai laissé ensuite évoluer tranquillement dans son coin, voyant les mises à jour se suivre pour continuer à améliorer le jeu. Et ici, en mars 2023, à environ 2 mois de la sortie du jeu final, j’ai décidé d’aller voir l’état du jeu.

La fin de Darkest Dungeon premier du nom nous révélait que notre combat contre le mal qui corrompait notre domaine était une cause perdue : chaque victoire ne faisait que retarder un peu l’inévitable déferlement de la corruption sur le monde. Le second volet ne nous envoie plus en expéditions dans divers lieux mais nous envoie dans une fuite en avant, essayant d’échapper au chaos pour atteindre la grande montagne qui semble être la source du mal.

Si certaines choses sont similaires au premier volet (le système de combat par exemple est très proche), la structure du jeu a par contre changé pour se rapprocher d’un système de rogue-lite plus classique. Fini les personnages qui meurent définitivement en cas d’échec, ici on choisit son équipe de 4 personnages parmi la liste des classes disponibles (4 au début et jusqu’à 11 actuellement), on peut potentiellement les faire évoluer durant sa partie et en cas d’échec, on repart au départ avec les améliorations toujours débloquées.

Toute la partie « gestion du stress » des personnages et nouveaux « handicaps » en cas de stress trop élevé est revenue (de manière un peu modifiée) mais on garde l’esprit du premier volet à ce sujet.

Juste en dessous vous pouvez voir une run d’une petite heure sur une sauvegarde vierge et je ferai sûrement un test plus complet à la sortie du jeu !

L’accès anticipé a été lancé en octobre 2021 et le jeu sera disponible le 8 mai 2023 sur PC.

Laisser un commentaire