Only Murders In The Building : Saison 2 – Nouveau mystère à l’Arconia

Après la réussite de la première saison, Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez reprennent du service pour résoudre le cliffhanger sur lequel ils nous avaient laissés. 10 nouveaux épisodes pour un nouveau mystère … passionnant ?

La série est disponible sur Disney+

Présentation

Je n’ai parlé de la première saison de « Only Murders In The Building » que brièvement dans mon article sur le bilan de l’année 2021. Plantons donc un peu le décor !

L’Arconia est un luxueux building à appartements situé à Manhattan et est le lieu de résidence de nos 3 personnages principaux.

Charles-Haden Savage (Steve Martin) est un acteur dont la carrière semble terminée et qui ne semble connu que pour avoir incarné le rôle-titre dans la série policière des années 1990 « Brazzos« . Oliver Putnam (Martin Short) est lui le metteur en scène de multiples shows ayant eu du succès à Broadway. Mais cette époque est loin derrière lui et aujourd’hui il cherche surtout à survivre financièrement et à continuer à vivre à l’Arconia pour garder cette image d’homme qui a réussi. Enfin, Mabel Mora (Selena Gomez) est une jeune artiste qui rénove actuellement l’appartement de sa tante.

S’ils ne connaissent pas à l’origine, une évacuation de leur immeuble leur fera se rendre compte qu’ils sont tous les trois de grands amateurs de podcasts parlant d’affaires criminelles. Et lorsqu’ils apprennent que l’évacuation est due à un meurtre commis au sein de l’Arconia, ils ont l’idée de mener l’enquête et de lancer leur propre podcast qui suivra l’enquête au quotidien.

La première saison tourne autour du meurtre de Tim Kono, autre habitant de l’immeuble et ami d’enfance de Mabel. Une enquête qui permettra d’en apprendre plus sur la victime mais également sur nos protagonistes. Et lorsque l’affaire est enfin résolue et qu’ils fêtent leur réussite sur le toit, Charles et Oliver reçoivent un SMS leur demandant de quitter le bâtiment au plus vite. Dans leur course, ils trouvent une Mabel ensanglantée dans son appartement, penchée sur le cadavre de Bunny, la Présidente de la Copropriété, tandis que la police arrive. C’est sur cette image que la première saison s’achève et que la seconde commence…

Critique

La série doit sa réussite à 2 éléments primordiaux : ses personnages et son intrigue.

Le trio principal reste la réussite majeure de la série. La première saison nous a présenté leurs principaux traits de caractères et les a rendus immédiatement attachants. Même lorsque l’enquête piétine ou que peu de choses se passent, juste voir leurs interactions et leurs chamailleries fait passer du bon temps. Et c’est la même chose lors de cette seconde saison, qui permet au passage d’en apprendre encore plus sur eux et d’ouvrir d’autres horizons pour la suite. Cette seconde saison est également placée sous le signe de la paternité qui aura une importance dans leurs histoires personnelles au fil des épisodes. Au-delà du mystère, retrouver chaque semaine Mabel, Charles et Oliver fait vraiment partie du charme de la série.

Mais la série ne se repose que sur eux, et cette saison encore la galerie de personnages secondaires s’agrandit. On en apprend plus sur des personnages qu’on avait déjà vu lors de la première saison comme Howard « l’homme aux chats », Lester le portier, la podcasteuse Cinda Canning (Tina Fey) et son assistante Poppy ou encore la famille Dimas. Mais on voit également de nouvelles têtes qui viennent rendre l’Arconia et ses environs encore plus vivants. Alice Banks (Cara Delevigne) incarne une artiste underground qui cherchera à faire chavirer Mabel, le Détective Kreps (Michael Rapaport) sera le caillou de la chaussure de nos héros en les voyant comme principaux suspects, Nina Lin (Christine Ko) est la nouvelle Présidente suite à la mort de Bunny tandis que la jeune Lucy (Zoe Colletti) est la fille de l’ex-compagne de Charles qui désire retisser des liens avec son ancien beau-père. Et j’en oublie ! Le show embrasse l’idée d’un casting pluriculturel et très ouvert, une autre belle réussite.

Au fil des épisodes, la série peut tout autant prendre son temps pour nous faire découvrir une facette inexplorée des protagonistes principaux que pour s’attarder avec attention sur un personnage secondaire pour nous donner plus de profondeur sur un tas de choses. L’épisode « Le Garçon du 6B » (The Boy from 6B) de la première saison était particulièrement marquant à ce sujet, en montrant toute une partie de l’intrigue du point de vue de Theo Dimas, un personnage sourd, et où une seule ligne de dialogue était prononcée dans tout l’épisode. Si la seconde saison ne propose pas un épisode aussi fort, elle nous offre régulièrement des moments qui approfondissent des personnages hors de notre trio de base et contribue à rendre tout l’univers autour de l’Arconia plus vivant. On pourrait citer entre autres un autre épisode où Mabel et Theo doivent s’entre-aider et démontrent les difficultés de communiquer au quotidien pour les malentendants.

Mais si les personnes sont le centre du show, l’intrigue n’est cependant pas au second plan. Petit à petit le mystère autour de la mort de Bunny va évoluer en ouvrant de nouvelles pistes et de nouvelles possibilités. L’une des choses les plus plaisantes dans la série est de pouvoir mener l’enquête en même temps que les personnages, pouvoir comme eux partir sur de fausses pistes mais aussi voir les subtils indices qui peuvent faire en sorte de découvrir le pot aux roses nous-mêmes. La série est capable de faire passer d’un fou rire à un moment de suspens et de tension en quelques minutes et elle jongle parfaitement avec les différentes facettes de son univers et de son histoire. Le moment des révélations finales est passionnant et on trouve même un certain côté « Agatha Christie » dans le final de cette saison. Et à nouveau, la saison s’arrête sur une scène choc qui lance l’intrigue d’une prochaine saison déjà très attendue.

! Attention ! Spoilers !

Pour ceux qui ont vu la saison, voici quelques détails de plus avec spoilers qui racontent des parties critiques de l'histoire.

Le côté enquête et « fausses pistes probables » m’ont eu l’air plus réussis encore lors de cette seconde saison. Car même si plusieurs indices discrets indiquaient la culpabilité de Becky (et Kreps en complice, qui était bien plus évident), il pouvait toujours rester des doutes par rapport à Cinda, Alice ou d’autres possibilités qui étaient encore possible dans les derniers instants, là où la résolution du cas de Tim Kono était bien plus directe.

La saison semble se terminer sur un Happy End où nos personnages vivent tous un moment de stabilité épanouissante.

Charles ose enfin déclarer sa flamme à Joy, sa carrière semble repartir dans le bon sens et on sent qu’il tient beaucoup à sa relation avec Lucy. Mabel tire un trait sur son passé (et sa superbe fresque) en avançant réellement dans les rénovations de son appartement. Elle semble mettre Alice de côté mais je ne serai pas étonné de la revoir ensuite. Quant à Oliver, en plus d’avoir la joie que William le voit comme son seul et unique père, même si ce n’est pas génétiquement le cas, une nouvelle opportunité s’offre à lui avec la mise en scène d’un nouveau spectacle avec une grande tête d’affiche !

Et nous nous retrouvons ainsi un an plus tard, à la première du nouveau spectacle d’Oliver où l’on voit de « légères » tensions entre l’acteur principal Ben Glenroy (Paul Rudd) et Charles, ce dernier disant « savoir ce que Ben a fait ». Et lorsque tout le monde s’installe pour le lever de rideau, se réjouissant d’avoir vécu une année sans meurtre, Ben commence son monologue … avant de s’écrouler sur scène, visiblement mort. De quoi lancer une nouvelle enquête !

[collapse]

Conclusion

S’il est parfois difficile de réaliser une seconde saison à la hauteur d’une excellente première, Only Murders In The Building réussi cette mission de manière magistrale. La série perd un peu en fraicheur puisque les personnages nous sont déjà presque tous familiers mais elle s’améliore sur tous les autres points et l’on prend systématiquement du plaisir à voir l’épisode et à attendre le suivant. Et il reste maintenant à attendre la troisième saison (certainement vers l’été 2023) en espérant qu’elle garde le cap d’excellence des précédentes.

Bande-annonce (VO-ST Fr)

Laisser un commentaire