Gamescom 2022

Après 2 annulations pour cause de pandémie, la Gamescom était de retour en version présentielle. Une année plus light au niveau des jeux AAA due à l’absence de certains gros acteurs comme Nintendo, Sony, Activision, EA ou encore Wargaming.

Mais cette édition n’était pas si light que ça en termes de public présent (un peu plus de 250.000 visiteurs sur les 5 jours) ou au niveau qualitatif. Entre les démos essayées et les « petites » files d’attente… qu’ai-je retenu de cette édition 2022 ?

Gungrave G.O.R.E.

Jeu d’action à la troisième personne qui tente de se rapprocher de l’école « Devil May Cry », Gungrave G.O.R.E. vous permet d’incarner Grave, un malfrat revenu d’entre les morts, anti-héros devant exterminer des tonnes d’ennemis dans un ballet sanglant.

Ça c’est la théorie. En pratique on se retrouve face à un enchaînement de salles où les combats plus répétitifs et mous les uns que les autres s’enchaînent. Les actions sont confuses, ce qu’on fait ou voit est très brouillon et on est bien loin du rythme et du style des jeux qu’il tente d’imiter.

La promesse d’un jeu très action rythmée m’avait attiré pour voir ce jeu mais les 20-25 minutes que j’ai passé à faire la démo m’ont suffit pour me dire que je n’y toucherai plus.

En vidéo : La bande-annonce du jeu et un gameplay commenté (en anglais) de la démo vue à la Gamescom.

Le jeu sort le 22 novembre 2022 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et XBox Series X|S.

Lies of P

Room8 a sans aucun doute sous-estimé la popularité de son jeu tant son stand miniature a été pris d’assaut tant par les professionnels que par le public présent lors du salon. Pour sa première vraie apparition publique, le nouveau jeu du studio coréen a attiré une foule du curieux … la file d’attente pour tester le jeu a même atteint la barre des 6 heures (!!) à certains moments du salon.

Mais qu’est ce Lies of P ? Basé sur l’histoire de Pinocchio et se déroulant dans un monde ressemblant à la fin du XIXème siècle, le jeu nous propose d’incarner Pinocchio, alias « P », qui se réveille au milieu de la ville de Krat, une ville désolée semblant peuplée d’autres créatures mécaniques et qui a pour principal objectif de retrouver un certain M. Gepetto.

Le jeu se présente comme un jeu d’action à la troisième personne avec une évidente inspiration des jeux de la série des Souls, en particulier de Bloodborne. Combats exigeants, points de contrôle via des « feux de camp », difficulté très présente, Lies of P présente beaucoup de points communs avec les jeux de From Software. On peut reprocher un manque de souplesse et de réactivité dans les déplacements et esquives mais ça fait partie des éléments propres à ce style de jeux aussi. Enfin, le jeu nous propose un univers mystérieux avec une histoire qui devrait proposer de multiples fins selon les choix faits quand notre personnage devra choisir de mentir ou non (Point qu’il n’était pas possible de voir dans la démo testée).

Je suis jusqu’à présent resté plutôt insensible aux « Souls » mais l’univers de Lies of P m’a vraiment intrigué et le fait qu’il propose une histoire peut-être plus accessible que les jeux qu’il prend en exemple m’attire également. Son univers visuel est très réussi, le système de combat semble efficace … il reste à patienter jusqu’en 2023 pour pouvoir l’explorer plus en profondeur.

En vidéo : une bande-annonce qui présente le jeu et une vidéo de gameplay qui montre la démo jouable lors de la Gamescom.

Le jeu est attendu pour 2023 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et XBox Series X|S. Il devrait être inclus dès le premier jour dans l’abonnement GamePass.

Mato Anomalies

Mato Anomalies est un JRPG vous permettant d’incarner Doe et Gram qui doivent explorer Mato, une version futuriste de Shanghai, enquêter sur d’étranges anomalies et s’aventurer dans des brèches pour lutter contre les abominations qui semblent vouloir détruire la ville.

Doe est un détective privé dont le rôle est plus terre à terre et qui doit rassembler diverses informations. Pour se faire, il peut faire des interrogatoires en forme de combat au tour par tour via un deck de cartes (un peu comme les négociations de Griftlands) pour attaquer la psyché de son interlocuteur et le forcer à parler. Cette idée, assez originale même si déjà vue, manque de réussite concrète car ces phases manquent clairement de rythme et de clarté. Pas simple (en tout cas dans la démo) de comprendre tous les tenants et aboutissants du système alors que c’est théoriquement le didacticiel.

Gram de son côté est un exorciste dont le rôle est, de manière résumée, de faire les combats contre les créatures que vous rencontrez. Des combats qui sont également au tour par tour avec des compétences à utiliser contre la ou les créatures. Malheureusement ces séquences sont plutôt vides et les combats possibles lors de la démo se résumaient uniquement à lancer son attaque la plus puissante et ne rien faire d’autre. Peut-être que les combats gagnent en profondeur au fil du jeu ?

Car si les affrontements de Doe et Gram ne sont guère passionnants, le côté histoire et design du jeu continue à me rendre curieux, même les personnages sont aussi bavards que dans un visual novel. J’y jetterai certainement encore un oeil à sa sortie mais je ne m’attends pas à un jeu exceptionnel.

En vidéo : La bande-annonce du jeu

Le jeu devrait arriver en 2023 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et XBox Series X|S.

Moonbreaker

Après leurs expériences d’exploration pacifiques que sont Subnautica et son extension, Unknown Worlds propose cette fois un jeu radicalement différent : un mélange entre un tactical à la XCom et un jeu de collection de figurines.

La démo que j’ai pu tester ne nous proposait qu’un match didacticiel permettant d’apprendre les bases des affrontements. Chaque équipe possède un Capitaine, une unité plus résistante qui est surtout l’objectif à atteindre : si le Capitaine meurt, son équipe à perdu, quelles que soient les unités restantes.

Le reste de l’équipe est constituée d’une réserve de figurines dans laquelle le joueur va piocher de manière aléatoire et qui peuvent être invoquées sur le terrain en dépensant des points d’action. Ces unités possèdent chacune des capacités propres : attaque à distance, grappin, système de combo, ce ne sont là que quelques exemples aperçus.

Le reste du système reste du plutôt classique pour du jeu tactique en tour par tour : déplacements sur une carte (sans système de cases), couvertures diverses selon les obstacles, alternance des tours par équipe, rien d’extrêmement original.

Mais la mayonnaise prend bien et on a plutôt hâte de pouvoir tester une version plus complète du jeu. La version finale sera très axée vers les parties compétitives entre joueurs tout en offrant à ceux qui préfèrent jouer seuls des modes campagne ou contre l’IA. Et cerise sur le gâteau pour les amateurs de figurines, le jeu propose aussi un mode important sur la personnalisation des pièces en pouvant apparemment aller assez loin dans la manière de peindre les différents composants.

En vidéo : la première présentation du jeu et une vidéo de plus de 20 minutes de gameplay.

Le jeu commencera son accès anticipé le 29 septembre 2022 sur PC et j’espère pouvoir vite mettre la main dessus

Park Beyond

Avez-vous déjà rêvé de pouvoir facilement créer votre propre parc d’attraction ? C’est quelque chose de connu dans le jeu vidéo qu’on parle de l’ancien Theme Park, de la série des Roller Coaster Tycoon ou du plus récent Planet Coaster. Cette fois, c’est Limbic Entertainment (Might & Magic Heroes VII, Tropico 6, …) qui se lance dans l’aventure !

La démo nous proposait de tester le didacticiel de fabrication d’une montagne russe. Élévations avec ou sans chaînes, descentes, virages seront les composants de base de vos créations mais le jeu propose aussi des choses plus exotiques tels que des canons qui vous propulseront plus loin, etc. Une fois l’attraction créée, il était possible de faire un tour en « première personne » dans le siège de son choix et pouvoir vivre les sensations des futurs utilisateurs.

Le moteur du jeu reste assez joli avec un rendu plutôt cartoon pas déplaisant mais pas non plus époustouflant. Certaines collisions n’étaient pas toujours très bien gérées mais la démo ne nous proposait pas beaucoup de choses. Impossible de voir le reste de la création d’un parc ni le moindre aperçu du côté gestion donc difficile de se faire un avis sur la profondeur globale du titre. Le jeu semble beaucoup miser sur la création de ses attractions à sensations mais difficile de savoir à l’heure actuelle s’il arrivera à la hauteur (bien élevée) d’un Planet Coaster ni de savoir ce qui sera son « petit truc à lui ».

En vidéo : La bande-annonce et une présentation du système de construction.

Le jeu doit sortir en 2022, sans plus de précisions, sur PC, PlayStation 5 et XBox Series X|S.

Sonic Frontiers

Sonic n’a pas eu de grand succès depuis son passage à la 3D et cette fois Sega veut lui faire franchir un autre grand cap, celui du monde ouvert.

Attaquons tout de suite les choses qui sautent aux yeux : le jeu n’offre rien d’impressionnant visuellement et le monde ouvert semble être une succession de petites zones complètement vides. Ces choses pourraient encore être améliorées d’ici à la sortie du jeu, mais celle-ci étant toujours prévue pour la fin de l’année, ça semble très court pour changer ce qui semble être un aspect fondamental du jeu. Il y a sans doute un assez grand monde à explorer mais il semble uniquement peuplé de quelques obstacles et adversaires (dont le design est plutôt faiblard aussi) à affronter.

Le système de combat est sympathique sans être révolutionnaire et consiste principalement à enchaîner les sauts et les coups pour réaliser de petits combos. Et si les combats ont le mérite de nous offrir un Sonic bondissant et réactif, dans l’exploration en général, notre hérisson supersonique semble avoir oublié de mettre le turbo. Il se retrouve à faire des petits sprints sur le sol suivis de rebonds sur des ressorts divers qui lui donnent enfin de la vitesse, qu’il perd aussi tôt retombé au sol.

Certains endroits permettent de se téléporter dans ce qu’ils appellent le « Cyber Space », avec des niveaux cette fois complètement basés sur la vitesse (enfin) et qui ressemblent fort à des niveaux d’anciens jeux de la franchise comme Sonic Adventure par exemple. Ces niveaux offrent certains défis (finir avec un certain temps, attraper des anneaux rouges, etc.) et sont amusants mais difficile de voir comment ils s’intègrent réellement dans le scénario et la progression du jeu.

Bref on ressort de la démo avec une impression mitigée. Ce sentiment que des idées ça et là sont intéressantes mais qu’on va se retrouver à la fin face à un jeu médiocre qui montrera encore que la belle époque du hérisson bleu est loin derrière lui.

En vidéo : une bande-annonce du jeu et une vidéo de la démo de la Gamescom.

Le jeu déboulera le 8 novembre 2022 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et XBox Series X|S.

The Dark Pictures Anthology : The Devil in Me

Avec ce 4ème volet des Dark Pictures Supermassive Games propose offre à nouveau aux amateurs de films d’horreur et autres slashers de vivre un film interactif où ils seront les acteurs des principaux rebondissements de l’histoire.

La démo testée nous lâche en plein de milieu de l’intrigue sans réelle introduction. Nous sommes en pleine exploration d’un vieil hôtel abandonné et nous arrivons à un point où un groupe de 3 jeunes semble perdu et à la recherche de la sortie et du reste de leurs compagnons.

Les interactions restent limitées et la démo ne nous permettait pas de voir le système d’évolution des relations entre les personnages. Et si la tension était bien présente pendant la petite demi-heure de test, il manquait un petit plus qui fasse réellement sursauter… mais ça sera sans doute dans le jeu final.

En conclusion, le jeu plaira aux amateurs du genre mais les hermétiques aux « films interactifs » ne changeront pas leur fusil d’épaule avec ce titre.

En vidéo : la bande-annonce de l’histoire du jeu et un peu de gameplay.

Le jeu doit sortir le 18 novembre 2022 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et XBox Series X|S.

The Last Case of Benedict Fox

Les jeux « Metroidvania » restent à la mode mais Benedict Fox pourrait peut-être réussir à sortir du lot.

Tout d’abord avec son visuel mêlant architectures fin XIXème siècle, univers Lovecraftien/Chtulhuesque/démoniaque et une touche « Tim Burtonesque ». Le tout est très réussi et donne directement un certain charme à la direction artistique. Mais en plus d’être beau, le jeu bouge bien et les animations rendent le tout vraiment vivant que ça soit pour le protagoniste mais également pour les créatures rencontrées au fil de la démo.

Le concept de son histoire est plutôt original aussi, on incarne Benedict Fox, détective autoproclamé, qui est accompagné d’un esprit démoniaque lui permettant, entre autres, d’explorer le subconscient de personnes récemment décédées, le tout pour résoudre un mystère tournant autour d’un étrange manoir. La démo ne nous laissait par contre pas vraiment explorer le côté narratif du jeu et était plutôt courte.

Ce qu’on a vu du gameplay n’en fait pas le jeu le plus original car l’exploration plutôt plates-formes et les combats basés sur le fait de se protéger pour contre-attaquer ont déjà été vus plusieurs fois. Mais son exécution est plutôt bonne et le jeu fourmille malgré tout de petites idées originales, comme le système de crochetage par exemple. L’exploration semble de mise aussi avec un côté un peu labyrinthique propre aux jeux de ce type.

Les premiers visuels m’avaient plutôt intrigué et après cette prise en main je dois dire que je suis plutôt séduit par ce que le jeu a à offrir. Il faudra encore attendre quelques mois avant la version finale mais j’ose espérer pouvoir remettre la main sur le jeu avant sa sortie.

En vidéo : Une bande-annonce et une présentation générale du gameplay.

Le jeu est annoncé pour 2023 sur PC, XBox One et XBox Series X|S et sera également inclus dans le GamePass.

Autres (petits) jeux aperçus rapidement …

Le temps n’étant pas infini, il n’a pas été possible de tester tout ce qui avait l’air intéressant mais pour mentionner des choses aperçues çà et là au détour des couloirs…

Return to Monkey Island

Il n’était malheureusement pas jouable dans la partie publique du salon mais impossible de ne pas mentionner ce nouvel épisode du meilleur (si, si !) des Point & Click. Il sort le 19 septembre 2022 sur PC et sur Nintendo Switch. Et on en reparle sur le site dès que possible ! Vous pouvez voir ici la dernière bande-annonce et même un petit clip du système du jeu partagé par son créateur.

A Plague Tale: Requiem

Suite du très bon jeu d’action-discrétion à la troisième personne « A Plague Tale : Innoncence » de 2019, Requiem reprend la recette du volet précédent en améliorant la partie combat. L’histoire est une suite directe du premier volet aussi et si le jeu ne cherche pas à être révolutionnaire, il a de quoi être une très bonne suite avec toujours de très beaux visuels et une excellente bande originale d’Olivier Derivière. Le jeu arrive le 18 octobre 2022 sur PC, Nintendo Switch (via une version Cloud), PlayStation 5 et XBox Series X|S. Vous pouvez voir une vidéo ici.

Alone in the Dark

Le reboot de la franchise ayant créé le genre du « survival horror » était jouable sur le salon mais par manque de temps je n’ai pas su y aller. Je suis curieux de voir si cette remise à zéro peut replacer sur la carte des jeux en vogue, j’espère avoir l’occasion de le tester un de ces 4, la date de sortie sur PC, PlayStation 5 et XBox Series X|S n’a pas encore été annoncée. La bande-annonce est ici.

Inkulinati

Jouable chez XBox aussi, Inkulinati est un charmant petit jeu de combats tactiques dont l’originalité première est son design. En effet, les combats ont lieu comme s’ils étaient dessinés dans d’anciens manuscrits médiévaux. Le plus simple pour comprendre est de regarder cette vidéo de présentation … ça donne vraiment envie de s’y mettre … et ça sort normalement cet hiver sur PC, Nintendo Switch, XBox One et XBox Series X|S. Il sera aussi dès le premier jour dans le Game Pass.

Metal: Hellsinger

Un jeu de tir à la première personne, rythmique … avec une bande son métal spécialement composée pour le jeu. Voilà un mariage original. Le jeu sort ce 15 septembre sur PC (une démo est disponible sur Steam), PlayStation 5 et XBox Series X|S. Mais les présentations du jeu ont aussi été l’occasion pour la gamescom de proposer aux plus métalleux de leurs visiteurs (et ils étaient nombreux !) d’avoir un concert gratuit avec quelques-uns des artistes ayant contribué au jeu. Un bel événement pour les amateurs, qui est maintenant aussi visible en ligne !  

Pentiment

Le nouveau jeu d’Obsidian (Fallout : New Vegas, par exemple) nous envoie en Bavière au XVIème siècle. Un jeu d’aventure narratif au design original puisque (un peu comme Inkulinati plus haut), tout semble tiré de vieux manuscrits qui auraient pris vie. Le jeu se trouvait sur le salon aussi mais je n’ai pas su y passer mais je pense que ça fera partie des petits immanquables de la fin d’année puisqu’il sort en novembre 2022 sur PC, XBox One, XBox Series X|S et sera inclus dans le Game Pass. Regardez à quoi ça ressemble !

Skull and Bones

Faire la file plusieurs heures pour voir une démonstration hands-off de Skull and Bones ne me tentait pas … mais soyons honnêtes, je reste quand même curieux de ce jeu qui est parti d’un spin-off d’Assassin’s Creed : Black Flag pour devenir son propre jeu de « navires et pirates ». Aura-t-il les reins assez solides que pour renverser le géant Sea of Thieves ? Rien n’est moins sûr mais on se sent quand même obliger de lancer ce qui est certainement un des plus gros jeux présents sur le salon. Le jeu émergera enfin le 8 novembre 2022 sur PC, PlayStation 5 et XBox Series X|S.

System Shock

Remake de l’ancêtre des immersive-sim sorti en 1994, ce nouveau System Shock a beaucoup plu aux gens qui ont pu le tester. Je n’ai de mon côté pas eu le temps de m’arrêter là mais le peu que j’ai pu voir me rend curieux de voir si cette nouvelle version sera à la hauteur des productions actuelles. Mais il faudra encore s’armer de patience car il n’y a pas de date annoncée pour la sortie prévue sur sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One et XBox Series X|S.

You Suck at Parking

Il était présent sur le salon mais vu le nombre d’heures que j’ai déjà passé sur des versions de présentation, je n’ai pas été ennuyer les développeurs sur place. Mais je tiens quand même à toucher un mot pour ce petit jeu toujours sympathique qui nous donne un objectif plutôt simple : se garer à l’emplacement demander. Rien de plus facile, non ? Le jeu doit encore annoncer sa date de sortie mais il est toujours prévu pour 2022, uniquement sur PC. (Et petit bonus sympathique, c’est un jeu belge !)

L’Indie Area

Un petit mot enfin sur l’endroit que je n’ai pu que traverser rapidement cette année : l’Indie Area (et l’Indie Arena Booth). Des dizaines de bornes avec leurs développeurs ravis de vous voir tester leur futur jeu et de discuter un moment avec vous … un incontournable de la Gamescom, quand on ne manque pas de temps. Je ne vais pas vous dresser une liste mais plutôt vous encourager à être curieux et à regarder un peu le site officiel de l’événement, certains liens peuvent même vous mener à des démos mises à disposition par les développeurs.

Et une petite galerie de photos diverses pour conclure !

A l’année prochaine Cologne !!

En espérant que les quelques faiblesses de cette édition soient de l’histoire ancienne !

 

Laisser un commentaire