World of Meg’ Awards 2022 – 2 – Cinéma

Cette année, pour chaque catégorie, on retrouvera un format similaire à l’an dernier avec un Premier Prix, des mentions honorables, parfois des déceptions, en devant parfois citer les choses que j’ai pu rater en 2022 et ce que j’attends pour 2023.

Et nouveauté en fin d’article : un classement global des choses sorties cette année, que je ne manquerai pas de mettre éventuellement à jour si je rattrape certains retards. (Je ne changerai pas le reste de l’article mais le classement sera parfois mis à jour).

Première vraie catégorie de ces Awards 2022 : Le cinéma (et les films en général) !

Une année assez pauvre en cinéma pour moi comparativement aux années précédentes avec moins d’une quinzaine de films de l’année que j’ai su voir, mais avec néanmoins du très bon, du bon et du très mauvais …

Premier Prix Cinéma 2022 : Everything Everywhere All At Once

Comment décrire ce film sans trop en raconter mais en essayant de vous le décrire au mieux ? Car s’il arrive à avoir le Premier Prix cette année, c’est parce que c’est un film rempli de qualités mais surtout un film unique en son genre.

A la fois comédie, film de science-fiction, film d’action mais également film absurde, Everything Everywhere All at Once apporte un vent de fraîcheur, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais qui de mon côté m’a enchanté.

Michelle Yeoh incarne Evelyn Quan Wang, gérante un peu perdue d’une laverie familiale qui a de plus le malheur d’avoir un rendez-vous compliqué avec l’IRS (en gros, le service qui gère les taxes aux U.S.A.) à propos des déclarations liées à son magasin. En arrivant sur place, le comportement de son mari, Waymond (Ke Huy Quan, c’était lui « Data » dans Les Goonies ou encore « Demi-Lune » dans Indiana Jones et le Temple Maudis), change du tout au tout, il lui donne des instructions qui lui permettent d’entrer en contact avec un univers parallèle, avant de redevenir lui-même.

Car celui qui est entré en contact avec elle n’est pas réellement son mari, mais une version de lui-même venant d’un univers parallèle dans lequel a été développée une technologie, nommée « Sauts d’Univers », permettant de se connecter avec son « soi » d’un autre univers et de pouvoir utiliser les connaissances et aptitudes de cette version.

Et s’il a pris contact avec cette version d’Evelyn, c’est parce qu’il pense qu’elle seule pourra arrêter la menace qui pèse sur le multivers : Jobu Tupaki, une personne ayant abusé des Sauts d’Univers et dont le but semble maintenant de tout détruire.

En plus de cette histoire assez originale, le film fourmille d’idées que ça soit au niveau de son intrigue mais également au niveau visuel. Il nous propose une manière originale et fun de gérer ces histoires d’univers parallèles (d’autant plus en comparaison avec ce que nous a montré Doctor Strange in the Multiverse of Madness cette année) mais nous montre aussi des trouvailles au niveau des effets spéciaux (gérés par une équipe de 5 personnes !) et des chorégraphies de scènes d’action, où Yeoh et Quan excellent et semblent prendre beaucoup de plaisir.

Je ne vais pas m’attarder plus longtemps, le but ici n’est pas de faire une longue critique, mais je vous conseille vraiment de regarder ce petit bijou dont vous pouvez trouver ici une bande-annonce en VO sous-titrée.

Mentions Honorables

Glass Onion

Il s’agit de la seconde aventure de Benoît Blanc (Daniel Craig) après « À Couteaux Tirés » sorti en 2019, toujours écrite et réalisée par Ryan Johnson. C’est à nouveau un exercice autour du « Whodunit », ce genre d’histoires policières où l’on cherche à démasquer le coupable.

Changement de décor après le manoir du premier volet, notre héros et les autres personnages se retrouvent cette fois sur une île paradisiaque où ils ont été invités par Miles Bron (Edward Norton), milliardaire « à la Elon Musk » afin de participer à une Murder Party où il faudra trouver qui l’a tué. Mais la réalité finit par rattraper la fiction lorsque quelqu’un meurt réellement et qu’il s’agit de démasquer l’assassin.

Un nouveau volet (disponible directement sur Netflix) qui reprend les éléments qui ont fait le succès du premier à savoir un casting 3 étoiles (en plus de 2 déjà cités on peut mentionner Janelle Monáe, Kathryn Hahn, Kate Hudson ou encore Dave Bautista), une intrigue qui mèle mystère (même si tout n’est pas parfait) et humour mais surtout un Daniel Craig en pleine forme qui incarne à merveille ce détective qui semble à la fois ne rater aucun détail mais qui semble toujours un peu perdu aussi.

Un excellent film qui ne manque la première place que de peu … regardez-le, vous passerez un bon moment ! (La bande annonce est visible ici)

Nope

3ème film réalisé par Jordan Peele après les très bons Get Out et Us, il nous invite cette fois à suivre une histoire à nouveau pleine de tension mais cette fois ci plutôt placée sous le signe de la science-fiction.

Après la mort de leur père, tué par une pièce semblant être tombée d’un avion, OJ Haywood (Daniel Kaluuya, de retour après Get Out) et sa soeur Em (Keke Palmer) se retrouvent seuls à gérer l’entreprise familiale de dressage de chevaux principalement destinés à être utilisés au cinéma. Mais les affaires ont du mal à tourner et OJ se retrouve à devoir vendre certains chevaux à Jupe Park (Steven Yeun) qui gère un parc d’attraction au thème western proche de chez eux.

Mais un soir, alors qu’ils discutent sur leur porche, OJ et Em sont surpris par une coupure inattendue du courant et des communications téléphoniques et semblent remarquer un Objet Volant Non-Identifié survolant leur ranch. Apatés par les potentiels gains que pourraient leur apporter la preuve irréfutable de l’existance d’un OVNI, ils tentent de mettre en place un système permettant de le filmer. Mais les apparences sont parfois trompeuses…

Les avis sont plutôt tranchés pour ce film où les gens ont soit adhéré et ont aimé ou au contraire n’ont pas du tout accroché. De mon côté, je suis dans la première catégorie et je vous le recommande chaudement (il y a une bande-annonce ici).

The Batman

S’il avait été un peu moins long et avec quelques petits soucis de moins, The Batman aurait pu être sir le podium de cette année. Si l’annonce de Pattinson en Bruce Wayne avait un peu de quoi refroidir à la base, on peut se féliciter d’avoir eu cette année une nouvelle adaptation de l’homme chauve-souris que nous connaissons tous. Ma critique complète est toujours sur le site.

Incroyable mais vrai !

Un film français dans les mentions honorables, ce n’est pas chose commune chez moi et même s’il n’est pas dans le top du classement, j’ai quand même envie de vous aiguiller vers cette curiosité.

10ème film écrit et réalisé par Quentin Dupieux, on se retrouve, comme souvent avec lui, face à une oeuvre particulière à la fois dans le ton, le rythme et l’histoire. Nous suivons ici principalement un couple formé par Alain (Alain Chabat) et Marie (Léa Drucker) qui sont à la recherche d’une maison. Et ils trouvent la perle rare lorsqu’ils trouvent une grande maison mais dont la plus grande particularité, selon l’agent immobilier, se trouve au sous-sol : un trou.

Une comédie particulière mais réussie, qui ne plaira pas à tout le monde (comme souvent avec les films de son réalisateur), où le reste du casting n’est pas en reste (Benoît Magimel et Anaïs Demoustier par exemple). L’histoire réussi à la fois à traiter de sujets absurdes mais aussi de parler de choses plus profondes et sérieuses. Une vraie curiosité dont je vous laisse un lien vers la double bande annonce.

Déceptions de l’année

L’avantage de ne pas voir trop de film, c’est qu’on a moins de risque d’être déçu … et cette année, dans cette catégorie je voulais mentionner le seul film qui avait un peu attisé ma curiosité mais où tout est très vite tombé à plat :

  • Jurassic World : Dominion : Même si je ne m’attendais pas au film de l’année, je ne pensais pas être autant déçu par le film et tout ce qui ne va pas selon moi. Je ne vais pas m’étendre 3 heures dessus, vous pouvez aller relire la critique complète.

Mais tu as oublié …

Malheureusement, il reste des films de 2022 que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir, j’en oublie certainement (et je les retirerai de cette liste si je les vois et les classe ensuite) mais il me reste à voir :

  • Black Adam, même si je sais d’avance que ça ne sera pas génial
  • Black Panther 2 : Wakanda Forever, un film du MCU pour lequel je suis en retard, si si
  • Fumer fait tousser, un second Quentin Dupieux la même année, qui a l’air un peu moins réussi qu’Incroyable Mais Vrai mais qui me rend tout de même curieux
  • Le Menu, thriller avec Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy et Nicholas Hoult que je vais rattraper dès que possible en espérant pouvoir le classer bien haut
  • Mort sur le Nil (Death on the Nile), les nouvelles aventures de Kenneth Branagh en Hercule Poirot
  • RRR, où la curiosité de voir un film d’action indien de 3 heures qui a plu a pas mal de monde

Les attentes pour 2023

  • Knock at the Cabin (01/02/2023) : Le nouveau film de M. Night Shyamalan, capable du meilleur comme du pire, celui-ci me rend bien curieux au vu de sa petite bande annonce.
  • Ant-Man and the Wasp: Quantumania (15/02/2023) : Troisième aventure d’Ant-Man, ce premier film de la Phase 5 du Marvel Cinematic Universe est chargé de présenter le futur Big Bad de cette « Multiverse Saga » : Kang. Un nouvel élan pour le MCU après une Phase 4 en demi-teinte ?
  • 65 (08/03/2023) : Adam Driver en explorateur spatial qui semble se retrouver sur notre Terre il y a 65 millions d’années … la bande-annonce fait envie en tout cas
  • Scream VI (08/03/2023) : Après un cinquième volet qui m’a assez plu cette année (la critique est ici), on peut craindre que ce sixième volet ne soit qu’une suite sans saveur et inventivité mais en amateur de la franchise originale, je reste curieux de cette suite directe.
  • Shazam! Fury of the Gods (15/03/2023) : Le premier film était un divertissement sympa et je ne m’attend pas à beaucoup plus de cette suite si ce n’est de passer un moment drôle.
  • John Wick: Chapter 4 (22/03/2023) : Le retour de John Wick pour un 4ème (et à priori pas dernier) volet des aventures de l’assassin le plus efficace du monde.
  • Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves (29/03/2023) : Ça ressemble à un beau nanar en mode « Gardiens de la Galaxie Médiéval Fantastique » … ça volera peut-être pas très haut mais on pourra peut-être s’amuser.
  • The Super Mario Bros. Movie (05/04/2023) : Mario revient au cinéma cette fois avec un film d’animation signé Illumination (« Moi, Moche et Méchant« , « Les Minions« , etc.). Les bandes annonces semblent montrer un bon film en tout cas.
  • Guardians of the Galaxy Vol. 3 (03/05/2023) : Dernier volet de la trilogie de James Gunn, il s’agira de conclure en beauté les aventures de notre équipe de héros de l’espace préférés avec à priori une attention particulière sur les origines de Rocket.
  • Spider-Man: Across The Spider-Verse (31/05/2023) : Secoond volet de la trilogie « Spider-Verse », ce film d’animation est la suite du très réussi « Into the Spider-Verse » de 2018.
  • Indiana Jones and the Dial of Destiny (28/06/2023) : Dernier retour aux affaires pour l’Indiana Jones d’Harrison Ford avec un film qui doit faire oublier le médiocre 4ème volet.
  • Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One (12/07/2023) : le Tom Cruise de l’année sera le 7ème (!!) volet des aventures d’Ethan Hunt, premier volet d’un dyptique qui devrait être la conclusion de la franchise, sous sa forme actuelle en tout cas.
  • The Marvels (28/07/2023) : Dernier film du MCU de l’année, le film est à la fois la suite de Captain Marvel mais aussi de la série Ms. Marvel.
  • A Haunting in Venice (13/09/2023) : Le troisième Hercule Poirot de Kenneth Branagh
  • Dune – Part Two (03/11/2023) : La suite des aventures de Paul Atréides sur Arrakis qui devrait conclure l’adaptation du premier livre.

Le classement complet des Awards Cinéma 2022

(*) Un astérisque indique que le film a été ajouté au classement après la publication de l’article

  1. Everything Everywhere All At Once
  2. Nope
  3. Glass Onion
  4. The Batman
  5. Doctor Strange in the Multiverse of Madness
  6. Scream (2022)
  7. The Menu (*)
  8. Coup de Théâtre (See How They Run)
  9. Thor : Love and Thunder
  10. Incroyable mais vrai !
  11. Top Gun : Maverick
  12. Fumer fait tousser (*)
  13. Uncharted
  14. Jurassic World : Le Monde d’Après (Jurassic World : Dominion)
  15. Les Animaux fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore (Fantastic Beasts 3 : The Secrets of Dumbledore)

Laisser un commentaire