Cette année, pour chaque catégorie, on retrouvera un format similaire à l’an dernier avec un Premier Prix, des mentions honorables, parfois des déceptions, en devant parfois citer les choses que j’ai pu rater en 2022 et ce que j’attends pour 2023.
Et nouveauté en fin d’article : un classement global des choses sorties cette année, que je ne manquerai pas de mettre éventuellement à jour si je rattrape certains retards. (Je ne changerai pas le reste de l’article mais le classement sera parfois mis à jour).
Deuxième catégorie de ces Awards 2022 : Les séries (en ce compris d’éventuels Animés) !
Une catégorie qui n’est pas toujours facile à classer entre les nouveautés, les suites de séries qu’on aime, les acteurs qu’on aime, etc. Mais une catégorie qui pose également des problèmes temporels avec des séries qui parfois débutent à l’automne 2022 pour se finir courant 2023 et dans ce cas, dans quelle année doit-on les classer ? J’ai fait ici le choix de ne prendre en compte pour 2022 que les séries « qui ont été intégralement diffusées courant 2022 ou dont la saison s’est terminée en 2022 ». Autrement dit les séries qui ont commencé en 2022 pour se finir en 2023 seront classées en 2023 (par exemple « Quantum Leap » … dont je risque de vous reparler).
Alors, c’est parti, plongeons dans une année riche en série … et pourtant il m’en manque encore !
Premier Prix Série 2022 : Star Trek : Strange New Worlds (Saison 1)
« Space, the final frontier. These are the voyages of the starship Enterprise. Its five-year mission: to explore strange new worlds, to seek out new life and new civilizations, to boldly go where no one has gone before. »
Le haut du classement n’a pas été facile à faire mais j’ai me résoudre à une évidence, la série que j’ai le plus apprécié cette année est la première saison de la nouvelle série Star Trek : « Strange New Worlds ».
Cette série est dérivée de « Star Trek : Discovery » et se passe après la seconde saison de celle-ci, soit une dizaine d’années avant l’originale série Star Trek. Nous suivons les aventures de l’équipe de l’USS Enterprise soit le même vaisseau que celui du bien connu Capitaine Kirk, mais en suivant ici de suivre le capitaine précédent : Christopher Pike (Anson Mount).
Mais contrairement à Discovery dans laquelle chaque saison est surtout l’occasion de suivre une grande intrigue « fil rouge », Strange New Worlds propose un format plus proche de celui de la série originale avec son « aventure de la semaine », même s’il y a bien sûr des choses qui se suivent d’un épisode à l’autre. Au fil des épisodes nous suivrons l’Enterprise dans ses missions d’exploration et de sauvetage mais en suivant également le quotidien et les relations de son équipage.
C’est d’ailleurs aussi ces personnages, leurs interactions et leurs évolutions, que la série est une réussite. Son équipage est composé d’un mélange de personnages connus ou aperçus dans la série originelle et réintroduits dans la saison 2 de Discovery comme Pike mais aussi le célèbre Spock (Ethan Peck) ou Number One (Rebecca Romijn), de nouveaux personnages mais qui existaient déjà dans la série originale, en particulier une jeune et débutante responsable des communications Nyota Uhura (Celia Rose Gooding), mais aussi des personnages inédits comme la responsable de la sécurité La’an (Christina Chong) ou l’ingénieur Hemmer (Bruce Horak). Ils apportent tous leur pierre à l’édifice et il est difficile de ne pas s’attacher à eux.
Je ne pense pas qu’il faille être un fan de Star Trek (même si j’aime l’univers, je suis loin d’être un « fan ») ou avoir vu d’autres séries récentes pour apprécier celle-ci. Si certaines références pourraient manquer ça et là, la série est assez « auto-explicite » que pour que n’importe qui d’un peu curieux sur le sujet puisse l’apprécier.
Et franchement, je pense qu’elle vaut le coup d’être découverte. Par contre, le gros point noir : la série n’est pour le moment pas visible de manière légale en Belgique (elle passe via Paramount+ un peu partout en Europe mais la Belgique est l’un des seuls pays a ne pas encore proposer ce bouquet). Pour les curieux voilà la bande-annonce en anglais ou en français.
Mentions Honorables
Elles n’ont pas eu le Premier Prix, mais ces séries méritent plus que juste apparaitre dans un classement, alors voici quelques mots pour elles, en les citant dans l’ordre du classement final.
Only Murders in the Building – Saison 2
J’ai déjà posté une critique complète cette année, je ne vais pas m’étaler encore des heures et des heures dessus mais il fallait bien que je place un mot pour cette seconde saison que j’ai failli mettre tout en haut du podium.
Car si elle ne révolutionne pas le « whodunit » et que certains éléments de l’intrigue peuvent toujours être un peu tirés par les cheveux, l’alchimie entre les personnages principaux et leurs échanges font qu’on est ravis de pouvoir passer chaque semaine un moment avec eux. Et chercher avec eux le coupable du meurtre « de la saison ».
Et on a hâte de les retrouver pour une troisième saison (on espère en 2023) avec un nouveau mystère à résoudre … et donc un nouveau podcast ?
La série est disponible en intégralité sur Disney+
She-Hulk : Avocate
Dernière série en date dans l’univers du Marvel Cinematic Universe, She-Hulk a décidé de proposer quelque chose de différent par rapport aux autres séries actuelles avec une série moins basée sur l’action et une grande menace mais plutôt en se centrant sur le quotidien de son héroïne, Jennifer Walters (Tatiana Maslany), qui cherche à garder une « vie normale » d’avocate en devant en même temps gérer le fait qu’elle est devenue « une Hulk » suite à un accident.
La série prend le choix de partir sur un côté plus humoristique et d’avoir un personnage qui n’hésite pas à régulièrement parler directement au spectateur et à partager d’autres remarques « meta ». Si certains ont pu être déçu d’avoir une série « moins spectaculaire » (même si la série propose tout de même quelques moments avec plus d’action), j’ai de mon côté bien apprécié ce côté plus rafraichissant qui n’empêche pas d’avoir une vraie histoire à raconter … avec un final plutôt … particulier.
De plus la série fait partie de celles les mieux ancrées dans son univers avec de multiples références et clins d’œil mais également l’apparition de personnages guest déjà bien connus dans le MCU. Et sans doute la meilleure série Marvel de l’année.
On ne sait pas si on reverra le personnage en série à un moment mais elle devrait faire le saut vers le cinéma (mais on ne sait pas encore quand).
La série est disponible en intégralité sur Disney+
Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury [Saison 1]
Petit détour par la case animé avec la dernière série Gundam en date. Il s’agit bien entendu d’une série avec des robots géants, des combats dans l’espace et des intrigues politiques, ça reste du Gundam. On pourrait déjà être refroidi juste avec ce que j’ai dit ici si l’on n’est pas déjà un fan de « gros robots » mais pourtant elle mérite d’être découverte même pour quelqu’un de néophyte à la franchise.
Tout d’abord, il s’agit d’une série dans un « nouvel univers » (Ad Stella), pas besoin d’avoir vu quoique ce soit des séries précédentes pour découvrir celle-ci et elle nous fait suivre les aventures de Suletta Mercury, jeune pilote qui vient d’être transférée dans une prestigieuse école de technologie.
Au fil des épisodes, Suletta va essayer de s’intégrer dans cette école où se mêlent duels entre étudiants, conflits politiques en arrière-plan mais aussi d’autres mystères. Une saison que j’ai trouvé passionnante de bout en bout, avec un dernier épisode où la tonalité de la série bascule avant de nous laisser sur un cliffhanger des enfers. Fort heureusement, la seconde saison arrive au printemps 2023 !
La série est disponible en intégralité sur Crunchy Roll
Seul face à l’abeille (Man Vs Bee)
Ca faisait quelques années que Rowan Atkinson (généralement plus connu pour son incarnation de Mr Bean) n’était plus apparu dans un rôle principal. Et il revient ici en force avec une histoire simple mais qui lui permet de refaire ce qu’il fait si bien : nous faire rire.
Il incarne ici Trevor Bingley, tout heureux de pouvoir commencer son nouveau job en tant que Gardien de Maison en l’absence des propriétaires. Il a la charge de la surveillance d’une riche propriété mais se retrouve dès le premier jour face à une menace imprévue : un bourdon qui ne va pas lui laisser de répit. Voulant à tout prix se débarrasser de cet indésirable, Trevor va enchaîner les gaffes … et les catastrophes.
C’est l’occasion, au fil de 9 courts épisodes, de suivre les mésaventures de Trevor avec des gags et autres situations cocasses qui s’enchaînent. Et si tout n’est pas parfait, on y passe un excellent moment et si vous voulez vous détendre et rire franchement … qu’attendez-vous ?
La série est disponible en intégralité sur Netflix
Peacemaker (Saison 1)
J’avais abordé en quelques lignes le film « The Suicide Squad » de James Gunn dans les Awards 2021, en mention honorable. On pouvait y voir John Cena incarner Peacemaker, un anti-héros ayant pour devise « de vouloir la Paix à n’importe quel prix, peu importe le nombre de personne qu’il doit tuer pour ça ». La série est une suite directe au film qui permet de développer le personnage et de continuer d’étendre une partie de cet univers.
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de vous faire une critique complète cette année mais Peacemaker fait définitivement partie des bonnes surprises de l’année. On ne s’ennuie pas pendant les 8 épisodes de la saison grâce à une histoire prenante de bout en bout, des moments drôles, d’autres plus héroïques mais surtout un cast de talent mené par un John Cena, qui a compris que le ridicule ne tuait pas et qui est à fond dans son rôle. Je ne vais pas citer tout le monde mais je ne trouve aucun faux pas dans ce casting qui permet aussi de revoir quelques visages vus en tant que personnages secondaires dans « The Suicide Squad » mais aussi d’autres surprises.
La série n’est pas parfaite, elle se perd parfois dans des mini sous intrigues qui ne font pas forcément avancer l’histoire, elle ne s’adresse clairement pas à tout le monde avec un humour régulièrement sous la ceinture mais surtout de la violence très explicite (par exemple des morts très originales et parfois très graphiques) et elle reste parfois dans les clichés des histoires écrites par James Gunn, avec son « cliché » de l’anti-héros qui cherche la rédemption.
Mais j’ai été ravi de suivre ces personnages au fil de la saison, d’arriver au bout de l’intrigue et je viens même à espérer que la seconde saison, dont le tournage devrait débuter, soit à la hauteur d’autant plus avec Gunn de retour à l’écriture et à la réalisation. Et puis … que dire de ce générique ?
La série est disponible en intégralité sur Amazon Prime Video en France mais reste encore inédite en Belgique francophone
Déceptions de l’année
- The Book of Boba Fett : S’il y a bien une série qui a été décevante cette année, c’est bien celle-ci. Après la réussite des deux premières saisons de « The Mandalorian », on pouvait nourrir de l’espoir pour ce spin-off mais si tout n’est pas à jeter (une partie du background donné au personnage est intéressante), on se retrouve face une série qui échoue sur pas mal de choses.
Le personnage principal ne ressemble pas au chasseur de primes prêt à tout que l’on a connu puisqu’ici il aimerait être « un baron du crime qui veut gouverner de manière pacifique ». L’histoire n’a parfois ni queue ni tête, les scènes d’action qui devraient nous faire frémir ont plutôt tendance à nous ennuyer voire à nous faire rire aux dépends de la série (la poursuite de l’épisode 3 avec les « scooters des Power Rangers » est hallucinante, tout comme les scènes de batailles dans les derniers épisodes) mais le pire est de se rendre que la paire d’épisodes la plus intéressante (et de loin !) est celle où le personnage titre n’apparaît pas et laisse se place à une saison 2,5 du Mandalorien.
Un personnage iconique qui n’a pas eu droit à une histoire digne de sa légende auprès des fans. - Moon Knight : J’en avais parlé dans ma critique, il s’agit au final d’une déception tant cette série semble gâcher un énorme potentiel. A ce jour, on sait qu’il y a des discussions entre Oscar Isaac et Marvel pour faire revenir le personnage, sans savoir encore sous quelle forme. Quoiqu’il en soit, il reste de l’espoir pour revoir Moon Knight, en espérant une hausse de la qualité.
Mais tu as oublié …
Dans une année 2022 riche en séries (et riche en tout), il a parfois fallu faire des choix, dirigés par les envies ou par les possibilités, voici quelques séries qui sont encore à regarder (ou en cours de visionnage) et qui seront classées dans le classement final dès que possible.
- Andor (Saison 1) : La pourtant très acclamée dernière série Star Wars en date est passée entre les mailles de mon filet de temps libre…
- Barry (Saison 3) : J’ai adoré les 2 premières séries de cette série mêlant histoires de criminels et humour noir créée par Bill Hader. Et pourtant, faute de temps, je n’ai pas encore pu plonger dans la suite des aventures de notre ex-tueur à gages qui souhaite laisser son ancienne vie derrière lui pour devenir acteur. Une chose à corriger rapidement.
- The Boys (Saison 3) : Je l’ai commencée et je n’ai pas encore pris le temps de la terminer et pourtant je reste toujours autant attaché à suivre ces anti-héros que sont « les Boys » et leur conflit avec Homelander et autres « super-héros » de chez Vought.
- The Umbrella Academy (Saison 3) : A force de l’écrire, j’ai l’impression qu’il y a une malédiction des « saison 3 que je n’ai pas vues » cette année. Des retours mitigés font que je n’ai pas encore pris le courage de me lancer dans cette nouvelle saison mais l’amour que je porte à certains personnages (en particulier « N°5 ») fait que je vais la regarder prochainement pour me préparer aussi à la 4ème et dernière saison qui a été annoncée.
Les attentes pour 2023
Voilà quelques séries attendues pour 2023 (je suis certain d’en oublier…), par ordre alphabétique, avec parfois des dates de sortie quand elles sont connues :
- Futurama (Saison 8) [Disney+ – 2023] : Oui oui, cette série est immortelle. 10 ans après son 4ème « Series Finale », Futurama revient ! Et les fans de la première heure (dont je fais partie) ont hâte de pouvoir retrouver Fry, Bender, Leela et tous les autres à nouveau en action. 20 nouveaux épisodes … à la hauteur du reste de la série ? On l’espère !
- How I Met Your Father (Saison 2) [Disney+ – 24 janvier 2023] : Une première saison avec des personnages attachants qui évite de ne faire de répéter et citer la série dont elle s’inspire hormis de rares clin d’oeil et qui nous propose une histoire qu’on a envie de suivre, c’est suffisant pour avoir envie de savoir ce qui se passera dans la saison 2.
- Loki (Saison 2) [Disney+ – 2023] : La suite (et la conclusion ?) de l’histoire de notre Loki « Variant » et de ses intrigues temporelles. On a envie de le voir depuis la fin de la saison 1 !!
- Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury (Saison 2) [Crunchy Roll – Printemps 2023] : Après le cliffhanger de l’épisode final de la saison 1, je ne peux qu’attendre avec impatience de voir la suite et les conséquences !
- Poker Face [26 janvier 2023] : Rian Johnson nous a régalé au cinéma avec Glass Onion en 2022, il passe cette fois ci du côté de la télé avec une série toujours du côté policier mais qui semble plutôt se diriger vers un « Columbo » moderne où le but de chaque épisode ne sera pas de trouver le coupable mais plutôt comment il se fera piéger. Natasha Lyonne aura le rôle principal et en ayant beaucoup aimé ce que Johnson nous a proposé au cinéma (oui oui, même Episode VIII), je suis plutôt curieux de voir cette série.
- Secret Invasion [Disney+ – Début 2023] : Pas de date précise pour la prochaine série live du Marvel Cinematic Universe. Il s’agira à priori cette fois de gérer une invasion de Skrulls (ces extra-terrestres qui peuvent changer d’apparence) qui infiltrent la Terre à tous les niveaux de pouvoir. L’occasion de revoir le Nick Fury de Samuel L. Jackson mais aussi d’autres visages connus.
- Star Trek : Strange New Worlds (Saison 2) [Printemps 2023] : J’ai mis la saison 1 en série n°1 … évidemment que j’attends la saison 2 !
- Ted Lasso (Saison 3) [AppleTV+ – Printemps 2023] : La troisième (et à priori) dernière saison des aventures de Ted Lasso (je vous avais parlé de la saison 1 ici) est certainement la série que j’attends le plus en 2023.
- The Last of Us [Janvier 2023] : L’adaptation du jeu vidéo à succès de Naughty Dog en série est très attendue. Un monde post-apocalyptique, des créatures « zombies », un mystérieux remède, ça donne envie. Peut-être une bonne adaptation de jeu vidéo ?
- The Mandalorian (Saison 3) [Disney+ – 1er mars 2023] : On a hâte de pouvoir retrouver la suite des aventures de Din Djarin et de Grogu. On se demande comment seront traités (via un simple résumé ?) les épisodes de « The Book of Boba Fett » qui ont fait avancer l’intrigue de notre Mandalorien entre la fin de la saison 2 et le début de cette saison.
- What If …? (Saison 2) [Disney+ – Début 2023] : La seconde saison des histoires « Et si telle chose dans le MCU s’était déroulée différemment ». La première saison était sympathique sans être exceptionnelle et l’on peut espérer un gain de qualité pour cette seconde saison.
Le classement complet des Awards Séries 2022
(*) Un astérisque indique que la série a été ajoutée au classement après la publication de l’article
- Star Trek : Strange New Worlds [Saison 1]
- Only Muders in the Building [Saison 2]
- Barry [Saison 3] (*)
- Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury [Saison 1]
- Serevance [Saison 1] (*)
- Resident Alien [Saison 2]
- She-Hulk : Avocate
- Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir [Saison 1]
- Seul face à l’abeille (Man Vs Bee)
- The After Party [Saison 1] (*)
- Star Trek : Discovery [Saison 4]
- Wednesday [Saison 1] (*)
- Ms Marvel
- Peacemaker [Saison 1]
- Obi-Wan Kenobi
- Snowpiercer [Saison 3]
- How I Met Your Father [Saison 1]
- Moon Knight
- Le Flambeau [La Flamme – Saison 2]
- Blockbuster
- The Book Of Boba Feet