Thor : Love and Thunder – Le coup de foudre ?

Thor est le 1er personnage du Marvel Cinematic Universe à avoir son 4ème film solo avec « Thor : Love and Thunder ». Chris Hemsworth reprend encore le rôle-titre et, tout comme pour « Thor : Ragnarok », c’est Taika Waititi qui est à la réalisation de ce 29ème film du MCU. Un film dans la lignée du précédent où l’humour et l’action passent au premier plan.

Présentation

Le film s’ouvre sur Gorr (incarné par Christian Bale), qui erre dans un désert aride avec sa fille. On comprend qu’ils sont les derniers survivants d’un peuple qui vénère le dieu Rapu et qu’ils sont en quête de l’aide ce dernier. Malheureusement, la jeune fille ne survit pas au voyage et lorsque, aidé par l’appel de la Nécrolame, Gorr trouve le refuge de son Dieu, ce dernier ignore complètement ses prières. La Nécrolame, une arme offrant aux mortels la pouvoir de tuer des Dieux, s’offre au malheureux Gorr qui exécute Rapu et se jure de tuer tous les Dieux.

On retrouve ensuite un Thor (Chris Hemsworth) en pleine forme après une ellipse et un rapide résumé de Korg (Taika Waititi) qui nous raconte ce qui s’est passé depuis que notre Dieu du Tonnerre, que nous avions quitté avec un bel embonpoint, avait rejoint les Gardiens de la Galaxie à la fin de « Avengers : Endgame« . Après une dernière mission à leurs côtés, Thor quitte les Gardiens pour répondre à l’appel à l’aide de Sif (Jaimie Alexander) qui l’averti d’une attaque prochaine sur la Nouvelle Asgard. Et lorsqu’il arrive sur place, il voit qu’il n’est pas seul pour protéger la ville : Valkyrie (Tessa Thompson) est fidèle au poste et est accompagnée d’un autre Thor, porteur d’un Mjolnir réparé, qui n’est autre que Jane Foster (Natalie Portman).

Critique

J’ai l’impression de commencer pas mal de mes dernières critiques par une rengaine similaire. Un film devant lequel on passe un bon moment mais qui n’est pas exempts de défauts.

Mais abordons tout d’abord les choses que j’ai aimées. Et je dois avouer que j’aime beaucoup l’humour de ce volet. Tout d’abord, on sent qu’Hemsworth adore jouer le rôle de ce super héros un peu niai, qui a toujours l’intention de bien faire mais à qui il manque parfois un peu de jugeote et qui est clairement dans sa « crise de milieu de vie ». On sent l’acteur bien mieux dans cette version du personnage que lorsqu’il l’incarnait de manière beaucoup plus premier degré dans le premier Thor (et aussi dans Dark World). Mais pour le reste de l’humour, on a l’impression que tout le cast s’est amusé sur les plateaux et il est difficile de trouver des moments où les blagues tombent réellement à l’eau, que ça soit du comique visuel, des jeux de mots ou d’autres situations, on sort de la salle avec un grand sourire.

Et c’est aussi dû aux interprétations des différents acteurs. Sans revenir sur Hemsworth, on peut surtout mettre en avant les prestations de Christian Bale et Natalie Portman. Le premier incarne parfaitement le personnage de Gorr, embrasse la destinée de son personnage et est facilement l’un des antagonistes les mieux écrits du MCU. On ressent des choses pour lui, il nous fait frisonner quand il le faut, on sent la présence du personnage. Portman quant à elle réussi à interpréter à la fois une Mighty Thor forte et pleine d’humour mais aussi à nous faire voir la fragilité de Jane Foster.

Si les prestations des 2 acteurs sont à mettre en avant, c’est le développement des personnages qui aurait mérité plus d’attention. Car s’il y a bien un enrobage d’humour très réussi, il manque au film un meilleur cœur dramatique. En voulant raconter à la fois l’histoire de Gorr et celle de Jane Foster, le film semble incomplet et on aurait sans doute eu une meilleure expérience si le film s’était concentré sur l’une d’elles, en restant peut-être plus proche des comics et en gardant l’autre pour une potentielle suite. Ce sont 2 histoires très intéressantes, qui méritent du développement mais qui sont ici mixées dans un film de 2h qui ne laisse pas le temps de montrer Gorr comme une réelle menace concrète (le voir dans un autre combat, avant ou après l’attaque de la Nouvelle Asgard, aux prises avec un autre Dieu ou mettant Thor en difficulté,…) ni le temps de montrer tout ce qui concerne Jane (j’évite volontairement le spoil sur ce point).

Si les effets spéciaux restent de la même qualité que les autres films Marvel (du très bien et du « on voit qu’ils n’ont pas trop eu le temps »), le film ne propose rien que du très classique en matière de mise en scène en dehors d’une très belle séquence en noir et blanc. Le reste n’est pas désagréable à regarder mais ne restera pas dans les mémoires.

Conclusion

Alors au final, est-ce que ce « Thor : Love and Thunder » est bon ?

Si l’on ne s’ennuie pas dans la salle, il faut bien reconnaître qu’il reste narrativement et visuellement inférieur à « Ragnarok« .

Le film n’arrive pas à complètement rendre service à ses idées et ses intrigues en faisant le choix de mettre l’humour complètement à l’avant-plan.

Je le recommande néanmoins aux fans du MCU en général mais aussi aux gens qui ont juste envie de passer un bon moment.

Bande-annonce (VO-ST Fr)

Laisser un commentaire