Cette année, pour chaque catégorie, on retrouvera un format similaire à l’an dernier avec un Premier Prix, des mentions honorables, parfois des déceptions, en devant parfois citer les choses que j’ai pu rater en 2022 et ce que j’attends pour 2023.
Et nouveauté en fin d’article : un classement global des choses sorties cette année, que je ne manquerai pas de mettre éventuellement à jour si je rattrape certains retards. (Je ne changerai pas le reste de l’article mais le classement sera parfois mis à jour).
Derniers Awards 2022 : Les Jeux Vidéo !
Encore plus que pour les catégories précédentes, le problème qui s’accentue d’années en années pour les jeux vidéo est le nombre hallucinant de sorties et l’impossibilité réelle d’essayer tout ce qui nous tente. Il me reste encore des choses de 2022 que je veux tester donc je suis certain que le classement sera encore mis à jour ensuite …
Premier Prix Jeux Vidéo 2022 : Return to Monkey Island
Il y a clairement eu une hésitation avec Tunic qui m’a vraiment marqué cette année mais au final, le cœur a ses raisons. Je vous en ai déjà parlé en long et en large dans le test complet, donc je ne vais pas revenir dessus pendant 200 lignes mais je suis obligé de continuer à hurler haut et fort mon amour pour ce jeu.
Soyons francs, ce n’est pas « le plus beau jeu de l’année », ni « le plus original », il est très loin d’être « le jeu le plus marquant de l’année » et il s’agit d’un style de jeu qui ne plait pas à tout le monde. Mais si je dois repenser au jeu qui m’a donné le plus de plaisir cette année et qui m’a apporté le plus d’émotions, j’ai directement mon esprit qui met le thème de Monkey Island en fond et des répliques de Guybrush qui fusent.
Pour quelqu’un de complètement étranger à la franchise, l’attachement ne sera pas le moment par contre il reste un très bon jeu pour découvrir les point & click d’aventure car le jeu ne nécessite pas d’avoir joué aux volets précédents, à part si on veut voir toutes les références, mais elles ne sont jamais obligatoires pour avancer dans l’histoire.
Si vous avez envie d’en savoir plus, je vous renvoie vers mon test mais en conclusion, je vous invite évidemment à découvrir les aventures de Guybrush.
Il est actuellement disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5, XBox Series S|X
Mentions Honorables
Quelques lignes pour ces autres jeux qui m’ont marqué cette année. Parce qu’honnêtement, même les jeux « qui ont l’air mal classés » m’ont plu (en dehors des déceptions dont on parlera après) et sont des réussites dans leur genre, même s’ils sont parfois « moins marquants ».
Tunic
Je ne vais pas non plus m’étendre sur les aventures du plus vaillant des petits renards de 2022, j’en ai déjà parlé longuement à sa sortie. Mais puisqu’il était en balance pour le Premier Prix, je vous en parle tout de même un petit peu.
A nouveau, un jeu qui ne plaira pas à tout le monde que ça soit à cause de sa difficulté (mais il est possible de l’ajuster) ou à cause de son côté très cryptique. Mais c’est aussi ça qui fait son charme.
Ce jeu est un véritable petit bijou que ça soit avec le côté très mignon de sa direction artistique, son intrigue, les mystères qu’il propose de chasser mais aussi l’exigence nécessaire pour ses affrontements, en particulier contre les boss.
Il est actuellement disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
Stray
Là aussi pour les détails, je vous renvoie vers le test complet que j’ai écrit mais puisque je cite tous les autres, je me dois également du vous parler des aventures du petit chat du futur !
Mélange de petites énigmes, d’exploration féline et d’intrigue dans un monde post-apocalyptique peuplé uniquement de robots, Stray fait partie de mes très bonnes expériences de l’année. Le jeu possède clairement ses faiblesses mais reste enchanteur de bout en bout en ayant le soin de ne pas trop s’étaler en longueur sans raison.
Il est actuellement disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5
Two Point Campus
Les fans du vieux Theme Hospital de Bullfrog avaient été ravis lors de l’annonce de Two Point Hospital qui reprenait le même esprit de jeu de gestion d’hôpital d’un point de vue humoristique. Après la belle réussite de ce dernier (et de ses extensions), Two Point Studios a décidé de transformer un peu sa recette, gardant certains éléments et innovant sur d’autres points mais en s’attaquant cette fois à un tout autre domaine : la gestion de campus universitaires.
Le jeu est très plaisant et on ne voit pas le temps passer en y jouant, il réussit à garder le style d’humour qui fonctionnait très bien dans Two Point Hospital sans être trop copier-coller ou trop répétitif. De plus il fait partie de ces jeux de gestion à la difficulté « accessible aux néophytes », avec de bons didacticiels et une évolution progressive. J’ai beaucoup aimé … et sa première extension aussi.
Il est actuellement disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope
Le retour du jeu de stratégie au tour par tour d’Ubisoft après le très bon Kingdom Battle de 2017 (déjà !). Il s’agit toujours d’incarner Mario et ses amis (et pas que…) ainsi que des version « lapins crétins » de ces personnages, toujours dans des combats avec déplacements et actions « chacun son tour ».
Le système a été un peu amélioré pour permettre plus de mobilité et plus de libertés d’actions, le jeu a simplifié quelques mécaniques (comme le fait de ne plus devoir avoir systématiquement Mario dans son équipe…) et si tout n’est pas parfait (le jeu peut parfois être un peu répétitif, l’histoire n’est pas très originale, les effets des Sparks ont parfois un air de déjà-vu par rapport à de simples compétences, etc.), on prend toujours du plaisir à explorer un peu les différents mondes et à faire quelques combats qui ne durent jamais très longtemps (sauf les boss et combats plus spéciaux parfois). Et puis de mon côté, ces satanés lapins me feront toujours rire…
Il est actuellement disponible sur Nintendo Switch
The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me
Ceux qui me connaissent bien savent que j’ai toujours aimé le style de jeu narratif (un peu « film interactif ») comme peuvent l’être pas mal de franchises de Telltale (les Walking Dead, Wolf Among Us, etc.) et comme l’ont été les jeux précédents de Supermassive Games, comme l’excellent Until Dawn. Si « l’écurie type Telltale » a toujours essayé d’avoir une patte graphique un peu cartoon (parfois pour respecter la licence d’origine aussi), du côté de chez Supermassive on est clairement plus proche d’un film, avec de vrais acteurs (parfois très connus), de la motion capture, etc.
Depuis 2019, ils sortent à un rythme annuel les « Dark Pictures Anthology ». Des « petits » jeux (d’environ 6 à 8 heures) qui racontent tous une histoire dans le thème de l’horreur mais avec un thème différent par jeu. L’autre particularité des jeux Supermassive, c’est leur système « d’effet papillon ». Chaque action ou dialogue peut avoir des répercussions qui ne se voient parfois que bien plus tard dans l’histoire.
« The Devil in Me » est le 4ème volet d’une franchise qui devrait en compter 8 et il est considéré comme étant l’épisode final de la première saison. Cet épisode est plus centré vers le thème du « Slasher » (à la « Halloween » ou « Scream ») avec un groupe de personnages qui sont invités dans un hôtel où tout ne se passera pas comme prévu. Le jeu n’est pas exempt de défauts mais l’ambiance est réussie, l’histoire se laisse suivre sans déplaisir avec un mélange d’inattendu et de « clichés du genre », la fin (ou plutôt les fins) dépend de plusieurs choix au fil de l’histoire et j’ai de mon côté beaucoup aimé l’expérience. Vivement la saison 2 !
Il est actuellement disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
Marvel Snap
Je ne suis pas trop habitué à jouer sur mon téléphone. Par contre j’aime les jeux de cartes, c’est connu. J’aime beaucoup aussi les mécaniques de jeux de deck-building (comme « Magic » pour citer le plus célèbre ou encore Heartstone en jeu vidéo) mais ce qui me rebute en général c’est la complexité d’obtenir des cartes et le temps que peut prendre la composition d’un « bon deck qui nous convient ».
Et là, pouf, une recette « miracle » arrive et en plus c’est avec du Marvel ! Obtenir des cartes ? Ça se fait au fil du temps sans devoir acheter des packs ou autre, ce n’est pas parfait mais on a toujours l’impression de progresser petit à petit (Il reste un peu de frustration parfois évidemment). Créer son deck ? Ici il s’agit de choisir 12 cartes, essayer de trouver quelques synergies mais sans avoir besoin de passer des heures dessus. Et le système de jeu ? Les parties se jouent (généralement) en 6 tours (ça dure entre 3 et 5 minutes max), à chaque tour les joueurs peuvent placer une/des carte(s) sur les 3 emplacements, à la fin celui qui a plus de points que l’autre sur au moins 2 emplacements a gagné (je simplifie un peu mais ça se comprend en 2 parties).
Le jeu se complexifie avec certaines cartes une fois qu’on a passé la phase « d’apprentissage » mais le tout reste fun et assez court que pour ne pas devenir frustrant si on enchaîne une ou deux défaites. Le jeu, comme tous les jeux de ce type, est en perpétuelle évolution avec des changements réguliers, des nouvelles cartes, etc. Très addictif, court et fun.
Il est actuellement disponible sur Android et iOS et également avec un client « en test » sur PC
Rogue Legacy 2
Souvenez-vous … en août 2020, je vous parlais du début (décevant) de l’Early Access de ce jeu. 2 ans plus tard, à sa sortie, je m’y suis mis et je dois dire que sur ce temps-là, le jeu a beaucoup changé. Si les mécaniques restent similaires au premier volet, les nouveautés font qu’on n’a pas l’impression de jouer à un copier-coller.
Le principe reste toujours le même : un rogue-lite pur et dur. On incarne un personnage qui possède des armes/caractéristiques un peu aléatoires et on part en mission pour tuer des monstres dans un château (et d’autres lieux). A chaque mort, on revient au point de départ, notre personnage change, les niveaux sont générés à nouveau (et les monstres reviennent) et l’on peut dépenser une partie de notre or pour essayer de nous donner des avantages pour les tentatives futures (plus de vie, plus de force, nouvelle arme, …).
J’y ai déjà passé une dizaine d’heures et j’y retombe un peu de temps en temps … il est fun.
Il est actuellement disponible sur PC, Nintendo Switch, XBox One, XBox Series S|X
You Suck At Parking
J’avais eu l’occasion de tester le jeu lors de plusieurs phases de tests avant le lancement où j’avais été enthousiaste et je le suis tout autant pour la version finale. Mais qu’est-ce donc ?
On dirige dans ce jeu une petite voiture dont but est d’aller le plus vite possible se garer sur l’un des emplacements de parking qui se trouvent sur la carte. Une fois garé, on retrouve à nouveau au début pour aller se garer sur l’emplacement suivant et lorsqu’ils sont tous remplis, le niveau est fini.
Ca semble simple voire même un peu bête comme jeu mais il faut y ajouter quelques éléments : tout d’abord les classements en fin de niveau qui donnent envie d’essayer de faire encore mieux en recommençant pour gagner quelques dixièmes de secondes, une direction artistique adorable mais surtout des obstacles et autres difficultés. Murs explosifs, autres voitures, police, aimants, tremplins et turbos ne sont que quelques-unes des embûches qui vous ferons recommencer un niveau encore et encore. En tout cas, ça marche sur moi…
Il est actuellement disponible sur PC, XBox One, XBox Series S|X
Railbound
On change de tout au tout comme style de jeu avec cette fois-ci un petit jeu de réflexion. Le principe est simple, on doit déposer des rails pour que des wagons s’attachent à la locomotive. Et si les premiers niveaux sont plutôt enfantins, très vite la difficulté augmente avec diverses contraintes comme celles de mettre les wagons dans le bon ordre, de leur faire prendre des passagers, etc.
En plus d’être fun et de bien faire bosser les méninges, le jeu a une direction artistique très mignonne. Son bémol pourrait être que pour certains niveaux, on finit parfois par ne plus trop réfléchir et juste « tenter des trucs » jusqu’à ce qu’un fonctionne.
Il est actuellement disponible sur PC et iOS
Shotgun King: The Final Checkmate
Il ne s’agit pas d’un jeu d’échecs comme les autres. L’histoire est simple : le Roi Noir est un leader extravagant et peu aimé de ses sujets qui au fil du temps se sont tous enfuis pour rejoindre le Roi Blanc. Désormais abandonné et sans armée, le Roi Noir veut se venger et a juste ce qu’il faut pour l’aider : un shotgun !
Les niveaux se déroulent sur un plateau classique de jeu d’échecs. De notre côté, juste un Roi Noir. En face, un Roi Blanc et quelques pièces diverses (une armée de base au début qui varie au fil des niveaux). Comme sur une vraie partie d’échecs, on joue chacun son tour, de notre côté on peut se déplacer d’une case dans chaque direction (soit le vrai déplacement du Roi), soit tirer avec notre fusil à pompe pour faire des dégâts aux pièces adverses (ou recharger).
Les pièces Blanches quant à elles se déplacent tous les X tours (la vitesse est variable selon le type de pièce) et elles tenteront de vous mettre en échec. Si à la fin de votre tour, vous êtes toujours en échec, c’est le mat … les Blancs ont gagné. Il faut donc toujours vérifier quelles pièces peuvent vous menacer, comme lors d’une vraie partie d’échecs.
Dès le Roi Blanc éliminé, le niveau est terminé, on choisit un bonus de fin de niveau qui engendre automatiquement un autre bonus pour l’armée Blanche, ce qui augmente la difficulté à chaque fois. Une réinterprétation originale du jeu d’échecs qui pourrait plaire autant aux amateurs de petits jeux de stratégies qu’aux « vrais joueurs d’échecs » ayant envie d’une petite variante amusante !
Il est actuellement disponible sur PC
The Stanley Parable Ultra Deluxe
Il s’agit à la fois d’un remake et d’une suite du « The Stanley Parable » sorti en 2013. Véritable curiosité vidéoludique, le jeu nous met dans la peau de Stanley, un simple employé de bureau accompagné en permanence d’un narrateur qui commente nos décisions.
Stanley se rend compte qu’il est seul à son étage, il commence à se balader, guidé par le narrateur lorsqu’il arrive devant 2 portes. Et le narrateur de nous dire que « Stanley choisit la porte de gauche ». C’est le premier choix laissé au joueur : écouter le narrateur (et donc prendre la porte de gauche) ou au contraire prendre ses propres décisions en allant à droite. La suite est similaire avec des choix et situations qui amènent souvent des dialogues savoureux du narrateur et qui nous mèneront à différentes fins, parfois drôles, souvent absurdes.
La version « Ultra Deluxe », en plus de changer de moteur graphique, ajoute de nouveaux embranchements et de nouvelles fins. Une vraie curiosité à découvrir pour ceux qui ne connaîtraient pas.
Il est actuellement disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
Vampire Survivors
Attention, ce jeu est une drogue ! Mettre un doigt dedans et c’est l’engrenage fatal !
Le concept est simple, on incarne un petit personnage (les possibilités augmentent au fil du temps) et la seule action qu’on peut faire c’est se déplacer. Toutes les X secondes, on attaque automatiquement, au début avec l’arme par défaut du personnage mais ensuite aussi avec les armes récupérées. Le but du jeu : tenir 30 minutes avec des vagues, de plus en plus grandes, de monstres, de plus en plus puissants, qui arrivent vers vous.
Tuer un ennemi laisse tomber un cristal qui donne un peu d’expérience et lorsqu’on passe un niveau on nous donne le choix entre diverses armes ou compétences passives à ajouter aux siennes (ou à améliorer). Et c’est une boucle de gameplay très simple mais très addictive qui fait qu’on ne voit pas le temps passer et qu’on a toujours envie de refaire une autre partie, surtout lorsque l’on découvre de nouvelles synergies ou qu’on débloque un personnage.
Il est actuellement disponible (pour vraiment pas cher) sur PC, XBox One, XBox Series S|X mais également dans une version gratuite sur iOS et Android
Déceptions de l’année
- EA Sports: Bis repetita. Je l’ai déjà dit l’an dernier, EA profite d’être le leader pour ne « rien faire ». Que ça soit sur FIFA 23 (l’an prochain le jeu change de nom en EA Sports FC puisque le contrat entre la FIFA et EA est terminé) ou Madden NFL 23, on se retrouve encore une fois à avoir l’impression de jouer au même jeu, avec les mêmes problèmes et si on ne passe pas « un mauvais moment », il est dommage d’avoir juste l’impression d’avoir uniquement une mise à jour des effectifs sans réelle nouveauté, surtout au prix plein. Et soyons honnêtes, je ne suis pas optimiste pour que les choses bougent dans le futur…
Mais tu as oublié …
Sans parler des centaines de jeux sortis qui ne m’intéressent pas, il y a tout de même de nombreux que je n’ai pas eu le temps de réellement tester cette année. Certains auraient même pu (ou du) être des incontournables mais le problème reste similaire que celui exposé pour les catégories précédentes : les journées ne font que 24h ! Je vais tout de même citer quelques jeux qui vont certainement me passer entre les mains à un moment…
- Elden Ring : Alors oui, on va quand même toucher un mot sur celui qui a été presque unanimement nommé jeu de l’année. J’ai toujours été assez hermétique aux jeux From Software même si j’ai plusieurs fois donné essayé de persévérer dans Dark Souls ou Bloodborne. Mais rien à faire, la mayonnaise ne prend pas. Malgré tout, je reste curieux par rapport à Elden Ring qui a réussi à convaincre aussi d’autres joueurs habituellement refroidis par les précédents jeux du studio. Je risque certainement de lui donner sa chance à un moment et si c’est le cas j’en ferai certainement un article.
- Foretales : J’aime les jeux avec des cartes mais celui-ci propose, en plus d’une DA très sympa, de nous faire vivre une histoire (un peu comme l’excellent Griftlands).
- Immortality : Les jeux de Sam Barlow sont toujours des curiosités et après Her Story et Telling Lies, il nous revient avec un jeu qui reste encore basé sur les FMV (jeux basés sur des séquences filmées avec de vrais acteurs) et qui nous propose cette fois de nous faire enquêter sur la disparition d’une actrice en cherchant des indices dans des extraits de films et vidéos où elle apparaît. Il faudrait juste que je me dégage quelques heures…
- Marvel’s Midnight Suns : Un jeu tactique par les développeurs des derniers XCOM, dans un univers Marvel, et il n’est pas classé ? Pour être honnête, j’attends surtout qu’il doit en promotion car si je suis persuadé que je vais apprécier ce jeu malgré certains défauts qui sautent aux yeux, je n’ai pas envie de mettre le prix plein en sachant justement que ces défauts sont là. Il ne sera pas un indispensable et c’est pour ça qu’il n’a pas été dans mes priorités mais il faudra que je m’y mette, en attendant un potentiel XCOM 3 un jour.
- Neon White : Un jeu de tir, avec une direction artistique très « japonisante », un système de cartes qui octroient des pouvoirs, tout ce que j’ai vu du jeu me tente bien. Aurai-je le temps ?
- Signalis : Prenez l’ambiance d’un Resident Evil ou d’un Silent Hill, mettez-le à la sauce « pixel art » et ça donne ce jeu qui a eu de très bonnes critiques cette année.
- Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge : Les célèbres Tortue Ninja reviennent avec un jeu qui sent bon la nostalgie dans le style du « Turtles in Time » de la Super Nintendo, en version modernisée tout de même. Et facile à essayer, il est actuellement dans le GamePass.
- The Case of the Golden Idol : Un point & click d’enquêtes au 18ème siècle. Évidemment que j’ai envie de l’essayer !
- The Quarry : Je cite « The Devil in Me » dans les mentions honorables, je dis régulièrement que j’aime ce type de jeu et pourtant, je n’ai pas classé The Quarry, l’autre « film d’horreur interactif » que Supermassive Games a sorti cette année. Ce n’est pas faute d’envie mais c’est surtout que je n’ai pas encore pris le temps de le finir. Car il est commencé et je risque d’en reparler bientôt.
- Tinykin : Les Pikmin de Nintendo réinventés dans un jeu PC avec une très jolie patte graphique. Je n’ai pu faire que le didacticiel actuellement mais je compte bien aller un peu plus loin surtout qu’il ne semble pas très long.
Les attentes pour 2023
Une « petite » liste des sorties prévues pour l’année, par ordre chronologique … et vous à quoi allez-vous jouer en 2023 ?
- Persona 3 Portable [19 janvier 2023] (PC, Switch, PS4, XBox One, XBox Series S|X) :
La version PSP de Persona 3 s’offre une ressortie sur les plate-formes modernes. C’est le jeu avec lequel j’ai découvert la franchise (sur PlayStation 2) et je vais certainement replonger pendant quelques heures dans cette version. (A noter que Persona 4 Golden sort le même jour) - Hitman World of Assassination [26 janvier 2023] (PC, Switch, PS4, PS5, XBox One, XBox Series S|X) :
Bon, je triche un peu. « World of Assassination » n’est pas un nouveau jeu mais la nouvelle manière dont est vendue la dernière trilogie Hitman : tout inclus dans un seul jeu. Et le même jour, un mode « plus aléatoire et infini » est ajouté au jeu, le mode Freelancer. Bref, fin janvier, je retourne dans mon GOTY 2021. - Inkulinati [31 janvier 2023] (PC, Switch, XBox One, XBox Series S|X) :
J’aime beaucoup les jeux de tactique au tour par tour mais celui-ci a l’air très original dans son design puisqu’il s’agit de combat qui se déroulent au sein de livres « médiévaux » grâce à de l’encre magique. - Theatrhythm Final Bar Line [16 février 2023] (Switch, PS4) :
Le retour de la franchise de jeux de rythme de chez Square Enix qui nous propose de taper sur les boutons en suivant correctement le rythme des plus grandes musiques de Final Fantasy. J’avais déjà adoré les version 3DS, autant dire que je risque de rincer celui-ci aussi. - Star Wars Jedi: Survivor [17 mars 2023] (PC, PS5,XBox Series S|X) :
La très attendue suite du très bon « Star Wars Jedi : Fallen Order » de 2019, un jeu solo dans l’univers de Star Wars, entre les épisodes 3 et 4 soit au moment de l’avènement de l’Empire et la disparition des Jedi. - Have a Nice Death [22 mars 2023] (PC, Switch) :
Un nouveau rogue-lite qui cette fois prend son originalité dans son univers et son design. On incarne ici une version « toute mignonne » de la Mort, CEO de la société « Death Inc. », au bord du burnout car ses larbins gèrent mal le travail sur Terre. Il va donc aller se charger de leur botter les fesses ! - Storyteller [23 mars 2023] (PC, Switch) :
Il fait partie des jeux que j’attends le plus de l’année après avoir déjà rincé la petite démo disponible. Le principe est simple (mais pas évident à résumer en écrit). Il s’agit de remplir les petites cases d’une BD avec des éléments pré-établis pour donner une histoire qui corresponde au titre. Mais plusieurs solutions sont possibles et donnent des petites histoires parfois originales. Je risque d’en reparler… - Redfall [2 mai 2023] (PC, XBox Series S|X) :
Dur de savoir si le jeu va être réussi mais tuer des vampires dans un jeu Arkane, en solo ou en coop, dans un monde ouvert … ça rend curieux. - The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom [12 mai 2023] (Switch) :
D’ores et déjà favori au titre de jeu de l’année 2023, cette suite du superbe « Breath of the Wild » de 2017 (oui oui …) reste encore mystérieuse à bien des égards mais s’ils réussissent le tour de force de faire au moins aussi bien que le volet précédent, on va passer un bon moment ! - Suicide Squad: Kill The Justice League [26 mai 2023] (PC, PS5, XBox Series S|X) :
Les développeurs des très bons « Batman Arkham » reviennent avec un nouveau jeu qui est une suite au Batman :Arkham Knight de 2015 mais où cette fois on incarnera des membres du Suicide Squad (Captain Boomerang, Deadshot, Harley Quinn et King Shark) devant sauver les super-héros de la Justice League qui ont été corrompus par Brainiac. - Street Fighter 6 [2 juin 2023] (PC, PS4, PS5, XBox Series S|X) :
On passe toujours un bon moment à frapper les copains (et les inconnus) sur un Street Fighter ! D’autant que celui-ci semble prendre une direction dans son gameplay qui permettra de mieux accueillir les joueurs moins aguerris ! - Diablo IV [6 juin 2023] (PC, PS4, PS5, XBox One, XBox Series S|X) :
Bon, on ne va pas passer des heures à présenter la licence reine des hack & slash mais par contre on risque de passer des heures sur le jeu ! Après un mois de mai déjà chargé, il faudra encore garder du temps pour la suite du mois de juin avec … - Final Fantasy XVI [22 juin 2023] (PS5) :
Même si la licence a moins marché auprès de moi sur les derniers volets solo (12, 13 et 15 n’ont pas trop été à mon goût), ce nouveau volet a l’air prometteur. A première vue, on risque de se retrouver avec une histoire bien plus mature et sérieuse, un système de combat plutôt dynamique et un moteur graphique vraiment à la hauteur. Je croise les doigts ! - Baldur’s Gate 3 [Août 2023] (PC, Switch, PS4, PS5, XBox One, XBox Series S|X) :
La licence « la plus connue » des Jeux de Rôles PC revient avec un épisode développé par Larian, le studio derrière les très bons Divinity. Un retour dans les Royaumes Oubliés, un univers Donjons & Dragons, avec cette fois des combats 100% en tour par tour et un monde qui, au vu des retours sur l’accès anticipé que j’ai préféré éviter, semble dense et bien construit. - Dead Cells: Return To Castlevania [Courant 2023] (PC, Switch, PS4, XBox One) :
J’ai déjà beaucoup aimé Dead Cells et ses différents DLC (y avoir consacré environ 50 heures est un signe) et cette dernière extension doit être un vrai régal pour les développeurs puisqu’ils ont eu la licence pour utiliser les créatures et l’univers de Castlevania. Encore quelques heures en perspective ! - Final Fantasy VII Rebirth [Courant 2023] (PS5) :
Le 2ème volet de la trilogie qui nous fait revivre Final Fantasy VII en modernisant le gameplay mais aussi une partie de l’histoire. « Remake » (L’épisode 1) était une belle réussite, on peut en espérer autant de cette suite, même si on a pas encore vu grand chose. - Lies of P [Courant 2023] (PC, PS5, XBox Series S|X) :
J’en ai parlé plus haut, je ne suis pas un grand fan des jeux « à la Dark Souls« . Malgré tout, je suis très attiré par ce Lies of P, version « dark » de l’univers de Pinocchio, encore plus après avoir pu mettre les mains dessus à la Gamescom. - Marvel’s Spider-Man 2 [Courant 2023] (PS5) :
Après un excellent premier volet et un très bon (mais court) spin-off sur Miles Morales, Peter Parker reviendra aux affaires cette année. Une vraie suite ou une redite du premier volet ? - Metal Slug Tactics [Courant 2023] (PC, Switch) :
Les jeux tactiques ? J’adore … L’univers de Metal Slug (un jeu d’arcade des années 90) ? Je l’ai toujours trouvé fun … Alors si on mélange les 2, je suis partant (et la DA est superbe !) - The Dark Pictures Anthology: Directive 8020 [Courant 2023] (??) :
J’en ai parlé plus haut, j’ai beaucoup aimé « The Devil in Me » en 2022 et donc j’attends avec impatience le prochain volet des Dark Pictures, même si aucune date n’a encore été annoncée. - The Last Case of Benedict Fox [Courant 2023] (PC, XBox One, XBox Series S|X) :
Un Metroidvania avec un thème lovecraftien qui me rend curieux et dont j’ai apprécié la version testée à la Gamescom. - The Wolf Among Us 2 [Courant 2023] (PC, PS4, PS5, XBox One, XBox Series S|X) :
Le premier volet par le studio Telltale original était une réussite de bout en bout. 10 ans plus tard, le studio a été repris par d’autres personnes, les équipes de développement ont complètement changé mais on espère que cette seconde aventure dans le monde du comic « Fables » sera à la hauteur de la première.
Le classement complet des Awards Jeux Vidéo 2022
(*) Un astérisque indique que le jeu a été ajouté au classement après la publication de l’article
- Return To Monkey Island [PC]
- Tunic [PC]
- Stray [PS5]
- Two Point Campus [PC]
- Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope [Switch]
- The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me [PS5]
- Marvel Snap [Andoid, PC]
- Rogue Legacy 2 [PC]
- You Suck At Parking [PC]
- Railbound [PC]
- Shotgun King: The Final Checkmate [PC]
- The Stanley Parable Ultra Deluxe [PC]
- Vampire Survivors [PC]
- Windjammers 2 [PC]
- Madden 23 [PC]
- FIFA 23 [PC]
Classement bis : Les Early Access
Les Early Access (ou Accès Anticipé) sont des versions de jeu disponibles avant la sortie finale. Difficile de classer ces jeux avec les autres tant ils peuvent encore évoluer entre le début leur accès anticipé et la sortie finale. C’est pour cette raison que je classe à part les jeux que j’ai pu tester un peu cette année.
- Peglin
- Je ne pensais pas passer autant de temps sur le jeu. Mélange de « Roguelike » et de « Peggle » (ces petits jeux où il faut envoyer des billes sur d’autres billes) avec des monstres et des combats où chaque bille touchée permet de faire des dégâts dans le combat. Je suis persuadé que vous aurez un article dessus à sa sortie finale.
- Have a Nice Death
- On en a déjà parlé dans les jeux prévus pour 2023, pour le moment le jeu est superbe, avec une belle ambiance et un univers bien construit, le gameplay est fun mais il manque un « je-ne-sais-quoi » pour le faire décoller.
- Darkest Dungeon 2
- La suite de l’excellent Darkest Dungeon reprend la structure de base mais ajoute assez de nouveaux éléments que pour ne pas avoir l’impression de jouer une suite sans saveur. Le jeu évolue au fil de son accès anticipé (comme le premier volet) et on verra à la fin ce qui a été retenu et ce qui n’a pas plu.
- Dune : Spice Wars
- Je n’ai pas encore su y passer assez d’heures à mon goût mais ce mélange entre l’univers de Franck Herbert, de la stratégie 4X (comme Civilization par exemple) et de la stratégie temps réel pour les combats est vraiment prometteur. Dès que j’ai assez de temps, j’envisage de vous faire une petite vidéo de présentation du jeu dans son état actuel.