Nouvelle année, nouvelle cuvée, voilà Madden NFL 23, le jeu de Football Américain venu de chez EA Sports.
Voilà un petit test rapide.
Ce test a été réalisé sur PC via mon abonnement EA Play Pro
Présentation
On ne présente plus « Madden NFL« , jeu de football américain hyper-populaire outre-atlantique.
Cette édition « 23 » n’est pas juste une remise à jour par rapport à la saison qui vient de commencer mais c’est aussi l’occasion de rendre hommage à l’homme qui a donné son nom à la franchise. John Madden aurait pu être un joueur pro en NFL mais une grave blessure lors du camp d’entraînement avant sa première saison avec les Philadelphia Eagles en 1958. Il devint par la suite entraîneur (à divers postes) entre 1960 et 1978 et remporta le Super Bowl XI de 1976 avec les Oakland Raiders. Mais sa grande notoriété est venue grâce à sa carrière de consultant et commentateur pour les matchs de NFL, ayant été sur les ondes de 1979 à 2009. Depuis 1988, la série de jeux « John Madden Football » (devenue ensuite « Madden NFL« ) utilise son nom, son image et sa voix. Il s’est éteint en décembre 2021 à 85 ans.
Les derniers épisodes de la franchise Madden NFL étaient des jeux corrects, mais sans grandes innovations, avec beaucoup de recyclage et avec toujours un côté obscur pour les néophytes. Et cette année ?
Madden NFL 23 est sorti le 19 août 2022 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et XBox Series X|S.
Test
Bis repetita ? Malheureusement oui.
L’interface des menus a changé a un peu mais elle reste toujours aussi brouillonne, parfois labyrinthique (trouver certaines fonctionnalités mériterait un haut fait) et surtout elle reste incroyablement lourde. Le moindre changement de menu prend des secondes, le chargement initial est très long aussi (certainement de manière volontaire pour nous faire profiter à chaque lancement des images d’archives de John Madden) et la navigation en devient tellement lourde qu’on finit par essayer de passer le moins de temps possible à régler son équipe.
Les modes de jeux ne bougent pas trop par rapport à 22, le « Face of the Franchise » reste toujours le même mode carrière au scénario inexistant, le « Yard » essaie toujours d’être un mode fun mais on y tourne en rond assez vite.
Si le jeu n’apporte rien d’original dans ses modes, est-ce que son gameplay est au moins plaisant ?
Des petits plus çà et là, des placements de caméra plus « spectaculaires » … mais rien qui ne donne l’impression d’avoir un nouveau jeu entre les mains (Les versions Xbox Series X|S et PlayStation 5 ont des animations défensives supplémentaires mais rien qui n’affecte réellement le gameplay comparativement aux autres versions).
Et surtout on est face au même moteur depuis 2018, certains bugs sont toujours les mêmes (Oui, il y a toujours parfois les téléportations de joueurs qu’on pensait avoir pris de distance), la majorité des animations de bord de terrain restent les mêmes (que ça soit le lancer de la planche tactique de l’entraîneur, les gestes saccadés des arbitres ou l’animation de victoire lors d’un Superbowl … ce sont les mêmes depuis 6 ans) et on a vraiment l’impression de juste jouer au même jeu qu’avant mais avec les équipes mises à jour.
En conclusion…
Je pourrais faire comme EA et faire un copier-coller de mes conclusions chaque année. Comme pour les derniers « FIFA« , EA propose un service minimum. On change un peu le visuel, on se met à la page au niveau des transferts et hop on envoie, ça se vendra par carton. En 2020, j’avais eu l’espoir que l’arrivée de la nouvelle génération de consoles pousse vers une nouvelle vraie version. 2 ans plus tard, il faut reconnaître qu’on reste sur un jeu trop semblable qui va continuer à être en tête des ventes faute d’adversaire. Si vous êtes un fan de NFL, je ne vais pas vous déconseiller le jeu, il n’est pas « mauvais » … mais vouloir mettre, selon les supports, entre 60 et 90 euros pour le jeu … il faut y aller en sachant ce qu’on aura, c’est à dire « NFL 22+1 ».