That ’90s Show – Hello (Again) Wisconsin !

Les amateurs de séries à la fin des années 1990 se souviennent forcément d’avoir vu au moins une fois That ’70s Show, sitcom qui racontait le quotidien d’un groupe d’adolescents à la fin des années 1970 dans la petite ville de Point Place, dans le Wisconsin. Série très populaire à l’époque, elle avait même eu droit, pendant sa diffusion, à un spin-off qui revisitait les années 1980 (That ’80s Show) avec un cast complètement différent mais qui n’a pas rencontré le même succès.

17 ans après la fin de la série originale, Netflix nous propose une véritable suite qui nous emmène vers l’année 1995 !

La série est disponible sur Netflix

Présentation

Point Place, Wisconsin. Le 3 juillet 1995. 15 ans se sont écoulés depuis la fin de la série originale et on se retrouve dans la cuisine (qui n’a pas bougé) d’une Kitty Forman (Debra Jo Rupp) en pleine préparation de repas, vite rejointe par Red (Kurtwood Smith). Kitty est excitée comme une puce car c’est aujourd’hui que viennent Éric (Topher Grace) et Donna (Laura Prepon) accompagnés de leur fille Leia (Callie Haverda).

Cette dernière profite de sa journée chez ses grands-parents pour faire connaissance avec le voisinage et les autres jeunes des environs. Il y a tout d’abord les voisins : Gwen (Ashley Aufderheide) la rebelle et son demi-frère Nate (Maxwell Acee Donovan). Ce dernier forme un couple un peu atypique avec l’intelligente Nikki (Sam Morelos). Le groupe se compose aussi du sarcastique, perspicace et ouvertement gay Ozzie (Reyn Doi) et finalement de Jay (Mace Coronel), le charmeur de groupe, fils de Michael Kelso (Ashton Kutcher) et Jackie (Mila Kunis).

Après une première journée qui l’enchante, Leia demande de pouvoir passer le reste de l’été chez ses grands-parents, à la grande joie de sa grand-mère à qui la présence de jeunes manque et au désarroi de Red qui était heureux sans avoir des jeunes dans les pieds. C’est ainsi que va commencer un été rempli de petites aventures adolescentes et autres réminiscences des années 1990 en compagnie de Leia, ses attachants grands-parents mais aussi toute la petite bande de jeunes.

Critique

N’ayant pas du tout entendu parler du projet, j’ai été surpris de voir par hasard la série tout en haut de la page d’accueil de Netflix. Étant amateur de la série originale et voyant les personnages de Red et Kitty sur l’image de présentation, je me suis lancé dans le premier épisode sans grande conviction craignant de voir soit une tentative de copier-coller raté ou une série sans originalité.

Mais j’ai été agréablement surpris dès le pilote, ce qui m’a donné envie de voir les 9 autres épisodes de la série.

Alors, attention, je ne suis pas en train de dire que c’est la série du siècle ni même la série de l’année mais elle réussit à reproduire la fraicheur de l’originale en nous permettant de suivre un tout nouveau groupe de jeunes qui restent accompagnés d’une Debra Jo Rupp et d’un Kurtwood Smith qui ont vraiment l’air d’apprécier pouvoir incarner à nouveau leurs personnages. Les jeunes ont chacun leur personnalité propre mais on arrive facilement à croire à cet esprit de camaraderie entre eux et à leur amitié.

Scénaristiquement, il n’y a rien de révolutionnaire non plus mais des histoires d’un quotidien estival de ce petit groupe qu’on a envie de suivre et dont on a envie de connaître les aventures. Le tout reste assez classique pour une sitcom de ce genre avec également ce qu’il faut en guest pour faire des clin d’oeils à That ’70s Show, en particulier dans le pilote mais aussi avec les apparitions d’autres personnages comme Fez (Wilmer Valderrama).

Les épisodes se laissent suivre sans déplaisir, permettant de se faire un petit bain de bonne humeur en regardant un épisode lorsqu’on veut se changer les idées et se détendre.

! Attention ! Spoilers !

Pour ceux qui ont vu la saison, voici quelques détails de plus avec spoilers qui racontent des parties critiques de l'histoire.

Le dernier épisode change un peu l’équilibre du groupe en créant un étonnant triangle amoureux entre Leia, un Jay qui semble vouloir mûrir et ne pas vouloir la perdre et un Nate ayant un coup de foudre tardif sur notre protagoniste principale. Et c’est sur une Leia toujours indécise et repartant vers Chicago qui l’épisode se termine avant de se conclure sur les photos « prises lors de la dernière journée par Nikki », comme pour refermer un album souvenir de l’été magique de Leia.

La série pourrait se conclure ainsi, nous laissant imaginer la vie future des personnages avec cette fin qui laisse quelques portes ouvertes mais qui pourrait se suffire à elle-même si une seconde saison n’était pas commandée. Mais on sait depuis peu que, le succès critique et public aidant, une seconde saison arrivera !

[collapse]

Conclusion

Divertissement très sympathique, That ’90s Show ne cherche pas à révolutionner le monde de la sitcom mais pourrait plaire autant aux amateurs de la série de base qu’à ceux qui ne l’ont pas connue (même si ces derniers rateront quelques références et blagues). Un moyen de passer un bon moment avec une série plutôt feel good qui nous apporte le sourire.

Et on a déjà hâte de pouvoir retourner à Point Place pour une seconde saison de 16 épisodes (pas encore datée).

Bande-annonce (VO-ST Fr)

https://www.youtube.com/watch?v=F36HBFGxWkg

Laisser un commentaire